• NOYERS-SUR-SEREIN (Yonne)

    Lové dans un méandre du Serein, Noyers dresse ses tours rondes entre Tonnerre et Avallon, dans le nord de la Bourgogne. De son architecture médiévale, à l'air qu'on y respire, tout contribue à l'atmosphère de sérénité si appréciée des habitants du village.

    Chaque année, à l'Asomption, les vignerons vont en procession garnir de grappes de raisin encore vert la niche de la statue de la Vierge qui orne une porte des remparts afin de solliciter sa protection pour les vendanges futures.

    UN DECOR MEDIEVAL

    Cette procession, qui existe encore de nos jours, montre bien Noyers -prononcer Noyère- est solidement ancré dans sa tradition viticole. Dans la vieille cité médiévale, blottie à l'intérieur de remparts dans lesquels s'ouvrent trois portes fortifiées, les anciennes maisons de vignerons -les pièces d'habitation se trouvent  à l'étage, et les caves s'ouvraient directement sur la rue pour faciliter le commerce du vin - cotoient toujours de fières batisses Renaissance. De sa physionnomie d'autrefois rien n'a changé. Au fil des ruelles pavées, tout un décor médiéval surgit, composé de poutres sculptées d'animaux ou de petits personnages, d'escaliers en pierre, de tourelles et d'échauguettes. Le nom des places et des rues évoque son passé de foires et d'étapes pour les pélerins de Saint-Jacques-de-Compostelle : rue du Grenier-à-Sel, place du Marché-au-Blé, place de la Petite-étape -aux-Vins. Quand le soleil illumine plus précisément un pignon ou une poutre, les yeux du visiteur s'attardent pour déchiffrer une inscription mystérieuse  ou repérer un dessin grava ici où là...Tout le charme d'une promenade dans ce bourg au passé intact.  
    « SAUL, PREMIER ROI D'ISRAELSAUL, PREMIER ROI D'ISRAEL 2eme partie »
    Yahoo!

  • Commentaires

    4
    Mercredi 22 Juillet 2009 à 16:27
    benjamin
    Bonjour "Lucette", merci pour votre contribution à notre joli village. La prochaine fois que vous passez à noyers, notez que vous pourrez y séjourner avec vos amis si vous le souhaitez.

    Nous disposons dans noyers de différentes maisons et chambres d'hôtes pouvant acquellir 2 8 15 20 35 63 personnes. N'hésitz pas à consulter notre site :

    http://www.noyers-sur-serein.fr

    Nous vous réserverons un accueil des plus chaleureux.

    Marie-Noëlle & Lionel Benjamin.
    coté Serein.
    3
    Mercredi 22 Juillet 2009 à 15:24
    vetty
    Bonjour Lucette... Ah les processions ! Nous en faisions au mois de mai (le mois de Marie) dans le village où je suis née.. Je n'ai pas gardé un souvenir impérissable de ces longues marches mais j'ai gardé l'odeur des aubépines qui bordaient la route. Je ne retrouve plus ces odeurs au printemps désormais... comme si les saisons avaient disparues ! Par contre j'aime me balader entre les vieilles pierres et mon imagination fertile se met en marche ! Je te fais de gros bisous
    2
    Mercredi 22 Juillet 2009 à 10:38
    Bonjour Lucette.
    Je ne suis pas très en forme ce matin, je n'ai pas dormi de la nuit. Pourtant j'étais bien fatiguée hier au soir car j'avais tondu la pelouse. Parfois quand on est trop fatigué on a du mal à s'endormir, et c'est ce qui m'est arrivé. Et en plus je n'ai pas terminé la tonte !
    Je te souhaite une bonne journée.
    Bisous.
    1
    Mercredi 22 Juillet 2009 à 07:57
    nadia
    qu' il doit faire bon de si promener.. Bisous à vous et bonne journée..
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :