• PARFONDEVAL (Aisne)



    Au contact de la Picardie et des Ardennes, dans cette Thiérache qui a subi tant d'invasions et de guerres, Porfondeval est dominé par le donjon de son église fortifiée, autour de laquelle se blotissent  dans un joyeux désordre ses maisons en brique ou en torchis.
    En 1519, l'avénement de l'empereur Charles Quint déclanche avec le roi François 1er une guerre qui ravage toute la région s'étendant des Flandres aux Ardennes. Pour assurer sa sauvegarde, la population de Porfondeval met en oeuvre une architecture défensive pour le moins originale.

    SE DEFENDRE ET SE PROTEGER
    Pour résister aux exactions des armées françaises et étrangères dans cette région frontalière et des brigands de grands chemins qui sévissaient sous Louis XIII et LouisXIV, l'église de Porfondeval fut érigée et aménagée comme une forteresse : le clocher est un donjon carré, flanqué de deux tours circulaires. Il cmporte à l'étage une vaste salle-refuge, où les habitants pouvaient se barricader en cas de danger. Cet ensemble de briques rouges aux lignes sévères offre un contraste saisissant avec le portail Renaissance aux pierres blanches. Devant l'église s'étend une place gazonnée entiérement fermée par des maisons serrées les unes contre les autres. L'une d'elles est dotée d'un porche, seul accès possible à ce dispositif stratégique. Toutes les constructions du bourg ont des toits d'ardoises gris-bleu et, si quelques-unes sont faites de ce torchis qui, appliqué sur un lattis de petit bois, est caractéristique de la région, la plupart possèdent des murs vernissés composant çà et là un décor géométrique.

    UNE PAISIBLE CAMPAGNE
    L'essentiel du village est regroupé au sommet d'une colline, d'où l'on peut voir plusieurs fermes nichées entre les vallons et les bosquets de la campagne environnante. On y fabrique un cidre réputé et on y élève  traditionnellement les vaches frisoones, dont le lait sert à confectionner ce fromage typique de la Thiérache qui figurait déjà sur la table de Charles Quint. Au pied de la pente, un temple protestant de XIXe siècle en brique et en pierre rappelle que Porfondeval abrite une communauté pratiquant la religion réformée. Un peu plus loin, un étang et un affluent de la Serre alimentant un vieux moulin aux murs en torchis complètent ce paysage agreste et paisible.

    la suite demain............ 


    « AUDRESSELLES (PAS DE CALAIS) 2eme partiePARFONDEVAL (Aisne) 2ème partie »
    Yahoo!

  • Commentaires

    7
    Mercredi 24 Juin 2009 à 21:24
    Nane
    Bonsoir. Comme c'est curieux ! Il y a un Parfondeval dans le Perche ! Bisous
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mercredi 24 Juin 2009 à 19:23
    D'accord, ça n'est pas très facile à expliquer, mais voilà :
    quand tu es sur l'adresse, clique dessus avec le bouton droit de ta souris, et là la petite fenêtre doit s'ouvrir. Tu fais "copier", tu retournes sur ton commentaire et tu ouvres la fenêtre d'insertion d'une image. La fenêtre qui s'ouvre te demande l'adresse de ton image et là tu fais "coller" ... maintenant ça devrait marcher.
    5
    Mercredi 24 Juin 2009 à 19:03
    mentale
    merci lucette, d'être passée me voir, demain à nouveau travail, j'espère que cela se passera aussi bien qu'aujourd'hui bises
    4
    Mercredi 24 Juin 2009 à 17:28


    Bonsoir Lucette. Est-ce sur le com que tu m'as envoyé que tu as essayé de mettre une image ? Si oui, je ne l'ai pas reçue. Par contre tu as bien compris la première partie, puisque je peux joindre une image.
    Je suis exténuée, j'ai passé l'après-midi à tondre !Et toi, ta séance de massage t'a fait du bien ?
    Bisous.
    3
    Mercredi 24 Juin 2009 à 14:50
    Jonathan
    Quand on y réfléchit, nos ancêtres n'avaient ni journaux, ni radio, ni télé. Il n'étaient pas comme nous abreuvés des malheurs de toute la terre... ils ne connaissaient que ce qui se passait dans leur village ! La campagne était plus paisible qu'aujourd'hui ! Je te dis bon aprèm ma chère Lucette. Grossses bises
    2
    Mercredi 24 Juin 2009 à 09:23
    Bonjour Lucette. Les explications pour insérer un article dans un commentaire sont sur mon blog. Je te souhaite une bonne journée.
    1
    Mercredi 24 Juin 2009 à 08:22
    vivement demain pour la suite ;)
    bonne journée à vous
    colombe777
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :