• PESMES (Haute-Saone) 2eme partie

      
    UN PASSE INDUSTRIEL

                Pesmes a conservé le souvenir de  son passé industriel, de l'époque où s'y implantèrent des forges à partir du XVIIe siècle. Fondés en 1660 par Charles de la Baume, marquis de Pesmes, ces établissements bénificièrent de l'environnement de bois et d'eau ainsi que d"un sous-sol riche en minerai de fer. Aujourd'hui, les anciennes forges accueillent en été les visiteurs qui viennent admirer le coucher de soleil ou assister à des représentations théatrales dans le cadre du festival "Partie de Reves". L'ognon, lui, est fréquenté par les pecheurs et les amateurs de tourisme nautique. Une base de loisir permet de pratiquer sur la rivière canoé et Kayak. Les berges sont jalonnées de modestes maisons dont certaines appartenaient autrefois aux tanneurs. Sur l'ile de la Sauvageonne, une grande fete estivale baptisée Fete de l'ile réunit chaque année en juillet habitants et visiteurs autour d'une dégustation de spécialités locales, comme la soupe à l'oignon ou la cancoillotte.


    UN MUSEE-USINE

                D'avril à Octobre, le site des forges, qui ont fermé leurs portes en 1993, se visite. Les anciens ateliers abritent un musée qui abrite une interessante collection de machines et d'outils. Produisant à l'origine des boulets de canons et des grenades, les forges de Pesmes se sont spécialisées au XX e siècle dans la fabrication du petit outillage à main, comme les sécateurs ou les marteaux.

    A  LA DECOUVERTE DE PESMES

                Partez du chateau, où une promenade offre une jolie vue sur les fortifications, puis flanez dans la Grande Rue en vous dirigeant vers l'église Saint-Hilaire. En rejoignant les bords de l'Ognon, vous vous arreterez à la porte Loigerot et aux vestiges de l'ancienne enceinte. Vous vous promenerez ensuite dans le labyrinthe des ruelles alentour où sont implantées de belles demeures des XV et XVIe siècles. Enfin, n'oubliez pas de visiter le site des forges.....      
    « Intervention de Samsonandre rieu 2 »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Juillet 2009 à 07:07
    nadia
    Bonjour Lucette.. J' espère que vous allez bien! ça doit être génial à voir ça? gros bisous et bonne journée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :