• Perriers-sur-Andelle ( Eure )

    Perriers-sur-Andelle  ( Eure )

    Perriers-sur-Andelle  ( Eure )

     

    Perriers-sur-Andelle est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normande.

     

    Perriers-sur-Andelle  ( Eure )

    Perriers-sur-Andelle  ( Eure )

     

    Vous y découvrirez :

    L'église romane Saint-Étienne (XIe, XIIIe et XIVe siècles).
    L'édifice actuel est une vaste construction cruciforme en silex d'origine romane. A la fin du 11 e siècle appartiennent le plan de l'édifice, le transept, la tour clocher sur la croisée du transept et les murs de la nef. Les contreforts de la nef ont été ajoutés au 13 e siècle. La façade occidentale a été reconstruite après 1868 par l'architecte Simon, dans le style du 13 e siècle, comme les baies de la nef. Au 14e siècle, la croisée a été voûtée d'ogives et le choeur doté d'un chevet plat. A l'intérieur, la nef est couverte en charpente avec entraits et poinçons apparents, sablières moulurées et décor peint de la fin du 16e siècle. Dans le choeur se trouve un retable du 18 e siècle peint et doré, et une grande verrière du 19 e siècle due à Duhamel Marette.

     

    Perriers-sur-Andelle  ( Eure )

    Perriers-sur-Andelle  ( Eure )

    Perriers-sur-Andelle  ( Eure )

    Perriers-sur-Andelle  ( Eure )

    Perriers-sur-Andelle  ( Eure )

    Perriers-sur-Andelle  ( Eure )

    Perriers-sur-Andelle  ( Eure )


    Le Calvaire (devant l'église) dont le socle en pierre est de 1679

     

    Perriers-sur-Andelle  ( Eure )

    Perriers-sur-Andelle  ( Eure )

     

    Le manoir, dit de Colmont, a été inscrit en tant que monument historique le 29 septembre 2000. La protection comprend le logis, le terrain du manoir, sa clôture et les dépendances. Le site de Perriers est mentionné au milieu du XIe siècle, lorsque Guillaume, comte d'Arques, fait don de la paroisse et de terres à l'abbaye Saint-Ouen de Rouen. Un manoir est évoqué dès le XIIe siècle, ainsi qu'une chapelle. La construction du logis actuel, selon un plan rectangulaire, pourrait dater de la fin du XVe siècle et permettait d'assurer la gestion du domaine agricole. L'édifice repose sur un soubassement en damier de grès et de silex et est couronné par une haute toiture en ardoises. Le manoir se distingue par ses magnifiques façades en briques polychromes formant des motifs de chevrons et de croisillons. La pierre de taille est aussi employée pour les chaînes d'angle harpées, la corniche et les encadrements de baies. De nombreux aménagements tant intérieurs qu'extérieurs ont été conservés tels que les baies à  meneaux, un escalier à vis ou la bretèche au dessus du portail d'entrée orné d'un écu. Le manoir est accompagné de dépendances des XVIe (pressoirs, étables), XVIIe (cellier,colombier octogonal) et XIXe siècles (grange). Ces bâtiments reprennent un langage similaire au logis (matériaux, mise en œuvre) avec un usage ponctuel de pans de bois. Le domaine appartenait toujours à l'abbaye Saint-Ouen lorsqu'il fut vendu comme bien national en 1791. Le manoir est demeuré une exploitation agricole jusqu'à son acquisition par la commune en 1996.

     

    Perriers-sur-Andelle  ( Eure )

    Perriers-sur-Andelle  ( Eure )

    Perriers-sur-Andelle  ( Eure )

    Perriers-sur-Andelle  ( Eure )

    Perriers-sur-Andelle  ( Eure )

    Perriers-sur-Andelle  ( Eure )

    Perriers-sur-Andelle  ( Eure )

    Perriers-sur-Andelle  ( Eure )

    Perriers-sur-Andelle  ( Eure )

    Perriers-sur-Andelle  ( Eure )

     

    Le manoir, en plus des dépendances et de l'église, forme un superbe ensemble patrimonial au cœur du village. Bien mis en valeur, les édifices possèdent un cadre rural valorisant avec les berges de l'Andelle. La qualité architecturale est à préserver autour de ces monuments

     

    Perriers-sur-Andelle  ( Eure )

    Perriers-sur-Andelle  ( Eure )

    Perriers-sur-Andelle  ( Eure )

     

    Perriers-sur-Andelle  ( Eure )

    « Peintures de : Bernard Guedon"Septembre que j'affectionne" poème de Dominique Sagne »
    Yahoo!

  • Commentaires

    22
    Mardi 24 Septembre 2019 à 23:11

    Coucou ma chère Lucette,

    quel joli petit bourg et sa petite église, son manoir tout en jeu de briques, des coins d'autrefois où on se sentait bien, c'était à taille humaine.

    Tout y est très beau, les balades le long de la rivière et même le paysage dans la brume.

    Bonne et douce nuit et un réveil demain au soleil (d'après la météo à la télé!). Je te fais de gros bisous plein d'amitié.

    21
    Mardi 24 Septembre 2019 à 20:36

    Bonsoir Mamie Lucette. 

    Je regarde les photos de ce village que je ne connais pas. C'est un gentil et beau village. Merci de ta visite. Bisous nani et Titi

    20
    Mardi 24 Septembre 2019 à 17:44

    De beaux vitraux parmi tes photos !

    Bonne fin de mardi Lucette

    19
    Mardi 24 Septembre 2019 à 15:41

    Bonjour ma douce Mamie Lucette, 

    Que c'est  vraiment beau ces photos d'églises anciennes, comme celle de Glonville  mon village natale  ou la sacristie se trouvait a côté de la nef,  avec ses pierres anciennes, les maisons j'adore et mais quelle patience pour les bâtisseurs de mettre une a une et d'ajuster les briques de couleurs dans un décors de rêve, j'adore,  merci de ce partage, il fait froid chez nous, j'ai rallumé le feu, on est mieux au chaud dans la maison ça pleuviote un peu mais rien de bien méchant il en faudrait plus pour que tout reprenne son goût de vivre au jardin, gros bisous pour toi ma douce, Marie

    18
    Mardi 24 Septembre 2019 à 14:12

    Bonjour Mamie Lucette,

    Enfin la pluie est arrivée, ça tombe bien depuis ce matin ! Hier nous avions encore 27° mais là, ça dégringole, j'ai remis un gilet beurk

    Il fait sombre, nous n'avons plus l'habitude !

    Bon mardi ,gros bisous !

    17
    Mardi 24 Septembre 2019 à 13:21

    J'adore ces petites communes qui me rappelle celle de mon enfance.

    Bisous

    16
    Mardi 24 Septembre 2019 à 11:50

    Bonjour mamie Lucette

    encore un article très intéressant merci du partage ça me permet de voyager depuis mon fauteuil. Pourrais-tu envisager que je décore ton blog aux couleurs de l'automne ?si oui, tu peux venir choisir un kit  ==>> ici

    où me laisser réaliser ton nouveau décor.

    Pour cela contacte-moi... alors à très vite et bonne journée

    bisous bisous

     

     

     

     

     

    15
    Mardi 24 Septembre 2019 à 11:11

    bonjour lucette!!!merci pour ce beau reportage!!cette apres midi chez l'anesthesiste!!mais il fait 15 degres!!!bonne journee et bisous

    14
    Mardi 24 Septembre 2019 à 10:42

    Notre patrimoine français est riche, et pas seulement de cathédrales et châteaux, mais aussi (et surtout) d'églises de village, de puits perdus au fond de la campagne, de chapelle au bord des champs, de pigeonniers dans des fermes
    Merci de ce joli reportage tres complet et plaisant à lire avec de tres jolies photos

    13
    Mardi 24 Septembre 2019 à 10:20

    très joli le manoir. J'aime beaucoup les pierres

    Bises et bonne journée

    12
    Mardi 24 Septembre 2019 à 09:34

    Merci pour ta création du jour : un beau début de coucher de soleil très lumineux !!

    Ton article : Un bien joli village que je ne connais pas et que je découvre grâce à toi Mamie Lucette,belle église romane , jolies pierres de couleurs différentes ...

    Bonne journée automnale ici,

    Bises amicales de Christiane.

     

    11
    accordeoniste24
    Mardi 24 Septembre 2019 à 09:23

    Bonjour  chère  Lucette 

    Merci  pour  ce  joli  partage  oui  l’Eure  c'est  mon  pays  de  naissance   Vernon  27  Bau  partage  et  jolie  prise  de  vue

    Bonne  journée  a  toi  Gros  bisous  de  ton  ami  Lucien

    10
    Mardi 24 Septembre 2019 à 08:44

    je ne connais absolument pas cette région et à fortiori ces curiosités architecturales.J'aime bien ces murs agencés avec des briques de couleurs différentes qui donnent un charme particulier aux bâtiments

    Bon mardi 

    9
    Mardi 24 Septembre 2019 à 08:26
    francinea

    Bonjour, c'est une petite ville au riche patrimoine, merci pour la découverte, je te souhaite une bonne journée, bisous

    8
    Mardi 24 Septembre 2019 à 08:15

    Bonjour mamie Lucette

    Et voilà je suis de retour après une semaine merveilleuse passé dans le Jura ou j'ai pas mal visité. j'espère que tu vas bien merci pour cette belle page sur ce coin de France que je ne connais pas.

    douce journée bisous 

    Marlène

    7
    timilo
    Mardi 24 Septembre 2019 à 07:40

    Un bien joli petit village...

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    6
    Mardi 24 Septembre 2019 à 07:31

    Bonjour Lucette

    voilà un village que tu as bien mis en valeur 

    l'église est très belle 

    merci pour ces renseignements

    bonne journée 

    bisous

    5
    Mardi 24 Septembre 2019 à 07:25

    J'aime surtout l'intérieur de l'église car il est très sobre, c'est dans un cadre comme ça que je me sens bien.

    Passe une belle journée

    Amicalement

    Claude

    4
    Mardi 24 Septembre 2019 à 06:48

    bonjour lucette avec la pluie ce matin mais pas beaucoup non plus mais c est toujours ça de bien 

     tres joli village et ça me fait penser a la semaine prochaine si on sort un peu de trouver ou on ira , mon mari lui voudrait de la peche donc vers l ocean avec les grandes marées , mais les grandes marées dans ces moments la il ne fait pas du beau temps alors faut suivre la météo avant d y aller 

     tres bon mardi 

     bisous

    3
    Mardi 24 Septembre 2019 à 06:11

    Bonjour Lucette,

    Ma mère est de L'Eure, c'est une région que j'aime beaucoup. 

    Le manoir est superbe ainsi que l'église.

    On doit y vivre bien tranquille dans ce village ... Encore un article bien instructif, merci Lucette.

    Je te souhaite une très bonne journée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    Deux chats vue sur la Tour Eiffel par IsyOchoaAtelier sur Etsy

    2
    Mardi 24 Septembre 2019 à 03:29

    Magnifique création, j'aime beaucoup!

    Les couleurs sont très belles...

    Puis un billet très instructif, une invitation à la promenade historique

    L'église romane est très jolie, merci du partage chère Lucette

    Je me mets en pause quelques jours, réveil de migraines ophtalmiques très violentes dues à ma pathologie et blessures également, besoin de soigner ce que je peux..

    Je pense bien à toi, je te donnerai des nouvelles, gros bisous et pensées d'amitié...

    Cendrine

    1
    Mardi 24 Septembre 2019 à 02:47
    Bonjour Lucette encore une page découverte, fort belles photos Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :