• Peinture de "La Jeune Peinture" : Maurice BOITEL

    Maurice Boitel, né à Tillières-sur-Avre (Eure) le 31 juillet 1919 et décédé le 11 août 2007 à Audresselles (Pas-de-Calais) est un peintre français de l'École de Paris. Maurice Boitel appartient au mouvement artistique appelé "La Jeune Peinture" de l'École de Paris.

    En 1955, dans un article paru dans Le Figaro, André Warnod le classait parmi les principaux représentants de la Nouvelle École de Paris. Juste après sa naissance en Normandie, Maurice Boitel résida jusqu'à l'âge de douze ans en Bourgogne à Gevrey-Chambertin, dont l'étude d'huissier avait été achetée par son père. C'est dans cette belle province qu'il a puisé son amour profond de la nature, et aussi peut-être cette sensation du bonheur de vivre exprimée dans ses œuvres, à certaines périodes. Dès l'âge de cinq ans, il veut être peintre et passe son temps à dessiner. Avant d'être admis à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (atelier d'Eugène Narbonne), juste après avoir participé à la Seconde Guerre mondiale dans une unité combattante, Maurice Boitel fut successivement élève des écoles des Beaux-Arts de Boulogne-sur-Mer, d'Amiens, villes où il résida quelques années, puis de Dijon (atelier d'André Claudot) lorsque sa famille revint en Bourgogne à Nuits-Saint-Georges.

     Il a été l'invité d'honneur dans plusieurs salons de peinture à Rosny-sous-Bois (1980), Blois (1983), Wimereux (1984), Villeneuve-le-Roi (1984), Yvetot (1986), Alfortville (1987), Bourges (1987), Saumur (1987), Metz (1991), Limoges (1992), Tours (1992).
     Des amateurs de Grande-Bretagne, des États-Unis, de Suisse, d'Allemagne, du Brésil, de l'Iran, du Japon, du Venezuela, etc. ont acquis de nombreux tableaux, ainsi que l'État français et la Ville de Paris. Certaines de ses œuvres sont visibles dans les musées de Dijon, de Saint-Maur-des-Fossés, de Sceaux et de Valence, d'Alger (L'entrée de la Villa Abd El Tif), de Constantine (La villa des arcades), de Bejaia/ex-Bougie (Intérieur)notamment, à la mairie de Paris et dans quelques ambassades de France (Bogota et Kinshasa notamment).

    L'évolution du peintre se poursuit insensiblement durant toute sa vie : jusqu'à 1946, année de son mariage, une peinture expressive, très terrienne, puis de 1946 à 1952, une peinture très colorée surtout en Algérie. De 1952 à 1965, il réalise des tableaux très personnels : dans ses paysages, très charpentés, les objets sont définis par des contours noirs avec quelques aplats au couteau. Au cours de cette période, il peint beaucoup à Paris et à Saint-Mandé, près de son domicile, et se rend souvent près du cap Gris-Nez, où il réalise des tableaux sobres et sombres de tempêtes, de barques sur la plage, de ruines de la guerre.
     Il peint aussi des personnages : clowns, éleveurs de volailles, marins, ou des portraits. Puis de 1958 à 1965, il peint à Cadaqués (Espagne) tous les étés. C'est toujours le même style, solidement charpenté, mais où passent la lumière et les couleurs vives de la Méditerranée (paysages, marines, portraits, foules sur la plage). À partir de 1965, son œuvre reste structurée mais il fait disparaître les contours : il utilise aussi davantage l'aquarelle notamment à Nice, en Italie et dans le Sancerrois.

     Chaque année, il continue à se rendre près du cap Gris-Nez, à Audresselles, ou dans le Limousin, à Ambazac. La région parisienne, où il réside habituellement, lui a fourni aussi de nombreux sujets (Montmartre, le bois de Vincennes, les îles de la Seine, de la Marne, Guermantes et Conches-sur-Gondoire). Depuis 1980, il avait tendance à évoquer une réalité idéalisée.

    Ses panneaux de céramique sont en place depuis 1953 et 1955 dans les groupes scolaires Voltaire à Montreuil-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et Jean-Charles Gatinot à Montgeron (Essonne).
     Il a réalisé et cuit lui-même ces céramiques dans un four qu'il avait fait construire dans son atelier.

    « La Pensée du Jour : COMMENT SE PORTE VOTRE AME ?Torrents Sauvages (Pyrénées) Vallée du SALAT »
    Yahoo!

  • Commentaires

    15
    Mardi 6 Août 2013 à 00:02

    Je viens te déposer de gros bisous Mamie Lucette et te souhaiter une très belle journée, avec mes pensées d'amitié

    Cendrine

    14
    Lundi 5 Août 2013 à 21:27

    Bonsoir mamie Lucette,

    De jolis tableaux tout en couleurs et agréables à regarder. Maurice Boitel donne à ses toiles beaucoup de réalisme et c’est en connaisseur qu’il nous restitue ces beaux paysages ou nature et village font bon ménage. Merci mamie Lucette de nous faire connaître tous ces artistes de grands talents.

    Bonne soirée à tous.

    Gilbert.

    13
    Maylie83 Profil de Maylie83
    Lundi 5 Août 2013 à 21:20

    Bonsoir Lucette

    J'admire tout ces peintres qui peaufinent leur chefs d'oeivre jusqu'au  moindre détails...pour la série,les 4400,je sais pas si a la tv,ils passent cette émission,,mais quand tu as l'occasion,n'hésite pas a suivre cette série

    gros bisous

    12
    Lundi 5 Août 2013 à 18:17
    TititeParisienne*

    Bonsoir Lucette,

    Je ne connais pas ce peintre, merci du partage, j'aime beaucoup ces tableaux.

    Je te souhaite une bonne soirée, amitié, Véronique

    11
    Lundi 5 Août 2013 à 17:36

    j'aime beaucoup le moulin et les petites maisons dans la campagne...bonne semaine mon amie

    10
    Lundi 5 Août 2013 à 14:45

    houlala!!! J'avais quelques notes de retard moi  Mais bon, c'est réparé et celle que j'ai préférée, c'est (tu t'en doutes un peu) "comment se porte votre âme?"  J'espère que tu vas bien et merci pour ces notes toutes aussi variées les unes que les autres, on ne s'ennuie pas chez toi  Gros bisou!!!!

    9
    ninie281052 Profil de ninie281052
    Lundi 5 Août 2013 à 11:24

     Bonjour mamie lucette, j'espère que tu as passé un bon week-end....super ton article et magnifiques peintures, j'adoreeee....aujourd'hui il va faire encor chaud, mais à partir de demain les températures baissent.....passe une bonne journée et pleins de gros bisous, annie

     

    8
    edelweiss Profil de edelweiss
    Lundi 5 Août 2013 à 11:19

    Bonjour mamie lucette,

    un petit coucou en ce début de semaine....qui commence avec la grosse chaleur....joli fond de blog....j'aime beaucoup le visage de la petite fille des deux bandeaux d'ailleurs elles sont mignonne. pour le peintre je ne le connaissais pas ....il faut dire qu'il y en a tellement.

    douce journée

    bisous

    Marlène

    7
    Lundi 5 Août 2013 à 10:35

    Bonjour Mamie Lucette ! Merci de nous montrer de si belles peintures...Trés simples mais on sens son goût pour les minucies.

    Puis tes creations comme toujours si bien faites. Dans l'article d'hier 4 Août, j'ai mis des photos de Madrid. De mon quartier, des lieux où sont nées mes parents adoptifs en Andalucie. Les maisons si jolies pleines de fleurs et los patios. J'ai été touchée de voir le lieux où j'ai joué et vecu dans mon enfance. J'espère qu'aujourd'hui ne va pas faire trop chaud.

    Je pense aux gens qui vivent dans les chambres de bonne...

     Ah, je voulais te dire aussi, que Jésus est PARTOUT, Oui, cest sur. 

    Mais il a donné aux hommes de faire leur boulot. "Donnez-le vous même à 

    manger " C'est au Maire de Faire le nécessaire. Je t'embrasse. nani

                                           

                                        Est-ce-qu'il m'aime ? oui ! son coeur bat

                                                         trés fort !                                                       

    6
    Lundi 5 Août 2013 à 10:08

    bonjour mame lucette!!

    oui,elles sont magnifiques ces peintures!!moi,des fois j'aime bien prendre un fond de peintre pour faire mes creas!!!bon lundi et gros bisous

    Sans

     

    5
    Lundi 5 Août 2013 à 09:34

    Bonjour Lucette*

    magnifiques coups de pinceaux, ces peintures sont agréablement colorées et fraiches, j'aime beaucoup!Merci pour les compliments pour les photos, je potasse photofiltre..!je fais des essais.

    Déjà chaud à cette heure, je viens de finir mon grand ménage, Mystie dort sous le transat dehors (son coin préféré) mais il va faire chaud, elle va rentrer au frais dans un moment!! Son rituel!

    Bonne journée a toi avec mes gros bisous et très bonne semaine ..broderie?

    4
    Lundi 5 Août 2013 à 09:26

    Bonjour

    Et bien c'est simple et joli.

    Sincèrement

    Jean

    3
    Lundi 5 Août 2013 à 09:13

    bonjour ma belle ,au moins des peintures qui ressemblent à quelque chose ,pas comme certaines ,mais bon ,les goûts et les couleurs ,il fait soleil ,bon début de semaine ,bisous

    2
    Lundi 5 Août 2013 à 07:17

    bonour lucette
    je ne savais pas qu'il était né à Nuit Saint Georges,superbe ses peinture
    hier nous avons eu encore très chaud
    Je te souhaite de passer une bonne  journée
    gros bisous

    1
    Lundi 5 Août 2013 à 01:48

    Coucou Mamie Lucette,

    Le bonheur de se promener dans cette galerie de rayonnantes peintures.

    Une fort belle rencontre, merci!

    Je te souhaite un excellent lundi, gros bisous

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :