• expo-turner-et-ses-peintres

    Turner self portrait Joseph Mallord William Turner est un peintre, aquarelliste et graveur britannique, né le 23 avril 1775 à Londres et mort le 19 décembre 1851 à Chelsea. Initialement de la veine romantique anglaise, son œuvre est marquée par une recherche novatrice audacieuse qui fait considérer celui que l'on surnomme le « peintre de la lumière » comme un précurseur de l'impressionnisme, avec son contemporain John Constable.

    Joseph Mallord William Turner 004

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                         

                                   auto portrait de Joseph Turner

     

    Né à Covent Garden à Londres en 1775, William Turner est le fils d'un barbier et fabricant de perruques, William Gay Turner.

    Le jeune Turner est envoyé en 1785 chez un de ses oncles maternels à Brentford, petite ville à l'ouest de Londres, sur les rives de la Tamise. C'est là que son intérêt pour la peinture s'éveille. Un an plus tard, il se rend à l'école à Margate, dans le Kent, à l'estuaire de la Tamise. À partir de cette époque, il commence à produire des dessins que son père expose à la vitrine de son commerce.

    noctur turner moonlight lg.1268604719

    turner1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il a seulement 14 ans lorsqu'il entre à l'école de la Royal Academy of Arts (11 décembre 1789) puis est admis à la Royal Academy elle-même un an plus tard. Turner marque un vif intérêt pour l'architecture, suivant notamment des cours de perspective et de topographie avec le dessinateur en architecture Thomas Malton, avant que l'architecte Thomas Hardwick ne lui conseille de persévérer dans la peinture. Une première aquarelle de Turner est acceptée à l'exposition d'été de la Royal Academy alors qu'il n'y est élève que depuis un an.

    turner11

    turner2

     

     

     

     

     

     

     

     

    turner blick zur bolton abbey

     

     

     

    William Turner - Crossing the Brook

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    D'un style alors plutôt rigoureux, il expose sa première huile, Pêcheurs en mer, en 1796, année à partir de laquelle il exposera chaque année à la Royal Academy, jusqu'à la fin de sa vie, à de très rare exceptions près. Son caractère romantique est alors révélé par ses représentations de paysages pittoresques de la Grande-Bretagne, mettant la technique au service de sa propre esthétique ; ses paysages maritimes se prêtent aisément aux jeux de reflets de lumière qu'il affectionne.

    Renommé pour ses huiles, Turner est également un des plus grands maîtres anglais de paysages à l'aquarelle. Il y gagnera le surnom de « peintre de la lumière »[1]. Ses tableaux, paysages et marines d'Angleterre, lui vaudront rapidement une grande réputation si bien qu'il devient membre titulaire de la Royal Academy à l'âge de 27 ans[2]. De 1807 à 1828, il y enseigne la perspective et, en 1845, obtient un poste de professeur suppléant. Son talent lui apporte reconnaissance et confort et lui permet de posséder sa propre galerie à partir de 1804.

    turner

    Turner-William-La-Guerre-LExilé-et-lArapède

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Turner voyagera beaucoup tout au long de sa carrière, d'abord en Angleterre et en Écosse, puis, après la paix d'Amiens en 1802, en France, en Suisse, aux Pays-Bas et en Italie, particulièrement à Venise, ville où il séjournera à trois reprises (en 1819, 1829 et 1840) qui lui sera une importante source d'inspiration.

    En 1846, il se retire de la vie publique, vivant sous le pseudonyme de Mr Booth. Il expose une dernière fois à la Royal Academy en 1850 et, le 19 décembre 1851, Turner meurt au domicile de sa compagne à Chelsea.

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • 105px-Edmond Petitjean photo

    Edmond Marie Petitjean est un artiste peintre français, né le 5 juillet 1844 à Neufchâteau (Vosges) et mort le 7 août 1925 à Paris, âgé de 81 ans.

    Peintre de paysages et de marines, il expose pour la première fois au Salon des artistes français en 1874. Il obtient une mention honorable au Salon de 1881 et devient membre sociétaire de cette institution en 1883. Médaille de 1re classe en 1884 et Médaille de 2e classe l'année suivante. Il a peint plusieurs ports de l'Atlantique et séjourne à Dordrecht vers 1886. Il participe à la décoration de pavillons pour l'Exposition universelle de Paris de 1889 et y obtient une Médaille d'argent. L'année suivante, il expose à Munich. Fait Chevalier de la Légion d'honneur en 1892.1007

    329070

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    artwork images 1019 268314 edmondmarie-petitjean

     artwork images 424053430 169746 edmondmarie-petitjean

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En 1900, il reçoit en même temps que 26 autres peintres la commande d'un tableau de Stéphane Adolphe Dervillé, Président du Conseil d'administration de la Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, pour décorer la : Salle Dorée du restaurant de la Gare de Lyon : Le Train Bleu. Il y peint : Le Puy, sous l'œil vigilant de l'architecte en charge de la décoration, Marius Toudoire et obtient une Médaille d'or à l'Exposition universelle.

    Barbizon -Edmond-Marie-Petitjean-lavandieres-au-bord-de-riv

    moret-sur-loing-vue-edmond-marie-petitjean

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Petitjean

    petitjeanedmondmariepic

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Johan Barthold Jongkind 01

    1819-1891, aquarelliste, grand peintre de vues, de paysages, de ports. Il étudia à La Haye avec le peintre paysagiste Andréas Schelfhout et fit la rencontre d'Eugène Isabey en 1845 qui l'incita à venir à Paris dans son atelier. Il débuta au Salon en 1848. Jongkind fut l'ami de Camille Corot, d'Isabey et de Bonvin. Il voyagea en Belgique, en Hollande,en France, et rencontra Claude Monet en 1864, puis Eugène Boudin à Trouville. Il participa au Salon des Refusés. 40121519

    bordsdelisere-jongkind-d2afc

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Johan Barthold Jongkind 004

     

    Johan Barthold Jongkind 003

                                                                                 

     Johan Barthold Jongkind 007 detail 01

     

     jongkind

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jongkind Johan Barthold La Jetee a Honfleur 1865 Oil on Can

    jongkind-johan-barthold-pr-s-de-delft

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Johan Barthold Jongkind, né à Lattrop, aux Pays-Bas, le 3 juin 1819 et mort à Saint-Egrève, en Isère, le 9 février 1891, est un peintre et un graveur néerlandais, considéré comme l'un des précurseurs de l'impressionnisme.

    Dans les années 1860, il travaille et expose avec les membres de l'école de Barbizon. Il eut une grande influence sur Eugène Boudin et Claude Monet qu'il rencontra en 1862 au Havre. Ses marines et scènes côtières ont une grande fraîcheur. Contrairement aux impressionnistes, il réalisait ses toiles de plein air en studio d'après les croquis et les aquarelles réalisés en extérieur

    Yahoo!

    votre commentaire
  • cf4 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aquarelliste et illustratrice depuis 1980, j'ai obtenu en 1974 le Diplôme de l'Ecole Boulle, où j'ai reçu une formation de sculpteur sur bois, qui m'a permis par la suite de m'orienter en autodidacte vers la gravure taille-douce. Un intérêt vif pour la nature m'a finalement orientée vers l'activité de Peintre naturaliste.

    En 1985, le Muséum National d'Histoire Naturelle m'a commandé une peinture sur vélin, représentant l'âne du Poitou. Cette peinture s'intègre dans la collection des « vélins du Muséum », commencée au 17ème siècle, sous l'impulsion de Colbert. La technique particulière d'aquarelle sur vélin m'a été transmise par Madeleine Rollinat qui a cherché et retrouvé le savoir-faire des anciens et relancé la collection vers 1950.

    27442582

     

     agapanthescopie1rb6

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    avatar-user-451309-tmpphpowdW2Mbaies4

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Depuis 1990, en marge de mon activité d'illustration, je cherche à renouer avec la tradition des planches naturalistes des 18ème et 19ème siècles. La technique employée : l'aquarelle, ainsi que la mise en page avec détails et coupes ajoutés en marge sont traditionnelles en ce domaine. Ce type de travail est destiné à des particuliers, amoureux de plantes sauvages, amateurs d'une variété traditionnelle de fruit ou passionnés de roses anciennes par exemple.

    campatrach2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    courtbouillon cfelloni

     

     

     

     

     

     

     

    lepiotedeguenillee2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De 1994 à 1996, pour l'Association du Parc Floral de Paris, dont la volonté était de faire réaliser par des artistes des vélins, sur la collection des roses modernes de Bagatelle, j'ai réalisé trois vélins : Rosa Graham Thomas, Rosa Président Léopold Senghor, Rosa Matthias Meilland.

     

    En novembre 1996, J'ai obtenu le Premier prix d'illustration au premier Salon des Artistes naturalistes du Muséum National d'Histoire Naturelle.

    gaz-shoules-blanches2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    primevere2tulipes Black Parrot

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici quelques dessins de cette artiste peintre en botanique.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • 9781859950951FS

    Jean-Jacques Audubon (ou John James Audubon aux États-Unis), né le 26 avril 1785 aux Cayes (Saint-Domingue), mort le 27 janvier 1851 à New York, est un ornithologue, naturaliste et peintre américain d'origine française, naturalisé en 1812, considéré comme le premier ornithologue du Nouveau Monde

    070908 sz audubon20080304ho pinnated grous edited 1 500

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    audubon

     

     

     

     

     

    Audubon-CanadaGoose

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Audubon est né aux Cayes, à Haïti, fils illégitime d'une immigrée française[1] et d'un capitaine au long cours d'origine bretonne et protestante, Jean Audubon, qui possèdait dans l'île des plantations et des esclaves. Il se passionne très jeune pour l'histoire naturelle. Il est élevé en France, à Nantes et à Couëron, par sa belle-mère, Anne Moynet Audubon. Il a prétendu avoir reçu des leçons du peintre David mais, comme beaucoup d'autres « histoires » d'Aubudon, cette affirmation est infondée.

     

    Après plusieurs années de succès commerciaux en Pennsylvanie et dans le Kentucky, il fait faillite, ce qui l'incite à poursuivre avec plus d'ardeur son étude de la nature et sa pratique de la peinture. Il descend le Mississippi avec son fusil, sa boîte de couleurs et son assistant, dans l'intention de trouver et de peindre toutes les espèces d'oiseaux d'Amérique du Nord. Il mène à partir de 1810 une vie errante de chasseur, tout en observant la nature avec amour et en décrivant et en illustrant la flore et la faune, en particulier les oiseaux, avec grand talent.

    610 audubon timelineAudubon carolina pigeon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    audubon gallery 42

     

     

     

     

     

     

     

     

    John-James-Audubon-Great-Blue-Heron-43855

     

     

     

     

     

     

    Audubon poursuit ses expéditions en Amérique du Nord et achète une propriété sur l'Hudson, aujourd'hui Audubon Park. En 1842, il publie aux États-Unis une édition populaire des Oiseaux d'Amérique.

    John James Audubon est sans doute enterré au cimetière de Trinity Churchyard, au croisement de la 155e Rue et de Broadway, dans le quartier de Harlem à New York, où se trouve un imposant monument érigé en son honneur. La Massachusetts Audubon Society, la première parmi les nombreuses sociétés savantes Audubon, a été fondée et nommée en son honneur en 1896. Plusieurs communes et un comté dans l'Iowa portent également son nom.

    audubon wood thrushnewsofap.com4c8a387d19073Audubon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                 un peintre inconnu en France........

    Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    TRIOLETP

     

    Jean TRIOLET est né le 4 juin 1939 à Marseille.

    En 1955, il entre à l'Ecole des Beaux Arts de Marseille.

    De 1962 à 1972 il travaille comme architecte décorateur.

    En 1973 débute sa carrière d'artiste peintrJean+Triolet+4e

    g 29348

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    trioletfruitsdemerindextrioletfruitspanier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De 1973 à 1992 il réalise plus de 150 expositions.

    Chez Jean Triolet tout est jaillissement, ses champs de lavandes et de coquelicots, ses ports et ses criques de la Méditerranée sont en définitive quelques unes des plus belles images de Provence.Jean+Triolet5                                

     

     

     

    Pointe-Bretonne-29x36-hi-res

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    triolet-jean-henri-1939-france-champ-de-ble-a-l-olivier-179trioletoursins

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Son pinceau vous réconcilie avec les vraies richesses de la vie.....

                 Un peintre du bonheur !.........

    Yahoo!

    votre commentaire
  • NADI INVITATION+SPIRITUELLE

    Nadi est une artiste peintre pastelliste poétesse de St Nolff (56) près de VANNES. Elle dessine depuis l'âge de 8 ans et écrit depuis ses 10 ans.

    Sa première passion : le style féerique, l'imaginaire, le symbolisme, le celtique, les légendes de Bretagne pour ses tableaux de pastel, sanguine, fusain, graphite, encre.

    Copie+de+TENDRESSE3+002NADI 2009+EMERAUDE+018

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    NADI-+FANCINE31-10-2010 600+(9)

     

     

     

    NADI INSTANTS+MAGIQUES+002

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sa deuxième passion : l'abstrait, le contemporain pour ses photos artistiques. Elle écrit ses propres poèmes et proverbes qu'elle illustre et inclus parfois dans ses oeuvres.

    NADI ROSEE+DU+MATIN+009

     

     

     

     

    NADI TENDRE+PENSEE+002

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ONDINE NADI2009017

                            Avez-vous aimé ce style de peinture ?.........

    Yahoo!

    2 commentaires
  • daubigny 002

    Charles-François Daubigny, né le 15 février 1817 à Paris où il est mort le 19 février 1878, est un artiste peintre français. C’est un des peintres qui formaient le groupe de l’école de Barbizon. Il est par ailleurs considéré comme un des précurseurs majeurs de l’impressionnisme.

    c-f-daubigny-la-meule-1826charles-francois daubigny 002

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Charles-François Daubigny 003Charles-François Daubigny 005

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Issu d’une longue lignée de peintres, Daubigny fut très tôt initié à cet art par son père, Edmé-François Daubigny et son oncle, le miniaturiste Pierre Daubigny. Il fut également l’élève de Jean-Victor Bertin et Jacques Raymond Brascassat.

    Charles-François Daubigny 009Daubigny Charles Francois Les Iles Vierges A Bezons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Daubigny pensa tout d’abord devenir un peintre traditionaliste, avant de changer radicalement d’avis en 1843 après s’être installé à Barbizon pour y travailler au cœur de la nature. Sa rencontre avec Camille Corot en 1852 fut à ce titre décisive : sur son bateau (baptisé le Botin) qu’il avait aménagé en atelier de peinture, il peignait en suivant le cours de la Seine et de l’Oise, en particulier dans la région d’Auvers-sur-Oise. À partir de l’année 1852, il profita de l’influence de Gustave Courbet pour orienter son style dans une direction que l'on qualifiera plus tard d'impressionniste.

    daubigny-loise96

     

     floodgate

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici quelques toiles de Daubigny.......

    Yahoo!

    5 commentaires
  • Menard charles cottet

    Charles Cottet, né au Puy-en-Velay le 12 juillet 1863 et mort à Paris le 25 septembre 1925, est un peintre français.

    Ayant vécu son enfance et son adolescence en Auvergne et en Savoie, Charles Cottet étudie la peinture à l’atelier de Maillard, puis à l’Académie Julian.Charles cottet douarnenez                              Charles cottet plougastel

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En 1886, il voyage une première fois en Bretagne, puis y retournera plusieurs années de suite pour y peindre. Charles Cottet a compris, sous le titre général d’Au pays de la mer, une série d’œuvres où se trouvent retracées les scènes pittoresques de la rude vie des marins, où les multiples aspects de l’Atlantique et de la Manche, sont intensivement rendus.Charles cottet seascape1912                                                                  

    Charles cottet sunsetsails

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ayant obtenu, en 1894, une bourse de voyage, qui lui permit de visiter l’Italie et l’Égypte, il en revint avec une forte provision d’impressions d’Orient différant complètement des chatoyantes visions alors d’usage. Ayant vu les pays de soleil selon son tempérament, l’observation de Cottet s’est consacrée principalement aux abruptes roches d’Assouan, à l’étude des fellahs.

    cottet-charles-01

     

     

     

     

    Demain nous découvrirons un autre peintre.......

    Yahoo!

    2 commentaires
  • JULIEN-DUPRE-1851--1910

    Julien Dupré est un peintre français, né le 19 mars 1851 et mort le 15 avril 1910 à Paris.

    12915 medium

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    81852211Dhepardes with goat sheep and cow

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il étudie aux Beaux-Arts dans l'atelier de Désiré François Laugée. Peintre naturaliste, à l'image de Jean-François Millet, Bouguereau et Jules Breton qu'il admire, il est un des meilleurs peintres animaliers de son temps. Il observe et peint avec fidélité la vie des paysans, jouant sur la lumière. Il donne du relief à sa peinture, accentuant les effets pour donner de la force à ses œuvres.

    julien duprejulien-dupre3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    julien dupre a3515 at the well 600julien dupre b1002 la rentree au village small

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    l quitte souvent son atelier situé 20 boulevard Flandrin dans le XVIe à Paris pour peindre la nature sur place (dans la campagne).

    Très connu aux États-Unis, nombre de ses peintures sont dans les musées américains. Il expose au Salon régulièrement jusqu'à sa mort et reçoit la Médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris de 1889, puis la Légion d'honneur en 1892

    Julien Dupre DUJ004julien-dupre-femme-et-vaches-par-l-eau-78783

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Julien+Dupré+I

    Le-repas-des-poules

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'espère que vous avez aimé ces peintures représentant le travail des champs dans l'ancien temps........

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique