• Peintres néo-classiques, romantiques et réalistes : Eugène DELACROIX

    Sans titre 1

    Eugène Delacroix est né en 1798 et mort en 1863. C’est un peintre français qui fut le représentant majeur du mouvement romantique dont l’influence s’étendit jusqu’aux post impressionnistes.

    eugene-delacroix

     

    Issu d’un milieu aisé, Delacroix naquit à Saint-Maurice, près de Paris. Il étudia dans l’atelier de Pierre Guérin en 1815, où il fit la connaissance de Théodore Géricault, puis dans celui de Jacques Louis David, avant de fréquenter, en 1816, l’Ecole des beaux-arts.

    Son premier envoi au Salon, Dante et Virgile aux Enfers (1822, musée du Louvre, Paris), révèle la forte influence de Géricault, qui devait mourir deux ans plus tard. Les massacres de scio (1824, musée du Louvre), qui évoquent un épisode sanglant de la lutte des Grecs pour leur indépendance, indignèrent les représentants du néoclassicisme, en particulier Ingres, mais firent cependant de Delacroix le chef de file du romantisme.

    dante et virgile aux enfers

    Eugène Delacroix - Le Massacre de Scio

    Parti pour la Grande-Bretagne en 1825, il y découvrit les œuvres de Shakespeare, de Walter Scott et de Byron. Constable et Bonington l’influencèrent dans ses propres recherches sur la vibration chromatique, recherches qu’il concrétisa dans la plus lyrique de toutes ses œuvres la Mort de Sardanapale, (1827, musée du Louvre), inspirée d’un poème de Byron. Présentée au Salon de 1828, cette toile voluptueuse et violente, qui mêle profusion des personnages, luxe oriental et audace des couleurs, provoqua un nouveau scandale.

    mort-de-sardanapale-eugene-delacroix

    Delacroix réalisa par la suite plusieurs peintures d’histoires , notamment la décapitation du doge Mario Falerio (1827), la liberté guidant le peuple (1831, musée du Louvre), glorification semi-allégorique de la révolution de juillet et l’Assassinat de l’évêque de Liège (1831).

    128

    Le voyage qu’il effectua au Maroc en 1832 en compagnie du comte de Mornay fut pour lui une véritable révélation. Fasciné par les couleurs et les lumières de l’Orient, il multiplia les croquis et les aquarelles d’où il tira plus tard près d’une centaine de tableaux d’une rare puissance (Femmes d’Alger dans leur appartement, 1834, musée du Louvre ; la Noce Juive au Maroc, 1839, musée du Louvre ; le Sultan du Maroc, 1845).

    algerian

    noces juives

    111

    De retour en France, il reçut de nombreuses commandes et décora notamment murs et plafonds du Palais-Bourbon (salon du Roi et bibliothèque, 1833-1847), du Sénat et du Louvre.

    victor-ferdinand-eugene-delacroix-apollo-vernichtet-di-0241

    Au cours de cette période, il se lia d’amitié avec George Sand et Chopin. Les toiles de cette époque, saluées par Baudelaire, reprennent des thèmes qui lui sont chers (Médée furieuse, 1838 ; le naufrage de Don Juan, 1840, musée du Louvre ; l’Entrée des croisés à Constantinople, 1840), mais aussi de nombreuses scènes de chasse et de combats de fauves. Toute son œuvre relève d’une manière passionnée, que soutiennent un prodigieux talent de coloriste et une remarquable puissance imaginative.

    105

    entée descroisés constantinople

    0031-0221 loewe ueber einem toten araber

    114eugene-delacroix-1

    Voici maintenant quelques toiles moins célèbres

    1002185-Eugène Delacroix Rebecca enlevée par le Templier107

    112117

    119124

    127423136

    05fc0ca1562

    eugene delacroix-falaises-detretat.1243418000delacroix-campagne-anglaise.1243416755

    Eug ne Delacroix - Femmes turques au bain

    8aqq8adz

    « Les Plantes d'Intérieur : JACOBINIA (Acanthacées)La Pensée du Jour : " Quand DIEU semble lointain " »
    Yahoo!

  • Commentaires

    9
    maylie
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:15
    maylie

    Bonjour Lucette

    Son visage m'a surpris,ça m'a fait penser aux billets de banque..;peut etre je me trompe en fait

    Il fait encore nuit pour te dire le temps qu'il va faire,je verrais a mon lever

    gros bisous

    8
    Samedi 8 Décembre 2012 à 20:24
    TititeParisienne

    Bonsoir Lucette,

    Ben j'en connais un peu plus sur ce peintre !! article que je vais faire lire à mon fils Yoni.

    Passe une bonne soirée, 0°C à Paris.

    Amitiés, Véronique.

    7
    Samedi 8 Décembre 2012 à 17:49
    Marylou

    verglas dans certains endroits de la ville je ne suis donc pas allée chez marraine.....je suis de plus en plus débordée par les invitations diverses en cette période de l'Avent... aussi pardonne le fait que mes visites soient moins fréquentes... amitiés

    6
    Samedi 8 Décembre 2012 à 17:24

    bonjour  ma  lucette  me voila  pas  en avance  j 'ai pris  plein de retard ....pour  apprendre  a  faire  la  neige qui tombe  tu vas  sur  mon blog  j 'ai  passé  l 'apres  midi  a  y mettre  deux  tutos   tu vas  les trouver  en allant  sur  mes categories  du blog   il y a marquer  tuto  tout en bas de  la  liste  et tu en auras  deux  avec un telechargement  des tubes  et tout est expliquer  sur  les articles ....voila de quoi t occuper ....je file  continuer ...nous  n aurons  pas  la  voiture  avant  la fin de  la semaine  prochaine  galere  de  galere .....je te souhaites  une  bonne fin de  journee .......... gros  bisous

    5
    Samedi 8 Décembre 2012 à 11:36
    Jonathan

    Il y a le musée Eugène Delacroix à Paris, on peut le visiter avec un billet jumelé avec Le Louvre. Je te souhaite un bon week end. Grosses bises à toi

    4
    Samedi 8 Décembre 2012 à 09:31
    Jean

    Toutes ces toiles m'étonnent... comment on peut faire ça?....

    Bon week-end, à lundi

    Jean

    3
    Samedi 8 Décembre 2012 à 08:50
    Marizou

    Un grand peintre et... une belle réalisation grâce à l'ordinateur.

    2
    Samedi 8 Décembre 2012 à 08:50
    Gilbert

    Des toiles saisissantes aux nuances remarquables. Eugene Delacroix dont l’inspiration est très diverse et féconde, nous montre l’immense qualité de son talent. A signaler le musée national Eugene Delacroix et son site internet ICI

     

    Merci mamie Lucette pour ce magnifique article que j'ai bien aimé.

     

    Bonne journée à tous.

    1
    Samedi 8 Décembre 2012 à 07:10
    janine

    bonjour Lucette
    j'aime bien ce peintre.ta création faite par ordinateur est magnifique
    il fait très froid ce matin chez-moi et hier il a beaucoup neigé
    je te souhaite un bon week-end bien au chaud
    gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :