• Peinture de : Françoise Allehaut

    Peinture de : Françoise Allehaut

     

    Diplômée de l'école nationale supérieure des beaux-arts de Paris
    Françoise Alléhaut, installée à Villennes-sur-Seine depuis 1977, fière de sa grand-mère miniaturiste, peintre officiel du pape Pie X et de deux présidents des États-unis.

     

    Peinture de : Françoise Allehaut

     

     Dans son atelier de Villennes, Françoise Alléhaut cultive avec exigence son talent; Ingres disait "1/4 de talent, 3/4 de travail" elle en a fait sa devise. Travailler avec un thème lui parait très important, creuser son sillon sans se lasser, aller au bout de soi même sans se plagier. Exiger de soi que la dernière toile soit meilleure que les précédentes et rester parfois des années sur cette ligne de crête.

     

    Peinture de : Françoise Allehaut

     

     Voila son chemin. Françoise Alléhaut affectionne la peinture à l'huile, elle travaille avec talent la couleur, la composition, le volume dans ses séries sur la musique, les marais salants, la ville...
     Elle redécouvre la beauté du pastel depuis quelques années. Portraits expressifs, fleurs plus belles que nature magie de l'éphémère.
     Ce site vous offre un voyage à travers 40 années de peinture...
     Soyez les bienvenus !

     

    Peinture de : Françoise Allehaut

     

    La Ville
    Pourquoi La Ville?
     New-York m'a fascinée... Un déclic. Comment ce monde minéral, inhumain, peut-il nous apporter de la poésie des rêves?
    De retour, je me suis laissé envouter par les tours de La Défense, par les reflets des architectures de verre autour du Parc André Citroën. Avec l’aide de mes propres photos, j’ai voulu retranscrire des lignes architecturales fidèles à la réalité qui expriment la beauté de la vie des hommes.

     

    Peinture de : Françoise Allehaut

    Peinture de : Françoise Allehaut

    Peinture de : Françoise Allehaut

    Peinture de : Françoise Allehaut

    Peinture de : Françoise Allehaut


    Les Fleurs
    Un émerveillement depuis toujours ! L’une de mes passions est la composition des bouquets à thème dont je fais profiter mes amis.
     J'ai reçu, il y a 3 ans, un bouquet qui m’a émue. Pour ne pas perdre cette émotion et conjuguer au pluriel mes passions, j' ai réalisé un premier pastel, puis un second … simple prélude à 3 années de travail sur une collection des 4 saisons.
     Je travaille sur le motif avec de vraies fleurs auxquelles je m’efforce de donner le maximum de vie.

     

    Peinture de : Françoise Allehaut

    Peinture de : Françoise Allehaut

    Peinture de : Françoise Allehaut

    Peinture de : Françoise Allehaut

    Peinture de : Françoise Allehaut


    Les Portraits
    Les portraits furent un sujet longtemps tabou pour moi; ma Grand-Mère ayant été une miniaturiste de grand talent. La sculpture m’a introduite à l'envie de reproduire un vrai visage.
     Quelle fut ma surprise lorsque j' ai découvert que mes modèles étaient ressemblants!
    Comme une pianiste faisant ses gammes, portraits et bustes constituent la base de mon travail hebdomadaire. Travail terriblement exigeant et follement passionnant.

     

    Peinture de : Françoise Allehaut

    Peinture de : Françoise Allehaut

    Peinture de : Françoise Allehaut

    Peinture de : Françoise Allehaut

    Peinture de : Françoise Allehaut

     

    La Musique
    Les compositeurs comme Bach, Vivaldi, Mozart & Debussy ainsi que leurs œuvres, les « Brandebourgeois », les « 4 saisons », la « petite musique de nuit » ou « Prélude à l’après-midi d’un faune » ont inspiré mes compositions.
     Cette sensibilité, cette fluidité, que le peintre peut exprimer par des formes, des nuances, permet de jouer sur une symphonie de couleurs. Les instruments se mettent à vibrer & chanter. Cette quête impossible de l’harmonie parfaite donne à l’artiste une palette d’inspirations possibles.

     

    Peinture de : Françoise Allehaut

    Peinture de : Françoise Allehaut

    Peinture de : Françoise Allehaut

    Peinture de : Françoise Allehaut

    Peinture de : Françoise Allehaut

     

    Vies silencieuses
    Je préfère aux natures mortes, les termes de vies silencieuses.
     Ces compositions représentent des fruits et des légumes de notre quotidien en profusion.
     Elles sont une invitation à partager les cadeaux que la nature nous offre. Cette abondance je veux la retrancrire avec une âme de poête.

     

    Peinture de : Françoise Allehaut

    Peinture de : Françoise Allehaut

    Peinture de : Françoise Allehaut

    Peinture de : Françoise Allehaut

    Peinture de : Françoise Allehaut

     

    Les Paysages
    Les paysages commencèrent par les marais salant de Guérande. Ce lieu fut un grand coup de coeur.
     J'ai voulu retranscire ces émotions au travers de peintures à l'huile en jouant sur des effets de zoom du plus près au plus lointain.
     Au fil de mes voyages cette section s'est enrichie des rizières du Viêtnam, de Bali et de la Chine.

     

    Peinture de : Françoise Allehaut

    Peinture de : Françoise Allehaut

    Peinture de : Françoise Allehaut

    Peinture de : Françoise Allehaut

    Peinture de : Françoise Allehaut

     

    Voiles et voiliers
    Mon enfance fut bercée par l'ile de Bréhat (Cotes d'Armor)...
    Le bleu marin, le bruit du ressac, l'odeur de sel et ces tâches de couleurs que font les voiles sur un fond azur.
    Ce thème fut une plongée dans ces délicieux souvenirs

     

    Peinture de : Françoise Allehaut

    Peinture de : Françoise Allehaut

    Peinture de : Françoise Allehaut

    Peinture de : Françoise Allehaut

    Peinture de : Françoise Allehaut

     

    Fonds Marins
    A ceux qui ont pratiqué la plongée sous-marine ou juste le tuba.
     A Ceux qui ont admiré ces merveilles sous marines et qui ne peuvent qu’être que touchés par la profusion de vie, de formes, de couleurs, de matières des fonds marins et leur immensité.
     Que de poissons originaux, de toutes les couleurs, de toutes tailles, en bandes en couples ou solitaires, qui viennent se ravitailler avec grâce et souplesse dans ce milieu aquatique paisible ou cruel.
     Ayant travaillé pendant 2 ans les embarcations en tout genre, je me suis glissée sous l’eau pour vous transmettre l’émerveillement que j’éprouve en admirant ces jardins imaginaires, les forets végétales dansant au gré des courants, la diversité des coraux, les anémones gorgones, les éponges minuscules ou géantes au milieu desquelles évoluent des poissons aux noms évocateurs : lions, empereurs, cochers, clowns...
     Je vous propose un nouveau voyage imaginaire sous la mer.

     

    Peinture de : Françoise Allehaut

    Peinture de : Françoise Allehaut

    Peinture de : Françoise Allehaut

    Peinture de : Françoise Allehaut

    Peinture de : Françoise Allehaut

     

    Peinture de : Françoise Allehaut

    « La pensée du jour : " Connaissez votre ennemi ! " Patrimoine mondial de l'Unesco : La statue de la Liberté - Etats-Unis - »
    Yahoo!

  • Commentaires

    19
    Fontaine Pierre
    Dimanche 10 Janvier 2021 à 01:38
    C'est assez ancien mais le souvenir de Breat me revient fréquemment, ainsi que "I am full up" qui changeait de couleur chaque jour, et des crabes dissimulés dans les lits. Bonne année et continue cette peinture, qui m'était inconnue. Amitiés Pierre
    18
    Lundi 13 Juillet 2015 à 22:43

    bonsoir ma belle , de bien jolies peintures ,bon 14 juillet ,bisous

    17
    Lundi 13 Juillet 2015 à 19:08

    pleins de gros bisous pour toi, annie

    16
    Lundi 13 Juillet 2015 à 17:22
    • Bonsoir Lucette merci pour tes nombreux passages tu sais c'est pas facile du tout , tu me demande comment je vais ! oh pas bien du tout je fais la navette entre chez mes parents et mon travail ! j'arrive plus à suivre...............c'est tres dur à vivre de voir cette grande souffrance malgré la morphine qui est au plus fort mais c'est comme ca . tu n'as pas trop chaud ? chez nous c'est horrible il fait que bon le soir !
    • Gros Bisous bonne fin de journée
    15
    Lundi 13 Juillet 2015 à 15:23

    Cette talentueuse artiste peintre paraît apprécier le bleu, une de mes couleurs préférées !

    14
    Lundi 13 Juillet 2015 à 14:44

    Bonjour, mon amie, Mamie Lucette,

    me voici, sur ton merveilleux blog ! Elle peint très bien cette artiste peintre ! certaines de ses ouvrages sont magnifiques ! Je passe te remercier, te souhaiter avec de la chaleur, malgré le vent, mais j'ai trouvé une astuce pour avoir du frais avec le ventilateur et je suis contente j'ai du frais. En plus en tamisant les volets et ouvrant de part et d'autres, un peu d'air circule bien et ça fait un peu redescendre les températures intérieures. Je te souhaite un bon lundi après-midi, un bon début, une bonne semaine. Au plaisir, mes tendres amitiés, gros bisous, ton amie du midi.

    13
    Lundi 13 Juillet 2015 à 13:23

    Elle en fait de toutes sortes...

    12
    Lundi 13 Juillet 2015 à 12:14

    Bonjour lucette

    J'espère que vous avez passé un bon week-end malgré la chaleur

    Bon courage à Jérémy pas une petite affaire de poser du parquet

    Je vous souhaite une bonne journée et vous envoie de gros bisous

    Hélène

     

     

    11
    Lundi 13 Juillet 2015 à 12:13

    belle artiste...marraine, ma partenaire au Scrabble, s'est éteinte samedi soir...elle avait 96 ans...je suis triste...depuis le décès de mon époux elle était ma consolation...donner du bonheur me faisait oublier ma peine...Bonne semaine

    10
    Lundi 13 Juillet 2015 à 11:58

    Bonjour Lucette

    de très beaux tableaux,j'en conviens 

    belle journée

    9
    Lundi 13 Juillet 2015 à 11:03

    Je ne connaissais pas cette artiste. Magnifique.

    Merci du partage.

    8
    Lundi 13 Juillet 2015 à 10:46

    Je m'exprime comme dans Tartuffe  : "Couvrez ce sein, que je ne saurais voir. Par de pareils objets les âmes sont blessées, Et cela fait venir de coupables pensées !" 

    Ce matin, il fait 17 degrés et il pleuvote ! Je ne sais pas si mais élucubrations météorologiques sont de nature à te rafraîchir ? 

    Je crains que pour toi, le refuge ne soit que la baignoire ou le super-marché climatisé !  smile

    Il faut boire beaucoup, se mouiller les mains et la figure souvent cela fait du bien !

    Bon courage, juillet et août sont des mois difficiles sur la côte !

    Grosses bises chère Lucette

    7
    Lundi 13 Juillet 2015 à 09:37

    Bonjour Lucette,

    Je découvre cette artiste peintre, j'aime beaucoup ce quelle peint, surtout ses fonds marins. Passe une bonne journée, grosses bises Véronique

    6
    Lundi 13 Juillet 2015 à 09:35

    coucou, magnifique, quelle beauté, une couleur bien chaude, très bon lundi, gros mimi bisous.

    5
    Lundi 13 Juillet 2015 à 09:33

    magnifiques tableaux

    bon début de semaine, Lucette

    4
    Lundi 13 Juillet 2015 à 08:04

    bonjour

     tout ça me donne envie de changer la déco de mon humble maison , mais pour commencer ce matin je vais aller arracher les mauvaises herbes dans mes fleurs et couper les fleurs sechez tout ça n est guere ma passion mais faut bien que ce soit propre quand meme et ce matin il n y a pas de soleil du tout alors c est le moment ou jamais ; on dirait meme qu il va pleuvoir mais ça je ne le crois guere car ils n en annonce pas sauf peut etre sur les cotes de la manche et encore pas sur , des nuages et c est tout

     je vais te souhaiter une tres bonne journée et je t embrasse

    3
    Lundi 13 Juillet 2015 à 07:58

    Fraicheur, originalité, merci du partage !

    Belle semaine Mamie Lucette !

    2
    Lundi 13 Juillet 2015 à 07:39

    Bonjour mamie Lucette

    De bien jolis tableaux de ce peintre que je ne connais pas mais il y en a tellement qui ne sont pas connus....j'espère que tu as passé un bon WE une nouvelle semaine commence les jours passent très vite.

    aujourd'hui le soleil tarde à se lever il fait plus frais mais cela me va très bien je te souhaite une douce journée gros bisous

    Marlène

    1
    Lundi 13 Juillet 2015 à 07:20

    Bonjour lucette
    je n'aime pas trop son style de peinture
     Couverture partielle  ce matin ,mais la journée s’annonce ensoleillée et chaude
    depuis 3 semaine pas une goute de pluie n’est tombée ,c’est la catastrophe pour le jardin
    Je te souhaite de passer un bon début de semaine
    gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :