• Peintures de : Antonio de PEREDA (peintre espagnol )

    Antonio de Pereda y Salgado (Valladolid, 20 mars 1611 - Madrid, 30 janvier 1678) est un peintre espagnol du siècle d'or.

     

    Fils d'un modeste peintre de Valladolid du même nom, il devient orphelin très jeune, dès 1622. Il part vers 1627 à Madrid avec sa mère où il devient l'élève de Pedro de las Cuevas. Précoce, il se fait remarquer par plusieurs commanditaires importants dont le juge du conseil royal Don Francisco de Tejada, puis Giovanni Battista Crescenzi, Marquis de la Torre, peintre italien arrivé en Espagne en 1617.

     

     

     Introduit dans l'entourage royal, il reçoit une commande pour un tableau de la série des batailles du salon des royaumes du palais du Buen Retiro, Le Marquis de Santa Cruz secourant Gênes assiégée. La disparition de son protecteur Crescenzi en 1637 l'écarte d'autres commandes royales. Il se consacre alors à la peinture religieuse pour des chapelles privées et à la peinture de natures mortes et notamment de vanités.

     

     

     L'histoire improbable de la découverte d'un tableau 

     

    Au cours de l’année 2009, lors d’une visite de recensement effectuée sur la commune de Garancières, l’attention d’une jeune conservatrice est attirée par un grand tableau non répertorié, accroché au mur nord du chœur de l’église Saint-Pierre.
     Il s’agit d’une représentation de la Vierge dont la facture s’apparente au style baroque espagnol. Le thème traité est celui de l’Immaculée Conception.


     Après une observation poussée de l’œuvre, une signature et une date sont repérées : D Ant° Pereda.f. 1653
     Le caractère original de cette inscription est rapidement confirmé dans le cadre d’une étude préalable menée par des restaurateurs spécialisés.
    Don Antonio de PEREDA (1611-1678) est un peintre espagnol du 17ème siècle, dont les œuvres sont exposées dans de grands musées à Lyon, Bucarest, Madrid (Le Prado) et St-Petersburg.

    L’authenticité de l’œuvre étant avérée, une procédure de classement au titre des monuments historiques est engagée, dès 2011, parallèlement à la programmation de la restauration de l’œuvre.
    La municipalité de Garancières vote à l’unanimité une participation au financement de la restauration en complément des fonds engagés par le Conseil général (70% du montant des travaux).

     

     

    La restauration débute en août 2012 dans les ateliers des Archives départementales à Montigny-le-Bretonneux. D’août 2012 à juin 2013, trois restaurateurs vont s’y succéder afin de redonner à l’œuvre tout son éclat : traitement de la couche picturale (décrassage, élimination des repeints, allégement du vernis, retouches) ; traitement de la toile (reprise du rentoilage, changement du châssis). Un cadre en bois doré, adapté au tableau, est spécialement créé.

    Enfin en septembre 2013, le tableau va retrouver sa place dans l’église Saint-Pierre, sur le mur sud de la nef.

    C’est cette peinture restaurée qui vous est aujourd’hui présentée.

     

     

    si, j'ai mis cet article sur une peinture retrouvée à Garancières (Yvelines), c'est que j'allais à la messe dans cette église pendant des années, que je voyais cette peinture accrochée au mur et que personne ne savait que c'était un tableau de maître..

     

    « Evangile de tous les jours : "Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux »Circuits Touristiques : Les monts de Monédières »
    Yahoo!

  • Commentaires

    15
    Lundi 21 Octobre 2013 à 20:47

    bonsoir  lucette  ..eh bah  c 'est vraiment  galere   les  blogs ...j 'ai perdu  un temps  fou  encore  en fin de   journée  a essayer d 'ouvrir  ..bon je me depeche   c 'est des  beaux  tableaux   mais  pas  du tout  le genre   que  j 'aime   tu dois   bien te douter ....l 'apres  midi   n 'as  pas  etait  trop  moche le soleil  a fais  un peux  son apparition   ...  plus  besoin d aller  au poullailler.mes  poules   on etait a  l' abattage  ce  matin  .j 'ai decouper   et  preparer  pour  le congele  trop grosse  pour rester  entiere  3kg540  une les  autres  etait  pareil aussi grosse ...je file  envoyer  un petit  com a ana  qui est passé  et  au lit ...je te souhaites  une   bonne soirée   gros  bisous

    14
    Lundi 21 Octobre 2013 à 18:30

    si j'avais une chambre d'amis je t'inviterais volontiers...qui sait un jour peut-être j'aurais le courage de venir par chez toi...je ne crains pas la route lorsque j'ai un but...bonne semaine

    13
    Lundi 21 Octobre 2013 à 17:29
    TititeParisienne*

    Bonsoir Lucette,

    Je ne connaissais pas ce peintre, merci pour la découverte ! ses peintures sont magnifiques, un vrai régal.

    Passe une bonne soirée, amitié, bises, Véronique

              

    12
    Lundi 21 Octobre 2013 à 16:43

    Bonjour Lucette

    J'adore tes créas photofiltre!

    Oui il y a un blême sur ekla, hier soir je voulais préparer mon article, mais à la 3 eme photo, impossible de la télécharger! Ce matin aussi, donc j'ai laissé comme ça, 3 photos au lieu de 5 et un article incomplet...Je pensais que ça venait de mon ordi..Bisous Lucette, bonne fin de journée.

     

    11
    Lundi 21 Octobre 2013 à 13:29

    bonjour lucette!!!vite fait je passe te souhaiter un bon debut de semaine!!!

    moi,je suis fatiguee et surtout demoralisee!!!mais je vais faire aller!!!

    gros bisous

    10
    Lundi 21 Octobre 2013 à 12:33
    francine a

    bonjour, Montigny le bretonneux, voilà aui me parle, je bosse à guyancourt; une bonne chose la restauration de cette peinture, je te souhaite une bonne journée bisous

    9
    Lundi 21 Octobre 2013 à 11:54

    je fais  un essais car les blogs sont  tres tres  long a ouvrir  et    pas  possible de  mettre  un image  ....je repasserai  plus tard ...c est  galere  comme  hier  apres  midi ..........Bisous

    8
    Lundi 21 Octobre 2013 à 11:41

    Bonjour Mamie Lucette. Un très beau article et des peintures si belles ! J'ai reconnu plusieures. Comme quoi il y a encore des vrais trèsors cachés dans les églises. J'ai passé mon enfance au milieudes réproductions de ces peintures. Je te remercie du commentaire dans mon article. Tu seras l'unique à passer...C'est bien ce que tu m'as dit hier. Tan pis. Je te souhaite une belle journée, car aujourd'hui il doit avoir du soleil chez toi comme ici. Je suis allé chez Gilbert et son blog est fermé avec code. Bisous nani

     

                                                                     

     

                                                         

    7
    Lundi 21 Octobre 2013 à 11:19

     

    bonjour mamielucette, j'espère que tu as passé un bon week-end, moi repos. magnifique article et très beaux tableaux, j'adoreeee. hier vers 18h00 orage et tempête, un vrai déluge sur Paris, dur,durr. passe un bon lundi. pleins de gros bisous, annie

     

    6
    Lundi 21 Octobre 2013 à 11:05

    Bonjour mamie lucette j adore ta créas sur ta page d acceuil j espere que tu as passée un bon week end sur Paris hier enfin de journée on a eu un orage mais il est pas rester longtemps ouf je te souhaite un tres bon lundi bisous

    5
    Lundi 21 Octobre 2013 à 09:26

    Bonjour Lucette

    ces tableaux sont magnifiques,et le dernier est vraiment splendide

    belle journée

    4
    Lundi 21 Octobre 2013 à 08:53

    Belle histoire que celle de cette peinture !

    3
    Lundi 21 Octobre 2013 à 07:41

    bonjour lucette
    souvent l'on y découvre des richesses dans nos églises
    superbe ses peintures
    Le temps est mitigé aujourd’hui, mais il ne fait pas froid
    Je te souhaite de passer une bonne journée
    bisous

    2
    Lundi 21 Octobre 2013 à 06:57

    Le détail peint à la perfection..

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timmilo

    1
    Lundi 21 Octobre 2013 à 02:20

    Coucou Mamie Lucette, ravissante ta création avec les petits animaux.

    J'aime beaucoup les natures mortes de ce peintre, un des fleurons de la conquérante Espagne du Siècle d'Or qui vit fleurir tant de talents.

    Belle semaine à venir, gros bisous

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :