•  cartes-postales-photos-La-Plage-a-maree-basse-ST-PAIR-SUR-M

    Jusqu'à l'arrivée des "baigneurs", la plage n'est pas un lieu de détente. Seul le varech et le sable intéressent réellement les autochtones qui protègent jalousement leurs prérogatives. Ainsi, un arrêté municipal interdit à toute personne non-propriétaire dans la commune de prélever du sable sur le littoral. En 1913, le maire promulgue un nouveau réglement de police rendu indispensable pour assurer la tranquilité des Saint-Pairais et des estivants, toujours plus nombreux. Une allure modérée est prescrite à tous les véhicules. Elle ne doit pas être supérieure à 10 kilomètres à l'heure dans le bourg et à 3 kilomètres à l'heure dans les passages difficiles.

    stp-2-1f5a2

     

    Les tenues de bain sont réglementées avec précision. La circulation en costume de bain, même recouvert d'un manteau, est interdite sur les voies publiques. Avant de pénéterer dans une cabine de bains, le baigneur doit s'assurer qu'elle est libre et  "en avoir obtenu la disposition par le comptable des bains".

    50 StPair.98

    cartes-postales-photos-LA-place-du-Marche-ST-PAIR-SUR-MER-5

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La plage n'étant pas divisée en quartiers, il est d'usage que les hommes et les femmes se baignent sans distinction d'endroit. Il est toutefois rappelé l'impérieuse nécessité de prendre une attitude qui ne soit génante ni pour les uns, ni pour les autres. L'article 30 stipule que "les guides chargés de conduire à la mer les baigneurs qui le réclament devront être entièrement vêtu de laine, ils devront porter secours à la moindre alarme, même à ceux qui n'auraient pas demandé leur aide pour se baigner".......

    cartes-postales-photos-Le-Carmel-ST-PAIR-SUR-MER-50380-1075

    Gare+St+Pair

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    jhfn4xys[1]

    Yahoo!

    1 commentaire
  • cartes-postales-photos-Pecheurs-des-Greves-et-Coquetieres-L

    Du cap Lihou à la pointe du Grouin, immense et plate, la baie du Mont Saint-Michel s'étend sur plus de 500 Kilomètres. Cette baie à nulle autre pareille est celle des grandes marées. Qu'elle relève du piégeage, de la capture ou de la cueillette, la pêche à pied sur l'estran y joue un rôle économique considérable. Menant une vie rude et pauvre, des générations de famille de pécheurs marquent les villages villages des bords de grèves.

    ch0001m

    Pecheuse-Mont-Saint-Michel

    Le ramassage des coques est généralement l'affaire des femmes, épouses de pêcheurs ou paysannes.

    Pratiqué toute l'année par tous les temps, ce travail est pénible, dangereux mais lucratif.

    La mère Moïse, la mère Léone, la Chatoune. Toutes ces femmes connaissent bien la baie. Elles sont cependant mortes noyées dans le Couesnon, victimes d'un redoutable brouillard.

     

    Pendant les quelques heures de la marée basse, les coquetières arpentent les grèves, pieds nus. Certaines emportent, l'hiver, des petits fagots de bois pour réchauffer leurs pieds engourdis par le froid et l'humidité. Aussi les surnommait-on les "pieds rouges". Ces femmes robustes et courageuses peuvent ramener sur leurs épaules des "pouchées" de coques d'une centaine de kilos. Celles de Genêts sont particulièrement réputées.

    cartes-postales-photos-La-voiture-de-Genets-apres-la-maree-

     pecheurs-mont-st-michel-01

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    090410015150145983457210[1]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • tombelaine

    C'est à Tombelaine que Joseph-Marie Gautier a établit ses quartiers d'été. Il passera à la postérité sous le nom de "marquis de Tombelaine".

    Né à Saint-Brieuc en 1853, abandonné par sa mère après l'avoir été elle-même par le père de son enfant, il décide à vingt et un ans de changer de nom et choisit de s'appeler désormais Jean Ledéluge.

    Commence alors une vie d'errance. Au gré du hasard, il réussit à se faire embaucher. Tantôt ici, tantôt là. Cest en travaillant à la carrière de Roche-Torin qu'il découvre la baie du Mont-Saint-Michel. Il y pratique la pêche, qui lui permet de survivre quand il ne guide pas les touristes désireux de s'aventurer dans les grêves, mais pas trop.....

    carte-postale-marquis-tombelaine

     

    Ce horsain aux longs cheveux, et aux grands jeux bleu clair qui lui donnent une figure énigmaique, intrigue.

    Il fait même peur. Il attire aussi. Il devient une attraction.

    On fait rapidement de ce solide gaillard un personnage de légende.

     

    Au cours de l'hiver 1892, surprisbernier marquis-Tombelaine-197x300

    par la violence du courant,

    la force du vent et la puissance

    des remous, le marquis de

    Tombelaine se noie.

    Il meurt victime de cette baie

    extraordinaire qu'il connaissait

    si bien mais dont la traversée est cependant périlleuse.

     

    gite-mont-saint-michel-tombelaine

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    votre commentaire
  • 9782737342264

    Du Mont-Saint-Michel au Tréport où finit en beauté le pays de Caux, c'est tout un périple chevillé à la géographie du littoral normand à la diversité de ses paysages et de ses paricularismes, en même temps qu'à l'histoire d'un riche patrimoine de proximité que cet ouvrage nous invite à effectuer.

    Autant d'étapes à découvrir sous un ciel où , selon les autochtones, il n'est pas rare de voir "les quatres saisons fricoter dans la même journée" !

    Les sentiers, les chemins de crêtes barrés de hautes falaises surplombent un océan teigneux. Ils appartiennent aussi aux rêveurs aventuriers de grand vent. Le flux et le reflux de la marée convoquent les témoins et bercent la mémoire.

    699-pays-de-caux-zoom C'est d'après ce livre que je vais m'inpirer pour vous retracer le chemin des douaniers il y a un siècle...............

    Yahoo!

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique