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    Originaire de Vernon dans l'Eure, je me suis initié très tôt aux arts graphiques cherchant toujours à progresser au travers de cours ou d'activités associatives. Retiré depuis peu de la vie active, je me consacre maintenant totalement à mon art.

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    Avec une palette souvent chaude et colorée, j'utilise de nombreuses techniques pour réaliser des huiles, des aquarelles et des acryliques. C'est surtout en découvrant l'Auvergne, la Bretagne, la Provence et le Bassin d'Arcachon que j'ai centré mon œuvre sur les paysages et les marines. Forte de l'expérience d'une vie, ma peinture évolue rapidement.

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    Ce blog est dédié à ma passion de la peinture, hobby que je souhaite partager avec vous...

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    Né à Paris en 1948, c’est dès l’adolescence que ce peintre autodidacte s’adonne à la pratique du dessin et de la peinture

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    Malgré ses prédispositions pour le dessin et la peinture, qu’il considère comme un loisir, il s’oriente vers une carrière professionnelle technique comme dessinateur industriel

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    C’est depuis 1982 qu’il découvre, à l’aide d’ouvrages spécialisés, les techniques de l’huile, aquarelle et pastel et qu’il consacre de plus en plus de son temps de loisirs à la pratique de son art

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    En 2001 il cesse son activité professionnelle dans l'industrie et se consacre alors pleinement à son activité artistique


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    En 2002,  afin de parfaire ses connaissances, il participe à un stage « d’expression plastique » à l’école Boule  et  l'école Duperré à Paris

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    Outre les paysages, son thème de prédilection, il réalise également des portraits et natures mortes en utilisant de préférence la peinture à l’huile mais aussi l’aquarelle, pastel et fusain

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    Il participe à plusieurs expositions de groupe dans la région parisienne notamment dans les Yvelines où il obtient quelques distinctions

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    Mon parcours


    “Parcours” est un bien grand mot, mais je vais quand-même essayer d’en toucher quelques lignes, histoire d’expliquer un peu le contexte de ce blog.
     
     
     
    Une passion
     
    Je suis née en 77. Quand j’étais toute petite, il suffisait de me donner du papier et des crayons pour ne plus m’entendre pendant des heures ! Je pense que cette sensibilité pour le dessin m’a été transmise par ma maman.
     
    Voilà, tout est dit : dessiner est mon loisir, mon passe-temps préféré, ma passion, depuis toujours.
     
     
     
    Autodidacte
     
    Je n’ai jamais pris de cours, enfin… j’ai essayé deux ou trois fois, à des âges très différents (école des Beaux-Arts, école municipale de dessin…). Mais cela n’a jamais duré plus de quelques mois car je n’y trouvais pas pas ma place. Je suis prête à renouveler l’expérience car je suis convaincue que c’est important pour évoluer, alors j’attends de trouver L‘artiste qui me transmette sa passion !

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    • Présentation
    Nathalie Pouillault Boyaval, née en 1965 à Lille.

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    Je prends dès l’age de 12 ans des cours de peinture chez Yves Decroix (Tourcoing), puis plus tard avec Georges Briata (Marseille) et plus récemment avec Eric Bari (peintre officiel de la marine) et Florent Maussion (peintre officiel des armées).

    En 1982, j’opte pour des études artistiques et j’entre aux Arts Appliqués de Roubaix. Après un BT en Volumes Architecturaux, je poursuis mes études en m’orientant cette fois vers la mode et le Textile: BTS Stylisme de Mode Industrielle en 1987 et BTS Art et impression Textile en 1989.

     

     

    Après un parcours professionnel de Styliste, Dessinatrice et Maquettiste chez Phildar, Nydel et La Redoute, je rejoins la Vendée en 1994 avec mon mari et depuis, 3 filles sont venues agrandir la famille.
    Mais la peinture me manque et je décide de reprendre les pinceaux. Je participe à des concours de peinture où j’obtiens plusieurs reconnaissances notamment à Grasla, Montaigu (Printemps du live),Saint Georges de Montaigu , La Garnache : Prix du Public . La Chabotterie : 3 ème et 2 ème Prix d’acrylique , Saint Symphorien: : Prix 1 èr Prix d’ huile et Acrylique. Chauray : Prix Nargale. Rocheservière 1èr Prix Huile et Acrylique.
    Je décide donc de persévérer dans cette voie…
    Inscrite à la maison des Artistes, ma passion est devenue mon métier.

     

     

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    Victor Charreton est un peintre français né à Bourgoin dans l'Isère le 2 mars 1864 et décédé à Clermont-Ferrand le 26 novembre 1936.

    Enfance et adolescence dans une famille aisée. L’artiste manifeste très tôt un goût pour la poésie et la peinture.
    Études de droit qui le conduisent au métier d’avoué à la Cour d'appel de Lyon.

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    Mariage en 1893 avec la fille d'un entrepreneur du Puy-de-Dôme.
    Première exposition en 1894 au Salon de la Société Lyonnaise des Beaux-Arts.
    Vend son étude en 1902 pour se consacrer entièrement à son art.
    Un Maître du paysage
    Victor Charreton fait partie de cette génération d'artistes de l'école française qui s’est consacrée totalement au paysage après les impressionnistes

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    Il peint sur le motif retenant les lieux qui lui parlent en fonction des saisons, de la lumière et des couleurs. L'Auvergne, la Bretagne et la Provence lui sont ainsi tout particulièrement chères sans oublier le sud de l'Europe et le Maghreb où il eut l'occasion de séjourner. Il manifeste une véritable prédilection pour les paysages d'hiver auvergnats. Ses paysages printaniers et automnaux explosent quant à eux de couleurs. L'Église de Murol et le givre, De la terrasse de Saint-Amand-Tallende en automne, Les champs vus du jardin d'Eugénie, Neige sur le bassin, sont quelques titres de ses toiles significatifs de sa recherche picturale.

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    Victor Charreton a conseillé et influencé de nombreux peintres dont René Monteix. L'Auvergne le séduit par l'apreté de ses paysages et la luminosité de ses couleurs. Avec le peintre Léon Boudal, curé de Murol, il fonde l'École de Murol qui attire de nombreux artistes de tous horizons, séduits par ce néo-impressionnisme qui exprime si bien la simplicité crue et la lumière des paysages auvergnats.

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    Victor Alfred Paul Vignon, né en 1847 à Villers-Cotterêts, Aisne, décédé et inhumé à Meulan, Yvelines, en 1909, est un peintre paysagiste et un graveur français appartenant au groupe impressioniste.
    Victor est issu d'un milieu aisé. Sa mère, la sculptrice Marie-Noémi Cadiot.

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    Élève de Camille Corot, conseillé par Adolphe-Félix Cals, Vignon a d'abord travaillé à Clamart, puis à Bougival, puis à La Celle-Saint-Cloud où il a réalisé : Saulaie à Bougival (1877), le Chemin de la plaine à Bougival et la Route de la Jonchère à La Celle-Saint-Cloud

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     Il déménage ensuite pour Pontoise, puis pour Jouy-le-Comte. Vers 1878-1880, on le retrouve à Auvers-sur-Oise en compagnie de Camille Pissarro, Guillaumin et Paul Cézanne, où il peint des sujets identiques aux leurs : Chemin de Chaponval (1881 La Côte Saint-Nicolas à Auvers (1882), Masures à Auvers (1883).

    Il s'installe ensuite à Nesles-la-Vallée à Eragny et à l'Isle-Adam comme Jean-Baptiste Corot.

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    Vignon est très lié avec Théo et Vincent Van Gogh, le docteur Paul Gachet, et le pâtissier-écrivain-peintre Eugène Murer qui lui achète quatre tableaux : Soleil couchant orageux, effet d'automne, Femme à la chèvre, matin d'hiver, Les Peupliers d'or, matin sauvage, Le Dégel. Il est également ami de Frédéric Samuel Cordey et Auguste Renoir
    Vignon est attaqué dès 1894 par Roger Marx dans la préface de la rétrospective de l'artiste organisée chez Bernheim lui reprochant d'avoir choisi comme initiateurs les maîtres hollandais. Il explique ainsi pourquoi Vignon n'a été admis qu'une seule fois au salon : en 1878 avec Les Châtaigniers un soir d'hiver et La Seine à Bougival un soir de printemps : « Cet art réaliste et réfléchi (lui) a attiré systématiquement le refus du Salon. »

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    Adélaïde nait à Paris le 11 avril 1749 de Marie-Anne Saint-Martin et du mercier Claude-Edmé Labille. En 1769 Elle contracte un premier mariage avec Nicolas Guiard, mais dix ans plus tard les époux se séparent et en 1799, elle épouse François-André Vincent, peintre d'histoire de l'Académie. Ce mariage dure jusqu'à la mort d'Adélaïde mais ils n'auront aucun enfant. Cependant, deux de ses élèves, Marie-Gabrielle Capet et Marie-Victoire d'Avril, partagent son foyer pendant une grande partie de sa vie.

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    Labille-Guiard maîtrise admirablement la peinture à l'huile, le pastel et la miniature, mais on sait peu de choses sur sa formation. Elle aurait appris la miniature auprès de François-Élie Vincent et la peinture à l'huile auprès du fils de ce dernier, François-André, par la suite son mari. Parce qu'elle est une femme, Adélaïde ne peut entrer aux ateliers de l'Académie, où de nombreux artistes sont formés. Néanmoins, elle parvient à mener sa carrière par d'autres voies. Son premier contrat de mariage indique qu'elle appartient à la guilde de Saint-Luc où elle expose des miniatures et des pastels.

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    La peintre connaît ses plus grands succès entre 1785 et 1789. Au Salon de 1785, elle expose son premier portrait de groupe en pied, Mme Labille-Guiard et ses élèves, Mlle Capet et Mlle de Carreaux de Rosemond. En 1787 et 1789, elle réalise les portraits de Mesdames Adélaïde, Victoire et Louise-Élisabeth, filles de Louis XV. Les livrets du Salon de cette période mentionnent Labille-Guiard comme le premier peintre de Mesdames. En 1788 le comte de Provence, frère de Louis XVI, demande à l'artiste d'exécuter son portrait au milieu d'un groupe de personnages.

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    À partir de 1789, ces relations durement acquises au sein de la famille royale la rendent suspecte aux yeux du pouvoir. Entre 1789 et 1791, Labille-Guiard affiche de nouvelles idées politiques. En 1789, elle fait une donation patriotique à l'Assemblée nationale. Au Salon de 1791, elle expose treize pastels représentant des députés. Au sein de l'Académie, elle se prononce en faveur de changements modérés dictés par la raison. En novembre 1791, lorsque l'Assemblée ordonne à Louis XVI de se faire peindre transmettant la Constitution au dauphin, les artistes sélectionnés sont Labille-Guiard et Jacques-Louis David. Lorsque des forces radicales prennent le contrôle de la révolution, Labille-Guiard se retire de la scène publique. En 1793, plusieurs de ses oeuvres sont détruites par décret officiel. Son départ de Paris lui a probablement sauvé la vie. De 1792 à 1796 elle vit avec Vincent, Capet et d'Avril dans une maison achetée en commun à Pontault. Lorsqu'elle revient ensuite à Paris, elle se voit accorder au Louvre le logement d'artiste si longtemps recherché. Durant ses dernières années, Labille-Guiard expose aux Salons de manière irrégulière. La classe des Beaux-Arts, qui désormais remplace l'Académie royale au sein de l'Institut de France, n'admet pas les femmes.

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  • 220px-Henri Rouart por Degas

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    Henri Rouart est né à Paris le 2 octobre 1833. Ses parents, Alexis-Stanislas Rouart (1800-1875) et Rosalie Henriette Charpentier(1814-1885), habitent alors au 114, rue Saint-Honoré à Paris et déménageront plus tard rue des Deux-Portes-Saint Sauveur. Henri Rouart entre en 1853 à l'Ecole polythechnique, et en sort deux ans plus tard honorablement. Dès l'enfance, Henri Rouart se montre doué en dessin. Il reçoit bientôt les conseils de Corot et de Millet, près duquel il allait peindre à Barbizon. En 1873, il est au nombre des artistes qui sont refusés au Salon, tel Renoir, recalé avec sa toile "l'allée cavalière au bois de Boulogne", qu'Henri Rouart achète.

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    S'il expose à ses débuts au salon, entre 1864 et 1868, et participe avec deux paysages au salon des refusés, en 1873, enfin à sept sur huit des manifestations "impressionnistes" de 1874 à 1886, Henri Rouart de son vivant n'eut et ne voulut aucune exposition personnelle. A aucun moment il ne met ses moyens financiers au service de sa propre peinture, de même qu'il ne fait jamais état de sa qualité de peintre lorsque les visiteurs viennent admirer sa collection.

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    Dans la tradition du XIXè siècle, Rouart est essentiellement un peintre de paysage et, plus particulièrement, un peintre des arbres qui, ouvrant la forêt, ferme l'horizon. A l'inverse des peintres de Barbizon auprès desquels il a fait ses débuts, il peint la forêt à une distance relative, non sous de lourdes frondaisons mais comme un profil, comme un massif-ecran. Et bientôt, fort de la leçon impressionniste, il donne aux arbres cernant une maison ou flanquant un village une sorte d'émanation faite de bruissements, de couleurs en écho, d'ombres colorées, de luminosité tempérée mais efficace.

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    Giuseppe De Nittis est un peintre italien du XIXe siècle, né le 25 février 1846 à Barletta, dans la province de Bari, dans les Pouilles et mort le 21 août 1884 à Saint-Germain-en-Laye, France.

    Contemporain de Giovanni Boldini et des Macchiaioli, ami de Caillebotte, Degas et Manet, Giuseppe De Nittis reste un peintre encore relativement confidentiel, y compris en Italie et que l'on a classé trop rapidement dans l'école impressionniste italienne, malgré la variété de ses sources d’inspiration.

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    Après un apprentissage auprès du peintre local Giovanni Battista Calò à Barletta, il s'inscrit en 1860 à l'Institut de Beaux-arts de Naples où quatre ans plus tard il fonde l'École de Resina du genre réaliste.

    En 1867, il part pour Paris où il rencontre Jean-Louis-Ernest Meissonier et Jean-Léon Gérôme. Il épouse deux ans plus tard Léontine Gruvelle[2], qui influence considérablement ses choix sociaux et artistiques. Ainsi, il fait son entrée dans le milieu artistique et intellectuel et fait connaissance des collectionneurs passionnés de japonisme tels Edmond de Goncourt et Philippe Burty. En 1874, sur l'invitation d'Edgar Degas, il participe à la première exposition des peintres impressionnistes qui se tient dans l'atelier de Nadar.

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    En 1880, il installe son atelier 3 et 3 bis rue Viète. Enfin, il constitue une collection d'œuvres de grande qualité, remarquée par plusieurs experts d'art japonais au Pavillon de Breteuil, qu'il habite au n° 12 de l'avenue Foch à Paris.

    Il touche le sommet de sa renommée à l'Exposition Universelle de Paris de 1878, où il expose onze de ses toiles.

    Il meurt en 1884 à Saint-Germain-en-Laye, frappé d'une embolie cérébrale. Il repose au cimetière du Père-Lachaise.

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    Fils d'un artisan peintre, Forain s'établit à Paris vers les années 1860 et étudie la peinture et le dessin auprès de Jacquesson de la Chevreuse, Jean-Baptiste Carpeaux et André Gill. Entré à l'École des beaux-arts, il a pour professeur Jean-Léon Gérôme.


     
    « Doux pays – Le péril clérical », croquis pour L'Écho de Paris, reproduit dans Le Pèlerin en 1902Il participe à la guerre de 1870, puis devient l'ami de Verlaine et de Rimbaud. Il est un familier des salons de Nina de Callias et de la comtesse de Loynes, où il croise les écrivains Maurice Barrès, Paul Bourget, et fréquente Degas et Manet. Il commence sa carrière de peintre aux côtés des impressionnistes avec qui il participe à plusieurs expositions entre 1879 et 1886.

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    Forain publie quelques caricatures, dans différents journaux tels que Le Scapin, en 1876, puis La Vie Moderne, Le Monde Parisien et La République des Lettres, et où il fait preuve d’une ironie pleine de verve. Découvrant le monde de l'opéra avec ses danseuses et ses abonnés, il en fait son thème de prédilection.
    En 1884, son envoi Le Buffet, qui montre une réception mondaine, est reçu au très officiel Salon. Le Veuf est également accepté au Salon en 1885. À partir de 1887, Le Courrier français lance Forain en publiant régulièrement ses dessins satiriques et, en 1891, débute la collaboration avec Le Figaro qui durera trente-cinq ans.

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    Pendant la Première Guerre mondiale, il exalte le patriotisme de ses contemporains dans L’Opinion, Le Figaro et Oui avec des légendes telles que « — Pourvu qu’ils tiennent. — Qui ça ? — Les Civils », parue le 9 janvier 1915.

    Après la guerre, durant l'hiver 1920, Forain participe avec d'autres artistes — Joë Bridge, Adolphe Willette, Francisque Poulbot, Maurice Neumont, Louis Morin, Maurice Millière, Jules Depaquit — à la fondation de la République de Montmartre.

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    En 1921, par attachement à sa ville natale de Reims, il offre au musée municipal un lot important de dessins préparatoires. Certains de ses dessins de guerre sont d'ailleurs exposés dans une des salles du musée des Beaux-arts de Reims.

    Forain est élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1923. La même année, il devient président de la République de Montmartre.
    Il devient membre de la Royal Academy en 1931.
    Il restera président de la République de Montmartre jusqu'à la fin de sa vie.

    Sa tombe se trouve au Chesnay, près de Versailles.

    Jean-Louis Forain Intermission on Stage

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    Jean-Louis Forain The Singer in Pink

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