• numeriser0002

    La plaine de Caen descend doucement, les champs de blé et de sainfoin viennent mourir dans la mer. De petits cultivateurs profitent du climat pour faire prospérer la production maraîchère. On y pratique également avec succès l'élevage de superbes trotteurs. Aux abords des villages, une ceinture d'ormeaux assure un rôle protecteur contre les vents qui soufflent sur la plaine dénudée.

    cartes-postales-photos-Le-Grand-Hotel-LION-SUR-MER-14780-49

    lion sur mer

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En bordure littorale, les villas épousent le goût normand; quelques unes pourraient rivaliser d'élégance avec celles des grandes plages de Beuzeval ou de Trouville.

    Le chateau se dresse sur un coteau, il a été construit par Guillaume Le Sens à l'emplacement d'un château féodal dont il ne reste que les fondations et les caves. Avec ses hautes toitures, ses cheminées sculptées, son charmant pavillon Renaissance flanqué d'une tourelle d'escalier et de deux échauguettes, l'édifice a belle allure. Gyp, la romancière, y recevait Anatole France.

    lion sur mer seignol le chateau

    La côte bénéficie de la commodité de la ligne Decauville qui fait la liaison avec Luc, Caen, Cabourg et Dives. Les wagons de ce charmant joujou ont du style et, sur le parcours, les haltes en poutrelles et en briques relèvent d'une architecture pittoresque. 

    mairie

    DD143372

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    2 commentaires
  • 220px-Gare de Luc-sur-Mer

    C'est une aubaine pour la station : le chemin de fer de Caen rencontre la mer à Luc et  300 mètres séparent la gare de la plage. L'argument est intéressant à faire valoir pour Luc, qui revendique à la fois une certaine ancienneté et le privilège de la plage la plus étendue et la plus connue de la Cote de Nacre.

    cartes-postales-photos-Les-Falaises-LUC-SUR-MER-14530-4927-

    14 Luc.99

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    DD143552

    DD143553

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De petites falaises jaunatres percées de nombreuses grottes encadrent le rivage de sable fin, situé en face des Rochers du Calvados qui furent jadis perfides pour le "Salvador", navire de l'invincible Armada.

    Les cures marines jouissent d'une réputation fortifiante pour combattre l'anémie : l'air, le soleil, le barbotage dans les flaques, les bains chauds d'eau de mer, de varech et d'algues brunes combinent leurs effets bénéfiques.

    La digue-promenade aligne ses cabines et, de cette terrasse, rien n'échappe aux parents qui surveillent leur progéniture.

    PAI093

    PAQ083

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le casino cultive l'éclectisme : le programme pendant la saison s'ouvre à la danse, la musique, le théatre et le cinéma, sans oublier les jeux.

    Les barques de pêche trouvent un abri naturel dans le port. Des pêcheries et des salaisons prospèrent et, chose moins coDD143551urante, Luc a l'avantage d'un laboratoire de zoologie maritime qui a pignon sur rue.....

     

    DD143554

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    votre commentaire
  • cartes-postales-photos-La-Rue-de-la-Mer-LANGRUNE-SUR-MER-14

    L'église de Langrune dresse une flèche élégante, véritable point de mire qui sert d'amer aux navigateurs. Les bains de la petite station visent une clientèle de robuste constitution que l'air iodé et l'exercice aident à  "se refaire"....

    langrune sur mer

    Bien stimulés, les plus hardis des baigneurs ne rechignent pas à se hasarder jusqu'au Raz, un banc d'écueils sur la ligne des hauts fonds que la mer découvre à chaque marée. Les crêtes noires des rochers coiffés de varech laissent à sec un monde de poissons, homards, coquillages, crabes et crevettes, retenus prisonniers dans les anfractuosités et les trous. L'important est d'arriver promptement sur les lieux, de ne pas prolonger la récolte au delà du raisonnable et de regagner rapidement car la mer revient au galop. Elle garde en effet la facheuse réputation de piéger les barques imprudemment engagées dans les défilés aux arêtes acerées.

    BC143273

    cartes-postales-photos-La-Digue-et-l-Hotel-de-la-Mer-LANGRU

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Langrune se réclame de la proximité avec Luc, où le chemin de fer rencontre la mer, ainsi que d'une philosophie souriante : "pas de soucis, ni de toilettes, la vie libre chez soi comme au dehors, nul compte à rendre qu'à l'aubergiste et à Dieu".....cartes-postales-photos-Rue-de-la-Mer-LANGRUNE-SUR-MER-14830

    llnd377656446mw9

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ibxkec

    Yahoo!

    2 commentaires
  • cartes-postales-photos-La-Plage-et-les-Villas-ST-AUBIN-SUR-

    Il est de notoriété publique que Saint-Aubin-sur-mer loge à la belle saison plus dun savant, d'un artiste ou dun littérateur.

    Dans une villa, Emmanuel Frémiet s'adonne à la sculpture. Il arrive apportant la cire et la glaise qu'il pétrit pour le plaisir de voir naître entre ses doigts quelque satatue équestre.

    Hector Malot s'installe dans une autre villa pour écrire "Clara", un roman où Saint-Aubin est source d'inspiration.

    En vareuse et chaussé d'espadrilles, Emile Zola assiste amusé, chaque matin à neuf heures, aux ventes de la pierre à poisson, tout fier de rapporter au logis des poupards et des limandes...C'est le moment où il rédige "l'Assommoir"....

    14 StAubin-Mer.99

    338646

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    M. Pasteur a choisi la villa "Mathilde" qu'il jugeait bien placée, à l'abri des courants, loin des microbes, ses ennemis jurés. Autre avantage, l'accès diret à la plage au moyen d'un petit escalier. Le matin et l'après midi, le savant descend de sa maison, pour aller s'assoeoir dans une cabine orientable montée sur des roulettes, ce qui lui permet de choisir l'emplacement le plus favorable.saint-aubin-sur-mer-1

    Toute la famille reste dans la baraque, assise sur des chaises en rotin, jusqu'à ce que le soleil décline, tandis que les enfants jouent dans le sable et s'aventurent parfois dans l'eau. On ne déroge pas aux habitudes, les enfants sont jabillés comme en hiver. Pasteur garde les mêmes vétements sombres, la même pèlerine, il ne se sépare ni de son faux-col dur, ni de ses bottines à boutons...

    DD145171

    DD145173

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    cartes-postales-photos-Chateau-par-Fontaine-le-Dun-ST-AUBIN

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Sep04374.JPG

    Le gros bourg de Courseulles conserve la tradition de la dentelle de Bayeux et regroupe les dernières dentellières. L'apparente prospérité est sauve et les habitants dissimulent tant bien que mal la nostalgie de la fortune passée. L'estuaire de la Seulles forme un petit port aménagé en refuge au moyen de deux jetées en charpente conduisant à un avant-port et à un bassin à flot. Un abri tel qu'en désirent les marins, tel que peut offrir la côte peu hospitalière aux bateaux. La marine à vapeur a détroné la navigation à voile, ce qui a entrainé une diminution notable de la fréquentation au port.

    cartes-postales-photos-Vue-sur-le-Port-Pecheur-reparant-ses.jpg

    Les paysans récoltent à la pelle sur la plage le varech, particulièrement abondant, pour engraisser les prairies voisines. L'agriculture maintient la pratique de l'assolement, les champs céréaliers redeviennent des prairies artificielles dont le fourrage alimente les boeufs et les chevaux. Ces fameux demi-sang qui, le jour de l'Assomption, suscitent l'admiration aux courses de Courseulles.

    Courseulles 20 09 60

    cartes-postales-photos-Les-trieurs-d-huitres-COURSEULLES-SU

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les parcs à huitres, une centaine environ, s'étendent en bordure de la rivière, en dessous du bourg. Les huitres prennent sur les rochers la grosseur et la saveu qui justifient leur renommée et leur prix élevé dû aux nombreux intermédiaires ainsi qu'aux droits d'octroi souvent excessifs.....

    DC141795

    frise fleurie

    Yahoo!

    2 commentaires
  • cartes-postales-photos-Panorama-vers-la-plage-ARROMANCHES-L

    Le paysage se modifie à partir d'Arromanches, point où la côte cesse d'être bordée par des hautes falaises et le banc continu de rochers amassés à leur pied. Le village est bâti et habité par des pêcheurs qui l'occupent comme leur fief.

    Chaque matin voit filer les barques qui gagnent le large; les zones propices selon la saison à la pêche du hareng ou du maquereau. Les femmes guettent le retour de leurs hommes pour trier le poisson. Demain, sur le marché de Bayeux ou des environs, elles pratiquront la vente " au panier" pour écouler le produit de la pêche qui représente souvent l'unique ressource du foyer.

    cartes-postales-photos-Retour-de-la-Peche-aux-Moules-ARROMA

     Parfois, le cabestan de la cale hale jusqu'à la mer des bâteaux encombrés de nasses d'osier. Aux dernières lueurs du crepuscule, ils rentrent avec un chargement de homards et de gros crabes sous les yeux émerveillés des vacanciers.

    305055

     Les botanistes sont reconnaissables : ils portent des guêtres, une vieille casquette pour se protéger du vent, sur le dos une boite bosselée, ils tiennent à la main une petite bêche. Arromanches est le paradis des botanistes qui ne tarissent pas d'éloges sur la diversité de la flore marine exéburante et pratiquement intacte. Chaque trouvaille traduit l'émotion et l'attachement de la nature prend des formes subtiles. Un plaisir qu'ils prolongent de retour dans leurs laboratoires. Cela sera sans doute suffsant pour les faire à nouveau rêver d'Arromanches.......

    DC140182

     090410015150145983457210[1]

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • cartes-postales-photos-L-arrivee-a-la-mer-avec-feue-Demoise

    On parle encore , en face de Longues, de trois roches à peu près semblables désignées sous l'appellation de " Soeurs (ou Demoiselles) de Fontenailles", de noble famille comme l'indique leur particule, et filles des anciens seigneurs du pays. Le trio de roches faisait partie intégrante de la côte. L'action érosive de la mper a rongé insidieusement les falaises, les a complétement détachées, en continuant à miner leur base.

    PortFontenaillesRestes

    La première des roches disposées en triangle s'est écroulée. La seconde existait encore en 1834. L'opinion s'est émue de la mort programmée des survivantes et des travaux de consolidation ont été entrepris en 1880. Un poteau indicateur placé au pied de la falaise porte l'inscription de la Société d'Agriculture, Sciences, Arts et Belles Lettres constatant que la dite "Demoiselle de Fontenailles, la seule existant aujourd'hui est située à 60 mètres en avant". Ceci met en évidence l'envahissement de la mer sur la côte de cette partie du Calvados.

    shapeimage 1

    Le portrait de la Demoiselle mérite qu'on s'y arrête. Elle s'élève au dessus d'une base calcaire jaunâtre à une hauteur de 5 mètres et présente une silhouette singulière amincie aux deux extrémités, renflée au milieu. On lui prête une tête à profil grec, coiffée d'une sorte de casque, avec un large couvre-nuque. Une beauté insolite en quelque sorte, mais combien éphémère.......

    cartes-postales-photos-Descente-a-la-Mer-LONGUES-SUR-MER-14

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    1 commentaire
  •  

     

    cpa-tourvauban

    Au temps de l'Empire Romain, Port-en-Bessin revêt déjà une certaine importance. Le bénéfice de cette antiquité lui attache pendant tout le Moyen-Age le renom mérité de pays de marins.

    Aussi, lorsque Guillaume arme pour la conquête, quarante vaisseaux de sa flotte sortent des chantiers de Port-en-Bessin. Louis XIV fait l'ambitieux projet d'établir un port militaire en cet endroit, mais après quelques ébauches et commencements de travaux, les plans sommeillent dans les cartons de l'oubli. Du côté droit du port, la tour Vauban demeure le seul témoignage du caractère défensif de l'équipement portuaire qui devait être réalisé.

    BarquesAvPortPortBessin

     Port-en-Bessin ouvre Bayeux à la mer, ce qui implique de disposer d'une flotte suffisante pour répondre aux besoins de sa riche voisine, de ses petites industries, de son commerce. cartes-postales-photos-La-Tour-Vauban-la-Poissonnerie-et-l-.jpg

     frise fleurie

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • arri%E8res

    La population de Grandcamp vit essentiellement de la pêche et compte plus de 300 marins. La flotte comprend trente neuf barques ou chalutiers avec six hommes à bord, six flambards et vingt et un picoteux. Les grandes barques pêchent toute l'année sur une zone qui va de la Hougue jusqu'à Port-en-Bessin, à une vingtaine de kilomètres au large pour éviter la barrière rocheuse qui hérisse les fonds à proximité du rivage. La saison d'hiver voit le départ d'environ vingt-cinq barques qui, de la Toussaint jusqu'à Pâques, fréquentent les eaux anglaises où le poisson recherche les profondeurs pour s'abriter des intempéries. Toutes les barques tiennent la mer plusieurs jours avant de revenir pour la vente du poisson à Cherbourg.chalutier-a-voile-1900.1216672079

    C'est le calme plat à Grandcamp, dont la flotte est réduite à une dizaine de barques en sommeil.

    La pêche se pratique au chalut ou aux cordes. Par tous les temps, la capture comporte des esturgeons dont les plus gros pèsent jusqu'à 150 kilos. Turbots, barbues, surmulets, soles, plies et limandes, dorades, merlans, rougets, vives .... composent un éventail d'une étonnante diversité.

    gv8 r

    D'autres espèces manifestent leur présence durant la période estivale et parfois l'hiver : le bar, le mulet, le congre, la brême, la morue, le colin, le maquereau, les crustacés n'échappent ni aux filets ni aux casiers. Le gain annuel d'un marin ne dépasse pas la somme de 1200 francs, celui d'un mousse n'atteint que 7 à 8 francs. Ce dernier a tout juste onze ans quand il commence l'apprentissage de la mer.

    Grandcamp WEB

    Pendant que les hommes sont en mer, les femmes travaillent dans l'eau armées de sennes pour ramener des crevettes, on les surnomme les "crevettières"..........

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    votre commentaire
  • 170px-Grandcamp-maisy

    La falaise prend fin. La plage qui lui succède sert à la fois aux bains et à l'échouage des bateaux de pêche qui se couchent sur le flanc. Entre les touristes peu nombreux et les autochtones, une cohabitation s'établit en toute simplicité.

    grandcamp22

    Grandcamp-Gr3Epi

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La saison estivale passée, les pêcheurs reprennent possession de toute l'étendue de  la plage pour repeindre ou réparer leurs barques résistantes, trpues, qui mènent une vie dure, sortant par tous les temps et sillonnant l'océan sans relâche. A bord, les hommes rudes qui, dans la tourmente , fraternisent au coude à coude. La plupart d'eux ne savent pas nager, mais tous se targuent d'avoir le pied marin. Le bateau représente l'avoir et le gagne-pain de toute une population besogneuse.

    cartes-postales-photos-GRANDCAMP-LES-BAINS--La-Grande-Rue-G

    grandcamp18

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les marées d'équinoxe découvrent devant la plage une vaste roche dont l'appartenance ne laisse aucun doute, puisqu'on l'a baptisée "rocher de Grancamp".

    Les peintres connaissent des bons coins où ils trouvent des motifs d'inspiration sur la côte, les quais de bois, les environs charmants du village. Ils ne tardent pas à s'en enticher et logent à l'hotel de la Croix Blanche dont la salle à manger est tapissée des oeuvres et études qu'ils laissent en guise de paiement lorsqu'ils sont démunis........

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique