• Peintures de Edouard VUILLARD (1868-1940) scènes d'intérieur

    Edouard Vuillard-688524

    119397

    Edouard Vuillard (1868-1940) est sans doute l'un des peintres les plus importants de la fin du XIXème siècle en France. Son oeuvre engagea l'art des années 1900 vers des voies nouvelles, qui aujourd'hui impressionne encore par sa qualité et sa complexité.

    Né à Cuiseaux en Saône-et-Loire le 11 novembre 1868, il est élévé à Paris dans une famille modeste. Au Lycée Condorcet, il se lie avec le musicien Pierre Hermant, l'écrivain Pierre Véber et Maurice Denis.
    En 1885, il quitte le lycée et rejoint son ami Ker-Xavier Roussel, pour suivre les cours du peintre Diogène Maillart (1840-1926). C'est alors qu'il commence à fréquenter le Louvre, et se découve une vocation artistique, à l'opposé de la tradition familiale qui le destinait aux fonctions militaires.

    Il entre en mars 1886, à l'Académie Julian. En juin 1887 il est admis à l'Académie des Beaux-Arts et suit l'enseignement de Jean-Léon Gérôme.
    Il développe son goût pour les natures mortes réalistes et aime beaucoup peindre des scènes d'intérieur. Son travail se caractérise par une recherche subtile et nuancée de gammes colorées, d'équilibres entre les clairs et les obscurs, des traits travaillés en arabesques, des motifs décoratifs inspirés des estampes japonaises.

     

    2997714011 0ab1ce891e o

    2997714181 8a1fb5ea9d o

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    4572921850 71a8bd5aca

     

     

     

    Edouard+Vuillard%2C+Fleurs+dans+un+vase%2C+1905

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est un grand admirateur des classiques comme Vermeer, Watteau et Chardin, mais il s' intéresse beaucoup aussi  aux artistes allemands du XVIIème.

    En 1889, il se joint à un petit groupe d'artistes de l'Académie Julian, avec Maurice Denis et Pierre Bonnard qui réalisent des oeuvres marquées de symbolisme et de spiritualité, lesquels se baptisent la "confrérie des Nabis" ( nabis signifiant "prophètes ", en hébreu ), tout en se revendiquant des travaux de Paul Gauguin.
    Il s'agit pour eux de se libérer de toutes les conventions académiques et en particulier de la reproduction fidèle de la nature ou de la scène observée. L'important est la réalité propre du tableau, davantage que la reproduction de la réalité. Il sont déçus par les limites de l'impressionnisme qui se contente de reproduire des paysages, et d'être au final qu'un appauvrissement intellectuel alors que pour eux l'imaginaire, le sentiment doivent être les moteurs essentiels de l'émotion. Il faut faire entrer l'art dans la vie.

    459

    Edouard Vuillard

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Edouard+Vuillard.+L%27El%C3%A9gante.+c.+1891-92.+Oil+on+car

    Edouard-Vuillard-Le-Pot-de-Fleurs-8351

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Paul Sérusier l'un des peintres du groupe Nabis développe de son côté un amour de la méthode synthétiste, reposant sur l'imagination et la mémoire en excluant totalement l'observation directe.
    Edouard Vuillard, d'abord réticent à cette idée que le peintre ne cherche pas à reproduire de façon réaliste ce qu'il voit, finit, vers 1890, par s'essayer à ses premières oeuvres synthétistes. Ainsi en 1891, dans la peinture " Au Lit ", à l'aide de motifs simplifiés et de larges applats de couleurs, l'artiste crée une composition faite d'horizontales et de verticales en s'affranchissant de la perspective, mais donnant cependant une impression de profondeur avec des tons neutres qui génèrent une sensation de silence et de repos.

    edouard vuillard madame gaston levy et sa fille d5329640h

    edouard-vuillard-old-woman-in-interior

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    H 282d.b

     

     

     

     

    vintimille 380x286

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En  1893, poursuivant dans le symbolisme et inspiré par la littérature contemporaine d'auteurs tels que Maeterlinck, Henrik Ibsen, ou encore Stéphane Mallarmé il peint des atmosphères lourdes, comme par exemple " Intérieur, effet de soir ", dans lesquelles la dimension dramatique s'ajoute à une certaine spiritualité.

    En 1899, Vuillard réalise des lithographies dont par exemple la série des "Paysages et Intérieurs ", ainsi que des études au pastel et à l'aquarelle qui témoignent d'une grande virtuosité dans les techniques nouvelles. C'est une période où il réalise aussi aussi des panneaux décoratifs pour les intérieurs de maisons bourgeoises parisiennes, des affiches et des cartons de décors de théâtre d’avant-garde, et des photographies de ses amis proches.

    Le-Jardin-à-Vaucresson-Edouard-Vuillard

    vuillard-edouard-01

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après 1900, il s'oriente davantage vers les portraits en recevant de nombreuses commandes de la bourgeoisie parisienne. Il ne délaisse par pour autant les scènes d'intérieur qu'il affectionne particulièrement, dans lesquelles il peint l' intimité de pièces meublées chargées des instants prolongés de la vie quotidienne.

    Au terme du parcours proposé par cette exposition, on découvre plusieurs vues de la Place Vintimille à Paris ( aujourd'hui Place Berlioz ), où Edouard Vuillard vivra de 1908, jusqu'à sa mort en 1940. L'artiste y présente ses lieux familiers dans de nombreux travaux : esquisses, pastels et peintures, dans des perspectives sans cesse renouvelées pour exprimer les changements de saisons et l'évolution du temps.

    vuillard-edouard-06

    vuillard-edouard-07

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Chien de chasse ; SETTER GORDON"Clair de Lune" poème de Vette de Fonclare »
    Yahoo!

  • Commentaires

    3
    Samedi 23 Juillet 2011 à 18:59
    ♪ ♬♪.-**-._ⓇⓄⓈⒾⒶ_.-*

    Il est très perfectionniste cet artiste----------la précision dans son pinceau----

    C'est tout beau--------vraiment--------

    Mamie-Lucette je te souhaite un bon weekend------et je te dis à Lundi Dieu voulant-----------

    2
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 16:38
    Marylou

    trois billets pour une journée ...mais où prends-tu tout le temps nécessaire pour les écrire etc...je suis devenue bien lente dans mes actions et ai du mal parfois pour mettre un petit texte en ligne...t'es super amie...à bientôt

    1
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 14:12
    TititeParisienne

    Bonjour mamie Lucette ; Merci de nous parler de tous ces peintres que j'aime beaucoup. Ce sont de vrais petits chefs-d'oeuvre et je passerais des heures à les contempler !! Je te souhaite une bonne journée et un bon début de weekend, gros gros bisous, Véronique.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :