• Peintres classiques, baroques, et roccoco : Georges de la TOUR

    cheat ace clubs hi

    Georges de La Tour naît le 14 mars 1593 à Vic-sur-Seille, siège du bailliage de l'évêché de Metz. L'acte de baptême de Georges de La Tour, conservé à la mairie de Vic-sur-Seille, indique qu'il est le fils de Jean de La Tour dit l'Architecte, boulanger, et de Sibylle de Crospeaux, issue également d'une famille de boulangers. Il est le deuxième des sept enfants de la famille.

    atelier-de-peinture-bruno-clognier-enseignement-auxois-morv

    07shephena3

    Lumiere-Georges-De-La-Tour-Nouveau-neGeorges de La Tour. The Newborn. Detail. c. 1645. Oil on ca

    beggars brawl rixe musiciens hi

    Son parcours, et particulièrement sa formation initiale, restent mal connus. Il débute une carrière de peintre et fait peut-être la rencontre des maîtres hollandais de l'école caravagesque d'Utrecht Gerrit van Honthorst et Hendrick Terbrugghen lors d'un voyage en 1616. Il a été avancé qu'il se serait rendu à Rome où il aurait découvert l'œuvre du Caravage, mais rien ne l'atteste et, s'il est clairement influencé par le caravagisme, cette influence semble plutôt lui avoir été transmise par le biais de la connaissance de l'œuvre de Terbrugghen, peintre auquel il a souvent été comparé. Il serait donc l'un des rares peintres français de l'époque à ne pas avoir entrepris le classique voyage en Italie.

    diseuse-de-bonne-avanture-1630-39

    05dream120047-594Georges de La Tour-569545

    Il se marie le 2 juillet 1617 à Vic-sur-Seille avec Diane Le Nerf, membre d'une famille noble de Lunéville. Les deux époux s'installent dans cette ville où La Tour commence une carrière brillante, sous le règne d'Henri II de Lorraine, admirateur du Caravage : il multiplie les tableaux à sujet religieux mais aussi les scènes de genre, les tableaux réalistes représentant musiciens et mendiants. En 1620, il est même reçu bourgeois de la ville, doté par le duc de lettres d'exemption qui lui octroient les franchises accordées aux aristocrates. Il devient lui-même l'un des habitants les plus riches de Lunéville et reçoit de nombreuses commandes de la bourgeoisie et de la noblesse lorraine, bien qu'il ne parvienne pas à devenir peintre officiel du duc Henri II, ce titre étant alors l'apanage de Claude Deruet.

    Georges de La Tour6

    Georges de La Tour 010Georges de La Tour 042

     

    Georges de La Tour - The Payment of Dues - WGA12330

    Mais à partir de 1633, la Lorraine, dirigée depuis peu par le maladroit duc Charles IV, et jusque-là prospère et sûre, sombre dans les destructions de la guerre de Trente ans. Lunéville, où réside La Tour, est incendiée en septembre 1638 et le peintre est obligé de fuir la ville pour se réfugier avec sa famille à Nancy. Il préfère alors quitter la Lorraine et se rend à Paris puisque l'on sait qu'en 1639 il y reçoit le titre de peintre ordinaire du roy ainsi qu'un logement au Louvre, le roi Louis XIII possédant son Saint Sébastien soigné par Irène. Mais ses possessions et privilèges sont chez lui, en Lorraine, et dès que sa maison est reconstruite il est de retour à Lunéville. Le succès est toujours au rendez-vous puisque plusieurs fois le duc de la Ferté, gouverneur français de Lorraine, lui commande des œuvres – notamment des tableaux représentant des scènes nocturnes. Les œuvres de la fin de sa vie représentent exclusivement des scènes religieuses – bien que marquées par la peinture de genre – probablement, selon le critique Anthony Blunt, en raison du regain d'importance de la vie religieuse dû aux franciscains en Lorraine après la guerre de Trente Ans. Georges de la Tour meurt subitement le 30 janvier 1652 à Lunéville lors d'une épidémie qui emporte également sa femme et son valet. Il sombre alors rapidement dans l'oubli.

    LaTourMagdalenPenitenmtDC Web AfterPS

    georges-de-la-tour-saint-jude-thaddee-n-7305779-0georges-de-la-tour-the-triangle-player

    jacques-thuillier-georges-de-la-tour-en-anglais-o-208010874latour771

    la tour de georges-saint james the great~OM528300~10000 200La Tour St Jerome

    georges-de-la-tour-saint-joseph-charpentier2.1249288553

    21catrt

    « Les Plantes d'Intérieur : GRAPTOPETALUMLa pensée du jour : " HEUREUX CEUX QUI PLEURENT " »
    Yahoo!

  • Commentaires

    7
    Samedi 11 Août 2012 à 20:36
    ROSIA

    Non non-----je ne t'ai pas oublié Mamie-Lucette---------

    Je suis en vacances-----d'ou mes rares passages--------

    Je t'embrasse très fort et merci de tes petits mots------

    Gros bisous-----

    6
    Samedi 11 Août 2012 à 15:32
    nanipeinture

    creation animéeVoilà, je m'y met aussi ! Je suis heureuse de vous savoir  contentes de votre journée d'hier. C'est super d'avoir des amies. Comment as-tu trouvé notre Thérèse ? Elle va mieux vraiment ? Et toi, tu n'as pas trop chaud ? Moi j'ai la chance d'avoir un ventilo que personne s'enser. Trop chaud pour moi. Ce soir je prièrai pour vous deux ok ? J'aime bien La Tour. Bon, je te souhaite une belle fin de journée au frais. Bisous par millier ana 

    5
    Samedi 11 Août 2012 à 14:57
    TititeParisienne

    Bonjour Lucette,

    Ah c'est autre chose que Picasso, j'adore Georges de la Tour !

    Passe une bonne journée, amitiés, Véronique.


    4
    Samedi 11 Août 2012 à 10:45
    Jean

    Bonjour

    Ceux-là j'aime moins !!!

    Bon week-end

    Jean

    3
    Samedi 11 Août 2012 à 08:45
    Marizou

    Comme ils savaient bien dessiner tous ces peintres !

    2
    Samedi 11 Août 2012 à 07:38
    Marlène.

    Bonjour mamie lucette,

    je ne connaisais pas ce peintre se sont de très jolies peintures....le soleil est déjà parmi nous et se sera encore une journée de chaleur.

    je te souhaite un bon et doux week-end...doux bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Samedi 11 Août 2012 à 07:10
    nenette206

    bonjour lucette
    tes fractales,c'est super beau
    avec toi j'apprends mon histoire de france,merci pour le partage
    je te souhaite un bon week-end
    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :