• Notre-Dame-de-la-Salette (Isère)

    Notre-Dame-de-la-Salette (Isère)

    Notre-Dame-de-la-Salette (Isère)

     

    Notre-Dame de La Salette est le nom sous lequel les catholiques désignent la Vierge Marie telle qu'elle serait apparue à deux enfants (Mélanie Calvat et Maximin Giraud) le 19 septembre 1846 en haut du village de La Salette-Fallavaux, près de Corps, en France, dans le département de l'Isère. Cette apparition mariale, reconnue officiellement par l’Église catholique a entrainé une dévotion à la Vierge Marie sous l'appellation « de La Salette ». Plusieurs églises et sanctuaires de par le monde lui sont consacrés.

     

    Notre-Dame-de-la-Salette (Isère)

    Notre-Dame-de-la-Salette (Isère)

    Notre-Dame-de-la-Salette (Isère)

    Notre-Dame-de-la-Salette (Isère)

    Notre-Dame-de-la-Salette (Isère)

    Notre-Dame-de-la-Salette (Isère)

    Notre-Dame-de-la-Salette (Isère)

     

    Notre-Dame de La Salette est aussi le nom sous lequel on désigne le sanctuaire marial qui a été édifié sur les lieux de l'apparition, dans la montagne au-dessus de la commune de Corps (Isère).

     

    Notre-Dame-de-la-Salette (Isère)

     

    La Basilique de Notre-Dame de la Salette est une grande église de plan basilical, composée de cinq nefs terminées par une abside ou des absidioles. Ouvrant par une façade néo-romane encadrée par deux grandes tours-porche abritant des cloches au sommet, l'église est constituée de volumes intérieurs très élancés. Ses voûtes d'arête retombent sur de très hautes et fines colonnes, reposant sur de hauts piédestaux. Les fenêtres hautes étant aveugles, l'éclairage ne provient que des fenêtres des premiers bas-côtés. Le chevet de l'église se compose de deux absidioles de part et d'autre d'un chœur avec travée droite et abside en cul-de-four, orné de peintures murales. Sur le cul-de-four, un Christ en gloire est précédé (travée droite) d'une représentation des symboles du tétramorphe, œuvre de l'artiste Arcabas. Du même artiste, on peut contempler dans les bas-côtés extérieurs, un "Christ aux noces de Cana" et une "Déploration de Marie à la Croix". On peut aussi y admirer des vitraux de grande qualité comme le Cycle du Rosaire (abside du chœur), conçu dès 1857 par l'architecte et décorateur parisien Adrien-Louis Lusson (1788 - 1864), le cycle de la Passion du Christ par l'atelier Thibaud de Clermont - Ferrand, conçu en 1864 (nef) et de nombreuses verrière des ateliers grenoblois Bernard et Bessac (1895 - 1897).

     

    Notre-Dame-de-la-Salette (Isère)

    Notre-Dame-de-la-Salette (Isère)

    Notre-Dame-de-la-Salette (Isère)

    Notre-Dame-de-la-Salette (Isère)

    Notre-Dame-de-la-Salette (Isère)

    Notre-Dame-de-la-Salette (Isère)

    Notre-Dame-de-la-Salette (Isère)

    Notre-Dame-de-la-Salette (Isère)

    Notre-Dame-de-la-Salette (Isère)

    Notre-Dame-de-la-Salette (Isère)

    Notre-Dame-de-la-Salette (Isère)

    Notre-Dame-de-la-Salette (Isère)

    Notre-Dame-de-la-Salette (Isère)

     

    Notre-Dame-de-la-Salette (Isère)

    « Peintures de: Edward Henry Potthast" Automne " poème d'Emile Verhaeren »
    Yahoo!

  • Commentaires

    17
    Mardi 29 Septembre 2020 à 22:54

    Coucou ma chère amie Lucette,

    très beau la photo créa et bien avec la journée qu'on a passé.

    Je n’étais pas là de la journée aussi je te donne quelques explications. J’avais un rv chez le coiffeur, car je ne supportais plus cette énorme tignasse qui me gênait au niveau des oreilles pour dormir. Là même, si les coiffeurs seront censés fermer, je suis coupée tout court et bien autour des oreilles. Après cela je suis allée à une réunion où l’on n’est pas tenté de manger donc sans soucis de virus, et dans une  salle assez grande qui respectait les distances, mais ne pas parler dans sa barbe (même si on n’en a pas, (lol).

    Ton article est très plaisant. Notre dame de La Salette, je ne connaissais pas, tout de la route pour y aller ou l'église abbatiale ou couvent tout est sublime dedans comme dehors avec un tel panorama.

    Merci et je t'embrasse en toute amitié. Prends soin de toi.

    16
    Mardi 29 Septembre 2020 à 19:29
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Lucette,

    Il y a une église de Notre-Dame de la Salette aussi à Suresnes, elle est juste à côté de mon ancienne école primaire. 

    Un article très instructif, merci du partage.
    Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    15
    Mardi 29 Septembre 2020 à 15:52

                       Isère] Rando VTT Descente de La Salette à Vizille

                        Panorama depuis Notre Dame de la Salette

    Bonjour Mamie Lucette !

    Et bien moi je suis allée et plusieurs fois à Notre Dame de la Salette car j'ai vécu à Grenoble. Je partais avec une copine et on restais un weekend ! Puis avec les groupes des jeunes pour faire des soirées jeunes et témoignages. J'aime ce lieu car il est dépouillé. Le message de la Vierge est très important …et dans les temps qui courent. Mais les vues sont prenantes en montant. Cela tourne et tourne en voiture ou en car !

    Merci ! Tu m'as fait revivre des très beaux souvenirs en voyant les photos. Bisous et bonne fin de journée ! nani et Titi   

    14
    Mardi 29 Septembre 2020 à 15:03

    Bonjour ma Douce mamie Lucette, c'est drôle je viens juste de recevoir par courrier une jolie carte prière plus la photo de Notre Dame de la part de Bérénice,  elle est très gentille Bérénice , je l'ai mise sur mon bureau a côté de moi  j'espère qu'elle me portera change pour la guérison de Fabien qui est très dure, comme un gros bébé ,une poupée de chiffon qu'on lange et qu'on donne a manger, la drogue qu'on donne chaque jours en mas la journée pour  sa dépression est-ce que c'est vrai tout ça, normal  il a été 4 mois avec moi sans voir personnes de la mas  donc il a été violent avec tous, ils ne comprennent pas ça, mais moi j'en subit avec leur calmant,  j'en sort pas ou plus j'ai mal de le voir ainsi, j'en souffre fort,  je t'embrasse fort, Marie

    13
    Mardi 29 Septembre 2020 à 14:58

    Un emplacement sublime et une construction superbe.Je ne connaissais absolument pas cet endroit .On devrait faire des efforts de communication parfois....

    merci de m'avoir permis de découvrir cela.

    Bonne soirée 

    12
    Mardi 29 Septembre 2020 à 14:54

    Bonjour Lucette 

    Me voila ! le kiné et en suivant les courses la matinée est passée, matinée encore sous le signe de la pluie !

    Nous sommes allés une fois à notre Dame de la Salette , par hasard , nous étions à Corps et subitement mon mari me dit " allons  à Notre dame de la Salette " ! il était comme ça plein d'imprévus ! J'espère que tout va toujours bien pour vous deux , moi , pas trop le moral ......

    Bonne journée à vous deux 

    Gros bisous Hélène

    11
    Mardi 29 Septembre 2020 à 13:16

    bonjour lucette!!je n'y suis jamais aller a notre dame de la salette!!peu etre en voyage un jour!!bonne journee et bisous

    10
    Mardi 29 Septembre 2020 à 12:02

    Bonjour

    je découvre avec tes belles photos  Notre Dame de la Salette

    Et dire que je n'y suis jamais allée ! je connais pourtant bien le coin !on allait  au resto a Corps  avec mon frère ...

    maintenant je pourrais certainement plus monter tout ses escaliers

    bonne journée bisous

    9
    Mardi 29 Septembre 2020 à 10:45

    Les sculptures de cette vierge sont magnifiques.

    Biz

    8
    Mardi 29 Septembre 2020 à 10:39

     coucou mardi

     

    Hello  comment ça va?

     

    C'est sous la grisaille que je passe te faire

     

    un petit coucou.

     

    Mais plus de vent et une grande douceur.

     

    J'ai déja visité

    mais c'est toujours super de revoir

    ces merveilles

     Je te souhaite une belle journée

     

    Un bisou

     

    Marjolaine

    7
    Mardi 29 Septembre 2020 à 10:37

    Un beau sanctuaire dans un paysage grandiose !

    J'aime beaucoup les statues de la Vierge avec les enfants, et la dernière statue de la Vierge dans l'église

    Bisous et bonne journée

    6
    Mardi 29 Septembre 2020 à 09:53

    Une bien jolie basilique pour mémoriser cette apparition, merci Mamie Lucette

    pour ces recherches et explications de cet endroit que je ne connais pas .

    Bon mardi à toutes les deux, température très douce ici .

    Bises amicales à toutes les deux,

    J'espère que tu peux continuer ta tapisserie dehors lorsque le temps le permet,

    Christiane

    5
    Mardi 29 Septembre 2020 à 09:24

         Bonjour  chère  Lucette

       Merci  pour  ce  joli   partage  une  bien  jolie  Bazilique

      pour  mémorisée  cette  apparution  Merci  pour  le  partage

      gros  bisous  de  ton  ami   Lucien  et  bonne  journée a  toi

    4
    Mardi 29 Septembre 2020 à 08:33

    bonjour Lucette 

    un bel endroit emprunt de croyance !! je n'y suis jamais allée ! hélas 

    Que deviendra l'Eglise  après le covid ?? les églises sont vides  ou peu de monde . 

    bonne journée 

    bisous

    3
    Mardi 29 Septembre 2020 à 07:42

    Bonjour Lucette,

    merci pour cette magnifique visite. C'est superbe!!! Grandiose. Des régions que je ne connais pas beaucoup. Le temps est très morose. Ce matin, déjà la pluie. Bon mardi. Gros bisous.

    2
    Mardi 29 Septembre 2020 à 03:18

    Un endroit plein de majesté, de beauté

    Le sacré s'exprime très bien dans le paysage, c'est vraiment beau, merci chère Lucette pour le partage

    Je t'envoie de gros bisous,bien affectueusement!

    Cendrine

    1
    Mardi 29 Septembre 2020 à 02:24

    Bonjour Lucette

    encore une belle visite

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :