• Peyruis (Alpes-de-Haute-Provence)

    Peyruis  (Alpes-de-Haute-Provence)

    Peyruis  (Alpes-de-Haute-Provence)

     

    Peyruis est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

     

    Peyruis  (Alpes-de-Haute-Provence)

    Peyruis  (Alpes-de-Haute-Provence)

    Peyruis  (Alpes-de-Haute-Provence)

    Peyruis  (Alpes-de-Haute-Provence)

    Peyruis  (Alpes-de-Haute-Provence)

    Peyruis  (Alpes-de-Haute-Provence)

     

    Le donjon de l’ancien château fort, transformé en pigeonnier, et une tour en ruines dominent le village. Construit au XIIe siècle, il est reconstruit en partie au XVIe siècle, avant d’être détruit à la Révolution française.

     

    Peyruis  (Alpes-de-Haute-Provence)

    Peyruis  (Alpes-de-Haute-Provence)

    Peyruis  (Alpes-de-Haute-Provence)

    Peyruis  (Alpes-de-Haute-Provence)

    Peyruis  (Alpes-de-Haute-Provence)

    Peyruis  (Alpes-de-Haute-Provence)

    Peyruis  (Alpes-de-Haute-Provence)

    Peyruis  (Alpes-de-Haute-Provence)

    Peyruis  (Alpes-de-Haute-Provence)

    Peyruis  (Alpes-de-Haute-Provence)

     

    De l’ancienne enceinte du village (peut-être simplement constituée des murs des maisons aveugles à l’extérieur), il subsiste une porte voûtée passant sous un logement, datant peut-être du XIIe siècle.

    Voici pour commencer une peinture de cette porte

     

    Peyruis  (Alpes-de-Haute-Provence)

    Peyruis  (Alpes-de-Haute-Provence)

    Peyruis  (Alpes-de-Haute-Provence)

     

    Dans le village, rue du Grand-Cabaret, se trouve une maison qui a conservé ses croisées et ses fenêtres à meneaux, datant du XVe siècle. Toute proche, une autre maison de la fin du XVIIe siècle a des fenêtres sous arcs en plein cintre.

     

    Peyruis  (Alpes-de-Haute-Provence)

    Peyruis  (Alpes-de-Haute-Provence)

     

    Sur la place, se trouve une fontaine ornée d’un coquetier avec œuf dur.

     

    Peyruis  (Alpes-de-Haute-Provence)

     

    L’église paroissiale Saint-Roch connaît une première construction au XIe siècle, dont ne subsiste que son bas-côté nord. Elle est reconstruite dans la première moitié du XIIe siècle : la nef, longue de trois travées. Le bas-côté sud est voûté d’arêtes. La voûte du chœur gothique est à quatre pans, avec cinq nervures, et date des environs de 1500. Toute l’église est peinte : faux appareil sur les murs, divers motifs végétaux et géométriques sur les colonnes et les arches. Ses vitraux sont peut-être les seuls véritablement anciens du département (avec un doute de Raymond Collier) : le vitrail de l’œil-de-bœuf de la façade occidentale (saint Roch) et l’Agnus Dei du bas-côté nord dateraient du XVIe siècle ou du XVIIe siècle. Les vitraux du chœur, l’Immaculée conception, à nouveau saint Roch et saint Nicolas, sont du XIXe siècle.

     

    Peyruis  (Alpes-de-Haute-Provence)

    Peyruis  (Alpes-de-Haute-Provence)

    Peyruis  (Alpes-de-Haute-Provence)

    Peyruis  (Alpes-de-Haute-Provence)

    Peyruis  (Alpes-de-Haute-Provence)

    Peyruis  (Alpes-de-Haute-Provence)

    Peyruis  (Alpes-de-Haute-Provence)

    Peyruis  (Alpes-de-Haute-Provence)

    Peyruis  (Alpes-de-Haute-Provence)

    Peyruis  (Alpes-de-Haute-Provence)

    Peyruis  (Alpes-de-Haute-Provence)

    Peyruis  (Alpes-de-Haute-Provence)

    Peyruis  (Alpes-de-Haute-Provence)

    Peyruis  (Alpes-de-Haute-Provence)

    Peyruis  (Alpes-de-Haute-Provence)

    Peyruis  (Alpes-de-Haute-Provence)

    Peyruis  (Alpes-de-Haute-Provence)

     

    Peyruis  (Alpes-de-Haute-Provence)

     

    « " C'est la fin de l'été " poème de Marie MinozaFleurs cultivées : Lin »
    Yahoo!

  • Commentaires

    17
    Vendredi 18 Septembre 2020 à 00:37

    Coucou ma chère amie Lucette,

    je ne sais pas ce qui se passe mais je ne peux plus voir les photos de presque tout le monde (je n'ai vu que chez Ana-Nani)

    Alors ce village semble bien beau à ce que disent les autres coms?

    De toutes façons si tu l'a choisi c'est qu'il est beau.

    Alors on verra dans l'avenir?

    Douce nuit et gros bisous chère amie. Je sais que tu prends soin de toi. Porte-toi bien.

    16
    Jeudi 17 Septembre 2020 à 19:46

    bonsoir ma belle , sont bien jolies toutes ces photos tout comme ta créa du jour  , du côté météo , un peu moins chaud bien que le soleil a brillé dès la fin de la matinée ,   bonne soirée , bisous

    15
    Jeudi 17 Septembre 2020 à 18:23

    bonjour lucette!!un tres beau village!!!je suis aller voir ma soeur et contre toute attente,elle m'a parlee,mais  on ne lui donne pas a manger et boire avec un coton!!!c'est affreux!!!a demain et bisous

    14
    Jeudi 17 Septembre 2020 à 17:37

    Un joli village. L'intérieur de l'église est très beau

    Bisous et bonne soirée

    13
    Jeudi 17 Septembre 2020 à 15:38

              Dónde comer el mejor cocido de Madrid

                               El cocido Madrilène d'Espagne !

    Bonjour Mamie Lucette !

    Voici un plat propre d'espagnol. Ma mère le faisais très bien et moi qui n'aimais pas manger, je l'aimais bien et avec la soupe des vermicelles avec le gout de tous les condiments.

    J'aime bien ce village et j'aime bien ces fenêtre bien particulières très belles. Aujourd'hui je suis un peu fatiguée mais c'est vrai que la chaleur fatigue... on touche presque la fin. Après on entendra dire : Oh l'hiver ! Vivement l'été ... et bien je lui dis adieu avec une joie indicible yes

    Bisous de nani et Titi 

     

    12
    Jeudi 17 Septembre 2020 à 14:18

    Jolis clichés

    J'aime bien ces fenêtres qui font l'angle. Jolie construction

    Vivement qu'il fasse moins chaud (on est jamais content !!!)

    Bisous

    11
    Jeudi 17 Septembre 2020 à 12:37

      Bonjour  chère  Lucette

      Merci  pour  ce  joli  partage  , un  joli  village  a  découvrir

      Bonne  journée  a    toi  . Gros  bisous  ton  ami  Lucien

    10
    Jeudi 17 Septembre 2020 à 11:22
    Une fleur de Paris

    Bonjour Lucette,

    Nous avons de beaux petits villages en France et celui-ci est vraiment très beau. Il doit y être agréable d'y vivre ... 

    Merci pour Aline, ça me touche beaucoup. La dernière le 29 septembre ensuite scanner et là son médecin nous dira si on continue où si elle peut se faire opérer. Nous l'appelons "Notre petite courageuse" elle ne se plaint jamais ... 

    Bonne journée Lucette, Grosses bises, Véronique

    9
    Jeudi 17 Septembre 2020 à 10:16
    Amusante la fontaine à l'oeuf ! Bonjour à chacun J'ignore d'où vient le souci, mais impossible de me connecter à Ekla ces derniers jours pour y déposer un article. Retour à la normale ce matin.....
    8
    Jeudi 17 Septembre 2020 à 09:28

    Le Sud entre Manosque et Digne, avec oliviers, amandes, et lavande.Une très belle région que j'ai beaucoup sillonné ans les temps.

    Bon Jeudi

    Beau temps et pas trop chaud le top !

     

    7
    Jeudi 17 Septembre 2020 à 09:08

    Bonjour Lucette 

    Encore un très beau village!!! Quel plaisir ça doit être de s'y balader 

    bonne journée 

    bisous

    6
    Jeudi 17 Septembre 2020 à 08:44

    Un magnifique partage Mamie Lucette, quel joli village

    avec sa belle église,ses maisons, ses petites ruelles si 

    sympathiques . J'adore , comme j'aimerais le visiter .

    Bonne journée, la canicule encore, la canicule toujours ici 

    aussi .

    Bises amicales à toutes les deux .

    Christiane

    5
    Jeudi 17 Septembre 2020 à 07:37

    Bonjour mamie Lucette

    Encore un village magnifique et souvent des ruines de ces beaux édifices qui ont existes. la semaine se termine pour moi je vais te souhaite de la terminer en douceur et te retrouve lundi avec plaisir gros bisous amitié

    Marlène 

    4
    Jeudi 17 Septembre 2020 à 07:11

    Bonjour Lucette,

    de magnifiques maisons, une magnifique église. J'aime beaucoup.  Je te souhaite un bon jeudi très chaud. Gros bisous.

    3
    timilo
    Jeudi 17 Septembre 2020 à 05:41

    Un charmant village où il doit y faire bon vivre...

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Jeudi 17 Septembre 2020 à 03:03

    Les maisons sont très belles, avec du caractère

    Les vitraux, magnifiques!

    Une bien jolie promenade, merci chère Lucette

    Toujours bien difficile avec mes yeux, je fais comme je peux, gros bisous en pensant bien à toi

    Cendrine

    1
    Jeudi 17 Septembre 2020 à 02:41

    Bonjour Lucette

    encore une belle visite

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :