• NORROY-LE-VENEUR (Moselle)


    Au coeur du pays messin, Norroy-le-Veneur apparait comme un ilot de verdure à proximité de la ville de Metz. Entre coteaux et forets, ce paisible village de mille habitants est fier de sa belle église fortifiée, témoin de l'histoire mouvementée de la Lorraine.

    En 1475, le duc de Lorraine campe derrière les murs de Norroy pour assiéger la ville de Metz. Il entoure l'église d'une enceinte armée de tours et de meurtrières, transforme le clocher en donjon et ajoute des échauguettes sur le batiment religieux. Durant dix années, Norroy reste au coeur des luttes opposant Messins et Lorrains. En 1490, les Messins brulent le village, s'emparent de l'église et libèrent leurs prisonniers enfermés dans la crypte.

    UNE EGLISE HISTORIQUE
    Tout près de la mairie et bordée par l'ancien jardin du presbytère, l'imposante église Saint-Pierre a bien oublié l'époque où elle servait de refuge fortifié. En 1655, le roi de France, alors maitre de la région, ordonna de démolir les forteresses et les sites fortifiés de Lorraine. L'église de Norroy perdit alors son chemin de ronde et sa tour. Cependant, divers organes de défense restent encore visibles aujourd'hui, comme les archères, les meurtrières, les fenetres de tir et les consoles soutenant les échauguettes. A l'intérieur du sanctuaire, de belles clefs de voute portent encore les armoiries des ducs de Bar et de Lorraine. Devant le choeur, un escalier descend vers la crypte romane. Construite au XIe siècle, elle servit de chapelle aux moines de la collégiale Saint-Pierre de Liège, alors propriétaires des lieux. Trois petites fenetres percées dans le mur du chevet éclairent chacune un petit sanctuaire. Cet ensemble remarquable classé au titre des Monuments historiques, offre aussi une bonne accoustique aux concerts qui y sont régulièrement donnés.
    la suite demain.......... 
    « LA PAQUE D'ISRAEL 2eme partieLA DELIVRANCE D'ISRAEL »
    Yahoo!

  • Commentaires

    6
    nadia
    Jeudi 23 Mai 2013 à 12:55
    nadia
    très joli ce village. Bisous à vous et bonne journée qui s' annonce ensoleillée..
    5
    Dimanche 28 Juin 2009 à 21:22
    beautemps
    super et à très bientôt - bonne soirée
    4
    Dimanche 28 Juin 2009 à 16:50
    muriel
    Bonjour Marie Lucette. Nous avons quelques points communs : Jonathan, Mentale, ...
    Feu Orange, et Over-blog ... J'ai un setter anglais pour me tenir compagnie et suis en retraite forcée. A bientôt peut-être.
    3
    Dimanche 28 Juin 2009 à 15:15
    odile95
    Chez moi aussi il fait très chaud je me suis levée tôt et ensuite je me suis calfeutrée dans la maison...je ne met pas encore la clim en marche...le matin aération+++ et dès 9h je ferme tout ...la maison est neuve et il y a une bonne isolation du chaud comme du froid...bisous@+
    2
    Dimanche 28 Juin 2009 à 13:11
    Bonjour  ma chère Lucette. Merci d'être passée de si bonne heure alors que le jour n'était pas encore levé sur notre forêt. Oui, vous avez tellement raison en écrivant qu'aux uns et aux autres le blog a beaucoup apporté. On y donne peu, mais on reçoit beaucoup et c'est cela qui soulage nos coeurs et embellit nos esprits. C'est vrai, une année s'est écoulée et il me semble toujours que c'était hier. Le temps passe décidément trop vite ma chère amie. On dirait que cette année chez vous l'été sera très chaud. Prenez soin de vous mon amie et chezchez les coins les plus ventilés. Je vous souhaite une belle et douce journée, et mon amitié n'oublie pas notre chère Sylvie.
    1
    Dimanche 28 Juin 2009 à 09:16
    coucou! pour moi il n'y a plus de blog ces jours-ci que ce soit mon blog orange que j'ai complètement arrêter ou sur over que j'ai mis pour le moment en attente...car je suis trop épuisée pour rester des heures sur l'ordi. et puis faut dire que ces temps-ci l'ambiance qui règne au taf n'est pas des meilleures, il y a beaucoup de tension...tout le monde est épuisée et les nerfs lâche...et puis les horaires de la semaine ne vont pas arranger les choses car on embauche à 7h...du coup va falloir que je me lève à 5h30 sa va être dur dur...surtout avec l'acccumulation de la fatigue...horaire: 7h-11h30, 12h-15h45...encore 5 semaines à tenir et c'est les vac. besoin de repos...douce et agréable journée..bisous fort bisous du coeur Supprimer le commentaire
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :