• NORROY-LE-VENEUR (Moselle) 2eme partie

    LAVOIRS ET FONTAINES
    Dans ce village baigné par un petit ruisseau, plusieurs sources issues des coteaux alimentent encore quelques fontaines-lavoirs. Non loin d'une placette à l'ombre des tilleuls, la fontaine Godier, dans la rue du meme nom, ressemble à un petit temple néoclassique . Le bel enduit de chaux qui recouvre les murs met en valeur ses quatre colonnes taillées dans la pierre jaune de Jaumont. On retrouve la pierre typique de la vallée de la Moselle au lavoir de Larue, qui, comme celui de Godier, possède en façade un abreuvoir destiné aux animaux qui traversaient autrefois le village. Non loin du quartier de Snorroy, dont la basse rue a gardé des maisons d, larchitecture typiquement lorraines, le bucolique lavoir de Domdémé, abrité sous une jolie charpente , trone dans un pré. S'il n'y a plus de restaurant, de café, Norroy séduit par son calme et par son environnement de verdure à deux pas de Metz.

    A LA DECOUVERTE DE NORROY-LE-VENEUR
    Partant de l'église, vous pouvez suivre une agréable promenade balisée qui vous ménera de lavoir en fontaine. Ce sentier passe par le majestueux lavoir de Godier, puis par celui de Domdémé, au charme plus rustique. Un beau petit chemin empierré traversant près et bois vous mène ensuite vers la Fontaine aux Chenes. En revenant ensuite par le lavoir Larue, vous découvrirez les coteaux , les vergers d'arbres fruitiers couverts selon la saison de pommes, cerises ou mirabelles de Lorraine. Vous verrz aussi dans les petits jardins privés des fraisiers dont la culture succèda à celle de la vigne jusqu'aux années 1970; vous pouvez enfin vous rendre à la carriere de Malancourt-la-Montagne pour découvrir la pierre de Jaumont.

    LA PIERRE DU SOLEIL
    Depuis l'époque romaine, la pierre de Jaumont est très recherchée dans la région pour sa belle couleur chaude. A metz, elle a servi à construire la cathédrale et une partie de la ville. Dans les villages comme Norroy, on la retrouve autour des portes et des fenetres ou sur plusieurs lavoirs. A malancourt-la-Montagne, il est possible de visiter la carrière d'où est extraite cette pierre jaune. Un petit musée y a été aménagé.........
    « LA DELIVRANCE D'ISRAELLA DELIVRANCE D'ISRAEL 2 eme partie »
    Yahoo!

  • Commentaires

    6
    Burger Denis
    Jeudi 23 Mai 2013 à 12:55
    Burger Denis
    De Denis. Bonjour mamie-lucette!J'espère que vous allez bien...!Merci pour ces présentations, dans mon fief, je veux parler de la Moselle...Il est vrai que partout, la France, si belle France..notre France, regorge de trésors cachés et visibles et d'un riche passé et patrimoine culturel, pour peu que l'on s'y intéresse...Je vous souhaite, une bonne et agréable journée, ensoleillée, et dans votre coeur, pleins de bisous d'été et du coeur, d'affections et d'amitiés, à plus, Denis.
    5
    Mardi 30 Juin 2009 à 08:40
    péreira
    bonjour mamy Lucette, comment vas-tu aujourd'hui, cette chaleur dans le sud-ouest deviens étouffante, mais bon, as-tu des nouvelles de Jean-Claude, il m'avait laissé son adresse mail, je lui ai écris hier, mais le mail m'est revenu, si tu vas le voir sur le blog dis lui que je suis là, et je pense qu'il viendra me faire un petit coucou, je t'embrasse bien affectueusement manai.
    4
    Lundi 29 Juin 2009 à 23:29
    Bonsoir Lucette. Excuse-moi, mais j'ai beaucoup de mal à me connecter. Je passe te faire un petit coucou et te souhaiter un bon mardi car je ne pense pas passer très tôt demain. Bisous.
    3
    Lundi 29 Juin 2009 à 14:53
    MANAI33
    Bonjour mamy Lucette, comme je suis heureuse de vous retrouver ,c'est manai du blog , mais j'ai quitté orange, et bien obligatoirement mes amis,mais j'espère que nous allons pouvoir continuer à discuter par le biais d'over-blog trés gros bisous de manai33
    2
    Lundi 29 Juin 2009 à 14:31
    mentale
    Bonjour lucette... ah les lavoirs, cela me rappelle des villages de la haute loire où il y en a encore beaucoup!!!
    mon travail se passe bien pour l'instant, je suis plutôt contente, même si j'aimerais vite retravaillé à temps plein... bises
    1
    Lundi 29 Juin 2009 à 10:44
    coucou ! petit passage en ce lundi matin sur les blogs ... je te souhaite une agréable journée ensoleillée et attention, tt de même , à la chaleur ! amicales pensées de Lyon ! et bonne continuation pour ton joli blog !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :