• Peintre Paysagiste : François FRANCAIS

    François-Louis Français, né à Plombières-les-Bains (Vosges) le 17 novembre 1814 et mort à Paris le 28 mai 1897, est un peintre paysagiste, graveur et illustrateur français. Il est l'un des fondateurs de la Société des aquarellistes français.

    Il étudia la peinture sous la direction de Gigout et de Corot, et débuta au Salon de 1837. Ses premières toiles trahissaient une sorte de pesanteur native, dont il se débarrassa peu à peu. Son premier paysage : une Chanson sous les saules, qui a été peint en collaboration avec Baron, fut remarqué. On lui doit depuis : Jardin antique, le Parc de Saint-Cloud (avec des figures de Meissonier) ; Soleil couchant en Italie, la Fin de l'hiver, le Ravin de Nepi, Vue des environs de Rome (1853).

    Il reparut à l'Exposition universelle de 1855 avec ces quatre dernières toiles et un Sentier dans les blés, qui révèle un paysagiste de premier ordre. Indiquons ensuite le Ruisseau de Neuf-Pré, et, parmi plusieurs toiles de moindre importance, la grande page Orphée (1863)

     . Après Orphée, la toile la plus importante de Français est son Bois sacré. L'artiste a essayé de rendre une fête de la nature, une aube de printemps. Vinrent ensuite : Environs de Paris, Environs de Rome (1866) ; les Regains (1868) ; le Mont Blanc, vu de Saint-Cergues (1866) ; Vue prise aux Vaux-de-Cernay (1872) ; Souvenir de Nice (1873) ; une Source, une Terrasse à Nice (1874) ; le Ravin du Puits-Noir, le Ruisseau du Puits-Noir (1875) ; le Miroir de Scey.

    En 1878, Français a achevé, dans l'église de la Trinité, à Paris, deux compositions, représentant Adam et Ève chassés du paradis et le Baptême du Christ.

    En 1878, il envoyait au Salon deux peintures : le Mont Cervin et le Lac de Némi, et deux aquarelles : un Sentier à Rome et une Lisière de Bois en automne. L'artiste exposa ensuite la Vallée du Roussillon (1879) ; le Soir et la Grand'-Route à Combs-la-Ville, une de ses plus belles toiles (1880) ; l'Ave Maria à Castel Gandolfo, un Lavoir à Pierrefonds (1881). En 1884, Français envoya l'Étang de Clisson, paysage plein de fraîcheur et de poésie ; en 1885, une Vue du bord du lac de Némi, d'une admirable transparence aérienne, et un petit Dessous de bois. En 1890, Français fut le premier paysagiste à être admis à l'Institut en remplacement de Robert-Fleury. Cette même année, il obtenait la médaille d'honneur au Salon des Champs-Elysées où il exposait deux paysages.

    Excellent peintre de portrait à ses heures, Français a exécuté son autoportrait pour le Corridor de Vasari de la Galerie des Offices de Florence. Ce fut un artiste robuste, vigoureux, plein de sève et de finesse à la fois, réunissant dans un bel équilibre les qualités de justesse et d'habileté dans la composition.

    « La Provence d'Antan - Les Grandes Cités - MARSEILLE Président de la Cinquième République : François MITTERAND »
    Yahoo!

  • Commentaires

    4
    Dimanche 7 Juillet 2013 à 21:00

    Magnifiques peintures et illustrations que nous a laissées ce peintre à la touche subtile et passionnée.

    Merci pour ce très bel article et pour tes gentilles visites sur mon blog qui me font chaud au coeur.

    De gros bisous pour te souhaiter une excellente soirée, avec mes pensées d'amitié

    Cendrine

    3
    Dimanche 7 Juillet 2013 à 14:17

    Et bien déjà son prenom et son nom me plaisent. Puis j'aime ses peintures. pour celle au clair de lune elle est magnifique. Pour celle de la Trinité de Paris, belle eglise, cela me dit quelque chose. Je te souhaite une bonne aprés-midi et soirée. Oui, je ne fais pas attention à mon écriture, je le fais avec le crayon de mon coeur. Je veux vous laisser en héritage tout ce que j'ai. Bisous et calin à mon copain Minet et à Apache

                                              

    une photo que j'ai trouvé sur le Web en cherchan Manosque où j'ai sejourné chez mes amis chez le papy qui est au ciel. 

    2
    bellane-b Profil de bellane-b
    Dimanche 7 Juillet 2013 à 07:37

    magnifiques ces peintures

    bisous

    1
    Marizou
    Dimanche 7 Juillet 2013 à 07:36

    J'admire et j'envie le talent de cet artiste.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :