• Peintre post-impressionniste : Georges DUFRENOY

    Georges Dufrénoy, né à Thiais le 20 juin 1870 et mort à Salles-en-Beaujolais le 9 décembre 1943, est un peintre post-impressionniste français.

    Après la Commune, ses parents s'installent dans un appartement au 2 place des Vosges, il vécut toute sa vie en ce lieu historique. En 1875 il rentre chez les Oratoriens, à l'école Massillon, au 2 quai des Célestins (Paris 4ème) où il fera toutes ses études. À 17 ans, il hésite entre deux orientations: être architecte ou artiste peintre, cette dernière vocation l'emportera.

    En 1887 il suit les cours de l'académie Julian où il travaille avec Jean-Paul Laurens. En 1890 le peintre Désiré Laugier le prend dans son atelier comme unique élève et lui fait faire, pendant deux ans d'un travail intensif, de sérieux progrès.

    Au moment de ses débuts en 1895, l'impressionnisme triomphe. Ses premières toiles seront fortement influencées par ses grands aînés, il commence à exposer.

    En 1902 il fait son premier voyage de travail à Venise où il va subir le sortilège de la cité des Doges. Là il découvre les maîtres vénitiens Titien, Tintoret, Véronèse,... qui font vibrer en lui toutes sortes de résonances. Il se rendra à Venise pour peindre, tous les ans à l'exception de la période 1914-1920 et ce jusqu'en 1939.

    Le critique d'art Marius-Ary Leblond écrira au sujet de ses œuvres sur Venise : « il rejoint la grande tradition des maîtres vénitiens, il se marque comme successeur en ligne directe des Italiens; il reste un vénitien opulent et aristocratique dans son œuvre ».

    En 1903 il envoie trois toiles au Salon International de Reims.

    En 1904 il expose aux Salon des indépendants.

    En 1905 il parcourt l'Italie pour peindre avec son ami Pierre Girieud.

    Il devient sociétaire du Salon d'automne. Par la suite il en deviendra membre du comité puis du conseil d'administration. Il y exposera jusqu'à sa mort.

    Au Salon des Indépendants, Bernheim-jeune lui achète une toile Rue à l'omnibus.

    Il fait sa première exposition à la célèbre Galerie Druet (située au 20, rue Royale). À partir de ce moment, il fera partie de l'écurie Druet avec Bonnard, Derain, Friesz, Marquet, Vuillard etc... jusqu'en 1938 date de la fermeture de la Galerie, après il exposa dans plusieurs galeries et plus particulièrement à la Galerie Granoff.

    Le 9 avril 1907 Marius-Ary Leblond publia dans la Revue Illustrée un article sur l'œuvre de Dufrénoy de plusieurs pages avec de nombreuses reproductions. Il le classe au premier rang des peintres de la nouvelle génération.

    « Provence d'Antan - La vie au Village : Les EcolesPrésident de la Quatrième République : Vincent AURIOL »
    Yahoo!

  • Commentaires

    7
    Dimanche 2 Juin 2013 à 23:12
    TititeParisienne*

    Bonsoir Lucette,

    Un artiste peintre que j'aime beaucoup.

    J'espère que tu vas bien et que tu a passé un bon weekend. Bonne fin de soirée, bonne nuit, à demain, bises, Véronique.

                            

    6
    Dimanche 2 Juin 2013 à 16:03

    à par mon balcon qui est petit juste de quoi mettre une chaise...mais il donne sur la rue...donc pas de détente au soleil...en ce qui concerne les constructions en Haïti je n'y crois pas...mais alors pas du tout...tout ce qui est fait c'est mettre du baume pour cacher le reste...hélas rien ne s'améliore dans ce pays...

    5
    Dimanche 2 Juin 2013 à 15:09

    Bonjour Mamie Lucette. Je ne connaisais pas ce peintre mais j'aime bien. Ici il fait super beau. On a eu les premières communions. Puis la brocante dans les rues. Je te remercie de venir me dire bonjour. Je tâche d'aller chez les autres mais ils doivent être bien occupés. Bon j'ai fait mon boulot en donnant la nouvelle, c'est ce qui compte non ? Je te souhaite une bonne aprés-midi. Je vais à 17h car le Saint Sacrament sera exposé à ma paroisse. Bisous nani 

    4
    bellane-b Profil de bellane-b
    Dimanche 2 Juin 2013 à 08:27

    coucou:

    c'est beau ton article**

    je viens te souhaiter une belle journée avec du soleil je l'espère

    bisous

    3
    edelweiss Profil de edelweiss
    Dimanche 2 Juin 2013 à 08:05

    Bonjour mamie lucette,

    voilà de bien jolies peintures.....un peintre que je ne connais pas.

    je vais te souhaite un doux dimanche ....nous encore sans le soleil alors que la météo nous en annonçait mais bon la grenouille prend l'eau!!!LOl!!!

    bisous mamie lucette

    Marlène

    2
    Dimanche 2 Juin 2013 à 06:38

    Un bien joli article, je ne connaissais pas ce peintre

    Bon et doux Dimanche Lucette

    A+

    timilo

    1
    Dimanche 2 Juin 2013 à 01:47

    J'ai fait une belle promenade à travers ton article dans l'univers de ce peintre dont j'aime beaucoup la touche, à la fois fluide et fluctuante. Je te souhaite un beau dimanche, il semble que le soleil revienne pour quelques jours, j'espère que c'est vrai, nous pourrons mettre le nez dehors et en profiter.

    Gros bisous, belle journée

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :