• " On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans" poème d'Arthur Rimbaud

    " On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans" poème d'Arthur Rimbaud

     

    On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans

     

    On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans.
    - Un beau soir, foin des bocks et de la limonade,
    Des cafés tapageurs aux lustres éclatants!
    On va sous les tilleuls verts de la promenade.

    " On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans" poème d'Arthur Rimbaud

    Les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de juin!
    L'air est parfois si doux, qu'on ferme la paupière.
    Le vent chargé de bruits - la ville n'est pas loin -
    A des parfums de vigne et des parfums de bière...

    " On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans" poème d'Arthur Rimbaud

    - Voilà qu'on aperçoit un tout petit chiffon
    D'azur sombre encadré d'une petite branche,
    Piqué d'une mauvaise étoile, qui se fond
    Avec de doux frissons, petite et toute blanche ...

    " On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans" poème d'Arthur Rimbaud

    Nuit de juin! Dix-sept ans! - On se laisse griser.
    La sève est du champagne et vous monte à la tête...
    On divague ; on se sent aux lèvres un baiser
    Qui palpite, là, comme une petite bête...

    " On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans" poème d'Arthur Rimbaud

    Le coeur fou robinsonne à travers les romans,
    - Lorsque, dans la clarté d'un pâle réverbère,
    Passe une demoiselle aux petits airs charmants,
    Sous l'ombre du faux-col effrayant de son père...

    " On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans" poème d'Arthur Rimbaud

    Et, comme elle vous trouve immensément naïf,
    Tout en faisant trotter ses petites bottines,
    Elle se tourne, alerte et d'un mouvement vif...
    - Sur vos lèvres alors meurent les cavatines...

    " On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans" poème d'Arthur Rimbaud

    Vous êtes amoureux. Loué jusqu'au mois d'août.
    Vous êtes amoureux. - Vos sonnets La font rire.
    Tous vos amis s'en vont, vous êtes mauvais goût.
    - Puis l'adorée, un soir, a daigné vous écrire!...

    " On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans" poème d'Arthur Rimbaud

    Ce soir-là..., - vous rentrez aux cafés éclatants,
    Vous demandez des bocks ou de la limonade...
    - On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans
    Et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade.

     

    Arthur Rimbaud

     

    " On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans" poème d'Arthur Rimbaud

    " On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans" poème d'Arthur Rimbaud

    " On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans" poème d'Arthur Rimbaud

     

    " On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans" poème d'Arthur Rimbaud

    « Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) 2 ème partieChatelaillon (Charente-Maritime) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    15
    Mercredi 16 Juin 2021 à 17:22

    Bonjour ma chère amie Lucette,

    il n'y a pas d'âge pour être sérieux ou non! On peut ne jamais l'être ou au contraire l'être toujours et l'un ou l'autre ne sont pas désirable si l'on ne varie jamais. Il faut savoir être fou par moment et sage à d'autres. Mais de toutes façon j'apprécie beaucoup ce poème que j'avais oublié. Merci de l'avoir choisi.

    Bonne journée à toutes deux et gros bisous plein d'amitié.

    14
    Mercredi 16 Juin 2021 à 17:12

    Bonjour Lucette
    très loin cette époque pour moi mais je pense qu'à 17 ans il a fallu être sérieux ,pas eu le choix
     très grosse chaleur en  Bourgogne aujourd’hui
    je te  souhaite une agréable journée
    bisous

    13
    Mercredi 16 Juin 2021 à 16:11

           Bonjour  chère  amie  Lucette

         Merci  pour  ce joli  poème  mais  moi  je  crois 

        plutôt  que a  17 ans on est pas pris au sérieux  car  ont  peux

        être  aussi  sérieux  a  17 ans  qu'a  77  ans  ?  Bonne  journée

        a  toi  , bons  baisers  de  Lucien  

    12
    Mimi07
    Mercredi 16 Juin 2021 à 15:19
    Il est super ce poème je suis sur mon lit a l ombre je lis gros bisous lucette
    11
    Mercredi 16 Juin 2021 à 14:00

    C'est bien loin, tout ça .....

    Bonne journée Lucette

    10
    Mercredi 16 Juin 2021 à 13:33

    Bonjour mamie Lucette

    Un très joli poème d'Arthur Rimbaud. Voilà la chaleur est bien installé aujourd'hui sera plus chaud qu'hier chez moi pfff je n'aima pas ces grosses chaleurs je ne supporte pas je vais rester bien au frais dans ma maison bisous passe une douce journée

    Marlène

     

    9
    Mercredi 16 Juin 2021 à 11:51

    J'aime beaucoup ce poète. Quand j'ai un rendez-vous médical ou autre, et que je sais qu'il y aura de l'attente, j'ai toujours dans mon sac "Poésies de Rimbaud" que j'ai plaisir à relire

    Bisous

    8
    Mercredi 16 Juin 2021 à 11:50
    Une fleur de Paris

    Bonjour Lucette,

    Arthur Rimbaud avait bien raison, on est pas sérieux quand on a 17 ans ... et comme j'aimerais les avoir à nouveau.

    Bonne journée, grosses bises, Véronique

     Afficher l’image source

    7
    Mercredi 16 Juin 2021 à 11:37

    Il faut que la jeunesse passe, mais certains ne sont jamais sérieux .

    Un joli poème que j'ai aimé relire .

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    6
    Mercredi 16 Juin 2021 à 10:59

    mercredi

     

    D'un coup de pédale j'arrive

    pour te souhaiter une belle journée!

    Toujours le grand beau temps mais un peu moins chaud.

    Ouf 24 °ça suffit à la normande que je suis lol!

    On a bien raison de  ne pas être trop sérieux à 17 ans, on a toute la vie pour se faire du souci!

    J'aime beaucoup ce poète!

    Merci pour tes gentils coms

    Un bisou

    Marjolaine

    5
    Mercredi 16 Juin 2021 à 10:55

    Courage Fuyons. GIF | Gfycat

    Chère Mamie Lucette bonjour et si vous avez chaud courage ! 

    Je te souhaite une belle journée ! nani et Titi

    4
    Mercredi 16 Juin 2021 à 10:28

    Très beau poème de Rimbaud. Je reviendrais bien à mes 17 ans !

    J'aime beaucoup les images du début et finale, ainsi que tes petites fleurs

    Bisous et bonne journée

    3
    Mercredi 16 Juin 2021 à 08:28

    J'adore ce petit poème très frais et évocateur.Il faut que jeunesse se passe on a le temps d'être sérieux.....

    Bonne journée

    2
    Mercredi 16 Juin 2021 à 07:38

    Bonjour Lucette,

    très joli poème. Bon mercredi. Bisous. 

    1
    Mercredi 16 Juin 2021 à 02:11

    Merci pour ce doux poème chère Lucette

    Il a fait encore très chaud hier 

    L'orage arrive vendredi 

    On te fait de gros bisous

    Prends bien soin de toi ( merci pour ta belle création )

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :