-
Par chezmamielucette le 21 Avril 2022 à 00:00
Houdan est une commune française du département des Yvelines et de la région Île-de-France
La commune de Houdan se trouve dans l'ouest des Yvelines à la limite du département d'Eure-et-Loir. Elle se situe à 27 kilomètres au sud de Mantes-la-Jolie, chef-lieu d'arrondissement, et à 43 kilomètres à l'ouest de Versailles, chef-lieu du département.
L'église Saint-Jacques et Saint-Christophe L’église actuelle date des 15e et 16e siècles et illustre bien le passage du gothique flamboyant à la Renaissance
Classée Monument historique dès 1840,A l’intérieur :
- une fresque de 1582 représentant le pèlerinage des Houdanais, à Notre-Dame de Montserrat, en Catalogne, lors d’une épidémie de peste
- un retable de 1672, offert par Louis XIV, avec un tableau représentant l’adoration des Mages
- et les grandes orgues de Louis-Alexandre Clicquot (18e).Le donjon : reste des anciennes fortifications, il fut construit au début du XIIIe siècle par Amaury III de Montfort ; c'est une tour massive isolée à l'ouest du bourg, de 25 mètres de haut et 16 mètres de diamètre, flanquée de quatre tourelles de 4,8 m de diamètre.
Il est entièrement restauré en musée.
12 commentaires
-
Par chezmamielucette le 20 Avril 2022 à 00:00
À une fleur
Que me veux-tu, chère fleurette,
Aimable et charmant souvenir ?
Demi-morte et demi-coquette,
Jusqu'à moi qui te fait venir ?Sous ce cachet enveloppée,
Tu viens de faire un long chemin.
Qu'as-tu vu ? que t'a dit la main
Qui sur le buisson t'a coupée ?N'es-tu qu'une herbe desséchée
Qui vient achever de mourir ?
Ou ton sein, prêt à refleurir,
Renferme-t-il une pensée ?Ta fleur, hélas ! a la blancheur
De la désolante innocence ;
Mais de la craintive espérance
Ta feuille porte la couleur.As-tu pour moi quelque message ?
Tu peux parler, je suis discret.
Ta verdure est-elle un secret ?
Ton parfum est-il un langage ?S'il en est ainsi, parle bas,
Mystérieuse messagère ;
S'il n'en est rien, ne réponds pas ;
Dors sur mon coeur, fraîche et légère.Je connais trop bien cette main,
Pleine de grâce et de caprice,
Qui d'un brin de fil souple et fin
A noué ton pâle calice.Cette main-là, petite fleur,
Ni Phidias ni Praxitèle
N'en auraient pu trouver la soeur
Qu'en prenant Vénus pour modèle.Elle est blanche, elle est douce et belle,
Franche, dit-on, et plus encor ;
A qui saurait s'emparer d'elle
Elle peut ouvrir un trésor.Mais elle est sage, elle est sévère ;
Quelque mal pourrait m'arriver.
Fleurette, craignons sa colère.
Ne dis rien, laisse-moi rêver.Alfred de Musset.
7 commentaires
-
Par chezmamielucette le 19 Avril 2022 à 00:00
Erbalunga est un ancien village de Corse situé dans la commune de Brando, dans le département de la Haute-Corse, au Cap Corse plus exactement.
La ville est occupée depuis la préhistoire. Si vous venez visiter Erbalunga, vous ne devez pas manquer le charmant petit port et la Tour d’Erbalunga, une tour génoise du 16ème siècle
Vous pouvez en premier lieu suivre la D80 dans un sens ou dans l’autre, en allant vers le sud vous aurez de belles vues sur la mer et sur la petite péninsule d’Erbalunga avec sa célèbre tour génoise.
Un environnement charmant avec en arrière plan l’église Saint-Érasme (saint patron des marins) à la façade baroque, qui s’élève à l’entrée du village et abrite les croix portées par les pénitents de la semaine sainte. La procession se tient chaque année le 2 ou le 3 juin lors de la fête de la Saint-Érasme avec une bénédiction de la mer et des bateaux qui longe les maisons anciennes jusqu’au petit port de pêche.En vous dirigeant ensuite vers le nord vous découvrirez la plage d’Erbalunga, une plage de galet (les plages de sable sont rares au Cap Corse).
Engagez-vous ensuite dans les petites ruelles face au parking (de l’autre côté de la route), nul doute que vous serez charmés par ce dédale de maisons typiques. Cette partie du village consiste en un petit groupe de maisons enchevêtrées les unes à côté des autres sur une pointe rocheuse faisant saillie dans la mer, avec une tour génoise en ruine à l’extrémitéVoici quelques toiles qu'Erbalunga a inspiré aux peintres :
7 commentaires
-
Par chezmamielucette le 18 Avril 2022 à 00:00
Né à Toul en 1906, Pierre Bach découvre la Corse en 1929 et c’est un village de montagne Asco qui le marque à jamais. Lors d’une interview en 1959 au journaliste de Nice-Matin Sartinius, il déclare : « Asco, un pays du bout du monde ! Mais quel caractère ! Une vraie révélation pour un peintre ! A partir de ce moment, j’ai compris que la Corse ferait de moi un prisonnier pour toujours ».
Il installe son atelier à Erbalunga et avec son ami, le photographe Joseph Moretti, il parcourt la Corse dont il peint au couteau aussi bien les paysages de mer et de montagne que les villages. Il expose en Corse, souvent à la galerie Bassoul à Ajaccio mais aussi sur le continent et en Afrique du Nord.
De 1930 à 1933, il présente des tableaux au Salon des Artistes indépendants : Piana et Monticellu en 1930, Montagne d’Ascu et Marais d’Erbalunga en 1931, 2 Paysages corses en 1932, Calvi, Montemaggiore en 1933.
De nombreux musées en France et à l’étranger conservent ses œuvres.
Il meurt en 1971 et est enterré à Erbalunga.9 commentaires
-
Par chezmamielucette le 17 Avril 2022 à 00:00
La fête de Pâques est la plus importante pour les chrétiens. Elle célèbre la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne. Elle est la fête chrétienne la plus ancienne et la fête centrale de l’année liturgique.
La célébration de la fête de Pâques est l’occasion pour les chrétiens de renouveler leur profession de foi baptismale. C’est la raison pour laquelle les adultes demandant le baptême (les catéchumènes) sont baptisés dans leurs paroisses pendant la Vigile pascale.
Le cierge pascal, symbole de la présence du Christ, est alors allumé et brillera du dimanche de Pâques à celui de la Pentecôte.
La Résurrection du Christ est l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. C’est pourquoi la fête de Pâques, célébrée par une messe solennelle, est le sommet du calendrier liturgique chrétien. Ce jour d’allégresse est marqué dans les églises par la couleur blanche ou dorée, symbole de joie et de lumière.
« Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici, il est ressuscité. » (Luc 24)
Les évangiles font le récit des événements du dimanche matin qui a suivi la mort de Jésus, lorsque les disciples de Jésus (les apôtres et les saintes femmes) ont trouvé son tombeau vide.
Ils racontent aussi que Jésus leur est apparu à de nombreuses reprises dans des circonstances diverses pendant 40 jours jusqu’à une dernière apparition, lorsqu’ils l’ont vu monter au Ciel.
Pâques est d’abord une fête majeure dans le christianisme et le judaïsme. Dans la religion chrétienne, elle correspond à la résurrection du Christ.
Dans le judaïsme, Pessa’h célèbre l’Exode hors d’Égypte du peuple Juif, avec le passage par la mer Rouge.
Mais si cette fête puise son origine dans la religion, elle est aujourd’hui bien ancrée dans la culture populaire. Et très attendue par les enfants, qui adorent la chasse aux œufs en chocolat ! Mais pourquoi consomme-t-on des œufs à Pâques, et pourquoi sont-ils désormais en chocolat ?
La coutume d’offrir des œufs existait déjà dans l’Antiquité, héritage des traditions païennes. Les Perses, les Romains et les Égyptiens célébraient le retour du printemps, saison de l’éclosion de la nature, en offrant des œufs peints et décorés.
Les œufs symbolisent la fécondité, le renouveau et la création.
Depuis le Moyen-Âge, la tradition chrétienne interdit de faire sonner les cloches des églises entre le Jeudi saint et le dimanche de Pâques, en signe de deuil. On racontait aux enfants que les cloches étaient parties se faire bénir à Rome par le Pape. À leur « retour » le dimanche matin, les cloches carillonnaient et « déposaient » sur leur passage les fameux œufs dans les jardins.
L'agneau pascal est un symbole de Pâques dans les religions juive et chrétienne. Mais il n’a pas la même signification dans ces deux religions. Je vous propose donc de découvrir l’origine et la symbolique de l'agneau de Pâques !
Dans les deux cas, non seulement l’agneau est présent sur la table du repas de Pâques, mais il a aussi une signification symbolique importante dans les deux religions.
L’agneau pascal, symbole de pureté et d'innocence, tire son origine de différents passages de la Bible. Dans la religion chrétienne, il est l'une des représentations du Christ.
Pour les chrétiens, la fête de Pâques célèbre la résurrection de Jésus et l’agneau pascal (ou Agnus Dei, l'Agneau de Dieu) symbolise le Christ. Jésus est identifié à l'agneau sacrificiel de la tradition juive car il est une victime innocente sacrifiée pour racheter les péchés des hommes.8 commentaires
-
Par chezmamielucette le 16 Avril 2022 à 00:00
Liste des ingrédients
Pour le gâteau
150 g de beurre
175 g de sucre
un sachet de sucre vanillé
4 oeufs
1 cuil. à soupe de lait
150 g de farine
40 g de poudre de noisette
4 cuil. à soupe de cacao
1 cuil. à café de levure
pincée de selPour la ganache
150 g de beurre
150 g de sucre glace
2 cuil. à soupe de lait
3 cuil. à soupe de cacao non sucré
vanille
éclats d'amandes ou de la coco râpée
Oeufs de Pâques en chocolatEtapes de la recette
Base de gâteau : Fouettez 150 g de beurre mou avec 175 g de sucre et un sachet de sucre vanillé.
Ajoutez ensuite 4 oeufs (un à la fois), puis, 1 cuil. à soupe de lait.
Ajoutez ensuite les ingrédients secs : 150 g de farine + 40 g de poudre de noisette + 4 cuil. à soupe de cacao, 1 cuil. à café de levure et une pincée de sel.
Enfournez à 180°C pour 30 min env.
Ganache : fouettez 150 g de beurre avec 150 g de sucre glace
Quand le mélange est crémeux, ajoutez 2 cuil. à soupe de lait, 3 cuil. à soupe de cacao non sucré et un peu de vanille, fouettez encore 2 min.
Coupez le gâteau en 2, étalez de la ganache entre les couches et autour.
Décorez le contour avec des éclats d'amandes ou de la coco râpée, et plein d'oeufs au dessus7 commentaires
-
Par chezmamielucette le 15 Avril 2022 à 00:00
Qu’est-ce que le Vendredi Saint ?
Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté.
Il est accusé de semer le désordre par ses enseignements et surtout d’usurper le titre de Messie, c’est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes. Interrogé par Ponce Pilate (gouverneur romain de la région), flagellé par les soldats, Il est condamné à être cloué sur une croix – supplice alors réservé aux criminels.Chargé de la croix, le Christ gravit la colline du Golgotha (littéralement « Mont du crâne », autrement appelé « Calvaire ») et tombe plusieurs fois d’épuisement.
Crucifié, Il expire au bout de quelques heures.
Descendu de la croix par ses proches, Il est enveloppé dans un linge blanc (le « linceul ») et mis au tombeau.
Les chrétiens sont appelés au jeûne (qui consiste à se priver de nourriture suivant l’âge et les forces du fidèle), démarche de pénitence et de conversion, expression de l’attente du Christ. L’office du Vendredi saint, appelé « célébration de la Passion du Seigneur », est centré sur la proclamation du récit de la Passion. Il est proposé aux fidèles un Chemin de croix qui suit les étapes de la Passion du Christ.
10 commentaires
-
Par chezmamielucette le 14 Avril 2022 à 00:00
Provins est une commune française située à soixante-dix-sept kilomètres au sud-est de Paris, sous-préfecture du département de Seine-et-Marne dans la région Île-de-France. Elle est le chef-lieu de l'arrondissement et du canton.
La ville est inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité depuis 2001.
Hostellerie de la Croix d'Or : la plus vieille hostellerie de France (actuellement un restaurant). La façade est restée inchangée depuis sa construction (de 1264 à 1270).
Hôtel du Vauluisant (XIIIe siècle).
Les Vieux bains, aujourd'hui appelés La Demeure des Vieux bains, sont le plus ancien lieu de bains de Provins (XIIIe siècle). En 1256, l'endroit ne comprend quasiment que des vieilles pierres ; en 1309, c'est Louis le Hutin qui y fait procéder à de nombreux aménagements : pavement des bains avec des pierres de Paris, installations de fournels, de chaudières et d'étuves… L'endroit devient un lieu important de Provins, où nombreux se retrouvent pour jouir des valeurs curatives qui lui sont attribuées ; il connaît son apogée en 1311. Vers la fin du XVe siècle toutefois, les médecins se mettent à répandre l'idée que les bains sont malfaisants pour le corps : c'est la fin du mythe de la fontaine de Jouvence. Aujourd'hui, Les Vieux Bains, après leur rénovation en 2004, se nomment La Demeure des Vieux-Bains, et sont devenus un lieu d'accueil et de luxe (chambres d'hôtes 4 épis, séminaires, mariages, etc.
13 commentaires
-
-
Par chezmamielucette le 12 Avril 2022 à 00:00
Provins est une commune française située à soixante-dix-sept kilomètres au sud-est de Paris, sous-préfecture du département de Seine-et-Marne dans la région Île-de-France. Elle est le chef-lieu de l'arrondissement et du canton.
La ville est inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité depuis 2001.
Provins est célèbre pour ses fortifications médiévales entourant la ville. L'enceinte de la ville haute, longue de 1 200 mètres et comportant 22 tours aux géométries variées, fut construite de 1226 à 1314.
Elle reste aujourd'hui la partie la mieux préservée, grâce notamment à plusieurs phases récentes de restauration, et participe grandement à l'attrait touristique de la ville. Concernant la partie en ville basse, elle a subi les assauts du temps mais reste visible à certains endroits, sur le long de la fausse rivière.
Maison romane : sûrement la plus ancienne maison de Provins (Xe ou XIe siècle), elle abrite le musée du Provinois.
Tour Notre-Dame-du-Val, rue Vieille Notre-Dame (1544).
16 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique