• PESMES (Haute-Saone)

                Etabli sur un éperon rocheux qui surplombe la vallée de l'Ognon, Pesmes aligne ses massives maisons de pierre blonde au bord de la rivière. Le riche passé de cette ancienne place forte comtoise revit à travers ses forges et ses hotels particuliers.

                 Une légende rapporte qu'autrefois un géant redouté ravageait la région. Est-ce-lui qui, lorsqu'il s'installa sur ce promontoire rocheux, l'appela Pesmes, ou le village doit-il son nom aux moeurs des premiers sires qui y construisirent leur chateau ? Toujours est-il que cet adjectif d'ancien français signifie "très cruel".

    UNE ARCHITECTURE ELEGANTE
                Pesmes, dont l'origine remonte au Xe siècle, se résuma d'abord à une forteresse surveillant la rivière. Dréssée sur le rebord du plateau, elle controlait le fameux axe Gray-Dole, position stratégique qui lui attira bien des convoitises : Pesmes fut tour à tour franc, germanique, bourguignon et espagnol; avant de revenir à la France sous Louis XIV. Après s'etre développé autour de son chateau, le bourg, fortifié dès le XIIe siècle (il en subsiste de puissantes murailles surplombant la rivière), s'étendit sur le plateau. A la Renaissance, il se métamorphose en une belle cité, dont les notables firent ériger de superbes hotels particuliers que l'on peut encore admirer de nos jours : l'hotel Marot, l'hotel Grignet, celui de Chateaurouillaud, ou encore la maison Granvelle. Fenetres à meneaux, tours d'escaliers et coursintérieures reflètent l'opulence des anciens propriétaires de ces demeures. En été, les ruelles escarpées et les places ombragées s'animent lors du festival "Partie de Reve" qui propose des spectacles culturels au coeur du village : pièces de théatre, concerts en plein air dans les rues, les jardins età la Maison pour tous.

    LES TRESORS DE L'EGLISE SAINT-HILAIRE
                Véritable écrin sous son clocher comtois à tuiles vernissées, l'église Saint-Hilaire abrite la chapelle d'Andelot. Richement ornée de marbre noir, rouge et blanc du XVIe siècle, celle-ci renferme un magnifique triptyque sur bois peint au XVIe siècle par Jacques Prévost, un artiste du pays qui fut l'élève de Raphael. Dans la grande chapelle, la statue en albatre de la Vierge à l'Enfant, et celle de Sainte Catherine, en pierre tendre, toutes deux de l'école bourguignonne, méritent l'attention..... 
    « LODS (Doubs) 2eme partieLES JUGES 3eme parie »
    Yahoo!

  • Commentaires

    2
    Jeudi 16 Juillet 2009 à 13:14
    joreg
    Bonjour ma chère amie. Il n'est pas facile de joindre les amis en cemoment. J'espère que ces quelques mots vous trouveront en bonne santé. Je ne puis m'attarder, trop d'orages tournent au-dessus de nos têtes, je suis obligé de couper et de déconnecter très souvent. Je vous embrasse bien affectueusement.
    1
    Jeudi 16 Juillet 2009 à 10:48
    bien mon bonjour lucette....bonne journée à toi....bisou tout doux
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :