• Peintres Classiques, Baroques, et Roccoco : Jean-Antoine WATTEAU

    cythera

    220px-Rosalba Carriera Portrait Antoine Watteau

      Naissance  10 octobre 1684

    Décès  18 juillet 1721

    Jean-Antoine Watteau est le deuxième des quatre fils de Jean-Philippe Watteau (1660-1720), maître-couvreur, marchand de tuiles, et de Michelle Lardenois (1653-1727). Vers l’âge de dix ans, il est mis en apprentissage chez Jacques-Albert Gérin, l’un des peintres renommés de la ville, dont le musée et les églises de Valenciennes conservent quelques ouvrages, de valeur médiocre, dans le goût flamand. Gérin meurt le 7 juin 1702. Peu de temps après, on trouve le jeune homme à Paris, sans protection, sans ressources, mais décidé à s’en procurer par le travail. Engagé d’abord par un peintre sans client, Métayer, qui ne peut le nourrir, il passe chez un fabricant de peintures, au pont Notre-Dame, qui l’emploie, avec quelques autres apprentis, à copier, en nombreux exemplaires, des images religieuses et des tableaux de genre, notamment une Vieille Liseuse de Gerard Dou, et un Saint Nicolas, très recherché par les dévots.

    jean-antoine watteau deux tetes de femmes d5334499h

    h2 37.165.107h2 1975.1.763

    Jean-Antoine Watteau, Seated Woman with a Fan v 1717, Gett

    Tout en se livrant à cette besogne insipide moyennant « trois livres par semaine et la soupe tous les jours », Watteau se lie avec un peintre d’Anvers, Jean-Jacques Spoëde, élève de l’Académie royale, et avec Claude Gillot, peintre, dessinateur, graveur, décorateur, d’une verve intarissable et d’une fantaisie originale. « Gillot, ayant vu quelques dessins ou tableaux de Watteau, l’invita à venir demeurer chez lui. » L’accord entre le maître et l’élève, d’humeur également vive, ne fut pas de longue durée. Néanmoins, Watteau conserva toujours pour Gillot une grande reconnaissance, car « c’est chez lui qu’il se débrouilla complètement », dira Edmé-François Gersaint. C’est bien chez Gillot, en effet, qu’il prit le goût des scènes de théâtre, des fantaisies galantes, des arabesques à figurines, des mythologies et des singeries, et qu’il s’enhardit dans ses tendances naturelles à observer sans cesse les réalités environnantes et à jouir, en rêveur délicat, du spectacle de la vie mondaine ou rustique.

    1310211-Antoine Watteau la Gamme damour

    630faux pas

    die hirten

    En 1709, il tenta le prix de Rome, sans succès. Trois ans plus tard, en 1712, il devient membre de l’Académie. Mais ce ne fut qu’en 1717, après cinq années de travaux, qu’il présenta son morceau de réception, le fameux Pèlerinage à l’île de Cythère. L’Académie créa un genre spécialement pour lui : la « fête galante ».

    L'Enseigne de Gersaint peinte vers la fin de l'année 1720 constitue le dernier chef-d'œuvre de Watteau. Il sort de son cadre pastoral habituel pour se situer en plein Paris, au numéro 35 du pont Notre-Dame, adresse du nouvel établissement du marchand Gersaint auprès de qui Watteau insista en remerciement de l'hébergement consenti.

    Jean-Antoine Watteau-737252

    Jean-Antoine Watteau5JEAN-ANTOINE-WATTEAU-DIANA-BATHING

    Jean-Antoine Watteau, Love in the French Theatre

    Ses amis, parmi lesquels Nicolas Hénin, Gersaint, Antoine de la Roque, Pierre Maurice Haranger, Pierre Crozat et Jean de Jullienne, s'alarment de sa négligence concernant son avenir, sa situation financière et son état de santé précaire. En 1719, il avait choisi de partir à Londres, peut-être pour consulter le docteur Richard Mead, un des médecins les plus réputés de l'époque et un admirateur de l'œuvre du peintre. Cependant l'air de Londres ne lui avait pas été d'un grand profit. Après son retour en France et quelques mois à Paris, Watteau passe les derniers mois de sa vie dans la propriété d'un ami de l'abbé Haranger, l'intendant des Menus-Plaisirs Philipe Le Fevre. Il meurt dans les bras de Gersaint en 1721, peut-être des suites de la tuberculose, à l'âge de 37 ans. L'abbé Haranger a raconté que Watteau était à demi conscient et muet durant ses derniers jours, peignant en l'air des figures imaginaires.

    jean-antoine-watteau-gersaint

    jean-Antoine-WatteauPiaceridelballo-1024x737JEAN-ANTOINE-WATTEAU-QU-AY-JE-FAIT-ASSASSINS-MAUDITS

    laendliches fest

    Watteau semble condenser dans ses toiles l’esprit de la Régence, alors qu'il ne survécut que six ans à Louis XIV.

    Les tableaux de Watteau sont loin de se caractériser uniquement par une frivolité qui serait propre aux « fêtes galantes ». Une mélancolie sobre peut y être observée, un sentiment de la futilité de la vie, une légèreté pleine de grâce. Des peintres comme Nicolas Lancret et Jean-Baptiste Pater essaieront de reproduire ces thèmes mais n'arriveront pas à capturer l'esprit et à rendre cette ambiguïté.

    pilgrimage

     ceres-summer-1712watteau013

    reunion-1

    s4511u

    « Les Plantes d'Intérieur : HAEMANTHUSEvangile de Jésus-Christ selon Saint-Marc »
    Yahoo!

  • Commentaires

    9
    mamienicole
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:20
    mamienicole

    j'adore, bravo pour ce billet sur "Watteau"  ; joli présentation du petit déjeuner !!!  huuuummmm!!!! je me mettrai bien à table; bisous.

    8
    Mardi 11 Septembre 2012 à 09:29
    ROSIA

    Il peint dignement-----

    Joli coup de pinceau---c'est de l'art--------

    Je te souhaite une douce journée---------

    7
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 16:20

    magnifique article sur ce peintre de génie

     

    votre blog est magnifique

     

    un sourire de la Corse du Sud

    6
    Samedi 8 Septembre 2012 à 22:10

    bonsoir  ma  lulu ....enfin  un  peux de temps  a  me consacrer  a  mes  coms ..je  vois  que  tu as  eu  des  compliments  sur  ton blog . !j ‘ai passé mon apres midi a la maison de retraite avec ma mere durdur et  qu 'elle caractere  trouve  que  je vais  pas  la  voir souvent et  pourtant  une  fois  la semaine   pour moi  c est  pas  facile   ………demain on reçois le fils a Michel sa copine et leur petite fille née en janvier et pas encore vue depuis la naissance  de  la  petite   et le fils ca fait deux ans qu’ on la pas vue …….pour les voirs faut les invitées pas marrant parfois la famille !!!!!!!!!……enfin ..
    je te souhaites une bonne soirée et un bon dimanche ……gros bisous

    5
    Samedi 8 Septembre 2012 à 20:22
    Marylou

    elle est superbe ta nouvelle bannière...bonne fin de journée

    4
    Samedi 8 Septembre 2012 à 16:53
    nanipeinture

    Et  ben, ce curé est bizarre. Ton village a combient des habitants ? Alpha c'est un magnifique réméde de se rencontrer et se connaître. Puis ce n'est pas que pour les gens qui ne sont pas baptisés. Il faudrait écrire à ce monsieur !

    Je vois que vous avec passé un bon moment et que tu avances ! Coment!

    Je te souhaite une belle soirée. Demain je penserai bien à toi à l'Eucharistie. Bisous nani

    3
    Samedi 8 Septembre 2012 à 08:46
    Marizou

    Un beau coucher de soleil joliment photographié !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 8 Septembre 2012 à 07:00
    janine

    superbe bandeau et ton fond de blog est magnifique.tu es plus adroite que moi
    j'aime bien ces peintures
    aujourd'hui nous allons avoir du soleil,il faudra en profiter
    je te souhaite un bon week-end
    bisous

    1
    Samedi 8 Septembre 2012 à 06:31
    timilo

    Tous ces grands peintres me stupéfient par leur talent , incroyable , j'ai essayé la peinture , finalement ce n'est qu'un ensemble de taches sur une toile

    Passe LUCETTE un doux et agréable samedi

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :