• Peinture de :Désiré François Laugée

     

    Désiré François Laugée, né à Maromme le 25 janvier 1823 et mort à Paris le 24 janvier 1896, est un peintre naturaliste, historique, religieux et un poète français.
    Laugée entre très tôt à l'école de dessin Quentin De La Tour de Saint-Quentin, dans l'Aisne.Il y suit les cours de Louis Nicolas Lemasle.

     

     

    Puis, il entre à l'École des beaux-arts de Paris et devient l'élève de François-Édouard Picot, Laugée est un ami d'Alexandre Dumas, de Victor Hugo et du peintre Jean-Baptiste Malézieux

     

     

    Il laisse une œuvre importante de dessins, tableaux mais aussi de fresques et plafonds peints Il excelle à la fois dans le genre historique (le siège de Saint-Quentin de 1557,

     

    la mort de David Rizzio,

    la question,

    dans la peinture religieuse (ses fresques sur le baptême de Clovis, sur Saint-Denis,

    et ses tableaux pour la chapelle de l'église Saint-Pierre-du-Gros-Caillou à Paris en 1866),

    et dans le mouvement naturaliste de l'école de Barbizon, avec une profusion de sujets campagnards dépeignant la vie paysanne. 

    Il participe à chaque édition du Salon de Paris de 1845 à sa mort, en 1896. Laugée a obtenu une 3* médaille en 1850, une 2' en 1855, un rappel en 1859, une 1" médaille en 1861 et un rappel en 1863. Il expose également dans plusieurs Expositions Internationales.

     

     

    Il peint également de nombreux portraits (Henri Martin

    Peinture de :Désiré François Laugée

    Peinture de :Désiré François Laugée

    et Victor Hugo à plusieurs reprises)

    Peinture de :Désiré François Laugée

    Peinture de :Désiré François Laugée

    et des compositions religieuses dans diverses églises de Paris (la Trinité, Sainte-Clotilde, Saint-Pierre-du-Gros-Caillou) et dans la basilique de Saint-Quentin.

    Peinture de :Désiré François Laugée

    Peinture de :Désiré François Laugée

    Peinture de :Désiré François Laugée

    Il participe en outre à la décoration de la coupole de la Bourse de Commerce de Paris (composition illustrant la Russie et le Nord)

    Peinture de :Désiré François Laugée

    ainsi qu'à la décoration de l'hôtel Continental de Paris

    Peinture de :Désiré François Laugée

    et du Palais de Justice de Rouen.

    Peinture de :Désiré François Laugée

     

    Laugée est présent dans de nombreux musées français et étrangers : Paris, Saint-Quentin, Amiens, Limoges, Troyes, Avignon, Bordeaux, Lille, Digne-les-Bains, Oxford (Royaume-Uni), Rio de Janeiro (Brésil)...
    Il meurt à Paris (16e arrondissement) le 24 janvier 18963 et est inhumé dans le caveau familial au cimetière de Passy (1re division).

     

    Peinture de :Désiré François Laugée

    Peinture de :Désiré François Laugée

     Peinture de :Désiré François Laugée

    Peinture de :Désiré François Laugée

    Peinture de :Désiré François Laugée

    Peinture de :Désiré François Laugée

    Peinture de :Désiré François Laugée

     

    Peinture de :Désiré François Laugée

     

    Peinture de :Désiré François Laugée

    « 18 juillet 1925 : naissance de François AugériasMortrée (Orne) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    14
    Mardi 20 Juillet 2021 à 12:11

       Bonjour  chère  amie  Lucette

      Oui  les  femme  vivait  sur  un travail  d'esclave  en  cette  époque

     des  souvenirs que certaine  devrait  regarder  un  peu  plus 

     surtout  celle  qui  ce  plaignent  toujours  pour  elles  la  vie  est 

     belle  a  comparer  .  Bonne  journée  a  toi  et  gros  bisous  de

      ton  ami  Lucien   sleep sleep

    13
    Lundi 19 Juillet 2021 à 20:48

    bonsoir ma belle ,sont magnifiques toutes ces peintures , beau soleil , enfin l'été revient , bonne soirée , bisous

    12
    Lundi 19 Juillet 2021 à 19:24

    bonsoir lucette!!belles peintures!!le soleil a fait enfin son apparition!! et meme la chaleur!!ça fait du bien!!bonne soiree et bisous

    11
    Lundi 19 Juillet 2021 à 17:21

    Bonjour mamie Lucette, merci tu es gentille de passer dire bonjour mon blog se meurt, il n'y a personne, j'ai beaucoup a faire a faire avec ces 15 jours de pluie continue,  donc il fait beau je tond les pelouses cueille les groseilles cassis et haricots a faire en conserve,  trop a faire, je vais stopper ce blog car il n'y a plus personne, mes articles , je pense qu'on aime pas,  tant pis pas grave,  j'ai d'autres projets de vie,  je vais voir ça,  je t'embrasse fort Fabien arrive bisous Marie

    10
    Lundi 19 Juillet 2021 à 16:13

    Bonjour ma chère amie Lucette,

    de très belles scènes de la vie rurale, j'aime beaucoup celles-ci.

    Mais la femme de la haute société (la seule) est très plaisante une très belle production.

    La femme qui allaite (en noir et blanc) me plait beaucoup aussi de par sa nature déjà et la réalisation.

    Belle journée à toutes deux et gros bisous.

    9
    Lundi 19 Juillet 2021 à 15:32

    Redécouvrons... les traditions catholiques | L'histoire par l'image

    Est ce une peinture ou une photo ? Je ne sais pas trop, mais c'est beau !

    Chère Mamie Lucette bonjour ! Merci de ces peintures très ,TRÈS

    belles sur les semailles ? Le travail de champs avec les personnes

    et les enfants ... celui qui tête sa maman ... dans peu de temps tu

    verras ta bambine et lors de cette joie on oublie le reste. Tout va

    s'arranger tu verras. Bisous ! Titi et nani

     

                                        gifs bisous

    8
    Lundi 19 Juillet 2021 à 10:40

    Bonjour Lucette 

    Peintre très connu pour ces peintures représentant la vie paysanne, j'aime beaucoup 

    Oui le week-end à été  très bien tous ensemble chez ma fille profitant de la présence de Pierre , qui est repartit ce matin ,pour le Var  le soleil et la chaleur étaient présent ce qui était super 

    J'espère que pour toi tout s'est bien passé également 

    Bonne journée à vous deux 

    Amicales bisous Hélène

    7
    Lundi 19 Juillet 2021 à 10:26

    Bonjour ma mamie lucette,  wow sublimes peintures.... passe une bonne journée...pleins de gros bisous, annie

    6
    Lundi 19 Juillet 2021 à 10:01

    Un grand artiste !

    Je préfère de loin ses scènes paysannes....

    Bon début de semaine, Lucette

    5
    Lundi 19 Juillet 2021 à 09:07

    Quel bel article.Des toiles superbes de la vie rurale d'antan où les femmes avaient leur part de travaux pénibles .

    Dans un style tout a fait différent ses tableaux religieux mais objectivement je préfère les premiers.

    Bonne semaine

    4
    Lundi 19 Juillet 2021 à 07:29

    Bonjour Lucette

    très belles peintures ! il a pu reproduire avec aisance , les scènes quotidiennes  de la vie ! j'aime beaucoup 

     passe une bonne journée 

    bisous

    3
    Lundi 19 Juillet 2021 à 07:02

    Bonjour mamie Lucette

    De bien jolies peintures j'aime beaucoup les personnages. J'espère que tu as passé un bon weekend douce journée bisous 

    Marlène

    2
    Lundi 19 Juillet 2021 à 04:30
    Une fleur de Paris

    Bonjour Lucette,

    Oh mais je connais bien Maromme, tata Lucie y habitait et j'y allais souvent en vacances ... Que c'est loin tout ça. 

    Ce peintre avait beaucoup de talent, ses peintures champêtres me plaisent beaucoup. 

    Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    PS ; Ne t'inquiète pas, je vais bien. Ma fille Yaël avait quelques jours de congés, j'en ai profité pour faire de belles balades.

    1
    Lundi 19 Juillet 2021 à 01:17

    Quelle page magnifique chère Lucette 

    J'aime beaucoup toutes ces scènes champêtres 

    Je te souhaite un bon lundi

    Gros bisous de nous deux , prends bien soin de toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :