• Peinture de : Paul Baudry

    Peinture de : Paul Baudry

     

    Paul Baudry est né à La Roche-sur-Yon le 7 novembre 1828 et mort à Paris 6e le 17 janvier 1886, est un peintre français.
    Il est l'un des plus célèbres représentants de l’art académique sous le Second Empire. Il est le frère de l'architecte Ambroise Baudry.

     

    Peinture de : Paul Baudry

    Peinture de : Paul Baudry

    Peinture de : Paul Baudry

    Peinture de : Paul Baudry

    Peinture de : Paul Baudry

    Peinture de : Paul Baudry


    Fils d'un sabotier, Paul Baudry étudia le dessin avec Antoine Sartoris, professeur au lycée de La Roche-sur-Yon. Il entra à l'École des beaux-arts de Paris en 1844, grâce à une bourse municipale sollicitée par son professeur, et intégra l'atelier de Michel Martin Drolling. Il étudia la peinture du Corrège et partagea le grand prix de Rome en 1850 avec William Bouguereau.
    Il exécutait des portraits et des compositions historiques, ainsi que des décorations murales.

     

    Peinture de : Paul Baudry 

    Peinture de : Paul Baudry

    Peinture de : Paul Baudry

    Peinture de : Paul Baudry

    Peinture de : Paul Baudry

     

    Napoléon III lui confia le décor du foyer de l'Opéra Garnier, auquel il travailla dix ans.

     

    Peinture de : Paul Baudry

    Peinture de : Paul Baudry

    Peinture de : Paul Baudry

    Peinture de : Paul Baudry

    Peinture de : Paul Baudry 

    Peinture de : Paul Baudry

    Peinture de : Paul Baudry

    Peinture de : Paul Baudry

     

    Il réalisa entre autres, le décor de l’Hôtel Fould en 1854, celui de l’hôtel Galliera en 1863 et celui de l’hôtel de la Païva.

     

    Peinture de : Paul Baudry

    Peinture de : Paul Baudry

    Peinture de : Paul Baudry

     

    Il prit part également à l'exécution du décor du château de Chantilly pour lequel il peignit le Saint-Hubert de la cheminée de la galerie des Cerfs, ancienne salle à manger du duc d'Aumale.

     

    Peinture de : Paul Baudry

    Peinture de : Paul Baudry

     

    Il réalisa également le billet de 100 francs de la Banque de France.

     

    Peinture de : Paul Baudry

     

    Paul Baudry fut élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1870.

     

    Peinture de : Paul Baudry 

    Peinture de : Paul Baudry

    Peinture de : Paul Baudry

    Peinture de : Paul Baudry

    Peinture de : Paul Baudry

    Peinture de : Paul Baudry

     

    Il voyagea en Orient et mourut subitement, après avoir été malade l’année précédente, au 70 bis rue Notre-Dame-des-Champs, avant d’avoir pu exécuter son projet de décoration du Panthéon de Paris

     

    Peinture de : Paul Baudry

     

    Peinture de : Paul Baudry

    « 28 février 1895 : naissance de Marcel PagnolSaint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) 1ère partie »
    Yahoo!

  • Commentaires

    17
    Jeudi 4 Mars 2021 à 15:32

    Bonjour mamielucette, merci de ce partage, c'est fabuleux ce travail qu'a fait cet artiste... j'ai un autre blog où j'avais partagé quelques présentations de tableaux et d'artistes : http://mamyvel.over-blog.com/2019/02/jean-baptiste-robie-belgique-artiste-peintre.html

    Je vous souhaite une bonne fin de jeudi; bien amicalement

    Yveline "mamyvel"

     

     

    16
    Lundi 1er Mars 2021 à 19:31

    bonsoir ma belle , jolies peintures , je ne connais ce peintre mais ce qu'il fait est magnifique ,  j'espère que tu as passé un bon wk-end , le mien , à part les courses le samedi , une petite virée dans les magasins l'après-midi ou ou il y a un monde fou , je vais changer le jour , du vent froid mais toujours un beau soleil , bonne soirée , bisous

    15
    Lundi 1er Mars 2021 à 19:08

    Coucou

    Superbe opéra Garnier !

    Bisous

    Douce soirée

    14
    Lundi 1er Mars 2021 à 13:24

    bonjour lucette!!!je ne connais pas ce peintre,mais jolies peintures!aujourd'hui il fait un superbe soleil!ça fait du bien!!bonne journee et bon mois de mars,gros bisous

    13
    Lundi 1er Mars 2021 à 11:12

    Il a fait beaucoup de choses ce peintre ! Ce n'est pas spécialement mon style de peinture, mais j'ai admiré en vrai le plafond à l'opéra, superbe.

    Bisous et bonne semaine

    12
    Lundi 1er Mars 2021 à 11:12

                    

                       Exposition - Une lutte moderne - De Delacroix à nos jours | Musée du Louvre  | Paris

                   Le combat de Jacob Delacroix au Louvre

    Bonjour Mamie Lucette, Le plafond de l'Opera Garnier est magnifique. Je te souhaite une belle journée de soleil car ici on en a aussi du soleil. Bisous nani et Titi

    11
    Lundi 1er Mars 2021 à 10:52

    bonjour ma mamie lucette, wow sublime billet, j'aime....passe une bonne  journée....pleins de gros bisous , annie

     

    10
    Lundi 1er Mars 2021 à 09:55

    Une belle consécration, le décor de l'Opéra Garnier !

    Bon début de semaine Lucette

    9
    Lundi 1er Mars 2021 à 09:52

    Bonjour Lucette 

    Artiste au nombreux talent et reconnu dans le monde entier , ces œuvres sont des joyaux 

    J'espère que vous avez passé un bon week-end malgré l'absence des enfants , ici il a fait très beau mais frisquet avec ce petit vent ! demain je ne passerai pas sur les blogs , le matin je vais me faire faire le premier vaccin et comme je ne sais pas comment je serai après , je préfère m'abstenir 

    A mercredi je vous souhaite une bonne journée à toute les deux et un bon  mardi 

    Affectueux bisous Hélène

    8
    Lundi 1er Mars 2021 à 09:32

    Bonjour Lucette 

    C'est artiste peintre a beaucoup talent ,j'ai un coup de coeur pour le décor de l'opéra Garnier . Je te souhaite un bon début de mars  bises 

    7
    Lundi 1er Mars 2021 à 09:20

    Un très bel article abondamment illustré. J'ai surtout apprécie les travaux de décoration de l'opéra Garnier  et des somptueuses demeures privées. J'ai connu ce billet de 100 francs.

    Dans les portraits la toile de cette femme aux traits asiates et aux chaussures rouges m' a beaucoiup plu

    Bonne semaine.

    6
    Lundi 1er Mars 2021 à 09:05

    Bonjour Lucette 

    Magnifique !!! Tout ce qu'il fait est superbe ! Il jongle aussi bien avec l'anatomie qu'avec les drapées et la perspective , c'est superbe

    merci pour cette page 

    bisous

    5
    Lundi 1er Mars 2021 à 08:54

    De bien beaux tableaux de ce peintre de talent, beaucoup

    d'expressions dans le regard de ses portraits .

    Merci Mamie Lucette pour ce billet de ce peintre bien connu,

    Bon lundi tout doux ici ,

    Bises amicales à toutes les deux,

    Christiane

    4
    Lundi 1er Mars 2021 à 07:25
    Une fleur de Paris
    Bonjour Lucette,
    Un peintre qui avait beaucoup de talent.
    Je te souhaite une belle journée, prends soin de toi, grosses bises Véronique
    3
    Lundi 1er Mars 2021 à 07:02

    Bonjour Lucette,

    de très jolies peintures. merci pour ce partage. Bon lundi. Bisous.

     

    2
    timilo
    Lundi 1er Mars 2021 à 07:01

    L'expression des visages et des corps est si réaliste qu'ils semblent vivants

    Jolies peintures

    Bon et doux Lundi Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Lundi 1er Mars 2021 à 04:47

    Un artiste que j'aime beaucoup et que j'aime honorer régulièrement dans mes tableaux du samedi.

    Ton billet est tout joli ma chère Lucette...

    Attention cependant car la jeune fille qui porte des talons aiguille rouges n'est pas du Paul Baudry, artiste du 19e siècle et il y a aussi un petit souci avec une jeune fille très blonde, elle appartient au tableau de Vélasquez appelé Les Ménines et elle a été peinte bien avant la naissance de Paul Baudry...

    Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une douce journée

    Cendrine

    Jeune fille issue des Ménines de Vélasquez...

    Tableau de Vélasquez, les Ménines...

    Diego Vélasquez (1599-1660)

    Et cette jeune fille ne peut pas être un Paul Baudry, elle est bien trop moderne...

    Quelqu'un a dû prendre un fonds d'oeuvre issu d'un tableau de Paul Baudry et faire une création...

    Gros bisous, prends bien soin de toi

    Cendrine

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :