• Peinture de : Fabienne Qinsac

    Peinture de : Fabienne Qinsac

    Peinture de : Fabienne Qinsac

    Peinture de : Fabienne Qinsac

     

    Fabienne QUINSAC, Marie-France Maréchal pour l'état-civil, est née en 1940. La "vocation" lui vient dès l'enfance, par le feuilletage de livres d'art. Enthousiasmée par la peinture abstraite et l'art contemporain, elle fréquente les galeries, puis entre à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD). Elle s'implique également dans les mouvements sociaux progressistes de son époque.
    La peinture "de chevalet" lui semble dépassée. Elle se tourne vers l'architecture, avant d'enseigner les arts plastiques. Une façon de transmettre sa passion et de poursuivre sa réflexion sur les rapports entre art et société.

     

    Peinture de : Fabienne Qinsac

    Peinture de : Fabienne Qinsac

    Peinture de : Fabienne Qinsac

    Peinture de : Fabienne Qinsac

    Peinture de : Fabienne Qinsac

    Peinture de : Fabienne Qinsac

     

    A la fin des années 1980 et au début des années 1990, elle revient à la création. Elle expérimente (aérographe, fresques murales...) tout en reprenant les pinceaux pour des aquarelles qui affirment d'emblée une forte personnalité. L'environnement naturel y acquiert une force inquiétante, comme si l'ombre des questionnements intimes était tapie derrière chaque arbre, chaque méandre de rivière, chaque colline.
    Le travail de Fabienne Quinsac témoigne d'une grande maturité offrant des évolutions rapides, tant à travers les techniques et les couleurs qu'à travers des thèmes où l'abstraction domine

     

    Peinture de : Fabienne Qinsac

    Peinture de : Fabienne Qinsac

    Peinture de : Fabienne Qinsac

    Peinture de : Fabienne Qinsac

    Peinture de : Fabienne Qinsac

    Peinture de : Fabienne Qinsac

    Peinture de : Fabienne Qinsac

     

    Au tout début des années 2000, les aquarelles laissent la place aux "goudrons". Le travail de la matière est essentiel. Le goudron se mêle parfois à de la terre, de l'acrylique ou de la poudre de bronze, dans des projets évoquant des ambiances de contes surnaturels, des villages abandonnés, de grandioses paysages bouleversés. On est loin du figuratif ; pourtant, la puissance visuelle déployée est extrêmement évocatrice.
    Dans les "techniques mixtes", vers le milieu des années 2000, l'acrylique prend le dessus (bien qu'un peu de goudron subsiste parfois). Le style s'apparente à une peinture informelle, c'est-à-dire une expression où la suggestion domine un sujet latent, et s'approche de "l'abstraction lyrique".

     

    Peinture de : Fabienne Qinsac

    Peinture de : Fabienne Qinsac

    Peinture de : Fabienne Qinsac

    Peinture de : Fabienne Qinsac

    Peinture de : Fabienne Qinsac

    Peinture de : Fabienne Qinsac

    Peinture de : Fabienne Qinsac

     

    « Peindre (pour moi), c'est une espèce d'introspection afin de savoir ce qui est en moi. Ce n'est pas du nombrilisme, car j'ai conscience de n'être que le résultat d'une époque, d'une société et d'une éducation. Cependant il y faut une certaine clairvoyance, loin d'être toujours agréable parce qu'il arrive généralement de ne rien trouver d'intéressant au fond de soi. Pourtant, à partir du moment où on accepte ce vide, où on est prêt à l'assumer, il en résulte une liberté fondée sur une sorte de désespérance ou d'abandon de soi et [un moyen de]s'ouvrir à ce qui en nous reste caché. »

     

    Peinture de : Fabienne Qinsac

    Peinture de : Fabienne Qinsac

    Peinture de : Fabienne Qinsac

    Peinture de : Fabienne Qinsac

    Peinture de : Fabienne Qinsac

    Peinture de : Fabienne Qinsac

    Peinture de : Fabienne Qinsac

     

      

    Peinture de : Fabienne Qinsac

     

     

     

    « La pensée du jour : Il y a un sens, un but à votre existence...Les portes du Pays Basque »
    Yahoo!

  • Commentaires

    16
    Mardi 22 Août 2017 à 00:04

    Coucou Lucette,

    c'est intéressant comme travail, ça évolue avec le temps et ce n'est pas déplaisant. Moi j'aime assez, il y a de la recherche, du travail, ce n'est pas n'importe quoi.

    As-tu passé un bon weekend. Nous oui il commence à faire chaud, cet après-midi je serais bien allée dans ma piscine mais j'avais de RV. Et ce soir j'ai épluché un tas de poires j'attends qu'elles refroidissent dehors avant de la mettre au frigo et demain les congeler pour les jours à venir jusqu'à la saison prochaine. Il reste des pêches de vigne jaunes et ensuite des pommes la saison des pommes dure!!!

    Douce nuit, je t'embrasse en toute amitié.

    Sylvie. 

    15
    Lundi 21 Août 2017 à 20:21

    Bonsoir Mamie Lucette !

    C'est vrai que certaines de ses peintures sont un peu difficiles, cependant,il y a des autres qui me plaisent bien. Cette Dame exprime son ressenti et il faut surtout le respecter. Je te souhaite une belle soirée avec ta famille et bon mardi ! Bisous

                                                          nani et Titi

    14
    Lundi 21 Août 2017 à 19:18

    Grande artiste, j'aime vraiment beaucoup cet univers

    Bisous

    13
    Lundi 21 Août 2017 à 17:42

    pas trop mon style non plus!!! mais bon il en faut pour tous!!!

    bon début de semaine!! ici en Picardie c' est la pluie!!! et 18°! bisous Sylvie

    12
    Lundi 21 Août 2017 à 16:26

    bonjour ma mamie lucette, j'espère que tu as passée un bon week-end et que tu vas bien, moi relaxe....j'aime pas trop ses peintures,annie

    11
    Lundi 21 Août 2017 à 16:22

    belles peintures mais un peu perturbées non? pas pour moi bonne semaine

    10
    Lundi 21 Août 2017 à 14:03

    Bonjour Lucette.

    Vraiment pas mon style de peintures.....

    Bon lundi par chez toi !

    9
    Lundi 21 Août 2017 à 12:26

    Bonjour Lucette  Ce n'est pas le genre de peinture que j'aime particulièrement ... je reconnu le quai Ste Catherine de Honfleur sur l'un de ses tableaux . Passes un bonne semaine  bises 

    8
    Lundi 21 Août 2017 à 11:58

    bonjour lucette!!je n'aime pas trop ces peintures!!!chacune ses gouts!!lol

    ce matin a 8h il faisait 14 degres et la il fait 30!!!bon c'est comme ça que nous sommes fatiguer!!gros bisous

    7
    Lundi 21 Août 2017 à 11:29

    Des tableaux sublissimes Mamie Lucette qui transmettent l'état d'esprit du moment de l'artiste , des colères, de la zénitude, de la rêverie . De vrais chefs d'oeuvre de l'âme !!!

    Quel talent .

    Bonne journée ensoleillée chère amie,

    Bises de Christiane

    6
    Lundi 21 Août 2017 à 10:04

    Bonjour Lucette 

    Très belles peintures , j'aime surtout celles qui se reflète dans l'eau 

    Pour nous la température à bien chuté il fait m^me frais le matin et le soir , nous n'aurons pas eu de mois d'août , à vrai dire je ne m'en plaint pas ! 

    Je vous souhaite un bon début de semaine 

    Gros bisous Hélène

    5
    Lundi 21 Août 2017 à 09:59

    Wouaaahh j'aime beaucoup ce genre de peinture 

    elle est douée , merci , je ne connaissais pas 

    Désolée pour le désagrément causé par mes envois . Je range mon blog suivant les cours que j'ai suivi !! Pour moi , c'est plus simple et je m'y retrouve mieux 

    Gros bisous

    4
    Lundi 21 Août 2017 à 09:13
    francinea

    Bonjour, je ne peux pas dire que je suis emballée, pas par ses "eaux sauvages", en tout cas; il y a certaines belles peintures, néanmoins; je te souhaite une bonne journée, bisous

    3
    Lundi 21 Août 2017 à 07:04

    J'aime bien sa peinture...

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Lundi 21 Août 2017 à 02:47

    Une artiste brillante chère Lucette

    Excuse moi de ne pas être passée mais je suis beaucoup

    sur la route pour la santé de ma maman  ,  je rentre tard 

    et fatiguée

    De gros bisous et un bon lundi

     

    1
    Lundi 21 Août 2017 à 02:46

    Une peinture mystérieuse où les effets de matière sont autant de palimpsestes à déchiffrer. Jeux subtils entre le regard et les pensées profondes, celles des abysses de l'esprit qui n'ont pas de limites. J'aime ces circonvolutions océanes et ces fièvres terrestres, ces visions de paysages, ces audaces de création...

    Charles Baudelaire n'a-t-il pas écrit: "le beau est toujours bizarre..."

    L'historienne de l'art que je suis apprécie ce billet d'aventure artistique, merci chère Lucette, je te souhaite une belle semaine et vive la vitalité, la voracité de vivre et la créativité des artistes!

    Gros bisous

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :