• Frédéric BAZILLE est né à Montpellier en 1841 dans une famille bourgeoise . Il commence ses études de médecin, mais la vocation est pressante. En 1859, il suit des cours de dessin dans l'atelier du peintre Bausson. En 1862, il s'installe à Paris et s'inscrit à l'atelier Gleyre où il rencontre Monet, Renoir, Degas, Sisley, Manet, Cézanne et Pissaro. Ils forment un groupe d'amis. Il expose en 1866, sans grand succès. Sa palette s'éclaircit et se colore. 
    En Aout 1870, il s'engage comme zouave, il est tué au combat à 29 ans, à Baune-la-Rolande.
    Ses toiles seront exposées en 1874 au Salon, 4 ans après sa mort.  

    bazille_robe_rose.jpg

    bazille-frederic-02.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    frederic_bazille006.jpg

     

     

     

     

    the-banks-of-the-lez.jpg

    Yahoo!

    5 commentaires

  • Auguste RENOIR  est l'un des plus célèbres peintres français. Il est difficilement classable, il a fait parti des impressionnistes puis s'en écarte en 1880, il peint des portraits et des nus féminins, peu intéressé par les paysages. Il a peint environ 6000 toiles.
    En 1862 , il entre à l'école des Beaux-Arts et à l'atelier Gleyre, il y rencontre Monet, Bazille, Sisley. Il expose au Salon en 1864-1868-1874-1878; mais en 1880 la misère est trop grande et il change de style pour faire des portraits et vendre des toiles. De 1890 à 1900 son style de peinture change à nouveau 'mélange d'impressionnisme et inspiration d'Ingres). En 1903, il s'installe à Cagnes-sur-Mer et il y reste jusqu'à sa mort en 1919.

    138050.jpg

    auguste-renoir-12.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    lithographie-estampe-originale-auguste-renoir-01.jpg

     

     

     

     

    Pierre_Auguste_Renoir_La_promenade.jpg

    Yahoo!

    5 commentaires
  • Alfred Sisley (30 octobre 1839 à Paris - 29 janvier 1899 à Moret-sur-Loing) est un peintre britannique du mouvement Impressionniste.

    Sisley naît à Paris le 30 octobre 1839 de parents Anglais issus de la bonne bourgeoisie. Son père, William Sisley, dirige une affaire d'exportation de fleurs artificielles avec l'Amérique du Sud. Sa mère, Felicia Sell, est plutôt attirée par la musique et la vie de société. Tout naturellement, ses parents l'envoient à Londres, à l’âge de dix-huit ans pour le destiner à une carrière commerciale. Pendant ces années d'apprentissage ( 1857-1862 ), il passe plus de temps à visiter les musées qu'à sa formation commerciale, et admire particulièrement les œuvres de Constable et Turner. De retour en France en 1861, il obtient de ses parents l'autorisation d'abandonner les affaires et peut alors se consacrer à l’art.

    Alfred Sisley 018

    Alfred Sisley Gelee

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En octobre, il entre à l’atelier de Charles Gleyre, où il s'initie à la pratique du dessin et fait la connaissance de Renoir, Monet et Bazille. Très vite, ils se lient d'amitié. La conception du paysage de Gleyre diffère trop de la perception qu'il en a et les quatre amis quittent l’atelier du maître, dès mars 1863, pour travailler en plein air et planter leur chevalet dans la forêt de Fontainebleau, à Chailly-en-Bière, Barbizon, ou encore Marlotte. Cette première expérience de travail de groupe, renouvelée notamment en juillet 1865, soude les quatre confrères, les stimule et annonce, l’année même où s’ouvre le premier Salon des Refusés, leur combat prochain pour la nouvelle peinture impressionniste.

    loing

    sisley18

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il fait la connaissance de Marie Lescouezec, jeune parisienne originaire de Toul, dans la Meurthe, qu'il épouse en 1866. De leur union naîtront deux enfants, Pierre ( mort célibataire en 1939 ) et Jeanne ( qui deviendra Mme Dietsh ). Grâce à la fortune de son père, il peut se consacrer à son art sereinement, n'ayant pas de problèmes financiers. Installé avec son épouse à Paris, il partage son temps entre le travail à l’atelier, les réunions informelles au café Guerbois, présidées par Édouard Manet, chef de file de la jeune génération de peintres, et où se retrouvaient des critiques, ou des journalistes comme Louis Edmond Duranty, ou encore Émile Zola. Mais cette vie parisienne palpitante et source d’émulation, que Zola décrira très bien dans son roman L'Œuvre, inspirée volontairement de la vie des impressionnistes, Sisley la ponctuait inévitablement de séjours à la campagne, prétexte pour une peinture en plein air, dans les environs proches de Paris.

    Sisley11

     sisley flood-port-marly.1190958108

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En 1871, à la suite de la guerre franco-allemande, son père fait de mauvaises affaires et Sisley doit à présent vivre de sa peinture dans un but cette fois plus lucratif. Pendant la Commune, il se réfugie à Voisins-Louveciennes et se rend alors souvent dans la forêt de Marly le Roi en compagnie de Renoir son voisin.

    En 1880 Sisley se fixe non loin de Moret-sur-Loing, conquis par cette campagne paisible et verdoyante auquel il restera fidèle jusqu'à la fin de sa vie. Le peintre australien John Peter Russell réalise le portrait de Mme Sisley sur les bords du Loing en 1887. À cette période le groupe des impressionnistes est dispersé, après le départ de Renoir, Sisley, Cézanne puis Monet en 1880 des expositions impressionnistes.

    En 1882 se tient la septième exposition impressionniste, avec la reformation exceptionnelle du groupe impressionniste initial (Monet, Renoir, Sisley, Pissarro...). Mais cette réunion des peintres est la dernière. En effet la dernière et huitième exposition impressionniste a lieu sans la présence de Sisley, Monet, Renoir et Cézanne.

    sisley8

     

     

     Sisley-Bridge at Villeneuve-la-Garenne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pendant les dernières années de sa vie (1897-1899) la santé de Sisley décline : il souffre de crise de rhumatismes très douloureuses.

    Le 8 octobre 1898, il a la douleur de perdre sa femme : c'est le coup de grâce. Sa santé se dégrade de plus en plus. Il n'a plus la force de se battre. Il souffre d’un cancer de la gorge. Des lettres à son docteur permettent de retracer jour après jour ce qui fut son calvaire de fin de vie. Il écrit deux semaines avant de mourir : « je suis rompu par la douleur et l’ennui d’une faiblesse que je n’ai plus l’énergie de combattre ». Il fait appeler Monet, lui recommande ses enfants et lui dit adieu. Il décède le 29 janvier 1899 dans sa maison et est enterré au cimetière de Moret le 1er février par un temps gris et froid. Renoir, Monet et Adolphe Tavernier sont venus de Paris.

     

     

     

     

    ibxkec

    Yahoo!

    4 commentaires

  • Edgar DEGAS nait dans une grande famille noble de banquiers, son père lui permet d'aménager un atelier dans la maison. Il étudie à l'école des Beaux arts, il a en admiration les peintures d'Ingres. En 1859, il part en Italie  où il étudie à Florence, Naples et Rome. C'est un peintre de figures, il ne s'interesse pas aux paysages. Son premier chef d'oeuvre est :" la famille Bellelli" (photo ci-dessus) peinte entre 1858 et 1860. En 1861, il s'interesse à peindre des champs de courses et tout ce qui à rapport au cheval. En 1862, il se lie d'amitié avec Manet, Monet et Renoir, il envoie ses oeuvres au Salon des Impressionnistes, avec succès, il arrete d'exposer en 1870. Pendant la guerre de 1870; il sert dans la garde nationale. En 1873, il rend visite à ses parents qui vivent à la Nouvelle Orléans. Il continue de peindre jusqu'en 1911 date à laquelle il est atteint de cécité. Il a peint environ 2000 toiles.......  

      117002.jpg

    edgar_degas04.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    four.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Race-Horses-Edgar-Degas.jpg

     

    Yahoo!

    5 commentaires
  •  manet12

     

    00manet

    Édouard Manet (né à Paris le 23 janvier 1832 - mort à Paris le 30 avril 1883) est un peintre français majeur de la fin du XIXe siècle. Peintre de compositions à personnages, figures, nus, portraits, paysages, paysages urbains animés, natures mortes.

    Refusant d'entrer à la faculté de droit comme le souhaitait son père, Édouard Manet tente le concours du Borda où il échoue. Il embarque néanmoins sur un bateau-école et part pour le Brésil d'où il ramène de nombreux dessins. De retour en France, il entre à l'atelier de Thomas Couture où il commence sa formation de peintre, et dès 1860, il présente ses premières toiles parmi lesquelles : Portrait de M. et Mme Auguste Manet.

    art manetB

    jab12 manet 001f

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    manet-drapeaux

    lola de valence-Manet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ses tableaux suivants, Lola de Valence, L'Homme mort, Combat de taureau, le Déjeuner sur l'herbe ou Olympia, font scandale. Manet est rejeté des expositions officielles, il joue alors un rôle de premier plan dans la « bohème élégante ». Il y fréquente des artistes qui l'admirent comme Fantin-Latour ou Edgar Degas et des hommes de lettres comme le poète Baudelaire ou le romancier Émile Zola dont il peint un portrait resté célèbre[1].

    manetolympia 1863

     

     manet jardin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    manet+déjeuner+sur+l'herbe+1862

     

     

     

    edouard manet 003

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après la guerre de 1870 à laquelle il participe, Manet soutient les Impressionnistes parmi lesquels il a des amis proches comme Claude Monet, Auguste Renoir ou Berthe Morisot qui devient sa belle-sœur et dont il fera le célèbre portrait Berthe Morisot au bouquet de violettes

    manet-edouard-repos-portrait-of-berthe-morisot-9938854

    manet mo

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il peint aussi des natures mortes et des compositions florales (Roses et tulipe dans un vase, 1883), et des portraits de femmes (Nana, 1877, Femme blonde avec seins nus, 1878) ou de ses familiers comme le poète Stéphane Mallarmé en 1876 ou Georges Clemenceau en 1879-1880. Il est alors de plus en plus reconnu et reçoit la Légion d'honneur le 1er janvier 1882. Cependant, victime de syphilis et de rhumatismes, il souffre, à partir de 1876, de sa jambe gauche qu'il faudra amputer.

    manet

    manet-edouard-34

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Édouard Manet meurt de la gangrène à 51 ans en 1883 et laisse plus de quatre cents toiles, des pastels, esquisses et aquarelles. Ses plus grandes œuvres sont aujourd'hui visibles dans tous les musées du monde, particulièrement au Musée d'Orsay à Paris.

    ibxkec

    Yahoo!

    8 commentaires


  • Eugène Boudin est né à Honfleur, fils de marin. Il exerce le métier de papetier-encadreur avant de découvrit sa vocation de peintre sous l'influence de Millet.  En 1848 il fait un voyage en Belgique et en Hollande et il y découvre les peintres hollandais et flamands du XVII e siècle. En 1849, il s'installe à Paris et étudie la peinture. En 1859, il expose pour la première fois. Il se lie d'amitié avec Courbet et Monet, et il rencontre Corot. Il concentre ses oeuvres sur les marines, les ports. Il étudie les jeux de lumières qui décomposent et absorbent les formes. En 1874 il participe à la Première Exposition des Impressionnistes 300px-Bathing_Time_at_Deauville-1865-Eugene_Boudi-copie-2.jpg

    boudinetr88ngwash.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    boudin-eugene-01.jpg

    Eugene_Boudin_007.jpg

    Yahoo!

    2 commentaires






  • Jean-Baptiste COROT est né le 17 juillet à Paris, décédé le 22 février 1875 à Ville d'Avray.
    Il fait ses études à Rouen , puis travaille dans le commerce du drap chez des marchands jusqu'en 1872; là il finit par convaincre ses parents qu'il veut etre peintre (ses parents de riches commerçants lui attribue une rente). Il est l'un des premiers à aller peindre la nature sur place : à Barbizon, sur les bords de la Seine et dans la Manche. Il parcourt toute la France et meme l'Italie pour peindre.
    Il est surtout connu pour ses paysages, mais il fait également des portraits.camilleCorot-1826-PontDeNarni.jpg

    Corot2.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    lafemmealaperle1868.jpg

     

     corot_sevres.jpg

    Yahoo!

    5 commentaires
  • monet.selfpor.

    34monet seerosenteich dia

    Oscar-Claude Monet (14 novembre 1840 à Paris - 5 décembre 1926 à Giverny), dit Claude Monet, est un artiste-peintre français lié au mouvement impressionniste, peintre de paysages et de figures.

    En 1857, sa mère décède et il abandonne ses études. Sa tante Lecadre l'accueille et l'encourage à continuer le dessin. Il vend ses caricatures signées O. Monet chez un commerçant spécialisé dans le matériel pour peintres, où expose également Eugène Boudin, ancien associé du propriétaire. C'est là qu'il va faire sa connaissance, déterminante pour sa carrière artistique, et il dira plus tard : « Si je suis devenu un peintre, c'est à Eugène Boudin que je le dois. » Il conseille aussi à son jeune comparse à quitter Le Havre pour Paris dans le but d'y prendre des cours et d'y rencontrer d'autres artistes.

    1873jardin monet argenteuil

    apc

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    blanche monet

    blog.monet.thames

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En 1862, il se lie d'amitié avec Johan Barthold Jongkind, lors de son séjour à Sainte-Adresse et à Honfleur. De sa période honfleuraise en compagnie de ces deux peintres, Monet conservera un attachement et ils auront une influence essentielle dans la genèse de son art.

    La même année, il commence à étudier l'art avec Charles Gleyre à Paris, où il rencontre Pierre-Auguste Renoir avec qui il fonde un mouvement artistique qui s'appellera plus tard impressionniste. Ils ont peint ensemble et ont maintenu une amitié durant toute leur vie. Il se lie également d'amitié avec le peintre Frédéric Bazille avec qui il entretient une importante correspondance et qui mourra au champ d'honneur en 1870. Le peintre Sisley fréquente aussi l'atelier de Gleyre.Chapms Au Printemps Monet lg

    claude20monet2020tulip20fields20in20holland1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Claude Monet Été 1874

    Claude+Monet,+La+Promenade,+la+femme+à+l’ombrelle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un de ses modèles, Camille Doncieux, deviendra quelques années plus tard son épouse. Elle lui servit plusieurs fois de modèle, notamment pour Femmes au jardin, peint vers la fin des années 1860. Ils emménagent dans une maison à Argenteuil, près de la Seine, après la naissance de leur premier enfant. Ils vivent ensuite à Vétheuil où Camille décède le 5 septembre 1879 ; il l'a peinte sur son lit de mort. Trois ans plus tard, Monet loue le pressoir et son clos normand à Giverny près de Vernon (Eure) et s'y installe alors définitivement. Il a exactement 43 ans et n'est encore qu'au milieu de son existence. Il aménage la grande maison et un vaste jardin floral qu'il ne pourra acheter qu'en 1890 quand sa situation financière se sera améliorée. En 1893, soit dix ans après son emménagement dans la maison, il crée le jardin d'eau avec son étang aux nymphéas. Il lui inspirera quelques-unes de ses toiles les plus connues, dont les toutes dernières.

    Claude-Monet-Le-Pont-Japonais-8730

    CULTUURBERICHT20100416+monet146 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Monet

     

     

     

    m1650022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Monet aimait particulièrement peindre la nature contrôlée : son propre jardin, ses nymphéas, son étang et son pont, que le passionné des plantes qu'il était avait patiemment aménagés au fil des années. Il a également peint les berges de la Seine. En 1914, Monet commence une nouvelle grande série de peintures de nymphéas, sur la suggestion de son ami Georges Clemenceau.

    Claude Monet est décédé le 5 décembre 1926 et est enterré dans le cimetière de l'église de Giverny.

    ibxkec

     

    Yahoo!

    6 commentaires


  • En 1884 il va au Danemark où vivent sa femme et ses enfants, il y reste jusqu"en 1886;  ensuite il part habiter à Pont-Aven, il repart en 1887 à Panama, puis à la Matinique. 
    En 1888, il revient à Pont-Aven, ensuite il va à Paris 
    En 1891 il part vivre à Papeete, puis il revient en 1893, mais repart définitivement en 1895
    à Papeete et ensuite aux iles Marquises en 1901;
    A cette époque sa peinture a changé et il représente les scènes du pays où il vit.
    Il meurt aux iles Marquises le 8 mai 1903e447
    gauguin.nave-moe

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    gauguinpaulduedonneatahiti24085531

     

    Yahoo!

    9 commentaires
  • Une toile représentant gauguin
    une toile lorsqu'il était encore impressionniste 


    Gauguin a peint autrement lorsqu'il a vécu à Pepeete et aux Iles Marquises


















    Paul Gauguin est né à Paris le 7 juin 1848, ses parents vont vivre au Pérou, à la mort du père, ils reviennent en France en 1855. En 1865, il part sur un bateau pour faire le tour du monde, puis il fait son service national dans la marine. En 1871, il devient agent de change grace à son ami Arosa, et c'est chez lui qu'il rencontre Pissaro en 1874; Il peint en amateur et expose des toiles impressionnistes, il participera à plusieurs expositions. En 1883, il abandonne son métier pour se consacrer à la peinture, et il passe son été chez Pissaro.Gauguin.swineherd.750pix.jpg
     

    Gauguin-paysage.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Moulin-David-Paul-Gauguin.jpg

    paul_gauguin__paysage_tahitien__01.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Demain le suite de l'article avec d'autres peintures d'un autre style.......

    Yahoo!

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique