• NOYERS-SUR-SEREIN (Yonne) 2eme partie

     
    LA VIE ARTISTIQUE

    Noyers-sur-Serein, qui a prété son cadre exceptionnel à des tournages de films comme le "Chevalier de Pardaillan de Bernard Borderie" ou "Mon oncle Benjamin d'Edouard Molinaro" aurait pu resté figé dans son décor médiéval : il n'en est rien. La vie culturelle et artistique y est particulièrement dynamique.
    Chaque année, de juin à septembre, des rencontres musicales réputées où se succèdent stages musicaux et concerts y sont organisés ; associées au festival des Grands Crus de Bourgogne, elles régalent tout à la fois mélomanes et gastronomes..... Ses artisans ne sont pas en reste : à en juger par les échoppes installées ici et là, enlumineurs, aquarellistes, céramistes et meme un fabricant de masques en plumes rivalisent d'esprit créatif dans leurs ateliers-galeries ouverts à tous.

    LA VIE DU VILLAGE : Un curieux lancer de boules.

    Au XIII e siècle, le seigneur de Noyers décide d'accorder une exemption d'impots à certains habitants. Au hasard, il lance une boule de fer du haut des remparts : l'endroit où elle tombera va délimiter la frontière entre les chanceux et les autres. Chaque année, le 14 juillet, les habitants commémorent ce décret en lançant à leur tour des boules en direction deshabitants de la rue, dont les fenetres ont été prudemment protégées.

    A LA DECOUVERTE DE NOYERS-SUR-SEREIN

    Après avoir franchi la porte Peinte ou porte d'Avallon, dirigez-vous vers la place de l'Hotel de Ville (il est installé dans une belle demeure qui a la particularité de présenter une façade Renaissance sur l'arrière et une façade du XVIIIe siècle à l'avant) et admirez la maison Jaune et les demeures à arcades du XVe siècle. la place, bordée par de belles maisons à colombages s'anime les jours de marché. Rejoignez la Place du Marché au Blé, puis l'église Notre Dame, étonnamment grande pour un si petit village. Gagnez ensuite la place du Grenier à sel et la somptueuse maison du Receveur. A quelques pas , la place de la Madeleine vous ménera par la rue Franche aux fortifications. Au saut Parabin, vous aurez une jolie vue . Longez la promenade et, par le passage Hardy, revenez place du grenier à sel. En passant sous le porche d'une maison, vous déboucherez sur la Place de la Petite-Etape-à-Vin, bordée de belles maisons à colombages. Dans la rue du Poids-du-Roi, qui a récemment retrouvé son pavage d'origine, il y a une maison en bois du XVe siècle dont la façade est précédée s'un couvert à piliers de pierre. Les rues sont toutes décorées de plaques représentant les personnages qui ont marqué l'histoire de Noyers..........   
    « SAUL, PREMIER ROI D'ISRAEL 2eme partieSAUL, PREMIER ROI D'ISRAEL 3eme partie »
    Yahoo!

  • Commentaires

    3
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 07:51
    nadia
    Bonjour Lucette. ça y est le soleil pointe le bout de son nez après la semaine pluvieuse que nous avon eu. Bisous à vous et bonne journée.
    2
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 18:14
    nenette206
    es tu originaire de yonne?ton chat est mimi.bonne fin de journée et grosses bises ton amie janine
    1
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 08:04
    nadia
    Bonjour Lucette. Vous les avez vu tous ces endroits? Je vous embrasse et vous souhaite une bonne journée.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :