• Peinture de Jean-Baptiste GREUZE : Portraitiste

    Jean-Baptiste Greuze, voit le jour à Tournus (Saône-et-Loire) le 21 août 1725. Peintre et dessinateur français.

    fils d’un couvreur comme watteau. Après avoir été l’élève du peintre Charles Grandon à Lyon, Greuze s’installe en 1750 à Paris, où il est l’élève de Charles-Joseph Natoire à l’Académie royale de peinture et de sculpture.


    En 1755, son Père de famille expliquant la Bible à ses enfants connaît un grand succès. Sa popularité se confirma avec d’autres toiles mélodramatiques. Diderot l’encense pour la moralité de ses sujets. Présent régulièrement aux Salons, sa réputation s’étendit largement au delà des frontières, jusqu’en Russie (l’impératrice Catherine II lui acquis La piété filiale/Le paralytique l’un des ses tableaux les plus célèbres actuellement au musée de l’Ermitage considéré comme la suite de son chef d’œuvre L’accordée de village visible au Louvre.

    Son Septime-Sévère reprochant à Caracalla d’avoir attenté à sa vie (1769) lui permet d’être reçu à l’Académie en 1769. En 1792, il rencontre le jeune capitaine Napoléon Bonaparte à Paris, d’une manière que l’on ignore encore, mais vraisemblablement suite aux évènements de la prise des Tuileries, et peint ce qui allait devenir le premier portrait connu du futur empereur. Il conserva ce tableau dans sa chambre jusqu’à sa mort (ainsi que sa fille).

    Greuze peignit de nombreux portraits et subit quelques critiques pour ses toiles libertines. Il s’est également essayé aux thèmes allégoriques - l’Offrande à l’Amour (1769) - mythologiques - Dana - et religieux - Sainte marie L’Égyptienne - mais sans convaincre.

    La Révolution de 1789 amena la vogue de l’antique et dévalorisa son travail, le conduisant à vivre de leçons. Déjà très diminué, son grand portrait en pied de Napoléon Bonaparte en costume de Premier Consul (Musée du Château de Versailles) qu’on lui commanda à la fin de sa vie en 1803, en grande partie réalisé par son atelier (et sa fille), et reprenant le visage du portrait d’après nature de 1792, ne l’empêcha pas de mourir dans la pauvreté.

    Un thème récurrent chez Greuze est la perte de la virginité qu’il symbolisa notamment dans La Cruche cassée, Le Malheur imprévu, Les Œufs cassés ou encore L’Oiseau mort.

    Ses représentations d’enfants et ses portraits sont conventionnels mais intéressants : Babuti, le Dauphin, Fabre d’Églantine, Fillette soulevant un coffre, Gensonné, Le Graveur Wille, La Liseuse, Le Libraire Babuti, Madame Greuze, Marquise de Chauvelin, Pigalle, Silvestre, Tête de garçon, Wille, Robespierre.

    Meilleur dessinateur que coloriste, Greuze excella dans les représentations de jeunes filles, dans lesquelles pouvaient se mêler l’innocence et l’érotisme : La Jeune Femme au chapeau blanc (1780). Malgré des compositions habiles, le recours à des gestes outranciers ou des figures pâmées, rend ses toiles moralisantes souvent monotones, quand elles ne tombent pas dans le travers du sentimentalisme.

    Ses nombreuses toiles sont conservées au musée du Louvre, à la Wallace Collection, au musée Fabre, au musée Condé et au musée de Tournus, sa ville natale.

    Jean Baptiste Greuze est mort à Paris le 21 mars 1805.

    « « Donnez en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous »Circuits Touristiques : Chateaux méconnus du Berry »
    Yahoo!

  • Commentaires

    20
    Dimanche 19 Février 2017 à 07:48
    Wow! At last I got a webpage from where I be able to really take valuable information concerning my study and knowledge.
    19
    Lundi 13 Février 2017 à 20:39
    Greetings! I know this is kinda off topic nevertheless I'd
    figured I'd ask. Would you be interested in trading links or maybe guest authoring a blog article or vice-versa?
    My website discusses a lot of the same topics as yours and
    I think we could greatly benefit from each other.
    If you might be interested feel free to shoot me an email.

    I look forward to hearing from you! Great blog by the way!
    18
    Lundi 13 Février 2017 à 12:47
    I savor, lead to I found just what I was looking for.
    You've ended my 4 day lengthy hunt! God Bless you man. Have a
    nice day. Bye
    17
    Lundi 18 Novembre 2013 à 23:02

    bonsoir ma belle ,très jolies peintures,les peintres avaient beaucoup de mérite car faire de la peinture en ces temps-là ,ne devrait pas être évident ,de la grisaille encore mais ces prochains jours devraient voir arriver la neige ,bonne fin de soirée et douce nuit ,bisous

    16
    Lundi 18 Novembre 2013 à 19:52

    merci pour ta création avec de la neige...il a fait très beau ce matin...ce soir en rentrant j'ai vu la lune, elle était énorme et très jaune...demain je pense qu'elle sera pleine...bisou du soir

    15
    Lundi 18 Novembre 2013 à 19:51

    Bonsoir Mamie Lucette. Demain je vais voir le Dr en taxi à Paris. je ne peux te dire que j'aie mieux. C'est le soir que je vais mieux. Dans la journée, je tâche de me distraire, mais tout me fatigue. Et bien, il y a quelqu'un qui te dis que ces peintures ne lui donnent pas d'emotion...Moi il y a celles des enfants qui refléttent une grande pureté. Que Dieu te Bénisse et à demain si Dieu le veut bien. nani Bisous. Bonne soirée.

                                             

    14
    Lundi 18 Novembre 2013 à 18:11
    TititeParisienne*

    Bonsoir Lucette,

    Ces peintures sont magnifiques, c'est une découverte pour moi. Merci du partage.

    Je te souhaite une très bonne soirée, amitié, bises, Véronique

       

    13
    Lundi 18 Novembre 2013 à 15:23

    bonjour mamielucette, j'espère que tu as passée un bon week-end, moi ça été à part hier dans la soirée, plus de chauffage, panne générale et pas encore réparée, dur,durrrrrrr. très bel article et les peintures sont très belles. bonne fin de journée et pleins de gros d'amitiés, annie

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Lundi 18 Novembre 2013 à 14:07

    Bonjour Lucette

    Tout ça bien sur avec de vrais pigments qu'ils préparaient eux mêmes, c'est magnifique!

    L'hiver s'installe dans le sud, on reste au chaud.

    Gros bisous

    11
    Lundi 18 Novembre 2013 à 13:35

    Bonjour ce peintre avait beaucoup de talent j'aime bien quelques uns de ses portraits. Le ksar d'ait ben auddou est entretenu on y tourne pas mal de films ça rapporte de l'argent  !  bon debut de semaine  amitiés 

    10
    zebulette1
    Lundi 18 Novembre 2013 à 11:25

    bonjour "lucette", bien beau reportage sur ce peintre et fort bien illustré avec toutes c toiles, quelques unes me plaisent beaucoup d'autres un peu moins;  mais dans son ensemble c un grand peintre; bonne journée à toi; le temps est très "brouilleux" plafond bas, pas de luminosité: bref c novembre. bisous.

    9
    Lundi 18 Novembre 2013 à 09:58

    bonjour lucette et merci pour ta superbe crea!!oui,l'hivers approche a grand pas,chez moi,il pleut pour le moment!!!ce sont de tres jolies peintures,j'aime bien les portraits!!bonne journee et gros bisous

    8
    Lundi 18 Novembre 2013 à 09:25
    francine 94

    bonjour, c'est vraiment beau, je ne connais pas, toujours aussi ignare, à partles grands classiques !!!!  je te souhaite une bonne journée bisous

    7
    Lundi 18 Novembre 2013 à 08:52

    Excuse la faute "bine" cela devrait être "bien"...

    6
    Lundi 18 Novembre 2013 à 08:51

    Bonjour

    C'est bine joli tout ça...

    Bonne journée

    Jean

    5
    Lundi 18 Novembre 2013 à 08:21

    Bonjour Lucette. J' avoue que Greuze et moi .... Superbes portraits mais j' avoue ne pas ressentir de grandes émotions ! Très bonne journée et gros bisous. Annick

    4
    Lundi 18 Novembre 2013 à 07:44

    Bonjou rmamie lucette,

    c'est peintures sont admirables mais je trouve tes créations aussi j'aime beaucoup c'est trois cadre sur la même images moi j'ai essayé d'en faire comme ça cela prend du temps mais je ne métrise pas bien photofiltre.

    ce matin beaucoup de brouillard et 3° l'hiver s'installe vivement le printemps en espérant en avoir.

    douce journée

    gros bisous

    Marlène

    3
    Lundi 18 Novembre 2013 à 07:15

    Malgré cet aspect parfois un peu trop mélodramatique, Creuze savait dessiner et ses portraits sont merveilleux .

    2
    Lundi 18 Novembre 2013 à 07:14

    Bonjour Lucette

    de bien jolis portraits,j'imagine la finesse du peintre

    belle journée

    1
    Lundi 18 Novembre 2013 à 07:09

    bonjour lucette
    ses portraits sont superbes,merci de nous le faire connaître
    j'espère que tu as passé un bon moment au banquet des anciens
    Nous avons eu de fortes gelées cette nuit, l’automne est bien terminé
    Je te souhaite une bonne journée
    gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :