• Peinture de paysages : Marcel BODENEZ

    Né dans le Finistère, Marcel BODÉNEZ a passé la plus grande partie de sa vie à Rennes. Ses parents habitent rue des Dames, près de la Cathédrale et c’est le Vieux Rennes qu’il représente sur les dessins et aquarelles datant de ses études à l’Ecole d’Architecture (1938-39).
    Marcel BODÉNEZ, l’époux de Georgette PICCON, était lui aussi artiste. Architecte de formation, il a notamment construit la tribune du Stade Vélodrome à Rennes et le premier hypermarché de l’agglomération rennaise, à Saint-Grégoire, en 1970. Pendant sa jeunesse, il a peint de nombreuses aquarelles et gouaches de paysages.
     En fin de semaine, il se rend souvent dans une ferme de La Prévalaye, aujourd’hui un quartier de Rennes. Il a peint son joli château Renaissance, démoli après la Deuxième Guerre Mondiale.La campagne d’Ille-et-Vilaine, peinte dans les années 1940, est celle d’avant le remembrement agricole des années 1960-70 et la mécanisation : un bocage de petits champs bordés de haies de chênes têtards, plantés de pommiers et où le foin est rassemblé en bottes et en meules.

    Après leur mariage, il se tourne vers l’art abstrait. Il a peint environ vingt-cinq tableaux et a obtenu en 1962 le Prix Signatures dans la catégorie Abstraits.

     

    Fait prisonnier par l’armée allemande en 1940, Marcel BODÉNEZ s’enfuit, obtient de faux papiers et passe en zone libre. Son idée était de gagner l’Angleterre en passant par l’Espagne. Mais, apprenant qu’il est pratiquement certain de se faire arrêter par les autorités franquistes, il s’arrête à Marseille où il s’inscrit à l’école d’architecture. Malgré les privations, ses études à Marseille lui laisseront un excellent souvenir. En témoignent ces aquarelles réalisées de fin 1940 à 1942, où une inscription publicitaire «Vichy Célestin» nous rappelle ironiquement que la zone libre vit sous le régime de Vichy. Il signe Bodénès plutôt que Bodénez, sans doute pour s’assurer de la bonne prononciation de son nom.

    Les premières années de leur mariage, Marcel BODENEZ dessine aux côtés de Georgette PICCON. On retrouve donc fréquemment les mêmes paysages : Guilvinec, Belle-Île ou la côte d’Emeraude

    Breton, Marcel BODENEZ découvre à Marseille une mer tout à fait différente de l’Atlantique et de la Manche. Il s’éprend de la mer Méditerranée et conservera cet attachement jusqu’à son dernier souffle. Sans doute attiré par ses origines méridionales, il épouse Georgette PICCON, puis retourne avec elle tous les étés au bord de la Méditerranée. Après l’achat de leur maison d’Eze, c’est enfin lui qui convainc son épouse, plutôt parisienne de cœur, de s’y installer

    « Pensée du Jour : Etes vous vraiment humbles ?Torrents Sauvages (Pyrénées) : Vallée du Têt et de la Carança »
    Yahoo!

  • Commentaires

    11
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 15:03

    Bonjour Lucette


    Elle est magnifique votre tapisserie. Ça prend des doigts agiles et beaucoup de temps pour réaliser le tout.


    Je voulais aussi vous remercier pour toutes les visites sur mon Blog, ça fait toujours plaisir de lire vos commentaires si gentils.

    10
    Lundi 2 Septembre 2013 à 20:00

    bonsoir ma belle ,oh! que de beaux tableaux ,je ne connais pas ce peintre,bonne soirée ,bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Lundi 2 Septembre 2013 à 19:41

    belles aquarelles...déjà lundi soir...bonne semaine amie

    8
    Lundi 2 Septembre 2013 à 18:42
    TititeParisienne*

    Bonsoir Lucette,

    Je connais très peu cet artiste, je le regrette car ce qu'il fait (faisait) est vraiment du grand Art avec un A majuscule !

    Bonne soirée, amitié, bises, Véronique

      

    7
    Lundi 2 Septembre 2013 à 14:50

                                             

    Et ça, c'est une surprise eh ? J'ai fait un article avec elle. Je l'Aime tant

    ma petite soeur ! Les peintures de ce Peintre, je les aime beaucoup...aquarelle simple...un style je ne sais comme se dit, mais comme "innocent" puis les abstraites j'aime beaucoup. En les contemplant un peu de temps on peu voir un théme...j'aime celle rouge et noir à l'huile -je crois-

    J'aime tant la peinture ! Bon, j'espère que Sylvie va faire sa rentrée pour le 4 ! Enfin qu'elle fasse pour son bien-être aussi. Je t'embrasse et te remercie de ses peintures. Heureusement qu'il ne passa par Espagne...quoi que on est accueillants...mais il y avait Franco (que je ne veux pas juger sur les dires, car mon enfance fut heureuse, et trés innocent - il interdisait les affiches comme aujourd'hui et la porno.- Il avait son coté dictatorial, mais je l'ai connu assez peu. Bonne aprés-midi nani

    ps. J'ai dit à ma copinette Maylie d'mettre les lettres un peu plus grandes.

    6
    Lundi 2 Septembre 2013 à 13:13
    francien 94

    bonjour,je ne connais pas du tout, mais c'est beau, y a pâs à dire!  je te souhaite une bonne journée bisous

    ps ton lien était erroné, je t'ai retrouvée chez mon amie stephanie!

    5
    Lundi 2 Septembre 2013 à 10:39

    Bonjour mamie lucette les peintures je trouve qu elles sont vraiment tres belle je te souhaite un bon lundi biz stephanie

    4
    Lundi 2 Septembre 2013 à 10:02

    Bonjour  lucette

    de bien belle aquarelles  de ce peintre ... un petit passage   en ce  lundi  en attendant  mes  petits  loulou a  garder  quelques  heures cette  apres  midi .....demain  la routine   pour  tous  reprends  les  parents  heureux de savoir  que  leurs  enfants  vont reprendre  le chemin de  l 'ecole  ....je  me depeche  car  j 'ai  pas encore  soignée  mes  betes    ...je te  souhaites   une  bonne  journée   ..gros  bisous

    3
    Lundi 2 Septembre 2013 à 09:56
    danie592

    014-copie-1.jpgBonjour Mamie Lucette,

    En effet, il ne quitte plus le jardin et en plus il a amené toute sa famille car ils sont plusieurs de la même couleur à présent ! Je me régale, ça volette de partout !

    Le soleil est là et la température monte doucement, peut être aurons nous un été "indien " ?????

    Bon lundi, gros bisous

    2
    Lundi 2 Septembre 2013 à 09:26

    Des paysages de l'ouest et du sud de la France  que j'ai eu plaisir à reconnaître et à admirer !

    1
    Lundi 2 Septembre 2013 à 07:58

    Bonjour mamie lucette,

    je reviens doucement sur le blog ...un peu de repos ce week-end ma fait le plus grand bien car j'avais du mal à rester assise avec mon dos ....le traitement calme un peu.

    j'espère que tu vas bien ....ta création est bien mignonne .....encore aussi un peintre que je ne connais pas c'est fou ce que l'on apprend en regardant les articles sur les blogs.

    douce journée et gros bisous

    Marlène

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :