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Patrimoine mondial de l'Unesco : Les grottes d'Ajanta - Inde -
Le bouddha Padmapani tient avec grâce une fleur de lotus bleue entre le pouce et l'index de la main gauche, sa tête s'incline sous le poids d'une couronne trop lourde, et de ses grands yeux noisette mi-clos émane une merveilleuse sensation de paix. Il est entouré d'une joyeuse cour de musiciens, d'amantes, de singes et de paons.
L'épisode du "Simhala" en revanche, est plus sombre : on y voit un bodhisattva sauver un groupe de naufragés des griffes d'une tribu de voluptueuses et sanguinaires diablesses anthropophages.
Ces scènes, et beaucoup d'autres, illustrent les "jataka", les récits des vies successives du Bouddha au cours de son long parcours vers l'Eveil. Peintes dans les 30 grottes d'Ajanta, elles offrent un extraordinaire témoignage artistique et religieux. Ce sont en même temps de précieux documents, très vivants, sur les us et coutumes de l'Inde à l'époque de la dynastie Gupta.
Creusées dans une falaise en fer à cheval bordant une anse du fleuve Waghora, dans la plaine du Deccan, les grottes d'Ajanta ont abrité, du IIe au VIe siècles, une importante communauté monastique et offert un abri aux voyageurs pendant les moussons.Certaines grottes étaient des temples (chaitya), d'autres des monastères (vihara). L'iconographie des plus anciennes se conforme aux préceptes de l'école Hinayana - le Bouddha ne pouvait être représenté que par des symboles - tandis que, dans les plus récentes, c'est l'école Mahayana, plus libérale qui l'a emporté, et les vies du Bouddha ont été dépeintes de façon figurative, avec un grand luxe de détails. Ce sont de splendides scènes d'ensemble - sereines, cruelles, sensuelles, avec parfois des sous-entendus érotiques- peuplées d'une infinité de personnages.
Des femmes, des hommes, des démons, des créatures au visage humain et au corps d'oiseau (yakhas), des musiciens (gandharvas) et des danseuses célestes (apsaras), avec des fleurs, des fruits, des arbres et des animaux. Beaucoup de grottes comportent des éléments d'architecture et des sculptures qui se fondent à la perfection avec les peintures, créant des espaces extraordinaires. Les fresques manifestent aussi un remarquable syncrétisme iconographique, car, surtout au IVe et Ve siècle _ à l'époque où 200 moines vivaient en permanence à Ajanta - les artisans qui les ont réalisés étaient en majeure partie hindous.On a utilisé la technique de la tempera sec. Les parois des grottes étaient enduites d'un mélange d'argile, de bouse de vache et de fibres végétales de 7 centimètres d'épaisseur, puis d'une très fine couche de boue. Avant que cette dernière soit sèche, l'artiste traçait le dessin avec une baguette de cinabre. Ensuite, il se mettait à le colorier à l'aide de pigments naturels, et, enfin, il fixait le tout à l'aide d'une couche de gluten.
Vers 650, les grottes d'Ajanta ont été abandonnées, soit à cause du recul du bouddhisme au profit de l'hindouisme, soit à cause de l'importance croissante de la communauté religieuse voisine d'Ellora. Et elles ont été oubliées pendant des siècles, à moitié cachées par la végétation. Un groupe d'officiers britanniques les a découvertes par hasard en 1819, les traces du tigre qu'ils étaient en train de chasser les a menés à l'entrée d'une de ces grottes.
Pourtant, après cet heureux hasard, la malchance a poursuivi ceux qui ont étudié les chefs-d'oeuvre des grottes.
En 1866, l'artiste anglais Robert Gill, qui avait passé 26 ans à Ajanta à copier les peintures sur papier, a vu tout son travail disparaître en fumée lors de l'incendie du Crystal Palace de Londres.Et le sort s'est acharné à nouveau, 10 ans après lorsqu'un autre incendie, au Victoria and Albert Museum, a réduit en cendres les travaux de son assistant. Et les premières tentatives maladroites de restauration entreprises en 1920 par le nizam d'Hyderabad, qui régnait à l'époque sur la région d'Ajanta, ont fait plus de mal que de bien.
Aujourd'hui, le sortilège semble avoir pris fin : l'oeuvre de conservation de l'Archaeological Survey of India donne d'excellents résultats.
Texte extrait du live : Les plus beaux sites du patrimoine mondial de l'Unesco
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Commentaires
22YOANNMercredi 10 Octobre 2018 à 17:25bonjour Lucette merci pour ces précisions j'étais moi même a Ajanta et Ellora en debut 2018 j'en suis resté émerveillé je voudrais avoir la signification de ce mantra , si cela en est un bien-sur ...Il apparait souvent sur les piliers d'Ajanta et des caves d'Ellora aussi merci de m'eclairer si vous savais je vous le mets en copie https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10156116903088440&set=a.10155460752588440&type=3&theaterRépondreMerci pour ce bel exposé chère Lucette
Un article bien complet avec de belles photos
Encore un site que je ne connaissais pas .
Merci pour ta gentille visite , je fais maintenant quelques pas
mais je reste prudente .
Je te fais de gros bisous chère Amie
bonsoir ma belle,comme ce doit être beau à voir ,heureusement que tu es là ,beau soleil encore et grisaille étaient la météo de ce jour ,bonne soirée et douce nuit ,bisous
Bonjour, Mamie Lucette,
me voici, sur ton merveilleux blog ! Bien intéressant article ! Je passe te remercier. Te souhaiter, un bon mardi après-midi. Une bonne dernière semaine du mois de février. Au plaisir, mes tendres amitiés, gros bisous.
un coucou vite fait chere lucette!!pour te dire que non,je n'ai aps bien dormi!!de minuit et demi a 4h du mat!!le reste bourdonnements en continus intenables!!je ne sais plus que faire!!!bisous
Bonjour Lucette
C'est impressionnant de voir l'ampleur de ces bâtiments !!! Comme Sissi , je suis allée en Turquie et j'en garde aussi un bon souvenir
bisous
Bonjour Lucette Merci oui je regrette rien au contraire j'en suis contente même il y a des inconvéniant mais des avantage aussi , passe une bonne journée bisous SylvieBonjour Lucette
Un petit coucou rapide , je souffre beaucoup de mes vertèbres cervicales
j'ai l'impression que ma scéance de kiné a empiré la douleur .......
(excuse le copier coller)
Bonne journée gros bisous
Hélène
12cleomeMardi 23 Février 2016 à 10:01J'oubliais....pas besoin de rideaux pour ces fenêtres c'est pratique !
C'est joli mais je n'y habiterais pas, trop peur des courants d'air
10cleomeMardi 23 Février 2016 à 09:59Bonjour Mamie Lucette,
Soleil et nuages se partagent le ciel ce matin et le froid revient !
Seulement 5° , ça promet !
Bon mardi, gros bisous
Bonjour Mamie Lucette
incroyable ! j'adore ces grottes ! j'ai eu la chance de visiter dans un autre pays La Turquie les maisons en Cappadoce ! j'en garde un merveilleux souvenir. Merci pour ce joli billet très intéressant et très instructif. Passes un doux mardi avec de gros bisous
Bonjour mamie Lucette
un très beau coin touristique de bien jolies monuments.
douce mardi et gros bisous
Marlène
Bonjour Lucette,
Un site merveilleux à préserver coûte que coûte !
Je vais un peu mieux mais mon médecin s'inquiète de ma fièvre persistante.
Je te souhaite une bonne journée, grosses bises VéroniqueBonjour Lucette je découvre chez toi des grottes que je ne connaissais pas ! c'est une region qui doit être belle à visiter ! gros bisous bon Mardi
bonjour lucette
les enfants etaient labas il y a encore quelques jours et sont tres contents de leur voyage , par contre tres peu de cadeaus souvenirs car c est tres cher par endroit donc un petit éléphant car j en fais la collection et des friandises
bisous et merci pour ces photos
Ça doit être vraiment sublime à visiter très bel article gros bisous caty
ps je suis en déplacement très peu sur les blogs
Gros bisous caty
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