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Peintres néo-classiques, romantiques et réalistes : John CONSTABLE
John Constable est l'un des principaux peintres de paysage du XIX siècle. Delacroix et Gericault ont admiré son art et il a influencé les maîtres de Barbizon et même les impressionnistes. Il n'a pourtant rencontré que peu de gloire et d'honneur durant sa vie dans son Angleterre natale.
John Constable est né à Est Bergholt, Suffolk, le 11 juin 1776. Il est le le quatrième enfant et le deuxième fils d'Ann et Golding Constable. Son père était un marchand de grain local prospère qui avait hérité l'affaire d'un oncle en 1764. John Constable est élève de l'école secondaire de Dedham, où il se distingue par son talent de dessinateur. En 1793 son père décide de le former comme meunier et Constable passe une année à travailler au moulin familial. Cette année affirme sa décision : il sera artiste.
Entre 1796 et 1798 il suit les cours de John Thomas Smith et plus tard de George Frost, qui a soutenu son amour pour la peinture de paysage et l'a encouragé à étudier les travaux de Gainsborough. En 1800 il entre aux Écoles de l'Académie Royale. Comme étudiant, il copie des paysages des maîtres anciens, particulièrement ceux de Jacob Ruisdael.
Quoique profondément impressionné par le travail de Claude Lorrain et l'aquarelle de Thomas Girtin, Constable est persuadé que l'étude réelle de nature est plus importante que n'importe quel modèle artistique. Plus que tout autre artiste avant lui, il a refusé "d'apprendre des vérités d'occasion". Constable base ses peintures sur des croquis précisément dessinés faits dans la nature.
Ses premières œuvres les plus notables sont La Vallée de Dedham (1802), Le porche d'Église de Est Bergholt (1809), La vallée de Dedham : Matin (1811), Paysage : Garçons pêchant (1813), Construction de bateau (1815), Wivenhoe Parc (1816), Weymouth Baie (1816). Le moulin de Flatford (1817), son dernier travail de la période est peint en plein air.
Il épouse Maria Bicknell en 1816 et le couple s'installe à Londres. Après 1816, il change de méthode de travail se détournant des paysages agraires réalistes. Maintenant il travaille surtout dans son atelier de Londres et doit travailler de mémoire, commençant chaque tableau par un grand croquis. Les croquis permettent à sa mémoire de se développer graduellement jusqu'à ce qu'il se rappelle la scène à peindre de manière suffisemment précise. À ce moment là, il peut commencer la toile définitive
Cette série de grandes toiles comprend notamment Le cheval Blanc (1819), Le Chariot de foin (1821), Un bateau passant l'écluse (1824) et Le champs de blé (1826), La Cathédrale de Salisbury vue des jardins de l'Évêque (1826), Moulin à Gillingham dans le Dorset (1826), la vallée de Dedham (1828), Le chateau de Hadleigh (1829), La cathédrale de Salisbury vue des prés (1831).
En 1829, il est finalement élu à l'Académie Royale. Il meurt le 31 mars 1837 sans jamais avoir été populaire en Angleterre alors que certaines de ses oeuvres exposées à Paris ont atteint une gloire instantanée
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Commentaires
Je trouve ces peintures d’un réalisme remarquable, John Constable a le don du vrai de l’instantané. Un artiste dont j’ai plaisir à découvrir. Merci mamie Lucette de nous présenter d’aussi magnifiques talents.
Bonne soirée à tous.
Bonsoir Lucette,
J'aime beaucoup ses tableaux, de vrais petits bijoux !
Bonne soirée Lucette, amitiés, Véronique.
Voilà des toiles que j'apprécie particulièrement ! Voilà la fin du monde et Noël sont passés, la maison qui était pleine, depuis quelques jours, s'est vidée hier !
Beaucoup de bruit et viande qui remue... mais beaucoup de joie aussi de nous retrouver ! Nous étions 17 à midi le jour de Noël, et 18 le soir. 7 ne sont venus que le midi, et 8 ne sont venus que le soir... Avec ces données, dis-moi donc quel âge avait le capitaine qui était en cuisine !
Bon dimanche chère Lucette et gros bisous
si,si c'est sincère mamie lucette je trouve que pour avoir débuté si peu de temps tu te débrouillle très très bien et tu vas en faire de plus jolie que moi dans les mois à venir tu progresse très vite avec un bon professeur comme Thèrese
bisous
Bonjour Mamie Lucette,
Merci pour tes voeux et très très bonne année à toi aussi et à ta fille !
Le principal c'est la santé, tout le reste est secondaire....
Passez une bonne journée, ce soir je vais voir ma soeur qui est à nouveau hospitalisée..Elle ne sort plus de ce pétrin depuis qu'elle s'est cassé le tibia le 5 Septembre, elle n'est restée que 10 jours chez elle (deshydratation, hypercalcémie etc...elle à 81 ans ) J'espère qu'elle va vite rentrer chez elle
Gros bisous !
Bonjour mamie Lucette,
Me voici de retour ....après ma journée d'absence chez mon fils que du bonheur....mais ce matin je ne veux pas manquer de passer vous faire à tous un coucou...très beau article sur ce peintre accompagné par de jolie tableau sans oublier les belles créations que tu fais et qui sont magnifiques.
gros bisous et douce journée
je ne le connaissais pas,mais ses tableaux sont superbes
je te souhaite un bon week-end
gros bisousQuelques nouvelles..........
Je pensais, Lucette, revenir avant les fêtes comme j'avais promis mais un petit accident , une mauvaise chute a retardé ma guérison , si tout va bien , je ne serais de retour qu'après la nouvelle année ,et cela progressivement .
Je profite de ce petit mot pour te remercier d'avoir entretenu la flamme de la poésie qui brûle sur mon blog par tes gentils commentaires
Merci encore
J'en profite aussi pour te souhaiter une bonne et heureuse Année qui s'approche à grands pas
Bisous
thierry
Kikou Lucette
il a fait de beaux tableaux sur la nature,je me suis régalée en les regardant,je te souhaite une agréable journée
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tout est magnifique dans ces nombreux tableaux, j'adore le 1er avec la roue du moulin. merci pour les voeux; gros bisous.