• Peintures de Rosa BONHEUR 1822-1899 Peintre animalière

    thomery-thomery-entrez-atelier-rosa-bonheur

    Marie Rosalie Bonheur, dite Rosa Bonheur, née le 16 mars 1822 à Bordeaux et morte le 25 mai 1899 à Thomery en Seine-et-Marne, est une peintre française, spécialisée dans les représentations animalières. Elle connut le succès tant en France qu'en Angleterre ou aux États-Unis. Comme George Sand et Sarah Bernhardt, elle est une figure des débuts du féminisme.

     

    xir156295

    6nfNivernais

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    18486 Doe And Fawn In A Thicket f

    chien1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Élève de son père, elle expose pour la première fois au Salon en 1841. Elle obtient une médaille de 3e classe au salon de 1845 et une médaille d'or au salon de 1848. L'année suivante, elle y expose le Labourage nivernais (Musée d'Orsay), commande de l'État. Avec le Marché aux chevaux (MET, New York), présenté au salon de 1853[4], elle connaît une gloire internationale qui lui vaudra d'effectuer des voyages au cours desquels elle sera présentée à des personnalités telles que la reine Victoria[5]. Elle rencontrera aussi l'impératrice Eugénie, ou encore le Colonel Cody (Buffalo Bill)[6], qui lui offrira une authentique panoplie de Sioux.

    Hommages-Peinture-berger-de-Pyrenees

    rosa-bonheur

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En 1859, elle s'installe à By, coteau viticole de la commune de Thomery en Seine-et-Marne, où elle installe son atelier et aménage des espaces pour ses animaux.

    Première femme artiste à avoir été nommée Chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur en 1865 — elle reçoit cette distinction des mains de l'Impératrice elle-même[7] — elle sera promue officier de cet ordre en avril 1894. Elle décède le 25 mai 1899 au château de By et est inhumée au cimetière du Père-Lachaise

    rosabonheur paturage

    « LA PENSEE DU JOUR : DIEU EST MON SECOURSEVANGILE AU QUOTIDIEN Psaume 8 »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :