• Peinture de : François Boucher

      

    Peinture de : François Boucher

      

    François Boucher, né le 29 septembre 1703 à Paris où il est mort le 30 mai 1770, est un peintre français, représentatif du style rococo.

     

    Peinture de : François Boucher

    Peinture de : François Boucher

    Peinture de : François Boucher

    Peinture de : François Boucher

    Peinture de : François Boucher

    Peinture de : François Boucher

    Peinture de : François Boucher

    Peinture de : François Boucher

    Peinture de : François Boucher

     

    Maître particulièrement prolifique, Boucher a abordé tous les genres : peinture religieuse, sujets mythologiques, scènes rustiques, paysages, animaux, décorations de monuments et de maisons particulières, modèles de tapisserie.

     

    Peinture de : François Boucher

    Peinture de : François Boucher

    Peinture de : François Boucher

    Peinture de : François Boucher

    Peinture de : François Boucher

    Peinture de : François Boucher

    Peinture de : François Boucher

    Peinture de : François Boucher

    Peinture de : François Boucher

    Peinture de : François Boucher

     

    C’est peut-être le plus célèbre peintre et artiste décoratif du XVIIIe siècle, dont on a pu dire qu’il était l’un des génies les plus purs.

     

    Peinture de : François Boucher

    Peinture de : François Boucher

    Peinture de : François Boucher

    Peinture de : François Boucher

    Peinture de : François Boucher

    Peinture de : François Boucher

    Peinture de : François Boucher

    Peinture de : François Boucher

    Peinture de : François Boucher

     

    Il estimait lui-même, un an avant sa mort, avoir produit plus de dix mille dessins, mais trouvait encore le temps de travailler dix heures par jour à des représentations idylliques et voluptueuses de thèmes classiques, mythologiques et érotiques, d’allégories décoratives et de scènes pastorales.

     

    Peinture de : François Boucher

    Peinture de : François Boucher

    Peinture de : François Boucher

    Peinture de : François Boucher

    Peinture de : François Boucher

    Peinture de : François Boucher

    Peinture de : François Boucher

    Peinture de : François Boucher

    Peinture de : François Boucher

     

    Nombre de ces toiles, réalisées pour la décoration intérieure, constituent des paires ou des séries. Il était peintre de la cour de Louis XV et le favori de la marquise de Pompadour, dont il a peint plusieurs portraits.

     

    Peinture de : François Boucher

    Peinture de : François Boucher

    Peinture de : François Boucher

    Peinture de : François Boucher

    Peinture de : François Boucher

    Peinture de : François Boucher

    Peinture de : François Boucher

     

    Peinture de : François Boucher

    « 21 Février 1996 : décès de Roger RudigozLe château de Castelnau-Bretenoux (Lot) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    19
    Lundi 22 Février 2021 à 18:12

    Bonjour chère amie Lucette,

    oh de belles pentures de François Boucher, il sait manier ses pinceaux, de la belle ouvrage. Ses nus savent magnifier les beautés de la femme et ses drapés sont magnifiques.

    Je comprends pourquoi il était le favori de Mme de Pompadour.

    C'est sûr que certains nus choquent certain(e)s mais tout dépend de l'éducation qu'on a eu étant enfant.

    Moi je les trouve beaux et les chérubins sont bien de l'époque rococo, ils sont plein de rondeurs et mignons.

    Belle soirée à toutes deux et de gros bisous chère amie.

    18
    Lundi 22 Février 2021 à 17:06

    les vacances sont fini chez nous

     p- filles reparties

    donc un peu plus de temps pour moi

     vent fou et temps gris

    mais passer tout de même la tondeuse

    l herbe à bien pousser avec toute la pluie qu'on a eu

    très jolies tableaux ,mais voudrais pas de nu sur mon mur

    bises

    Respirez l'azahar, c'est le printemps! | lepetitjournal.com

     

     

     

     

     

    ,mais voudrais pas de nue ,

     

    17
    Lundi 22 Février 2021 à 14:19

    Bonjour Lucette 

    De très belles peintures , beaucoup  de détails , travail remarquable 

    Après une journée de printemps hier nous avons retrouvé la grisaille et il ne fait as très chaud !

    Bonne journée à vous deux 

    Affectueux bisous

    Hélène

    16
    Lundi 22 Février 2021 à 13:18

                            Résultat de recherche d'images pour "Peintures des enfants avec leur mère"

     

    Bonjour Mamie Lucette !

    Cela va mieux ou bien je ne m'écoute pas mais la nuit fut pas terrible. Je ne suis pas très alaise avec les nus ...c'est sans doute mon éducation ...j'ai toujours gardé une grande pudeurs mais je reconnais que les peintres sont forts car cela ne doit pas être évident ! Passe une belle journée bisous nani et Titi

    15
    Lundi 22 Février 2021 à 13:08

    bonjour lucette!!de tres belles peintures,mais beaucoup de nus!!

    aujourd'hui pour le moment le soleil est la!!je te souhaite une bonne journee et gros bisous

    14
    Lundi 22 Février 2021 à 10:46

    Il a été très prolifique ! Ce n'est pas trop mon style, mais j'aime les femmes en belles robes, notamment la 1ere et la 3eme images, superbes.

    Bisous et bonne semaine

    13
    Lundi 22 Février 2021 à 10:41

    Bonjour Lucette
    beaucoup aimé ces peintures
     brumeux avec baisse des températures
    je te  souhaite une agréable journée  ainsi qu’un bon début de semaine
    bisous

    12
    Lundi 22 Février 2021 à 10:36

    bonjour ma mamie lucette, j'espère que tu as passé un bon week-end....wow magnifiques peintures....passe une bonne journée....pleins de gros bisous , annie

    11
    Lundi 22 Février 2021 à 10:25
    Coucou
    Superbes toiles !
    Bon début de semaine. Bisous
    10
    Lundi 22 Février 2021 à 10:03

    Bonjour Lucette

    Un peintre connu, de la perfection dans les détails, ses oeuvres sont superbes . Toujours de la douceur ce matin , bonne semaine  bises 

    9
    Lundi 22 Février 2021 à 09:34

    Bonjour  bonjour

    Après un super week end  avec une très jolie promenade en bord de mer, 

    un peu envahie par les touristes lol!

    C'est vrai que nos plages sont belles.

    Joli billet, les canons de beauté n'étaient pas des planches à pin comme maintenant!

    je reviens pour te souhaiter une bonne semaine!

    Merci pour tes gentilles visites

    Marjolaine

    8
    Lundi 22 Février 2021 à 09:04

    Un peintre très connu, de belles scènes de vie , des portraits,

    la femme magnifiée et de superbes drapés, 

    Merci Mamie Lucette pour toutes ces belles recherches .

    Bon lundi toujours ensoleillé, j'espère que tu as pu faire une

    petite balade hier . 

    Bon lundi et bises amicales à toutes les deux,

    Christiane

    7
    Lundi 22 Février 2021 à 08:49
    Une fleur de Paris
    Bonjour Lucette,
    Un style que j'aime beaucoup. Ces peintures sont tout simplement superbes.
    Bon début de semaine, grosses bises Véronique
    6
    Lundi 22 Février 2021 à 08:39

    Un artiste bien connu qui a produit des oeuvres remarquables.De tous les tableaux que tu présentes celui que j'aime le plus c'est le troisième. La réalisation du drapé,la lumière et l'exécution des détails est vraiment exceptionelle.

    Merci de ce beau partage.Il savait peidre les femmes!

    Bonne semaine 

    5
    Lundi 22 Février 2021 à 07:53

    Bonjour mamie Lucette

    De magnifiques peintures elles sont toutes superbes. de belles journées printanières ce we cela fait du bien

    douce journée bisous 

    Marlène

    4
    Lundi 22 Février 2021 à 07:33

    Bonjour Lucette 

    La perfection dans les détails , les drapés ....;  c'est magnifique

    passe une bonne journée 

    bisous

    3
    Lundi 22 Février 2021 à 07:16

    Bonjour Lucette,

    après avoir passer quelques bons jours avec enfants et petits enfants avec un très beau temps, j' admire ces jolies peintures de François Boucher, beaucoup de portraits et de nus. Bon lundi. Bisous.

                                                 

    2
    timilo
    Lundi 22 Février 2021 à 06:53

    Des scènes de vie, des portraits, des nus, mais en toutes ses toiles la femme est magnifiée ..

    Bon et doux Lundi Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Lundi 22 Février 2021 à 02:45

    Tu sais, ma chère Lucette, que j'ai fait des études d'histoire de l'art (je l'ai expliqué avec passion sur mon blog...) "grâce à" ma rencontre intellectuelle avec François Boucher, Antoine Watteau et Jean-Honoré Fragonard;

    Je connais les oeuvres de François Boucher d'une manière très intime car elles figurent dans ma thèse de Doctorat alors je ne peux que les revoir avec un grand plaisir

    Merci pour ce billet,gros bisous d'amitié

    Je te souhaite d'aller pour le mieux, je pense bien fort à toi!

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :