• NOEL : 25 Décembre, naissance de Jésus

    dadf48c9

    Noël est une fête chrétienne célébrant chaque année la naissance de Jésus de Nazareth, appelée Nativité. À l'origine, cette fête était païenne et existait sous des formes différentes pour marquer le solstice d'hiver.
     
    Au XXIe siècle, Noël revêt un aspect largement profane. Elle est devenue une fête commerciale et un moment de l'année célébré, y compris par des non-croyants. Cette fête est caractérisée par un regroupement des cellules familiales autour d'un repas et d'un échange de cadeaux, particulièrement (mais pas seulement) à destination des enfants, qui dans plusieurs pays occidentaux associent ces cadeaux au personnage du Père Noël.
     
    Noël est actuellement fixé au 25 décembre dans les calendriers grégorien et julien par la plupart des Églises.

    4ec49dd0

    Traditionnellement, la fête de Noël est la solennité de la nativité de Jésus-Christ, la fête commémorative chrétienne de la naissance de Jésus de Nazareth qui, d'après les Évangiles selon Lucet selon Matthieu serait né à Bethléem. Les historiens hésitent pour leur part entre Bethléem et Nazareth sans qu'une des hypothèse parvienne à s'imposer.
     
    Seul l'Évangile selon Luc raconte cette naissance. L'Évangile selon Matthieu ne fait que l'évoquer mais trace une généalogie à Jésus, tandis que les Évangiles selon Marc et selon Jean débutent le récit de sa vie par sa rencontre avec Jean le Baptiste.

    Creche-2f26f

    Selon Luc
     
    L'Évangile selon Luc présente la naissance de Jean le Baptiste et de Jésus de Nazareth dans une mise en parallèle. Le récit de la naissance de Jésus au chapitre II raconte :

     

    « En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre.Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie.Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville.Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David,afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte.Pendant qu'ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva,et elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie.Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux.Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande frayeur.Mais l'ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie:c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche.Et soudain il se joignit à l'ange une multitude de l'armée céleste, louant Dieu et disant:Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée!Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres: Allons jusqu'à Bethléhem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître.Ils y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche.Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant.Tous ceux qui les entendirent furent dans l'étonnement de ce que leur disaient les bergers. »

    naissance de jesus

    Selon Matthieu


    « Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble.Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle.Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit;elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète:Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.Joseph s'étant réveillé fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui.Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.
     Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem,et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer. »

    noel-7

     A la suite de cet article, un autre sur le Noël des enfants en Europe !....

    « Les plantes d'intérieur : CRYPTANTHUS"C'est la faute du soleil" poème de Vette de Fonclare »
    Yahoo!

  • Commentaires

    7
    Lundi 26 Décembre 2011 à 19:57
    flavia

    IBonsoir,un tour chez Rosia m'a amener jusqu'ici,et pas pour rien,cet article est d'autant interessant par son contenu,et aussi de très belles images,je vous souhaite une belle soirée

    6
    Dimanche 25 Décembre 2011 à 23:37
    Tatarinette

    Bonsoir mamie lucette

    et selon d'autres documents non connus, jésus serais né une fin septembre.c'est à y perdre son latin!!

    Une belle journée ce jour , on a fait une balade digestive, le ciel était si clair que l'on voyait le Mont Blanc depuis notre village isèrois.

    BONNE NUIT

    GROS BISOUS

    5
    Dimanche 25 Décembre 2011 à 21:10
    nanipeinture

        Bonsoir Mamie Lucette. Tout c'est trés bien passée. La messe de l' hôpital treès touchante. Je suis arrivée 30' en avance. Puis on m'a accompagné à l'autre messe aves les amis de la rue. On était 60 Tout très simple et joyeux. A la fin du repas il y à eu distribution des cadeaux pour chaque personne. Je suis rentrée vers 17h. Je vais pas tarder à me coucher car semain je suis d'accueil de 14h à 18h. Je prends beaucoup de lichys car ça me donne des forces. Tu as dû passer un super repas. Sylvie part demain. Tes crêches sont super jolies. Je te fais un gros calin et te souhaite une douce nuit. ta pte ana

     

     

    4
    Dimanche 25 Décembre 2011 à 17:18
    Marylou

    En cette période quelques membres de la famille envahissent la maison...alors tout est bouleversé et moins de temps pour le blog...Bonnes fêtes à toi mon amie

    3
    Dimanche 25 Décembre 2011 à 11:01
    pascaline86

    Bonjour,

    Je passe pour vous souhaitez un bon noël en cette journée de partage....Je reviens tout doucement, je n'ai pas la grande forme, mais je tenais à saluer tout ceux qui passent sur mon blog, je vous souhaite une très bonne journée...Gros bisous...Pascaline...

    2
    Dimanche 25 Décembre 2011 à 10:24

    Bonjour , je te souhaite un

        gif bon dimanche

       BISOUS

    1
    Dimanche 25 Décembre 2011 à 10:06
    ROSIA*
    J'espère que tu as passé un bon réveillon de Noël ?--------------
    Je te souhaite un bon Dimanche et un Joyeux Noël------------
    Bisous------------------
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :