• Peinture religieuse : ARCABAS

    Jean-Marie Pirot-Arcabas est né en 1926 en Lorraine (France). Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Arcabas a fait de nombreuses expositions aussi bien en France (Paris, Lyon, Grenoble, Marseille, Strasbourg...) qu'à l'étranger (Berlin, Francfort, Bruxelles, Bruges, Ostende, Luxembourg, Bergame, Ottawa, Panama...) Ses œuvres figurent tant en Europe qu'au Canada, Japon, Etats-Unis, Mexique... dans différentes collections publiques (Musée de Grenoble, Bibliothèque Nationale de Paris, Pinacothèque Internationale de Waterloo, Université d'Ottawa (Canada), Cuernavaca (Mexique) et collections privées.

    Il a effectué également divers travaux pour le gouvernement français et des collectivités locales (mosaïques, fresques, vitraux), mais son œuvre monumentale principale est le Musée d'art sacré contemporain Saint-Hugues de Chartreuse, commencé en 1953 et terminé en 1986, qui a fait l'objet d'une donation au département de l'Isère dans le cadre du patrimoine.

    Dans le domaine du théâtre, de 1961 à 1972, il crée les décors et costumes de "La Danse de Mort" de Strindberg, "Le Journal d'un Curé de Campagne" de Bernanos et "Les Justes" de Camus avec la Comédie des Alpes, "L'Histoire du Soldat" de Ramuz et Stravinsky à l'Opéra du Centre National des Arts du Canada. Professeur titulaire, chef d'atelier de peinture à l'Ecole des Beaux Arts de Grenoble de 1950 à 1969. De 1969 à 1972, "artiste invité" par le Conseil National des Ars du Canada et professeur titulaire à l'université d'Ottawa, il fonde et dirige "l'atelier collectif expérimental". De retour en France, il fonde et dirige l'atelier d'arts plastiques "Eloge de la Main" à l'université des sciences sociales de Grenoble.

    Arcabas a exercé différentes formes d'expression plastique telles que la gravure, la sculpture, le vitrail, la tapisserie, la verrerie, l'ébénisterie et la mosaïque. Il a également créé des décors et costumes de théâtre. La peinture reste cependant son moyen d'expression privilégié.

    Son travail, qui s'inspire des paraboles et récits de la Bible, se présente souvent de manière linéaire et narrative : généralement sous forme de fresques, de cycles de tableaux et de polyptyques complétés par des prédelles. C'est le cas de ses polyptyques L'Enfance du Christ (onze panneaux à l'huile exécutés entre 1995 et 1997) ou Passion/Résurrection. Arcabas réintroduit généralement une part de profane dans le traitement de sujets sacrés : éléments et figures de la vie quotidienne actuelle, allusions à des thèmes d'actualité ou à une universalité qui dépasse largement les cadres bibliques.

    L'usage de la couleur doit également être remarqué : les toiles de l'artiste se caractérisent par leur intense chromatisme, et par l'application de feuilles d'or, qui font de son travail une véritable œuvre sacrée.

     


    Depuis 1986, il vit et travaille à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère).

    « Pensée du Jour : DémétriusTorrents Sauvages (Pyrénées) Vallées de l'Alet et du Garbet »
    Yahoo!

  • Commentaires

    12
    MOY
    Lundi 18 Août 2014 à 12:54
    J'aimerais savoir où admirer une oeuvre de Jean-Marie PIROT (ARCABAS) à LUXEMBOURG. Je n'ai pas encore trouvé le lieu.
    Merci pour votre réponse.
    11
    Lundi 12 Août 2013 à 20:11
    TititeParisienne*

    Bonsoir Lucette,

    Pas beaucoup de temps pour mon blog, mais je tenais à te souhaiter une bonne soirée.

    Je t'embrasse bien fort, Véronique

                           

    10
    Lundi 12 Août 2013 à 19:29

    bonsoir mamielucette ,pas très peinture mon plus mais elles sont très jolies et représentent quelques choses ,beau soleil sur la lorraine mais une averse cet après-midi ,bonne soirée et gros bisous

    9
    Lundi 12 Août 2013 à 18:30

    merci de ton passage...bonne semaine amie

    8
    Lundi 12 Août 2013 à 13:05

    Bonjour Mamie  Lucette. Quelle bonne accueil avec ces deux petits si mignons. Puis merci de nous montrer les peintures d'Alcabas. Je connais bien ses lieux où il habite. Saint Pierre de Chartreuse, Saint Laurent du Pont. J'allais souvent pour rencontrer mon papaito moine chartreux. Alors Superieur Géneral. Mais d'une simplicité et bonté tellement grande qu'il aidait tout le monde. A sa mort, on a dit de lui, que son unique défaut était d'être trop bon !

    Puis ces peintures, on plus d'impacte car elles sont faites avec le coeur et beaucoup de coeur. Merci de le faire connaître. Je n'ai pas lu encore ton mail, mais je vois dans le com d'en haut que tu attends ta petite fille. Je suis contente pour toi. C'est Valerie non ? Passe une belle journée et bisous. ta nani.                                              

                                             

     Voici celle-ci qui represente la dormition de la Vierge Marie élevé au ciel par des anges pour le 15 Août.

    7
    zebulette Profil de zebulette
    Lundi 12 Août 2013 à 11:41

    bonjour, j'ai fait un billet dernièrement sur "Arcabas" tout ce qu'il a fait dans l'église de "St Hugues de Chartreuse"que j'ai visité; il est a connaître, à découvrir; je te dit a très bientôt , car je part quelques jours. bonne semaine, bisous.

    6
    Lundi 12 Août 2013 à 11:26

    bonjour lucette!!je n'ai pas eu le temps de faire crea!!lol!je suis dans les confitures de prunes et abricots!!!

    bon debut de semaine et gros bisous

    5
    Marizou Profil de Marizou
    Lundi 12 Août 2013 à 11:00

    Un peintre intéressant et son lieu de villégiature est magnifique !

    4
    Lundi 12 Août 2013 à 10:54

    Coucou Mamielucette, ce n'est pas le genre de peinture qui m'attire de prime abord mais en prenant le temps de m'attarder dessus, il est vrai que ces tableaux ont un "petit quelque chose" qui les rend intéressant

    Une nouvelle semaine est déjà là... je n'ai pas vu le week-end passer mais bon, c'est comme ça Gros poutou et à bientôt !!!!

    3
    Lundi 12 Août 2013 à 10:35

    Né en 26, pas très jeune le monsieur !!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 12 Août 2013 à 06:57

    bonjour lucette
    j'ai bien aimé cet artiste,je trouve que l'on y trouve beaucoup d'émotion et de sagesse
    j'ai bien aimé ta création du jour,c'est trop mignon
    Je te souhaite de passer une bonne  journée
    gros bisous
    chats

    1
    Lundi 12 Août 2013 à 01:26

    Coucou Mamie Lucette,

    Il y a beaucoup d'émotion dans cette peinture, un mélange d'art brut et d'art naïf qui parle au coeur et une subtile complexité dans la répartition des couleurs. C'est très joli.

    J'espère que ta petite-fille est bien arrivée.

    Elle est adorable ta bannière avec les deux petits enfants qui s'embrassent parmi les tournesols.

    Gros bisous, belle semaine à venir

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :