•  

    Ingrédients pour 6 personnes

    Pour la pâte :

    250g de farine
    125g de saindoux
    100g d’eau
    Pour la farce :

    60g de semoule de blé cuite
    70g de ricotta
    50g de sucre
    1 œuf
    25g de fruits confits de votre choix
    1 cuillère à soupe d’arôme de vanille (liquide ou 1 gousse)
    1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
    Du beurre
    Du sucre glace pour la décoration finale.

     

    Préparation

    Tout d’abord, mélangez la farine et l’eau qui constituent la pâte ainsi que la moitié du saindoux.

    Malaxez ensuite votre boule de pâte. Laissez-la reposer 2 heures au réfrigérateur puis étendez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Vous devez au final avoir une pâte de 20 cm de largeur et très longue.

    Étalez cette dernière sur un support et badigeonnez-la du reste de saindoux. Après cela, commencez par un bout en l’enroulant comme un cigare et effectuez l’opération jusqu’à la fin de la pâte.

    Ensuite, coupez-la en petites rondelles que vous ajusterez en forme de cônes.

    Dans un récipient, mélangez les ingrédients de la farce et garnissez une moitié de chaque cône avec cette farce, en les refermant soigneusement comme un ravioli. Enfin, badigeonnez-les de beurre clarifié et enfournez vos sfogliatelles au four à 180 degrés pendant 20 minutes.

    À la fin de la cuisson, saupoudrez-les de sucre glace. Place à la dégustation

     

     

     

    Yahoo!

    17 commentaires
  • Gastronomie Italienne

     


    Appréciée dans le monde entier, simple et savoureuse, la cuisine italienne fait l’objet d’une grande fierté pour ses habitants. Tour d’horizon de la gastronomie italienne au travers de quelques spécialités culinaires et œnologiques. Parce que la découverte des régions italiennes passe par l'exploration de leur riche cuisine et de leurs bons vins, partie intégrante du patrimoine culturel et de l’art de vivre.

    Quelles sont les spécialités italiennes ?
    Le repas italien traditionnel se compose généralement d’antipasti (principalement charcuteries et fromages), primo (pâtes, risotto ou soupe) et secundo (poisson ou viande). Chaque région a ses recettes, transmises de génération en génération.

     

    Gastronomie Italienne

    Gastronomie Italienne

    Gastronomie Italienne

     

    1. La pizza
    Création tout droit venue de Naples, la pizza est une fierté italienne et un savoir-faire napolitain reconnu par l’Unesco. Ce plat, très populaire à Naples et dans toute l’Italie, est servi aussi bien dans les restaurants que dans la rue. Les deux grands classiques sont la « Marinara » et la « Margherita ».
    Des recettes traditionnelles aux versions plus originales, vous aurez l’embarras du choix.

     

    Gastronomie Italienne

     

    2. La pasta
    Pâtes sèches, pâtes fraîches, pasta al forno (pâtes au four), cannelloni (pâte roulée farcie de viande hachée, tomates et béchamel), lasagnes, tagliatelles, spaghetti, fusilli originaires de Campanie, penne, maccheroni, tortiglioni, giganti, bombardoni... la pasta est incontournable en Italie.

     

    Gastronomie Italienne

     

    3. Le risotto alla Milanese
    L’un des plats les plus appréciés et célèbres de la cuisine milanaise, tant pour son goût que sa belle couleur jaune, le risotto alla Milanese est un véritable symbole de la gastronomie à Milan. Ce délicieux risotto au safran se savoure al dente, crémeux et peut être accompagné du traditionnel ossobuco.

     

    Gastronomie Italienne

     

    4. Ossobuco – Lombardie
    L’ossobuco, littéralement « os troué », est une recette italienne originaire de la Lombardie, et plus précisément de Milan. Ce plat de viande traditionnel, connu depuis le XVIIIe siècle, est un incontournable de la cuisine de Lombardie. Traditionnellement réservé aux nobles, il est sans doute à ce jour le plat de viande le plus populaire de Milan et ses alentours.

     

    Gastronomie Italienne

     

    5. Lasagnes
    Les lasagnes les plus célèbres sont celles de la région des Marches, connues sous le nom de vincisgrassi, de Venise, où les lasagnes deviennent « Pasticcio », de Calabre et de Sicile, où des œufs durs, des boulettes de viande et du salami sont ajoutés à la sauce à la viande entre chaque couche, ou encore de Ligurie, plus végétarienne, où une version légère et savoureuse des lasagnes cuites au pesto est devenue populaire au cours des trente dernières années.

     

    Gastronomie Italienne

     

    6. Le carpaccio
    Délice de Vénétie, le carpaccio a été nommé en l’honneur du grand peintre vénitien. Cette préparation culinaire typique de la cuisine italienne est à base de viande de bœuf crue, coupée en tranches très fines. L’assaisonnement comporte toujours de l’huile d’olive et peut être enrichi de nombreux ingrédients.

     

    Gastronomie Italienne

     

    7. Arancini - Sicile
    Originaires de Sicile, les arancini doivent leur nom à leur forme et leur couleur du fruit représentatif de l’île : l’orange. Incontournables du paysage culinaire, ce sont de succulentes boulettes de riz farcies, panées et frites.

     

    Gastronomie Italienne


    8. Les Raviolis - Ligurie

    Les raviolis sont de tradition ligure, génoise en particulier ; la farce est composée de viande cuite à la sauce tomate, de bette à carde et de bourrache ; une curiosité : la Ligurie est la seule région italienne où l’on trouvait déjà des raviolis farcis au poisson dans les livres de recettes traditionnelles à la fin du 19e siècle

     

    Gastronomie Italienne

     

     

    L’Italie est célèbre pour sa cuisine et ses spécialités culinaires. Ses fromages sont un élément clé de cette gastronomie renommée dans le monde entier. Voici donc une liste des 10 fromages italiens les plus réputés, avec leurs caractéristiques et leurs utilisations courantes :

    Parmigiano Reggiano
    Également connu sous le nom de Parmesan, il s’agit d’un fromage à pâte dure produit dans la région de Parme en Italie. Il est considéré comme l’un des fromages les plus célèbres et les plus appréciés au monde. Avec son goût riche et intense, il est idéal pour râper sur les pâtes ou les salades.

     

    Gastronomie Italienne

     

    Mozzarella
    Cette pâte fraîche et délicate est souvent associée à la pizza, mais elle est également parfaite dans une salade caprese ou dans des préparations chaudes. Elle fond facilement dans la bouche et son goût frais et doux est très apprécié.

     

    Gastronomie Italienne

     

    Gorgonzola
    Un fromage persillé à la texture crémeuse, qui apporte une saveur intense et piquante aux plats. Il est ainsi idéal pour les sauces, les risottos ou les salades.

     

    Gastronomie Italienne

     

    Pecorino Romano
    Ce fromage à pâte dure produit dans la région de Rome a un goût salé et prononcé. Il est souvent râpé sur les pâtes, les soupes et les salades.

     

    Gastronomie Italienne

     

    Provolone
    Un fromage à pâte filée originaire du sud de l’Italie, il est souvent utilisé dans les sandwiches, les salades et les plats chauds tels que les lasagnes ou les gratins.

     

    Gastronomie Italienne

     

    Ricotta

    Un fromage frais et doux qui est souvent utilisé dans les desserts italiens tels que les cannolis et les gâteaux. Il est également délicieux dans les pâtes et les pizzas.

     

    Gastronomie Italienne

     

    Taleggio
    Un fromage à pâte molle avec une croûte lavée qui apporte une saveur complexe et terreuse aux plats. Il est souvent utilisé dans les tartes salées, les omelettes et les sandwichs.

     

    Gastronomie Italienne

     

    Asiago
    C’est un fromage à pâte dure produit dans les régions de Vénétie et de Trentino en Italie. Avec son goût doux et légèrement noisette, il est idéal pour râper sur les pâtes ou les salades.

     

    Gastronomie Italienne

     

    Burrata
    La burrata est un fromage frais et crémeux avec un cœur fondant qui est souvent servi avec des tomates et du basilic frais. Elle est également délicieuse dans les salades et les pâtes.

     

    Gastronomie Italienne

     

    Scamorza
    Un fromage à pâte filée qui ressemble à de la mozzarella fumée. Il est souvent utilisé dans les pizzas, les sandwichs et les plats chauds tels que les gratins et les lasagnes.

     

    Gastronomie Italienne

     

     

    Quand on évoque la gastronomie italienne, on pense automatiquement « pasta & pizza », mais l’Italie possède également une jolie tradition de desserts.

    Le tiramisu
    C’est sans conteste le dessert italien le plus célèbre du monde, qui connaît de multiples déclinaisons. On préfère la version originale à base de biscuits savoiardi, café, mascarpone, œufs, sucre et cacao amer.

     

    Gastronomie Italienne

     

    La panna cotta
    Originaire du Piémont, cette spécialité à base de lait, sucre, crème et gélatine, talonne le tiramisu de près. On aime sa simplicité et sa légèreté. Ce sont surtout les éléments que l’on choisit pour l’accompagner qui vont influencer notre appétit. Nos préférés ? Les fruits rouges

     

    Gastronomie Italienne

     

    La zuppa inglese
    Oui, ça s’appelle une soupe anglaise, mais c’est italien. Ce n’est d’ailleurs même pas une soupe mais un dessert à base de pain (d’Espagne !) trempé dans la liqueur (généralement de l’Alchermes) et garni de couches de crème au chocolat et crème pâtissière.

     

    Gastronomie Italienne

     

    Le strudel
    Là encore on vous l’accorde, le nom ne fait pas italien. Et pourtant… Cette spécialité du Trentin, de l’Haut-Adige et de Frioul-Venetie-Julienne, se compose de pommes, de sucre, de raisins et autres fruits secs, de canelle et de zestes d’orange, le tout emballé dans des couches de pâte

     

    Gastronomie Italienne

     

    Le cannolo siciliano
    Un dessert sicilien à la fois onctueux et croquant. La recette traditionnelle comporte un rouleau de pate frite façon gaufrette, farci d’une crème mousseuse à base de fromage blanc de brebis, de sucre et, au choix, de pépites de chocolat, de zeste d’orange ou de cerises confites, ou de grains de pistache.

     

    Gastronomie Italienne

     

    La sfogliatella napoletana
    Une spécialité napolitaine en forme de coquille de pâte fine, farcie d’une crème à base de ricotta parfumée aux fleurs d’oranger et saupoudrée de sucre glace.

     

    Gastronomie Italienne

     

    Les cantuccini
    Des biscuits croquants aux amandes, que l’on déguste avec une tasse de café fumant.

     

    Gastronomie Italienne

     

    Un affogato al caffé
    Un dessert noyé dans le café... Sur une ou deux boules de crème glacée vanille, on verse le contenu d’une tasse de café plus ou moins serré selon ses goûts, on déguste illico. Pas besoin d’ajouter du sucre.

     

    Gastronomie Italienne

     

    Gastronomie Italienne

     

    Yahoo!

    15 commentaires
  •  

    Giovanni Antonio Canal (Venise, 18 octobre 1697 - Venise, 19 avril 1768), plus connu sous le nom de Canaletto, est un peintre vénitien célèbre pour ses panoramas de Venise.

     

     

    Il est l'un des représentants les plus importants, avec Bernardo Bellotto et Francesco Guardi, du « védutisme » (ou peinture de paysages urbains) italien. Avec Giambattista Pittoni et Giovanni Battista Tiepolo, il est l'un des principaux Vieux maîtres italiens de la Renaissance vénitienne.

     

    Ses peintures marient la rigueur géométrique de la perspective avec une représentation lumineuse du jeu des ombres et lumières, alliant l'ordonnancement des bâtiments avec le grouillement de la vie sur les eaux du grand canal ou la représentation commémorative des événements solennels et fastueux. Ces représentations résultent à la fois d'une observation attentive de l'atmosphère, du choix de conditions précises de lumière pour chaque moment particulier de la journée et d'un dessin objectif selon les principes de la géométrie.

    Peinture de Canaletto, peintre italien

     

    Peinture de Canaletto, peintre italien

    Peinture de Canaletto, peintre italien

    Peinture de Canaletto, peintre italien

    Peinture de Canaletto, peintre italien

    Peinture de Canaletto, peintre italien

     

    Peinture de Canaletto, peintre italien

     

    Yahoo!

    15 commentaires
  • l'Italie dans l'Europe

     

    L'Italie , en forme long, est un État souverain d'Europe du Sud. Son territoire comprend une partie continentale, une péninsule située au centre de la mer Méditerranée ainsi qu'une partie insulaire constituée par les deux plus grandes îles de cette mer, la Sicile et la Sardaigne, et d'autres îles plus petites.

     

    l'Italie dans l'Europe

    Elle est rattachée au reste du continent par le massif des Alpes. Le territoire italien correspond approximativement à la région géographique homonyme. Le Pays possède des frontières terrestres avec la France,

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    la Suisse,

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    l'Autriche

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    et la Slovénie

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    ainsi que des frontières internes avec Saint-Marin

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    et le Vatican.

     

    l'Italie dans l'Europe


    L'Italie est une péninsule de l'Europe du Sud située au centre du bassin méditerranéen. D'une superficie de 301 300 km2,

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    elle est longue de 1 360 km du nord au sud et couvre à 92 % la superficie de la région géographique italienne.

    Ouverte sur la mer Adriatique au nord-est,

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    la mer Tyrrhénienne au sud-ouest,

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    la mer Ionienne au sud-est

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    et la mer de Ligurie à l'ouest-nord-ouest,

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    elle englobe de nombreuses îles dont les principales sont la Sicile

     

    l'Italie dans l'Europe

    l'Italie dans l'Europe

     

     

    et la Sardaigne.

     

    l'Italie dans l'Europe

    l'Italie dans l'Europe

     

    Au sud, l'Italie est séparée de l'Afrique et de la Tunisie par le détroit de Sicile

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    et au nord les Alpes constituent une frontière naturelle avec le reste de l'Europe.

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    Dans le sud de l'Italie, on trouve les derniers volcans en activité d'Europe (si on exclut l'Islande), le Vésuve près de Naples, 

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    l'Etna en Sicile 

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    et le Stromboli dans les îles Éoliennes.

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    Le Centre de la péninsule et le Nord du pays sont occupés par des chaînes de montagnes, les Apennins

     

    l'Italie dans l'Europe

    l'Italie dans l'Europe

     

    et la face interne de l'arc alpin.

     

    l'Italie dans l'Europe

    l'Italie dans l'Europe

     

    Au nord de l'Italie la plaine du Pô est une riche zone agricole. Le méthane présent dans son sous-sol est la seule source d'énergie fossile présente en Italie.

     

    l'Italie dans l'Europe

    l'Italie dans l'Europe

     

    Les autres plaines sont situées sur le littoral. Longtemps marécageuses, elles ont été drainées et amendées pour permettre le développement de l'agriculture et du tourisme.

     

    l'Italie dans l'Europe

    l'Italie dans l'Europe

    l'Italie dans l'Europe


    Les montagnes les plus hautes sont le mont Blanc,

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    le mont Rose,

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    le Cervin

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    et le Grand Paradis.

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    Les fleuves et rivières les plus importants sont : le Pô,

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    le Tanaro,

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    le Tessin,

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    l'Adige,

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    l'Adda,

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    l'Arno, 

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    le Tibre.

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    Les lacs les plus importants sont : le lac Majeur,

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    le lac de Côme,

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    le lac de Garde

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    et le lac Trasimène.

     

    l'Italie dans l'Europe

     

    l'Italie dans l'Europe

     

     

    Yahoo!

    13 commentaires
  • Gâteau roulé suisse à la vanille

     

     

    INGRÉDIENTS
    ¼ tasse (57 g) de beurre
    1 tasse (120 g) de farine à gâteau et à pâtisserie
    ⅓ tasse (45 g) de fécule de maïs
    5 jaunes d’œufs
    1 œuf
    ⅓ tasse (72 g) de Cassonade Dorée, tassée
    1 c. à table (15 ml) d’extrait de vanille pure
    ¼ c. à thé (2 g) de sel
    5 blancs d’œufs
    ⅓ tasse (67 g) de Sucre Granulé

     

    Gâteau roulé suisse à la vanille

     

    MÉTHODE
    Préchauffer le four à 375°F (191°C). Graisser légèrement une demi-plaque à pâtisserie (12 x 17 pouces). Tapisser de papier parchemin et le graisser légèrement. Réserver.

    Dans un petit bol allant au four à micro-ondes, faire fondre le beurre à intervalles de 10 secondes jusqu’à ce qu’il soit fondu. Réserver. Sur un morceau de papier parchemin, tamiser la farine et la fécule de maïs pour en éliminer les grumeaux.

    Dans le bol d'un batteur sur socle muni du fouet, combiner en fouettant à vitesse moyenne-élevée les jaunes d’œufs, l’œuf, la Cassonade Dorée Redpath®, l’extrait de vanille pure et le sel jusqu’à l’obtention de rubans, pendant environ 5 minutes. Le volume du mélange devrait tripler; sa texture, épaissir; et sa couleur, pâlir.

    Dans un bol non-graissé en acier inoxydable ou en verre, fouetter à l’aide d’un batteur électrique les blancs d’œufs jusqu’à la formation de pics mous. Tout en continuant de battre le mélange, incorporer graduellement le Sucre Granulé Redpath® . Augmenter la vitesse à élevée et fouetter jusqu’à l’obtention de pics fermes. Le mélange doit être lisse et lustré; ne pas trop fouetter.

    Joindre deux côtés du papier parchemin pour former un tube, soulever les ingrédients secs et saupoudrer le mélange de farine tamisée sur le mélange d’œufs. Incorporer en pliant délicatement jusqu’à ce que les marbrures disparaissent.

    Incorporer en pliant un tiers des blancs d’œufs battus au mélange de jaunes d’œufs. Ajouter le reste des blancs d’œufs, et incorporer en pliant délicatement. Ne pas brasser vigoureusement afin d’éviter que le mélange ne se dégonfle; ne pas trop mélanger.

    Verser le beurre fondu en filet tout en l’incorporant rapidement à la pâte.

    Verser délicatement la pâte sur la plaque à pâtisserie préparée. Étendre uniformément à l’aide d’une spatule coudée avec le moins de mouvements possible. Mettre au four préchauffé. Cuire de 10 à 12 minutes, ou jusqu’à ce que le centre du gâteau éponge se redresse sous la pression d’un doigt. Si le creux se maintient, poursuivre la cuisson pendant 1 ou 2 minutes.

    Pendant la cuisson du gâteau éponge, préparer un linge à vaisselle propre et le Sucre à Glacer Redpath®.

    Retirer le gâteau éponge du four. Passer une spatule coudée ou un couteau d’office autour des rebords du gâteau afin de détacher le papier parchemin et/ou le gâteau de la plaque à pâtisserie. Tamiser le Sucre à Glacer Redpath® sur la surface chaude du gâteau éponge et le couvrir du linge à vaisselle propre. À l’aide des mitaines de four et d’une autre plaque à pâtisserie (déposé à l’endroit), maintenir en place le linge à vaisselle et retourner le gâteau. Enlever la plaque chaude et retirer délicatement le papier parchemin du gâteau.

    À partir d’un de ses longs côtés, rouler le gâteau éponge dans le linge à vaisselle. Si possible, ranger les extrémités du linge en-dessous afin d’éviter que le gâteau ne se déroule. Laisser refroidir complètement dans le linge à vaisselle, environ 1 heure.

    Dérouler prudemment le gâteau éponge. Retourner le linge et le gâteau, et étendre uniformément la garniture choisie sur le gâteau refroidi tout en laissant une surface de 1 pouce au bout long sans garniture.

    Rouler de nouveau le gâteau éponge à l’aide du linge à vaisselle (sans rouler celui-ci) vers l’extrémité sans garniture. Rouler le roulé suisse dans du papier parchemin ou ciré, et entortiller les extrémités pour éviter que le gâteau ne se déroule. Déposer avec le joint dessous sur une planche à découper ou sur une plaque à pâtisserie. Réfrigérer et laisser raffermir, au moins 2 heures.

    Retirer du réfrigérateur, déballer et garnir tel que souhaité. Déposer sur un plateau de service. À l’aide d’un couteau dentelé bien affûté, couper le roulé suisse en tranches de 1 pouce.

     

    Gâteau roulé suisse à la vanille

     

    Gâteau roulé suisse à la vanille

    Yahoo!

    12 commentaires
  • Gastronomie Suisse

     

    La cuisine suisse mêle les influences de la cuisine allemande, française et du nord de l'Italie. Mais elle est très différente d'une région à l'autre, la langue déterminant ici une sorte de découpage. De nombreux plats ont néanmoins dépassé les frontières locales et sont appréciés dans toute la Suisse. Citons entre autres :

    Fondue au fromage
    Fromage fondu et morceaux de pain. On pique les morceaux de pain sur une fourchette à fondue et on les trempe dans du fromage fondu servi dans un caquelon.

     

    Gastronomie Suisse

     

    Raclette
    Fromage fondu servi avec des pommes de terre en robe des champs, des champignons, des oignons ainsi que des fruits à la moutarde.

     

    Gastronomie Suisse

     

    Älplermagronen
    Une sorte de gratin fait de pommes de terre, macaronis, crème et oignons. Un accompagnement à ne pas oublier : la compote de pommes.

     

    Gastronomie Suisse

     

    Rösti
    Une galette de pommes de terre cuites (en robe des champs) ou crues qui ne tiennent ensemble que grâce à l'amidon contenu dans les pommes de terre, cuite dans une poêle avec du beurre ou autre matière grasse.

     

    Gastronomie Suisse

     

    Birchermüesli
    Créé vers 1900 par le médecin suisse Maximilian Oskar Bircher-Brenner, il est constitué de flocons d'avoine, jus de citron, lait concentré, pommes râpées, noix ou amandes.

     

    Gastronomie Suisse


    Fromages suisses

     

    Gastronomie Suisse

    On pourrait facilement faire un voyage en Suisse d'une fromagerie à l'autre. Chaque région a ses propres sortes de fromage ; incroyable comme un unique produit de base, le bon lait suisse, donne une telle diversité !

    Par exemple le délicieux Vacherin si fondant.

     

    Gastronomie Suisse

     

    L'Appenzeller corsé.

     

    Gastronomie Suisse

     

    Le Sbrinz salé.

     

    Gastronomie Suisse

     

    Le fromage Emmental avec ses trous.

     

    Gastronomie Suisse

     

    Le Gruyère connu dans le monde entier.

     

    Gastronomie Suisse

     

    Ou le Tête de Moine que l'on racle pour obtenir des rosettes décoratives.

     

    Gastronomie Suisse

     

    Tous ceux-là et les quelque 450 autres sortes font d'une fondue, d'une raclette ou d'un plateau de fromages une véritable expérience gustative. Les stands de vente des paysans sur les marchés hebdomadaires, où de nombreux fromages viennent directement de l'alpage et sont débités sur la meule, constituent un véritable trésor. Les nombreuses fromageries d'alpage et caves de fromages d'alpage méritent également un détour.

     

    Gastronomie Suisse

     

    Les plus délicieux desserts suisses

    En occident, les desserts occupent une place importante dans les repas. Ils sont les derniers à être servis et sont souvent composés d’aliments sucrés. En Suisse particulièrement, il existe une multitude de desserts connus de tous. Voici une liste des desserts les plus délicieux.

    1- Le Flan au caramel
    C’est un dessert que tout le monde apprécie. Pour le réaliser, vous avez besoin d' ingrédients comme le sucre, l’eau, le jus de citron, les œufs, le lait, la crème entière et une gousse de vanille. Une fois que tous les ingrédients sont prêts, le mélange devra se faire étape par étape en vue d’obtenir la texture voulue. Il existe plusieurs types de flan au caramel. Il suffit de trouver le tutoriel qui correspond à la préparation de votre flan et le tour est joué

     

    Gastronomie Suisse

    .

    2- Mille-feuilles
    Cette pâtisserie est un régal surtout si on sait bien le faire. Vous n’avez pas besoin d’en commander. Ils font partie des meilleurs desserts suisses que vous pouvez réaliser chez vous à la maison. Il suffit d’avoir les bons ingrédients et de suivre les différentes indications. Les mille-feuilles sont généralement composés de deux couches de crème pâtissière avec un dessus glacé et du sucre glace ou du fondant. Vous devez essayer la recette chez vous.

     

    Gastronomie Suisse

     

    3- Pain d’épice lucernois
    La cuisson de ce dessert est généralement de 55 minutes dans un four préchauffé à 80°C. Premièrement, vous devez avoir les ingrédients comme la farine bise, le cacao en poudre, la cassonade grosse mouture, le bicarbonate de soude, le lait, le concentré de poivre, la crème, les condiments pour pain d'épice. Faites une pâte éclair, mélangez tout et portez votre mélange au four préchauffé à 180°C. Dès que votre préparation est prête, retirez-la du four et servez-la. Il est important de savoir que vous devriez suivre un tutoriel complet avant de réaliser ce dessert.

     

    Gastronomie Suisse

     

    4- Cake imbibé au citron
    Le cake au citron est une véritable merveille à déguster au dessert. Il est encore meilleur lorsqu’il est préparé la veille. Il n’existe pas une seule manière de réaliser ce dessert. Chaque personne a sa particularité. C’est la raison pour laquelle vous devez suivre un tutoriel en ligne pour préparer votre Cake imbibé au citron. Tout de même, vous avez aussi la possibilité d’ajouter votre touche personnelle pour permettre à vos convives qui vont le goûter de l’apprécier plus. Pour les repas en famille ou entre amis, c’est le dessert suisse qui vous est le plus recommandé.

     

    Gastronomie Suisse

     

    5- Cake Mississipi
    Si vous êtes un amoureux des desserts suisses, le cake Mississippi est une recette que vous devriez absolument essayer. Il s’agit d’une préparation qui nécessite une certaine connaissance en cuisine et surtout d’une maîtrise dans le mélange du chocolat, de la farine et de tous les autres condiments. Avez-vous envie de sortir des sentiers battus ? Avez-vous envie de manger un dessert suisse différent de ce que vous connaissez déjà ? Alors optez pour le Cake Mississipi qui sublimera votre palais et vous permettra de passer de bons moments à table.

     

    Gastronomie Suisse

     

    Gastronomie Suisse

    Yahoo!

    10 commentaires
  • Ferdinand Hodler peintre suiise

     

    Ferdinand Hodler est un peintre suisse né le 14 mars 1853 à Berne et mort le 19 mai 1918 à Genève.

     

    Ferdinand Hodler peintre suiise

     

    Hodler est considéré comme le peintre suisse qui a le plus marqué la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Ami de Klimt et de Jawlensky, admiré par Puvis de Chavannes, Rodin et Kandinsky, Hodler est l’un des principaux moteurs de la modernité dans l’Europe de la Belle Époque.

     

    Ferdinand Hodler peintre suiise

    Ferdinand Hodler peintre suiise

    Ferdinand Hodler peintre suiise

    Ferdinand Hodler peintre suiise

    Ferdinand Hodler peintre suiise

    Ferdinand Hodler peintre suiise

    Ferdinand Hodler peintre suiise

    Ferdinand Hodler peintre suiise

     

    Son œuvre, puissante, navigue entre réalisme, symbolisme et expressionnisme. Au cours de sa carrière, il aura touché à tous les genres, privilégiant le portrait — y compris l'autoportrait (une cinquantaine d'autoportraits réalisés entre l'âge de 19 ans et celui de 64 ans, nombre qui n'a été dépassé que par Rembrandt —, le paysage, la peinture historique et monumentale et les compositions de figures.

     

    Ferdinand Hodler peintre suiise 

    Ferdinand Hodler peintre suiise

    Ferdinand Hodler peintre suiise

    Ferdinand Hodler peintre suiise

    Ferdinand Hodler peintre suiise

    Ferdinand Hodler peintre suiise

     

    Hodler renouvelle la peinture murale et le paysage alpestre qu'il « libère de tout élément anecdotique » et où il adopte le principe du parallélisme (notamment dans ses vues du Léman).

     

    Ferdinand Hodler peintre susse

    Ferdinand Hodler peintre susse

     Ferdinand Hodler peintre susse

    Ferdinand Hodler peintre susse

    Ferdinand Hodler peintre susse

    Ferdinand Hodler peintre susse

    Ferdinand Hodler peintre susse

    Ferdinand Hodler peintre susse

     

    Ferdinand Hodler peintre susse

     

    Ferdinand Hodler peintre susse

     

    Yahoo!

    13 commentaires
  • La Suisse dans l'Europe

     

    La Suisse, en forme longue, est un État fédéral d'Europe centrale et de l'Ouest, formé de 26 cantons, avec Berne pour capitale.

     

    La Suisse dans l'Europe

     

    La Suisse est bordée par l'Allemagne au nord,

     

    La Suisse dans l'Europe

     

    l'Autriche

     

    La Suisse dans l'Europe

     

    et le Liechtenstein à l'est-nord-est,

     

    La Suisse dans l'Europe

     

    l'Italie au sud

     

    La Suisse dans l'Europe

     

    et la France à l'ouest.

     

    La Suisse dans l'Europe

     

    C'est un pays sans littoral, dont le Rhin, sécurisé par des traités internationaux, constitue l’unique accès direct à la mer. Le pays est géographiquement divisé entre les Alpes, qui occupent 60 % du territoire, le Plateau suisse et le Jura. Sa population dépasse les 8,8 millions d'habitants, concentrés principalement sur le Plateau,

     

    La Suisse dans l'Europe

     

    là où se trouvent les plus grandes agglomérations et centres économiques : Zurich et Genève — qui sont des villes mondiales —

     

    La Suisse dans l'Europe

    La Suisse dans l'Europe

     

    puis Bâle (capitale dite culturelle du pays) et Lausanne (qui abrite le Tribunal fédéral).

     

    La Suisse dans l'Europe

    La Suisse dans l'Europe

     

    Mis à part les quelques plaines alluviales, du Rhône

     

    La Suisse dans l'Europe

    La Suisse dans l'Europe

    La Suisse dans l'Europe

    La Suisse dans l'Europe

     

     

    et du Rhin notamment,

     

    La Suisse dans l'Europe

    La Suisse dans l'Europe

    La Suisse dans l'Europe

     

    chaque région possède un relief plus ou moins marqué, des collines du Plateau et du Jura (1 000 - 1 600 m)

     

    La Suisse dans l'Europe

    La Suisse dans l'Europe

    La Suisse dans l'Europe

    La Suisse dans l'Europe

    La Suisse dans l'Europe

     

    aux sommets des Alpes (2 000 - 4 600 m).

     

    La Suisse dans l'Europe

    La Suisse dans l'Europe

    La Suisse dans l'Europe

    La Suisse dans l'Europe

    La Suisse dans l'Europe

    La Suisse dans l'Europe

    La Suisse dans l'Europe

    La Suisse dans l'Europe

    La Suisse dans l'Europe

    La Suisse dans l'Europe

    La Suisse dans l'Europe

     

    Bien que d'importance modeste du point de vue économique, la région alpine comporte les paysages les plus variés et les plus marquants de la Suisse. Elle s'étend sur près des deux tiers du pays (62,5 % du territoire), faisant de la Suisse le pays le plus montagneux d'Europe occidentale. Certains grands cantons se trouvent en totalité ou majoritairement à l'intérieur du périmètre alpin, ce sont le Valais, 

    La Suisse dans l'Europe

    La Suisse dans l'Europe

    La Suisse dans l'Europe

    La Suisse dans l'Europe

    La Suisse dans l'Europe

    La Suisse dans l'Europe

    La Suisse dans l'Europe

    La Suisse dans l'Europe

    La Suisse dans l'Europe

     

    le Tessin

     

     

    La Suisse dans l'Europe

    La Suisse dans l'Europe

    La Suisse dans l'Europe

    La Suisse dans l'Europe

    La Suisse dans l'Europe

    La Suisse dans l'Europe

    La Suisse dans l'Europe

    La Suisse dans l'Europe

    La Suisse dans l'Europe

     

    et les Grisons.

     

    La Suisse dans l'Europe

    La Suisse dans l'Europe

    La Suisse dans l'Europe

    La Suisse dans l'Europe

    La Suisse dans l'Europe

    La Suisse dans l'Europe

    La Suisse dans l'Europe

    La Suisse dans l'Europe

    La Suisse dans l'Europe

    La Suisse dans l'Europe

     

    La Suisse dans l'Europe

     

     

     

     

     

     

    Yahoo!

    10 commentaires
  • Parution des articles

    Yahoo!

    4 commentaires
  • Gastronomie belge

     

    Outre les fameuses frites, les gaufres et la bière,

     

    Gastronomie belge

     

    la Belgique compte nombre de spécialités gastronomiques dont on parle moins mais qui sont tout autant importantes dans la cuisine du pays. Alors si vous séjournez en Belgique, voici quelques recettes qu’il vous faut absolument déguster !

     

    Côté salé


    La salade liégeoise : elle se mange tiède et se prépare avec des pommes de terre, des haricots verts et des lardons.

     

    Gastronomie belge

     

    La carbonade : préparée à base de viande de bœuf en morceaux, de bière, de carottes et d’oignons, c’est un classique de la cuisine belge.

     

    Gastronomie belge

     

    Le lapin à la Bruxelloise : il est mijoté dans de la gueuze, une bière de Bruxelles, et accompagnés de pruneaux et de pommes de terre.

     

    Gastronomie belge

     

    Le waterzooï : à base de poulet (et parfois de poisson), ce plat unique mêle viande, légumes, féculents, le tout dans une sauce épaisse à la crème fraiche.

     

    Gastronomie belge

     

    Le stoemp : plat populaire simplissime, c’est une purée de pommes de terre mélangées à des légumes écrasés d’une ou plusieurs sortes, délicieux pour accompagner du boudin ou une côte de porc.

     

    Gastronomie belge

     

    Les chicons au gratin : variante de nos endives au jambon (les chicons sont appelés endives en France), les chicons sont entourés d’une tranche de jambon puis couverts de béchamel et de fromage râpé avant de gratiner au four.

     

    Gastronomie belge

     

    Les anguilles au vert : anguille découpée en morceaux et accompagnée d’une sauce aux herbes et légumes verts hachés, c’est une spécialité de la région de l’Escaut.

     

    Gastronomie belge

     

    Les caricoles : encore une spécialité de Bruxelles, faite d’escargots de mer cuits avec du céleri, du laurier, du poivre et du sel, à acheter dans les kiosques de rue.

     

    Gastronomie belge


    Côté Fromages
    Méconnus, ils sont pourtant très variés.

    - La maquée : fromage blanc.

     

    Gastronomie belge


    - Les tendres : Le Calendroz, au lait crémeux, en salade folle ou en compagnie d'une baguette croquante, à apprécier avec un vin noble ou une bière de haute fermentation.

     

    Gastronomie belge


    - Les mi-durs :Le Valèt , fondants en bouche et caressants, ils offrent le plus grand éventail de formes et d'arômes. On y trouve les fameux fromages d'abbaye, à déguster avec une bière de même provenance.

     

    Gastronomie belge


    - Les fromages à pâte dure : Le roux des Carmes,   ils ont un caractère qui s'affirme en vieillissant.

     

    Gastronomie belge


    - Les persillés ou « bleus » : découpés après caillage, ils sont ensemencés de moisissures au moment du moulage. Leur goût est persistant.

     

    Gastronomie belge

     

    Côté sucré


    Les Petites mains d’Anvers : biscuits en forme de main, croquants, garnis d’amandes en copeaux. On en trouve aussi au chocolat.

     

    Gastronomie belge

     

    Le cramique : pain brioché au lait parsemé de raisins secs, délicieux au petit déjeuner.

     

    Gastronomie belge

     

    Le speculoos : biscuit granuleux en forme de Saint-Nicolas, croquant et couvert de sucre brun ou cassonade.

     

    Gastronomie belge

     

    Le lacquemant : spécialité liégeoise, c’est une fine gaufrette faite à base de froment, fourrée et recouverte de sirop de sucre candi à la fleur d’oranger.

     

    Gastronomie belge

     

    Les baisers de Malmédy : petites pâtisseries faites avec deux meringues collées ensemble par une crème au beurre.

     

    Gastronomie belge

     

    Les babeluttes : ce sont des bonbons au goût doux, fondants, faits de différents sucres et de beurre, en forme de caramels.

     

    Gastronomie belge

     

    Gastronomie belge

    Yahoo!

    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique