• " Pâques " : Jésus est resuscité

    " Pâques " : Jésus est

     

    Pâques est la fête la plus importante du christianisme. Elle commémore la résurrection de Jésus, que le Nouveau Testament situe le surlendemain de la Passion, c'est-à-dire « le troisième jour ». La solennité, précédée par la Semaine sainte, commence le dimanche de Pâques.

     

    " Pâques " : Jésus est

     

    La liturgie spécifique à Pâques commence par la vigile pascale, célébration aussi respectée par certains anglicans et luthériens. Souvent, la vigile pascale est l'occasion, pour les croyants, de recevoir le sacrement du baptême ou de la confirmation. La nuit du matin du dimanche de Pâques se font donc l'allumage du feu nouveau du cierge pascal, la bénédiction des fonts baptismaux, la lecture des prophéties et le chant des litanies des saints. Normalement, Pâques est le jour de l'année que choisissent les fidèles qui ne vont à la messe qu'une fois par an pour communier (d'où l'expression « faire ses Pâques »), ce qui leur impose d'aller se confesser au préalable. Depuis le Jeudi saint, il n'y a pas eu d'Eucharistie, seulement la célébration de la Passion du Seigneur du Vendredi Saint, avec distribution d'hosties consacrées le jour d'avant. Symboliquement, pour les catholiques, la veillée pascale et son cierge traduisent la Résurrection du Christ, le renouvellement solennel de l'engagement de leur baptême par l'ensemble des chrétiens.

     

    " Pâques " : Jésus est

     

    Ainsi, le Carême est terminé et l'accent est mis sur l'innocence retrouvée et sur la valeur de l'initiation chrétienne. Lorsque le jour est levé, s'ensuit alors l'office suivant : la messe de la Résurrection. Le Christ, aussi appelé le Rédempteur, a vaincu pour les mortels le péché, le démon et la mort même. Jésus-Christ s'est donc fait l'agneau de Dieu, l'Agnus Dei, sacrifié lors de la crucifixion, et qui enlève les péchés du monde par sa mort et sa résurrection. Cette messe de Pâques a donc une symbolique qui exprime ainsi l'apex de toute l'année liturgique des catholiques, car elle leur rappelle leurs devoirs de chrétiens grâce à ce renouveau spirituel. Pâques est aussi l'une des rares occasions pour le Pape de prononcer la célèbre bénédiction urbi et orbi. Enfin, ce dimanche vient clore le triduum pascal et commence le temps pascal.

     

    " Pâques " : Jésus est

     

    En Belgique, en France et en Italie, les cloches sont rendues silencieuses lors du Jeudi saint pour éviter qu'elles ne sonnent pendant les deux jours suivants. Durant le carême, on omet de chanter le Gloire à Dieu, en signe de pénitence. Alors, quand arrive la vigile pascale, on fait sonner les cloches pour manifester la joie qu'on a de sortir de la pénitence pendant qu'on le chante.

     

    " Pâques " : Jésus est  

    " Pâques " : Jésus est  

    " Pâques " : Jésus est

     

    " Pâques " : Jésus est

      

    « Gâteau au chocolat et au mielPeinture de : Marty Bell »
    Yahoo!

  • Commentaires

    7
    Dimanche 1er Avril à 21:38

    bonsoir ma belle,merci pour le partage , pas de poisson d'avril pour moi , ça doit se perdre cette tradition , bonne soirée , bisous

    6
    Dimanche 1er Avril à 18:50

    C'est une fête qui a une importance capitale en Corse où les cérémonies religieuses son bien plus nombreuses que pour la Noël
    Joyeux lundi de Pâques et bonne semaine.

    5
    Dimanche 1er Avril à 09:41

    coucou Lucette

    Un petit mots pour te souhaiter une joyeuse Pâques

    Image associée

    Et comme on est aussi le premier Avril une petite carte aussi

    J'aime bien ta créa

    Image associée

    Passe un bon dimanche

    Bisous

    Marie

     

    4
    Dimanche 1er Avril à 08:25

    Ce qui m'a toujours interrogé, c'est cette concomitance entre la pâque juive et pâques, bien que orthographié différemment les deux fêtes ont une racine commune qui me semble se situer au moment du passage de la mer rouge par le peuple juif fuyant pharaon.

    Quoiqu'il en soit je te souhaite une très belle journées de Pâques

    Amicalement

    Claude

    3
    Dimanche 1er Avril à 06:03

    Joyeuses Pâques Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Dimanche 1er Avril à 01:34

    Nous voici le premier avril le mois de mon anniversaire ( ce sera le 12 ) Ton article est très bien mon amie 

    J'ai parcouru ton blog sur les articles de la Normandie 

    Connais tu cette région ? tu sais que je suis d'Avranches où je suis née et ma maman de Saint Lô . 

    Merci d'être là mon amie et vois tu les visites de Cendrine me font du bien , elles me permettent de me coucher plus sereine et heureuse .

    Pas de crise hier mais que sera demain ?

    Je te fais de gros bisous 

     

     

    1
    Dimanche 1er Avril à 00:55

    Je te souhaite de Joyeuses Pâques chère Lucette, ta création est superbe et toute pimpante, aux couleurs du Printemps! Merci pour tes belles pensées, gros bisous d'amitié

    Cendrine

    Des images de mon article de Pâques, encore de gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :