• Peintre de la Haute Renaissance : MICHEL-ANGE

    sixtine01

    la chapelle Sixtine

    michelange

    Né à Caprese, près d'Arezzo, le 6 mars 1475, Michel-Ange entre à 14 ans en apprentissage chez un artiste important, Domenico Ghirlandaio. Celui-ci détecte immédiatement chez l'enfant des talents très supérieurs aux siens. Il l'introduit auprès de Laurent de Médicis, dit le Magnifique, maître tout-puissant de Florence et principal mécène de son temps.
    Après la chute des Médicis, Michel-Ange se réfugie à Rome (1496). On est au temps où triomphent l'humanisme et l'individualisme. L’artiste commença à réaliser presque au même moment sa célèbre Piéta, demeurée depuis dans la basilique Saint Pierre au Vatican, un chef d’œuvre qu’il termina alors qu’il n’avait pas vingt-cinq ans. En montrant la Vierge assise en majesté, l’air résigné, tenant le Christ mort allongé sur ses genoux, Michel-Ange s’inspira d’un thème très en vogue en Europe du Nord. Quelques jours après l’installation de cette statue dans la basilique Saint-Pierre, Michel-Ange entendit un pèlerin dire qu’elle avait été réalisée par l’artiste lombard Christoforo Solari. Fou de rage, il prit un ciseau et un marteau et insculpa sur l’écharpe bordant en diagonale la poitrine de la Vierge la mention suivante : Michel-Angelus Bonarotus Florent Facibat (Michel Angle le Florentin l’a réalisée) pour bien spécifier qu’il en était l’auteur. Ce fut d’ailleurs la seule sculpture sur laquelle il apposa sa signature ayant ensuite regretté son emportement et fait vœu de ne plus signer aucune œuvre.

    13 - pieta - Michel AngeMichel-Ange-la-Pieta

    pieta-basilique-stpierre-vatican

    A Rome, l'artiste se fait remarquer par son tempérament taciturne et ses manières très peu
    sociables (la mort de la mère de l'artiste alors qu'il avait six ans l'a traumatisé). Il est en butte à la concurrence du doux Raphaël et de quelques autres artistes plus accommodants que lui.
    En août 1501, la République fut à nouveau proclamée à Florence et Michel-Ange adhéra pleinement au nouvel ordre mis en place. Le 16 août, la Guilde des Lainiers, qui était en charge de l’entretien et de la décoration de la cathédrale de la ville, lui commanda une sculpture représentant David. Cette gigantesque statue en marbre mesurant 4,34 mètres de hauteur, aujourd’hui à l’Accademia de Florence, fut réalisée entre 1501 et 1504.

    david-michel-ange-1504

     Michelangelo-Testa-David

    Avide d'en remontrer aux puissants de ce monde, Jules II demande à Michel-Ange, en 1508, de décorer la voûte de la chapelle Sixtine. Les murs de cette chapelle vaticane avaient déjà été peints à fresque par d'illustres prédécesseurs tels Botticelli, Ghirlandaio ou Le Pérugin en 1481-1483, à la demande du pape Sixte IV qui lui avait laissé son nom.
    Michel-Ange, qui s'estime plus sculpteur que peintre, hésite. En définitive, vaincu par l'obstination du pape, il passera quatre années pénibles sur les échafaudages et nous laissera 800 m2 de fresques imposantes, représentant la création du monde, de l'Homme et le Déluge. Extrêmement méfiant, il ne permit à personne de voir le déroulement de son travail, sauf au pape qui n’hésita pas à monter plusieurs fois au péril de sa vie sur l’impressionnant échafaudage.

    006-rome-musee-vatican-chapelle-sixtine-plafond-michelange1chapel2

    Chapelle sixtine Glast-judgement-painting-in-the-sistine-chapel

    Avant d’être chargé de la décoration du plafond de la Chapelle Sixtine, Michel-Ange avait reçu commande du pape Jules II pour exécuter son tombeau lequel se devait d’être le plus beau monument jamais réalisé durant l’ère chrétienne. Il devait être placé dans la nouvelle Basilique de St Pierre alors en construction. Mais en raison d’un manque de fonds, le pape lui demanda d’être moins ambitieux et il dut se résigner à réduire les proportions du monument. Néanmoins, il produisit certaines de ses plus belles sculptures pour ce tombeau de Jules II, notamment son Moïse.
    En 1528 lorsque le nouveau gouvernement florentin lui demanda de dresser des plans de défense contre les assiégeants (des mercenaires allemands). Le 10 janvier 1529, il devint, avec le titre d’expert en fortifications, un des neuf membres de la Nove della Milizia, chargée de diriger les forces de défense de Florence. Toutefois, persuadé que l’attaque des troupes assiégeant la ville était imminente, il prit la décision de fuir pour Venise et fut ainsi exilé de Florence dont le Conseil le considéra comme traître à sa patrie.
    En 1534, les papes Clément VII, puis Paul III demanderont à Michel-Ange une nouvelle fresque pour le mur de l'autel. Ce sera le grandiose Jugement dernier. La plupart des personnages, comme ceux montant au Paradis ou ceux allant en Enfer, étaient nus alors que Michel-Ange s'était lui-même représenté sous les traits de Saint Barthélemy. Dix ans plus tard, des draperies avaient déjà été ajoutées par un autre artiste alors que les temps à Rome étaient devenus plus austères.

    pxMichelangelo Fresco of the Last Judgement

     

     Peu après le saccage de Rome par les lansquenets allemands de l'empereur Charles Quint (1527), le pape Paul III demande à l'artiste de réaménager la place du Capitole, siège du Sénat de la ville. Michel-Ange dessine le plan actuel, remarquable d'équilibre et d'harmonie, avec au centre de la petite place la statue en bronze de l'empereur Marc-Aurèle, héritée de l'Antiquité.
    En 1546, le même pape confie à Michel-Ange, architecte-en-chef du Vatican, le soin de reprendre la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome, délaissée depuis la mort de l'architecte Bramante, 32 ans plus tôt. Michel-Ange remanie les plans de son ancien rival et dessine une majestueuse coupole (136,50 mètres de hauteur totale).

    Le 18 février 1564, Michelangelo Buonarroti, plus connu sous le nom de Michel-Ange, meurt à Rome à l'âge de 89 ans.
    Jusqu'à sa mort en pleine gloire, l'artiste toscan a poursuivi une collaboration âpre et féconde avec tous les papes de la Renaissance, à commencer par Jules II.

    Voici quelques statues

    1310201-Michel-Ange MoïseLa Nuit de Michel-Ange

         maintenant des peintures

    9j5sz6tq Michel-Ange

     michel ange famillemichel-ange-la-tentation-d-adam-et-eve

    michel ange sibyllePHOTOLISTE 20090505153300 michel ange detail de la 600

    six01c1six02c2

    six05c5

    J'espère que cet article vous a plu !..... Quel artiste !.....

    « Atelier de Peinture sur Soie - 13 Juin 2012 - Brézolles17 Juin : Fête des Pères " DIS PAPA" chanson d'Hugues Aufray »
    Yahoo!

  • Commentaires

    12
    Samedi 16 Juin 2012 à 23:04
    ***ROSIA***

     

     
    ********
    Je te souhaite un bon week-end -------
    Et bonne fêtes à tous les papas---------
    Bisous-------------
     
    11
    Samedi 16 Juin 2012 à 19:04
    Jonathan

    Une petite pensée pour toi au milieu des occupations nombreuses... Je te souhaite un bon dimanche chère Lucette ! Nous serons onze, anniversaire et fête des pères, on fait tout en même temps ! Gros bisous

    10
    Samedi 16 Juin 2012 à 15:38
    pascaline86

    Bonjour, magnifique oeuvres! je vous souhaite un bon week-end malgré le mauvais dans le poitou, gros bisous...Pascaline...

    9
    Samedi 16 Juin 2012 à 14:41
    TititeParisienne

    Bonjour Lucette,

    C'est tout simplement magnifique !! on a plus d'artiste comme lui aujourd'hui, c'est bien dommage !

    Bonne journée, amitiés, Véronique.


    8
    Samedi 16 Juin 2012 à 13:01
    Djemaa

    Bon week-end avec du soleil partout ! Pascal.

    7
    Samedi 16 Juin 2012 à 10:49
    nanipeinture

     Merci de ce beau cadeau. Seulement que avec les pintures de Michel-Ange le Vaticain contient un patrimoin unique. Tu fais bien d'aller avec tes amie, cela fait du bien. Je ne vais pas trop bien. C'est simplement l'absence de la personne qui m'a tant aidé. Bonne journée et bisous. nannipeinture

    6
    Samedi 16 Juin 2012 à 09:23

    Bonjour mon amie . J'aime cette photo avec l'arc en ciel. C'est superbe . Passe un bon week end .Il pleut en sologne , et hier le temps était superbe .bisous doux

                           bon week ...

    5
    Samedi 16 Juin 2012 à 09:00
    bellane

    c'était un sacré personnage*

    impressionnante ta photo du ciel*

    4
    Samedi 16 Juin 2012 à 08:20
    Marizou

    Un moment unique que vous avez su capter !

    3
    Samedi 16 Juin 2012 à 08:08
    Marlène.edelweiss

    Bonjour mamie Lucette,

    de bien jolies oeuvres .....le soleil est toujours présent et l'on revit un peu.....je passe donc faire un petit coucou car je vais passer la journée chez mon frère........passe une douce journée

    gros bisous à lundi

    2
    Samedi 16 Juin 2012 à 08:04

    bonjour  lucette

    voila  enfin  un ciel bien degager  a souhaiter  qu' il y fasse  beauj 'ai rien de prevu  pour ce week end  si il fait beau  je file faire  un tour ..je te souhaites  une bonne journee  gros  bisous

     

    1
    Samedi 16 Juin 2012 à 06:46
    timilo

    Quand le talent se décline ainsi , magnifiques oeuvres

    Bon weekend, LUCETTE

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :