• Plante d'Intérieur : SINNINGIA (Gesnériacées)

    Plante d'Intérieur : SINNINGIA  (Gesnériacées)

     

    Les formes les plus connues du genre "Sinningia" sont celles que l'on appelle communément "gloxinias" des fleuristes. Mais le genre Sinningia comporte d'autres espèces, fort différentes.

    Il y a d'abord, celles qui, jusqu'à tout récemment, faisaient partie du genre Rechsteineria. Ces espèces, à tiges pubescentes et érigées, portent des feuilles velues, faiblement pétiolées. Leurs fleurs naissent en bouquets à l'aisselle des feuilles supérieures. Chacune se compose d'un calice à 5 lobes et d'une corolle étroite, tubuleuse, qui s'épanouit également en 5 lobes. La floraison est suivie d'une période de dormance durant laquelle tous les organes aériens meurent. Elle est courte cependant, car souvent de nouvelles pousses apparaissent avant que les anciennes ne soient complètement fanées.
    Ensuite, on trouve des espèces et des hybrides miniatures qui sont les sinningias les plus florifères. Certaines espèces se présentent sous forme de rosettes acaules, d'autres ont des tiges qui peuvent atteindre 8 cm. Leur croissance est rapide et elles fleurissent toute l'année.
    Quant aux gloxinias des fleuristes et aux espèces voisines de sinningias, ils se distinguent par leurs feuilles veloutées et leurs courtes tiges. Les fleurs en forme de trompette ont un calice étalé à 5 lobes et une corolle à 5 lobes. Elles sont blanches, rouges ou pourpres. Elles connaissent une période de dormance de cinq à six mois.
    Ces trois sortes de sinningias ont quelques traits communs : leurs tiges émergent de tubercules fibreux et leurs racines partent du dessus et non du dessous des tubercules. Leurs fleurs tubuleuses sont très colorées.

     

    - ESPECES RECOMMANDEES -

     

    - CARDINALIS- présente des tiges vert moyen, couvertes d'un fin duvet blanc, qui peuvent mesurer 25 cm. Les feuilles ovales, acuminées et pubescentes de 8 à 15 cm sur 5 à 12 cm ont la marge festonnée. Le limbe vert moyen présente des nervures vert foncé. Le dessous des feuilles est vert pâle. Des fleurs rouge sang s'épanouissent à l'automne durant trois mois. Le calice vert et pubescent de 0,5 cm de long, enserre une corolle duveteuse de 5 cm. Les 2 lobes supérieurs de la corolle sont soudés et s'avancent au-dessus des autres comme la visière d'une casquette.

     

    Plante d'Intérieur : SINNINGIA  (Gesnériacées)

     

    - LEUCOTRICHA - présente des tiges et des feuilles vert tendre, recouvertes d'un dense duvet blanc. Les feuilles elliptiques à marge réfléchie, de 15 cm sur 10, sont disposées en spirales autour des tiges qui peuvent mesurer 25 cm. Le limbe est fortement veiné en dessous. Les fleurs roses, presque cylindriques, s'épanouissent en été et en automne sur une période de deux mois. Chacune porte un calice vert pâle, velu de 0,5 cm et une corolle de 2,5 cm.

     

    Plante d'Intérieur : SINNINGIA  (Gesnériacées)

     

    - PUSILLA - est une espèce miniature la plus fréquemment cultivée en appartement. Ses tiges ont environ 1 cm de long. Ses feuilles arrondies à marge festonnée, de 1 cm de diamètre, sont portées par des pétioles de 3 mm. Le limbe est duveteux, il est vert moyen, veiné de vert plus foncé sur le dessus et vert clair, veiné de rouge sur le dessous. Les fleurs en forme de trompette naissent solitaires à l'aisselle des feuilles, sur des pédicelles de 2,5 cm. Elles s'appuient sur un calice vert de 3 mm. Leur corolle atteint 2 cm de long, et 1,5 cm de diamètre. Les 5 lobes sont inégaux, les 3 lobes inférieurs s'avançant au-dessous des 2 autres qui sont plus petits. Les fleurs sont violettes ou lavande, parfois marquées de lignes sombres rejoignant une gorge blanche.

     

    Plante d'Intérieur : SINNINGIA  (Gesnériacées)

     

    - REGINA - présente des tiges pubescentes purpurine qui peuvent atteindre 20 cm de long. Les feuilles ovales, veloutées et dentées, de 10 à 20 cm de long sur 8 à 15 de large, sont portées par des pétioles pourpre s de 2 à 6 cm. Le limbe est vert foncé, veiné de blanc sur le dessus, et pourpré en dessous. De 4 à 6 hampes florales mesurant 5 à 10 cm naissent à l'aisselle des feuilles, elles portent chacune une seule fleur pendante. Le calice vert, de 1 à 1,5 cm de long présente des lobes pointus, disposés en étoile. Il porte une corolle violette, de 4 cm, qui s'évase à son extrémité, le lobe inférieur faisant saillie. La gorge des fleurs est maculée de pourpre. La floraison a lieu à la fin de l'été.

     

    Plante d'Intérieur : SINNINGIA  (Gesnériacées)

     

    - SPECIOSA - a donné naissance à d'innombrables formes. L'espèce présente des tiges pubescentes qui peuvent mesurer 30 cm. Les feuilles opposées, ovales et veloutées, à marge festonnée, atteignent 20 cm sur 15, elles sont portées par des pétioles de 4 cm. Le limbe est vert moyen, veiné d'un vert plus clair sur le dessus, tandis qu'il est vert pâle lavé de rouge en dessous. De 1 à 3 hampes florales de 10 cm s'élèvent à l'aisselle des feuilles supérieures. Elles portent chacune une fleur pendante dont la corolle de 4 cm jaillit d'un calice étoilé, de 2 cm. Les 2 lobes supérieurs de la corolle sont réfléchis, tandis que les 3 autres font saillie. Les fleurs sont blanches, rouges ou violettes, parfois rayées de jaune ou de blanc. La gorge peut être maculée de rouge. La floraison s'étale sur deux mois en été.

    Plante d'Intérieur : SINNINGIA  (Gesnériacées)

     

    Plante d'Intérieur : SINNINGIA  (Gesnériacées)

     

     

     

     

     

    « Curiosités Départementales : CHARENTECOTE D'AZUR : Histoire - l'age d'or de la paix romaine. »
    Yahoo!

  • Commentaires

    17
    Vendredi 21 Février 2014 à 22:21

    Que votre blog est beau mamie-Lucette! Le printemps y règne!

    Je vous souhaite un bon week-end! Bisous

    Anne.

    16
    Vendredi 21 Février 2014 à 20:39

    Bonsoir Lucette

    déja ,avant que j'oublie encore de te le dire,non,la photo représenté sur l'un de mes articles n'est pas mon balcon,cependant,j'aimerais,ensuite,je craque pour la première fleur,elle est magnifique

    bisous

    15
    Vendredi 21 Février 2014 à 19:24

    de bien belles fleurs...bonne fin de semaine

    14
    Vendredi 21 Février 2014 à 17:59

    bonjour mamielucette, waouhhhh bellissimo ta création dans accueil, un vrai régal, merci pour ce beau partage et très beau bandeau. aujourd'hui beau temps et pas froid, ça fait du bien. passe une agréable fin de journée. pleins de gros bisous, annie

    13
    Vendredi 21 Février 2014 à 11:52

    que de magnifique fleurs, un régal à regarder; tu fais rentrer le soleil partout même qu'en il n'y en a pas!!! bisous.

    12
    Vendredi 21 Février 2014 à 11:47

    ✿ 21 FEVRIER

     ♥♥Bonjour♥♥
    ಌ⋰(♥)⋱ಌ⋰(♥)⋱ಌ⋰(♥)⋱ಌ⋰(♥)⋱ಌ⋰(♥)⋱ಌ
    ♥ C'est avec la mélodie de mon cœur
    ♥ Et tout mon amitié sincère
    ♥ Que je viens te souhaiter une très belle et heureuse journée
    ♥ Suivie d'une très bonne après-midi
    ♥Gros et doux bisous⋰(♥)⋱ಌ⋰(♥)⋱ಌ⋰(♥)⋱ಌ⋰(♥)⋱ಌ⋰(♥)⋱ಌ

    11
    Vendredi 21 Février 2014 à 11:20

    Bonjour ma mamaie Lucette. Me voici avec cuatre doigt. Oui j'espère que ce soir sera fini. Comme je ne prend plus des antiflam. J'ai plus mal evidement. Tu est especialiste des fleurs et tu en as bien dans ton jardin. Que cela fait plaisir de lire Thérèse. Comme quoi le bon temps arrive pour elle. C'est d'une grande joie. Bisous et bonne journée. ta nani            

                                                                  

    10
    Vendredi 21 Février 2014 à 11:14

    Bonne journée

    Jean

    9
    Vendredi 21 Février 2014 à 11:06

    Bonjour Lucette,

    Elles sont toutes magnifiques, ma préférée la première malgré tout ... Moi je suis contre ces cadenas de l'amour, c'est moche et ridicule !

    Bonne journée, bises, Véronique

    8
    Vendredi 21 Février 2014 à 10:35

    Bonjour Mamie Lucette,

    Pareil chez nous ,dans le Nord ,après un début de matinée gris ,pluvieux, voilà le soleil qui brille et le ciel tout bleu. Je reviens du magasin, nous avons ramené des bulbes d'Iris oriental et des dahlias, il faut se préparer à planter...Pour une fois que le printemps est en avance ....!

    Gros bisous, bon vendredi

    7
    Vendredi 21 Février 2014 à 10:27

    Bonjour Lucette  jolies plantes ! j'aime bien la première . Soleil aussi ce matin ùmais de gros nuages arrivent ... bon vendredi  bises 

    6
    Vendredi 21 Février 2014 à 10:18

    Bonjour mamie lucette,

    Oh les belles plantes j'adore les orchidées il y en a tellement de toute sorte.

    le soleil est parti vers chez toi je vois ici c'est une autre fois la pluie maintenant nous en avons l'habitude......deux jours de soleil et huit jours de pluie.

    je vais te souhaiter une douce journée

    doux week-end

    bisous

    Marlène

    5
    Vendredi 21 Février 2014 à 10:07

    On n'a que l'embarras du choix !

    4
    Vendredi 21 Février 2014 à 09:49

    que de belles fleurs, et merçi a toi pour toutes ces explications les concernants.. moi je suis une amoureuse des orchidees , en ce moment.3 refleurissent elles sont superbes...

     que ta journee te sois douce  bises  "V"

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 21 Février 2014 à 07:48

    Bonjour Lucette

    Tu nous a mis de magnifiques fleurs aujourd'hui, je trouve que les plantes ont parfois des noms compliquées mais ca n'enlève rien à leurs beautés 

    Bonne journée

    bisous

    marie

    2
    timil0
    Vendredi 21 Février 2014 à 05:40

    Une jolie plante fleurie aux multiples espèces

    Douce fin de semaine Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Vendredi 21 Février 2014 à 05:05

    Bonjour  lucette .......me voila  tres  tot ce  matin  je n aie  pas fais grand chose  hier apres  midi  le temps ma décourager  alors  télé  allongé  au lit ......aujourd  hui  je ne sais  pas ce que je vais  faire   la meteo  nous  a annoncée   encore de  la pluie  et on seras  pas  mieux  la semaine  prochaine  j 'espere  avoir  assez  de fuel  pour  tenir  jusqu'au 15 mars  car  il ne fait pas  chaud  .........tres  belle  plante  ici  je  n 'en aie  pas  car ne tienne pas  trop sombre  peux etre   une  quand  je serais  la bas   on veras ..........je te souhaites  une  bonne  journée  gros  bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :