• C'est un oiseau typique, court et trapu, au très gros bec, foncé au printemps, beige en hiver. Plumage brun-rose avec du blanc aux épaules et au bout de la queue, l'extrémité des ailes est bleu ardoise. Le plumage de la femelle est plus terne. Il hante les vergers, les bosquets. En hiver on peut en voir paturant en troupes sur le sol. Il  recherche les noyaux de cerises, qu'il ouvre avec son bec pour en absorber l'amande. Il niche au sommet des arbres. Chant : généralement une note unique, basse mais sonore. Sédentaire. Longueur : 17,5 Cm........   
    Yahoo!

    6 commentaires
  • Oiseau verdatre, portant un liseré jaune sur le bord de l'aile et de la queue. Il a un gros bec conique blanchatre, la queue échancrée. La femelle est plus terne. On le rencontre partout : il vit dans les arbres, mais, à la mauvaise saison, il cherche sa nourriture sur le sol. Son vol est onduleux. Il niche dans les arbres, ou dans les buissons. Cri : longs "houii" répétés, séparés par des gazouillis. Sédentaire. Longueur : 14,5 cm.
    Yahoo!

    8 commentaires
  • Oiseau très commun, qui vit partout en Europe. On le distingue à deux barres blanches sur les ailes et au bord externe de la queue blanche. Le male a la poitrine rose-lie-de-vin, le dessus de la tete gris, les ailes et la queue foncées. La femelle est plus terne. Il niche dans un buisson ou à la fourche d'un arbre. Chant : Fi-fi-fi le laboureur, je gagn'bien ma petite vi-e". Sédentaire. Longueur : 15  cms.
    Yahoo!

    2 commentaires
  •  

    Un de nos oiseaux les plus jolis et les plus gracieux. Remarquable par ses plumes jaunes de ses ailes (très visibles pendant le vol), contrastant sur le noir et les taches rouges, blanches et noires de la tete. On le rencontre dans les friches, et sur le bord des routes, à l'extrémité des chardons qu'il décortique pour en picorer les graines (d'où son nom). Il niche dans les buissons ou sur les petits arbres, souvent dans les arbres fruitiers. Sociable, souvent en bandes. Généralement sédentaire. Longueur : 12 centimètres.

    Yahoo!

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique