• Peinture d'Eugène Boudin

    Peinture d'Eugène Boudin

    Peinture d'Eugène Boudin

     

    Eugène-Louis Boudin est un peintre français, né à Honfleur (Calvados) le 12 juillet 1824, mort à Deauville (Calvados) le 8 août 1898. Il fut l'un des premiers peintres français à saisir les paysages à l'extérieur d'un atelier. Grand peintre de marines, il est considéré comme l'un des précurseurs de l'impressionnisme.

     

    Peinture d'Eugène Boudin

    Peinture d'Eugène Boudin

    Peinture d'Eugène Boudin

    Peinture d'Eugène Boudin

    Peinture d'Eugène Boudin

    Peinture d'Eugène Boudin

     

    Eugène Boudin est né à Honfleur, en Normandie, fils de Léonard-Sébastien Boudin (1790-1863) et de son épouse Marie-Félicité Buffet (1793-1871) qui lui donnent en 1821 une sœur, prénommée Rose Désirée et en 1827 un frère prénommé Louis. Son père était marin sur les bateaux assurant la liaison Le Havre-Hambourg et sa mère était femme de chambre sur ces bateaux.

     

    Peinture d'Eugène Boudin

    Peinture d'Eugène Boudin

    Peinture d'Eugène Boudin

    Peinture d'Eugène Boudin

    Peinture d'Eugène Boudin

    Peinture d'Eugène Boudin

     

    En 1835, sa famille déménage au Havre. À dix ans, il travaille comme mousse sur un bateau à vapeur assurant la liaison entre Le Havre et Honfleur. Par la suite, son père l'établit comme commis chez l'imprimeur Joseph Morlent, puis chez le papetier Alphonse Lemasle. Il commence à travailler l'année suivante comme assistant dans une boutique de papetier-encadreur.

     

    Peinture d'Eugène Boudin

    Peinture d'Eugène Boudin

    Peinture d'Eugène Boudin

    Peinture d'Eugène Boudin

    Peinture d'Eugène Boudin

    Peinture d'Eugène Boudin

     

    En 1844, alors âgé de 20 ans, Eugène Boudin fonde avec un associé sa propre boutique de papetier-encadreur où il expose les œuvres des artistes de passage. Dans le cadre de son travail, il entre ainsi en contact avec des peintres des environs associés à l'école de Barbizon, notamment Constant Troyon, Eugène Isabey, ou des artistes comme Charles Baudelaire. Eugène se met alors à dessiner, puis à 22 ans – encouragé par Jean-François Millet et Thomas Couture – il abandonne le monde du commerce et se lance dans une carrière artistique. Il suit des cours à l'école municipale de dessin du Havre et ne se consacre alors plus qu'à la peinture.

     

    Peinture d'Eugène Boudin

    Peinture d'Eugène Boudin

    Peinture d'Eugène Boudin

    Peinture d'Eugène Boudin

    Peinture d'Eugène Boudin

    Peinture d'Eugène Boudin

    Peinture d'Eugène Boudin

     

    En 1851, grâce au soutien du journaliste Alphonse Karr ainsi que de Constantin Troyon, de Thomas Couture et du conservateur du musée du Havre Adolphe-Hippolyte Couveley, il reçoit du conseil municipal du Havre une bourse d'étude de 1 200 francs par an, afin d'aller étudier la peinture à Paris pendant trois ans. La Société des Amis des Arts du Havre dit alors de lui : "Il prit le crayon, il prit le pinceau et sans autres leçons qu'un sens merveilleux, une volonté opiniâtre, il est devenu peintre, mais peintre créateur, peintre avec son individualité, son originalité personnelle." C'est ainsi que, le 30 juin 1851, il rejoint la capitale et étudie la peinture au sein de l'atelier d'Eugène Isabey ainsi qu'au Louvre où il s'inscrit comme élève copiste. Eugène Boudin y réalise des copies de peintures de maîtres (notamment hollandais et flamands) pour quelques amateurs, ce qui lui permet d'approfondir son apprentissage. Il produit également de nombreuses natures mortes entre 1853 et 1865, genre fort apprécié des bourgeois de l'époque.

     

    Peinture d'Eugène Boudin

    Peinture d'Eugène Boudin

    Peinture d'Eugène Boudin

    Peinture d'Eugène Boudin

    Peinture d'Eugène Boudin

    Peinture d'Eugène Boudin

     

    Dès 1855, il adopte un rythme de vie particulier passant ses hivers à Paris et ses étés en Normandie à Honfleur, tout en séjournant régulièrement en Bretagne à Douarnenez, Tréboul et ses environs. À Portrieux, il peint les bateaux terre-neuvas et « Un an avant sa mort, il fait un long voyage entre Le Croisic et la pointe du Raz en passant par Pont-Aven » .

     

    Peinture d'Eugène Boudin

    Peinture d'Eugène Boudin

    Peinture d'Eugène Boudin

    Peinture d'Eugène Boudin

    Peinture d'Eugène Boudin

     

    Peinture d'Eugène Boudin

     

    Peinture d'Eugène Boudin

     

    « Gâteau moelleux aux amandesHonfleur (Calvados) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    15
    Mardi 27 Septembre 2022 à 07:14
    Une fleur de Paris

    Bonjour Lucette,

    Un de mes peintres préférés ... excellent partage. Bonne journée, grosses bises, Véronique

    14
    Lundi 26 Septembre 2022 à 21:06
    Coucou Très jolis paysages de Normandie !! Bises
    13
    Lundi 26 Septembre 2022 à 20:57

                            

    Chère Mamie Lucette je passe rapidement car c'est tard et je veux manger et me coucher tôt. J'était assez fatiguée et j'ai appris que dans le Ehpad où je vais il y avait des cas covid ! J'ai eu une très grosse peur. Je suis allée me tester de ce pas et, ouf, négatif. Cela fait peur ce virus. J'aime beaucoup ces peintures, surtout les premières. certaines pas tellement mais c'est un très bon peintre.

    Bisous  nani et Titi

    12
    Lundi 26 Septembre 2022 à 17:56

    Grand bravo et merci de nous faire découvrir ce peintre au grand talent! J'aime beaucoup!
    J'espère que tout va bien pour toi et que les douleurs ne sont pas en train de se réveiller avec le changement de temps!
    Je te souhaite une très bonne semaine qui nous conduit directement à octobre...
    Passe une bonne journée de lundi et une belle soirée
    Gros bisous d'amitié et toutes mes pensées pleines de tendresse
    A demain

    11
    Lundi 26 Septembre 2022 à 15:05

    Bonjour mamie Lucette, je connais pas du tout ce peintre, les peintures sont toutes belles,  autrement je vais mieux mais encore fatiguée de ma troisième opération 'j'en ai marre si tu savais, il m'en reste une encore dans 3 mois car on peut pas avant  a cause de l'anesthésie, la dernière sera ma vessie a remonter, ma pauvre Mamie faudrait jamais vieillir, mais ça c'est la vie,  gros bisous ma douce Nina

    10
    Lundi 26 Septembre 2022 à 13:47

    bonjour lucette!!je passe te souhaiter une  tres bonne journee!

    moi je suis tres fatiguee,car en plus avec ma soeur j'ai eu tres peur!

    malheureusement,il va falloir envisager la maison de retrite!!

    gros bisou

    9
    Lundi 26 Septembre 2022 à 11:08

    Moi qui aime l'impressionnisme, et la mer et les bateaux, j'aime beaucoup ces tableaux
    Bisous et bonne semaine

    8
    Lundi 26 Septembre 2022 à 11:01

    Bonjour Lucette.

    A Lliria aussi l'automne s'installe....

    Plus que 20° ce matin à 09heures

    Bon début de semaine.

    7
    Lundi 26 Septembre 2022 à 10:46

    Bonjour, j'aime beaucoup ce peintre, précurseur de l'impressionnisme, je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    6
    Lundi 26 Septembre 2022 à 10:26

    Bonjour ma mamie lucette, j'espère que tu as passé un bon week-end, moi j'ai fais des créas d'avance lol.... très belles peintures, j'aime....passe une bonne journée...pleins de gros bisous, annie

     

    5
    Lundi 26 Septembre 2022 à 09:50

    Bonjour Lucette 

     De bien belles peintures  de la vie d'avant !!  Pas de ma génération ! mais j'admire le travail 

    De plus , Honfleur est un très bel endroit 

     passe une bonne journée 

     Chez nous , c'est sous la pluie 

     bisous

    4
    Lundi 26 Septembre 2022 à 09:20

    Scènes de vie de la belle époque.Je pense que cela reflète la douceur de vivre d' une période où l'on prenait le temps de vivre avec bien moins de contraintes qu'aujourd'hui.j'aime.....

    Très bonne journée

    3
    Lundi 26 Septembre 2022 à 08:45

    Bonjour Lucette 

    Voilà de jolies peintures anciennes 

    J'espère que vous avez passé  un bon week-end ,moi gentiment 

    Ce matin par contre il fait frisquet 9 degrés. ......et il y a 10 jours on avait encore trop chaud ...........

    Bonne journée à  vous  deux 

    Hélène 

    2
    Lundi 26 Septembre 2022 à 08:44

    Bonjour Lucette

    De bien jolies peintures encore un peintre méconnu pour moi. Doux début de semaine bisous

    Marlène

    1
    Lundi 26 Septembre 2022 à 07:24

    bonjour lucette 

     bon debut de semaine a toi et aux tiens qu elle soit belle et douce 

     amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :