• PARFONDEVAL (Aisne) 2ème partie

    A LA DECOUVERTE DE PARFONDEVAL

    Le mieux est d'aller d'abord voir l'église fortifiée et l'enceinte de maisons qui protégeaient le centre du village. Redescendez ensuite vers la vallée où vous découvrirez de plaisants parcours de promenade. Une visite au Clos de la Fontaine-Hugo vous convaincra de la qualité de son cidre, parfait pour accompagner les tartes du Moulin.

    DEGUSTATIONS AU MOULIN
    Après avoir parcouru le sentier qui serpente "par le fond du val" ou le nouvel "axe vert" aménagé sur les 17 km de l'ancienne voie ferrée; les randonneurs sont nombreux à apprécier l'accueil que leur réserve dans son Moulin Mireille. Les pecheurs qui viennent taquiner la truite et le saumon dans l'étang sont également des habitués des lieux. Ils apprécient particulièrement la tarte au maroilles (fromage au lait de vache) tout juste sortie du four à bois.

    UN CIDRE SAVOUREUX
    On déguste à Parfondeval un cidre dont la fabrication  respecte soigneusement les traditions propres à la  Thiérache. Il provient de plusieurs variétés locales de pommes. Après fermentation, il est éclairci par des soutirages répétés, avant d'etre mis en bouteilles sans aucun additif et conservé en cave. Très rafraichissant, ce cidre a un gout acidulé, avec une première sensation légérement amère qui se transforme ensuite en douceur fruitée.

    LESPROTESTANTS DE pARFONDEVAL
    Dès l'an 1525, la nouvelle relegion fut introduite en Thiérache par quelques habitants qui, étant allés travailler à la récolte près de Meaux, avaient été convertis par les "bibliens" de cette région. A parfondeval, les adeptes du protestantisme n'eurent pas trop à souffrir des guerres de Religion. Plusieurs siècles durant, ils vécurent cependant confinés dans le bas du village, tandis que les catholiques en occupaient la partie haute. Cette ségrégation s'est aujourd'hui estompée...... 
    « PARFONDEVAL (Aisne)L'appel de Moise »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Juin 2009 à 08:48
    mon bonjour en cette nouvelle journée
    colombe777
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :