• PAUL CEZANNE 1839-1906 Impressionniste

    mountPaul Cézanne (19 janvier 1839 à Aix-en-Provence, France22 octobre 1906 à Aix-en-Provence) est un peintre français. Membre du mouvement impressionniste, il est l'auteur de nombreux paysages de Provence, et particulièrement de la campagne d'Aix-en-Provence. Il a notamment réalisé plusieurs toiles ayant pour sujet la montagne Sainte-Victoire. Ami d'enfance de l'écrivain Émile Zola, il se brouillera avec lui dans ses dernières années.

    Paul Cézanne fréquente le collège Bourbon (devenu lycée Mignet), où il se lie d'amitié avec Émile Zola. Il entreprend sans enthousiasme des études de droit à l'Université d'Aix. Il suit des cours à l'École de Dessin et aménage un atelier au Jas de Bouffan, résidence que son père a achetée. Il se rend une première fois à Paris en avril 1861, poussé par son ami Zola, mais n'y reste que quelques mois et retourne dans le domaine familial à l'automne, inaugurant ainsi une série d'allers-retours entre la ville-lumière et la Provence.
    036

     Paul Cézanne 157

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    cezanne43

    cezanne.bay-estaque

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En 1862, il abandonne la carrière juridique et s'établit à Paris. Il travaille à l'Académie Suisse et y rencontre Camille Pissarro, Pierre-Auguste Renoir, Claude Monet, Alfred Sisley et un autre Aixois, Achille Emperaire, dont il fera plus tard un portrait, resté célèbre. Il est refusé à l'École des Beaux-Arts en raison d'un tempérament jugé par trop excessif.

    En 1872, il s'installe à Auvers-sur-Oise, où il peint avec Pissarro, et travaille dans la maison du docteur Gachet. En 1874, les impressionnistes organisent leur première exposition collective dans l'atelier du photographe Nadar et le public réserve un accueil peu encourageant, voire scandalisé, aux toiles de Cézanne qui en présente trois (Une moderne Olympia, La Maison du pendu et Étude, paysage d'Auvers).

    cezanne-paul-auvers-sur-oise-1873

    Paul Cezanne CEP009

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Paul Cezanne 02 1280x1024

     Paul-Cezanne-XX-A-Turn-in-the-Road-1881

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    . Il ne présente aucun tableau au cours de la seconde exposition impressionniste, mais montre 16 œuvres en 1877 à la troisième manifestation. Les critiques sont très mitigées et il se détache du groupe impressionniste et rejoint la Provence à partir de 1882, d'abord à L'Estaque, puis à Gardanne en 1885, petit village près d'Aix. Là, il commence son cycle de peintures sur la Montagne Sainte-Victoire, qu'il représente dans près de 80 œuvres (pour moitié à l'aquarelle). Sa situation financière reste précaire, d'autant que son père diminue son soutien.

    cezanne.st-victoire-1886

     Paul Cezanne art wallpaper ml0002

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    paul cezanne wall800

    medium paul cezanne 1878

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sa première exposition personnelle, organisée par le marchand de tableau Ambroise Vollard en 1895 en l'absence du peintre, se heurte encore à l'incompréhension du public, mais lui vaut l'estime des artistes. Sa renommée devient internationale et il remporte à Bruxelles un grand succès lors des expositions des Indépendants. Il se fait construire en 1901-1902 un atelier dans la périphérie d'Aix : l'atelier des Lauves.

    Dès novembre 1895, Cézanne loue un cabanon aux Carrières de Bibémus afin d'y entreposer son matériel de peinture et ses toiles et où il passe une bonne partie de son temps, voire de ses nuits[5],[6], jusqu'en 1904[6].

    En octobre 1906, alors qu'il peint sur le motif, dans le massif de la Sainte-Victoire, un violent orage s'abat. Cézanne a un malaise. Il est recueilli par des charretiers et déposé dans sa maison de la rue Boulegon, à Aix, où il mourra, le 22, emporté par une pneumonie.

    Paul Cézanne - La Maison du pendu

    Paul Cezanne Gardanne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ibxkec

    « BOURBON-LANCY (Saone et Loire) 2eme partieLA PROPHETIE DE NATHAN 2eme partie »
    Yahoo!

  • Commentaires

    9
    Vendredi 31 Juillet 2009 à 21:20
    Excuse-moi Lucette, mais j'ai dû égarer ton numéro de téléphone, je suis impardonnable. Mais avec ce déménagement que je prépare ... je ne sais plus trop ce que je fais ... J'ai des cartons partout et je vis au milieu. Je voulais t'appeler tout de suite pour te dire que ça y est j'ai eu ma fille au téléphone peu de temps car la ligne était très mauvaise, mais elle m'a rassurée et tout va bien. Si je retrouve ton numéro, je t'appellerai.
    Bisous et merci. Janine.
    8
    Vendredi 31 Juillet 2009 à 20:08
    c'est un plat à cake que j'avais mis en avatar lorsque j'étais sur orange...bisous et bon week-end
    7
    Vendredi 31 Juillet 2009 à 20:04
    Bonsoir mamie-Lucette, je viens de voir tes coms oui je fais de la peinture sur porcelaine et je viens juste de prendre mon PC j'étais sur ma porcelaine et lorsque je peins je ne pense plus à rien cela m'occupe l'esprit et je suis consentré sur ma pièce...


    6
    Vendredi 31 Juillet 2009 à 19:12
    Vetty
    Bonsoir Mamie Lucette... Cezanne peint et nous enchante ! Comment ne pas penser en regardant ce tableau à la très belle chanson de Michel Berger ? J'espère que tu vas bien et n'as pas trop chaud ! Je t'embrasse fort
    5
    Vendredi 31 Juillet 2009 à 19:09
    saintsaire

    Un autre exemple :

    4
    Vendredi 31 Juillet 2009 à 18:54
    saintsaire
    Bonjour chère Lucette. Pour mettre une image tu cliques sur l'arbre vert qui est juste au-dessus de l'endroit où tu rédiges le commentaire, après le soleil et le lien.
    Tu peux rechercher avant, une image sur google, tu cliques sur "image" et quand tu as trouvé une image tu cliques dessus deux fois pour l'agrandir et tu fais un copier-coller de l'adresse affichée dans ton navigateur. Tu colles l'adresse et le tour est joué. Bonne soirée et gros bisous mon amie. Si tu as un problème à ce sujet écris moi sur mon adresse email
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 31 Juillet 2009 à 16:13
    mentale
    bonjour lucette, pour le jardin japonais, il est tout petit le mien, j'en ferais un plus grand dans ma nouvelle maison, en attendant le compromis de vente de la mienne va être signé, je l'ai bien vendue! bises
    2
    Vendredi 31 Juillet 2009 à 15:49
    muriel
    Bonjour Mamie Lucette. En berrichon, un beurdin est un simple d'esprit. Ne t'affoles pas pour la musique, ils sont en maintenance... Pour le moment j'ai fini pour Jumièges à moins que je ne retrouve un livre de la famille dessus. Très jolie toile de Cézanne. Bonne journée..
    1
    Vendredi 31 Juillet 2009 à 08:37

    Bonjour mamie-Lucette très jolie toile ...j'ai un livre de peinture de cézanne ...je ne sais pas peindre sur toile mais je fais de la peinture sur porcelaine....j'ai aussi vu votre  article dessous et les maisons à colombages à toujours éveillé ma curiosité surtout dans l'Oise lorsque je suis venu en mai dernier car c'est plutôt le style de l'Alsace...et je pense que dans d'autres départements il y a certainement une signification....je vous souhaite une très bonne journée ...bises amicales

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :