• Peintre Orientaliste : Jacques MAJORELLE

    Jacques Majorelle, né le 7 mars 1886 à Nancy et mort le 14 octobre 1962 à Paris, est un peintre orientaliste français.

    Fils de l’ébéniste Louis Majorelle, Jacques baigne, dès son enfance, dans le courant art nouveau de l'École de Nancy. Il accompagne fréquemment son père dans ses ateliers. Il s'inscrit en 1901 à l'École des beaux-arts de Nancy en section Architecture et Décoration.

    Dès 1903, Jacques Majorelle s’éloigne peu à peu de Nancy et de son père. Il préfère devenir peintre et part à Paris. Il s'inscrit à l’Académie Julian où il suit des cours à l'atelier "S R", c'est-à-dire, celui de Schommer et Royer.

    Il complète sa passion par des voyages en Espagne, en Italie et en 1910, il découvre l’Égypte, le monde de l’Islam, ses couleurs, ses lumières, ses coutumes. C'est le début de sa passion pour l'Afrique. En 1908 a lieu sa première exposition à Paris à la Société des Artistes Français. En 1917, il arrive au Maroc et s’installe à Marrakech et donne l'année suivante une première exposition dans le hall de l’hôtel Excelsior à Casablanca.

    En 1919, il épouse Andrée Longueville, née à Lunéville et arrivée avec lui au Maroc. Puis il fait sa première expédition dans le sud du pays et publie à son retour, Carnet de route d’un peintre dans l’Atlas et l’Anti-Atlas, journal relatant son périple. Il se fait construire une maison dans le style mauresque dont le jardin est progressivement aménagé. Il peint le plafond de l’hôtel La Mamounia.

    En 1926, son père meurt à Nancy et Jacques poursuit son exploration de l’Atlas.

    Il commence en 1930 à peindre des nus noirs. Il multiplie ses expériences sur la couleur, en particulier l'application de poudre d’or et d’argent, et séjourne souvent dans l’Atlas et en Afrique noire.

    En 1937, à Marrakech, il peint sa villa de couleurs vives dominées par le bleu auquel il donne son nom. En 1947, il ouvre son jardin au public. En 1955, il est amputé d’un pied à la suite d'un accident de voiture. Il divorce en 1956 puis se remarie en 1961.


    Le 14 octobre 1962, il meurt à Paris, ville où il a été rapatrié à la suite d'une fracture du fémur. Il est inhumé à Nancy au cimetière de Préville au côté de son père.

    « Provence d'Antan - Rues et Places de Villages : Les LavoirsPrésident de la Cinquième République : Georges POMPIDOU »
    Yahoo!

  • Commentaires

    7
    Maylie83 Profil de Maylie83
    Lundi 24 Juin 2013 à 08:23

    Bonjour Lucette

    bon même si je n'ai pas les moyens d'acheter ces tableaux,mais d'ailleurs qui sait,peut être un jour,ou dans une autre vie...il enn reste que je trouve ces tableaux magnifiques,superbes

    bisous

    ps,normalement demain,je n'ai plu le téléphone ici mais au futur logement,et comme il est a la peinture,ce qui tombe bien avec ce sujet d'ailleurs,je devrais pouvoir reprendre mon blog  ou répondre aux commentaires en fin de semaine,a moins que.....

    6
    Dimanche 23 Juin 2013 à 17:28

    Bonjour Mamie-Lucette! Je ne connais pas ce peintre ! Je note son nom et ferai des recherches! Bisous pour vous!

     

     

    5
    Dimanche 23 Juin 2013 à 16:22

    bonjour ma belle ,très jolies peintures ,je ne connais pas le fils mais le père si ,qui fait de beaux meubles ,mais pas pour ma bourse malheureusement ,temps de cochon avec de du vent ,de la pluie et du soleil ,manque plus que la neige ,bon après-midi ,bisous

    4
    Dimanche 23 Juin 2013 à 11:54

    superbe cette maison bleue...bon dimanche mon amie

    3
    Dimanche 23 Juin 2013 à 11:13
    TititeParisienne*

    Bonjour Lucette,

    Je ne connaissais pas ce peintre, j'adore !

    Bon dimanche, amitié, Véronique

                

    2
    Marizou
    Dimanche 23 Juin 2013 à 08:05

    J'adore cette peinture !

    1
    bellane-b Profil de bellane-b
    Dimanche 23 Juin 2013 à 07:12

    coucou

    elles sont belles ses peintures et couleurs*

    bisous à toi

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :