• Patrimoine mondial de l'Unesco : Borobudur - Indonésie -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Borobudur - Indonésie -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Borobudur - Indonésie -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Borobudur - Indonésie -

     

    Personnage éclectique et charismatique, sir Thomas Stanford Raffles, un aristocrate au service de sa Majesté britannique, a lié pour toujours son nom à la nature et à l'histoire du Sud-Est asiatique.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Borobudur - Indonésie -

     

    La plus grande fleur du monde, qu'il a découverte dans les forêts de la Malaisie, s'appelle "Rafflesia" en son honneur.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Borobudur - Indonésie -

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    C'est lui également qui eu le mérite de redécouvrir l'un des monuments bouddhistes les plus intéressants et les plus mystérieux de la planète.
    Depuis toujours, les Javanais ont fait allusion au temple de Borobudur - ce nom est en fait une abréviation de " Bhumisan Brabadura", l'ineffable montagne des vertus accumulées" - mais, quand sir Raffles est arrivé en 1814 dans la vallée où, d'après ses informateurs, devait se trouver ce monument fantastique, il n'a vu que des blocs éparpillés sans ordre dans la forêt, à moitié ensevelis sous des couches de cendres volcaniques. Il a fallu six semaines de travail à 200 hommes pour les dégager des débris volcaniques et de la végétation.

     

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    Ensuite, on a numéroté et catalogué les blocs de granit noir, dont beaucoup étaient ornés de sculptures et de bas-reliefs raffinés. C'était un puzzle magnifique, il ne restait plus qu'à remettre les pièces à la bonne place. L'oeuvre commencée par sir Raffles a été menée à terme avec succès plus d'un siècle et demi plus tard, grâce à l'Unesco.

     

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    Aujourd'hui, le temple de Borobudur se dresse majestueusement dans la vallée, dans toute son ancienne splendeur. On sait qu'il a été construit au VIIIe siècle par Samaragunta, un souverain de la Samaragunta qui a régné sur l'ile de Java du VIe au Xe siècle.

     

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    Les Sailendra sont une branche de la dynastie indienne des Chandella (célèbre pour avoir édifié les temples de Khajuraho), qui a abandonné le subcontinent indien après avoir adopté le bouddhisme. La technique de construction et l'iconographie sont donc "indiennes". Mais on ne sait pas vraiment pourquoi ce temple a été construit. Et les spéculations vont bon train sur la nature symbolique et ésotérique de l'édifice.

     

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    Borobudur est une sorte de pyramide dont la forme rappelle une fleur de lotus, sacrée aux yeux du Bouddha, comportant six étages quadrangulaires en gradins, sur laquelle s'appuient trois autres plates-formes circulaires sommées par un stupa central.

     

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    Le niveau inférieur du monument est décoré de 160 splendides panneaux évoquant le monde des humains, dominé par le désir, les cinq suivants, en revanche, sont ornés de 1 300 panneaux illustrant la vie du Bouddha et des 43 Bodhisattvas, ainsi que des épisodes tirés des jataka.

     

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    Les terrasses circulaires supérieures ne présentent pas de bas-reliefs mais sont ornés de petits stupas aux ouvertures carrées ou en forme de diamant abritant les statues de 92 Bouddha Dhyani.

     

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    Les mains de chacune de ces statues font un geste indiquant l'une des cinq directions : l'est avec le geste symbolisant la prise de la Terre à témoin, le sud, avec le geste de la bénédiction, l'ouest, avec le geste de la méditation, le nord, avec le geste indiquant la libération de toute peur, et enfin le centre, avec le geste de l'enseignement de la vérité. Sur l'ensemble se détache, imposant, le stupa qui symbolise le Bouddha, l'Eveil, l'Infini.

     

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    En observant un plan de Borobudur, il est évident qu'il a été conçu comme un mandala, ce "dessin sacré" constituant dans l'optique du bouddhisme, de l'hindouisme et du jaïnisme - des grandes religions de l'Inde - une carte du parcours tantrique vers la purification.

     

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    Au delà de la magnificence du monument et du raffinement de ses bas-reliefs et de ses sculptures, le temple est donc avant tout une oeuvre philosophique, grâce à laquelle les souverains de la dynastie Sailendra ont voulu affirmer leur grandeur, tout en rappelant aux hommes qu'ils ne peuvent aspirer à la vie éternelle qu'en accomplissant des actions justes.

     

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    Texte extrait du livre : Les plus beaux sites du patrimoine mondial de l'Unesco

     

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    « Peinture de : Jules Joseph Lefebvre" Chant de printemps " d'Henri Durand »
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  • Commentaires

    14
    Mardi 29 Mars 2016 à 20:51

    Bonsoir Mamie Lucette.

     

    Je suis complètement ignarde de cet pays. Il y a des mots de sagesse bien sûr...mais que l'on fait aprés? J'avoue que j'aurais peur de me promener toute seule devant les imenses statues  de Bouddhas . En tout cas la fraise comme fleur est gigantesque. Bonne soirée ! bisous. Titi à 11 mois depuis le 27 ! nani

     

    13
    Mardi 29 Mars 2016 à 13:13

    bonjour ma mamie lucette, magnifique billet....j'espère que tu as passée de bonnes fêtes de Pâques....je te souhaite un bon mardi, annie

     

    12
    Mardi 29 Mars 2016 à 12:33
    francinea

    Bonjour, ces temples sont de pures merveilles, quant à la fleur, waoouh !!!!  géantissime;  je te souhaite une bonne journée, bisous

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    11
    Mardi 29 Mars 2016 à 11:23

    Bonjour Lucette

    Nous voici partis dans des pays bien lointain avec toi aujourd'hui , magnifique ces bouddhas, les sages ! 

    Aujourd'hui nous avons retrouvé le soleil ,mais je viens de sortir il ne fait pas chaud du tout !

    Je vous souhaite une bonne journée et vous envoie de gros bisous

    Hélène

    10
    Mardi 29 Mars 2016 à 08:40

    Merci Lucette pour cet extrait ..impressionnante la fleur !

    Bon mardi

    bises

    9
    Mardi 29 Mars 2016 à 08:30
    Bonjour Lucette,
    Ces bas-reliefs et ces Bouddhas sont superbes. Mais cette fleur m'impressionne, c'est la première fois que j'en vois une aussi grande !
    Bonne journée, bises Véronique
    8
    Mardi 29 Mars 2016 à 08:29

    Bonjour Lucette

    très beau documentaire

    la fleur est impressionnante et belle

    bisous , message court , je ne suis pas bien

    7
    Mardi 29 Mars 2016 à 07:59

    Bonjour mamie Lucette 

    Elle est énorme cette fleur, une page d'histoire impressionnante

    ce matin le temps est un peu mitigé on ne sais pas si il y aura du soleil ou encore de la pluie

    gros bisous et bonne journée 

    Marlène

    6
    Mardi 29 Mars 2016 à 07:43

    Une culture différente de la notre, a voir sans préjugé, juste pour la différence

    bonne journée

    bisous

    marie

    5
    Mardi 29 Mars 2016 à 07:12

    comme j'aimerais visiter tous ces temples mythiques! dommage la "vieillesse" m'a ratrappée et ce n'est plus le moment d'aller à l'aventure  merci de ce partage  je peux rêver

                      lundi 53

    4
    Mardi 29 Mars 2016 à 07:12

    Tout pour la gloriole, même l'enseignement de la sagesse, si le temple était laissé à l'état de ruine c'est qu'il y avait une raison. A quoi bon faire revivre le passé que les hommes avaient abandonné?

    Amicalement

    Claude

    3
    Mardi 29 Mars 2016 à 07:10

    Bonjour Lucette j'aime bien ton article , c'est des endroits que j'aimerais bien voir ! Gros bisous bon Mardi et op au boulot !!!!!!!!!!

    2
    Mardi 29 Mars 2016 à 04:27

    bonjour lucette

    tres bel article moi j aime cette religion qui semble etre tres apaisante et aimante

     coté météo hier pas mal de grele encore , ce matin c est plus calme et deja sans vent ce qui est tres bien car je déteste le vent

     bon mardi et je t embrasse

    1
    Mardi 29 Mars 2016 à 00:14

    Un très beau site chère Lucette

    La fleur est impressionnante par sa grandeur

    Merci pour ce bel exposé très détaillé

    Je te fais de gros bisous et te souhaite une bonne semaine

    Ton Amie Monia

    Le manoir de l'Oiselière

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