• Peintures de Victoria DUBOURG : Fleurs et natures mortes

    charlotte dubourg-Henri Fantin Latour[4]

    Née à Paris en 1840, Victoria Dubourg passa une partie de son enfance à Francfort, en Allemagne, où son père était professeur de français. Manifestant de grandes dispositions pour la peinture, elle devint l’élève de Fanny Chéron dès son retour à Paris. Elle rencontra Manet en 1860, avec lequel elle se lia d’amitié et qui inspira ses premiers travaux.

    ME0000095677 3

    En 1866, alors qu’elle copiait les chefs-d’oeuvres du musée du Louvre, elle fit la connaissance de Henri Fantin-Latour, qu’elle épousa le 15 novembre 1876. Elle exposa au Salon de la Société des Artistes Français de 1869 à 1902. Elle y obtint une Mention Honorable en 1894 (Oeillets dans un vase) et une médaille de 3ème classe en 1895 (Panier de fleurs). Elle fut également membre de la Royal Academy de 1882 à 1896, ainsi que de la Société des Amis des Arts de Grenoble à partir de 1909. Elle fut nommée Chevalier de la Légion d’Honneur en 1920.

    0000880003MM

    113 medium

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    artwork images 619 491353 victoriadubourg-fantin-latour

    fantin latour victoria-vase de roses~300~10000 20070620 L07

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Le critique Jacques-Emile Blanche, réputé difficile, la qualifia de “femme supérieure et peintre de mérite”, ce qui n’est pas un mince éloge sous sa plume. Connue pour son intelligence, Victoria Dubourg évoluait auprès de personnes de talent et fréquentait de nombreux artistes et écrivains. Elle était également mélomane et jouait du piano, défendant avec ferveur les compositeurs contemporains allemands Wagner et Brahms. Résidant à Paris, Victoria passait tous ses étés depuis 1878 à Buré, dans l’Orne, où elle possédait une maison héritée de son oncle. Fantin-Latour et elle aimaient y choisir leurs modèles floraux.

    big

     

    fantin-latour-dubourg-victoria-capucines-1460593

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     A la mort de son mari, avec lequel elle s’entendait à merveille, elle se consacra entièrement à perpétuer l’oeuvre de celui-ci. Elle classa méthodiquement toutes ses lettres et tous ses travaux, qu’elle avait soigneusement conservés, et organisa avec Léonce Bénédicte une rétrospective de son oeuvre à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Elle rédigea également son catalogue raisonné, qui l’occupa entièrement jusqu’à sa publication en 1911. Elle décède en 1926.

    m506004 88ee446 p

     vase carnations lo

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Victoria Fantin-Latour faisait partie du cercle d’Edouard Manet, Berthe Morisot et Edgar Degas. Ce dernier, dont elle était très proche, peignit son portrait en 1868-1869 (Toledo Museum of Art).  Cependant elle garda ses distances avec les Impressionnistes.

    jhfn4xys[1]

    « EVANGILE DE JESUS CHRIST : Psaume 16EXPOSITION DES METIERS DE L'ART à BREZOLLES »
    Yahoo!

  • Commentaires

    8
    Lundi 16 Mai 2011 à 18:39

    coucou du lundi, dur dur les débuts de semaine

    ***bise***

    7
    Lundi 16 Mai 2011 à 15:20
    rené

    Bonjour ma chère Amie,

    Voilà une belle page de jolies oeuvres. Il y a d'innombrables talents qui sont méconnus! Il serait bon de remettre la culture au gout du jour!

    Merci pour vos charmantes visites ainsi que de vos sourires sur mes pages. Ils me touchent sincèrement, même si je ne puis pas toujours y répondre.

    Je vais vous laisser à votre journée que je souhaite la plus agréable possible.

    Je vous embrasse,

    René

    6
    Lundi 16 Mai 2011 à 15:10

    bonjour lucette  apres un week end bien  remplis me voila  le ciel  se  degage un peux heureusement car ce matin il faisaiit pas chaud .......on verras demain sur ton blog ta petite journee de dimanche  moi aussi si j ai le temps de le preparer.............belle peinture  de jolie fleurs  beaucoup de femme sont  de vrai pro  dans ce domaines mais etait moins connue  et celebres .......passe un bon apres midi   bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Lundi 16 Mai 2011 à 10:21
    Jean

    Voilà une dame que je connaissais pas du tout....

    bon lundi

    Jean

    4
    Lundi 16 Mai 2011 à 09:35
    therese

    Bonjour mon amie ,ses peintures sont superbe ,'aimerais bien avoir le joli cardre dans mon salon..Pour les balade en Caléches cela ne fait pas trés   longtemps qu'il existent,c'est mon fils est ma belle fille qui en sont les proprietaire est ils ont des employés,ma belle fille en plaine saison tourne aussi ,voila a peut prés 10 ans que sa tourne ,bonne semaine bizzzz

     

    3
    Lundi 16 Mai 2011 à 08:40
    nenette206

    bonjour lucette
    comme elles sont belles ces fleurs,j'aime beaucoup la peinture de ce peintre
    mon problème n'est pas résolu,je reçois des coms et des notifications de jeudi dernier,mais pas tous
    je suis dégoutée car je ne comprends pas le pourquoi?
    bonne journée
    gros bisous
    janine

    2
    Lundi 16 Mai 2011 à 07:08
    Marizou

    Merveilleuse artiste que j'ai le le grand plaisir de découvrir !

    1
    Lundi 16 Mai 2011 à 03:51
    Marlène.edelweiss

    Bonjour mamie Lucette!! très jolis tableaux sur la nature...vraiment magnifiques...je ne connaissais pas ce peintre les femmes aussi sont de merveilleuses créatrices...je te souhaite une bonne journée en ce début de semaine ....en espérant une belle journée car nous allons avoir encore des journées de pluie....mais bon il en faut un peu puisque l'on nous dis qu'il y a des restriction d'eau dans certains départements..

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :