•  

    Les plantes du genre Odontoglossum sont en majorité des orchidées épiphytes présentant de pseudo-bulbes ovoïdes et aplatis groupés sur un même rhizome. Du sommet de chaque pseudo-bulbe s'élèvent 2 ou 3 feuilles rubanées vert clair repliées au centre le long de la nervure médiane. Une hampe florale souvent arquée jaillit de la base de chaque pseudo-bulbe . Jusqu'à 30 fleurs charnues, persistantes et parfois odorantes apparaissent en disposition alterne le long des deux tiers supérieurs de la hampe. Elles ont une forme aplatie : leurs pétales et leurs sépales sont soit très espacés, soit légérement superposés. De de bonnes conditions, la floraison est à peu près continue. Il existe plusieurs hybrides, naturels, ou cultivés.

     

    - ESPECES RECOMMANDEES -

     

    - BICTIONIENSE - se signale par des pseudo-bulbes de 8 à 18 cm portant 2 ou 3 feuilles lancéolées d'au plus 30 cm. La hampe florale érigée peut atteindre 75 cm de haut, elle porte une douzaine de fleurs  de 4 cm de diamètre. Les  pétales et les sépales sont jaune-vert à taches brun noisette avec un labelle cordiforme rose pâle, ou presque blanc, maculé de jaune. La floraison s'étend normalement de l'automne au début du printemps.

     

    ADE 070202257 ODONTOGLOSSUM BICTONIENSE VAR SULPHUREUM ORCH

     

    - CRISPUM - présente des pseudo-bulbes de 10 cm à 2 feuilles rubanées de 23 à 30 cm. Une hampe florale arquée de 75 cm peut porter une trentaine de fleurs d'au plus 13 cm de diamètre, le plus souvent blanches avec un labelle maculé de rouge et de jaune. La floraison a généralement lieu à la fin de l'hiver et au début du printemps.

     

    450px-Odontoglossum crispum Orchi 06

     

    - GRANDE - produit des pseudo-bulbes de 8 à 10 cm qui portent 2 feuilles de 5 cm à pétiole court, ce qui est rare chez les orchidées. Une hampe florale de 30 cm porte jusqu'à 7 fleurs d'environ 20 cm de diamètre. Les pétales et les sépales sont d'un jaune vif à rayures brun cannelle, avec un labelle court et arrondi de couleur crème ou jaune clair. La floraison s'étend de la fin de l'été à la fin de l'automne.

     

    Odontoglossum grande x williamsianum01

     

    - PULCHELLUM - se caractérise par des pseudo-bulbes de 5 à 8 cm portant chacun 2 feuilles étroites de 20 à 30 cm. Une hampe florale dressée de 25 cm produit 5 à 10 fleurs odorantes d'environ 3 cm de diamètre. Les fleurs blanches ont l'air d'être posées à l'envers avec leur labelle à croissant jaune piqué au sommet. La floraison se produit habituellement au printemps.

     

      pflanzen-im-web-de-Cuitlauzina-pulchella-Syn-Odontoglossum-

    3e5689f3

    Yahoo!

    8 commentaires
  • Sans titre 3

     

    Les plantes du genre "Nidularium" présentent une rosette de feuilles tendres, luisantes et rubanées, à marges parfois épineuses. Le coeur de cette rosette, normalement vert comme les feuilles du pourtour, vire au rouge vif au moment de la floraison. Cette coloration, qui persiste pendant plusieurs mois, n'affecte le plus souvent qu'une touffe de feuilles modifiées, de 5 à 8 cm de long, mais aussi parfois la base des feuilles véritables. Du centre de la rosette, jaillit une inflorexcence composée de fleurettes tubuleuses, éphémères. Les nidulariums ne fleurissent qu'à maturité, c'est-à-dire à trois ou quatre ans, après quoi la rosette meurt lentement. Pendant la floraison et les quelques mois qui suivent la plante produit des rejets à l'aisselle des feuilles inférieures Ainsi quand vient le moment de se défaire de la rosette mère, il y a déjà des jeunes plants pour la remplacer. La floraison ne se produit pas à une date précise, on peut donc acheter en toute saison des plants à la veille de fleurir ou déjà en fleur.

     

    - ESPECES RECOMMANDEES -

     

    - FULGENS - présente une rosette qui atteint jusqu'à 45 cm d'étalement. Les feuilles vert clair, tachetées de vert plus foncé, à marges épineuses, mesurent 30 cm sur 5. Au moment de la floraison, le coeur de la rosette prend une belle teinte rouge cerise. Tout de suite après apparaissent des fleurs bleu sombre marginées de blanc.

     

    Nidularium fulgens (TS) 2-03475 

     

    -INNOCENTII - est de même forme et de même taille que le "Fulgens". Ses feuilles d'un vert foncé métallique sont très luisantes au revers. Le coeur de la rosette vire au rouge brun lors de la floraison qui se produit habituellement à l'automne. Les fleurs sont blanches. "Nana" à feuilles plus courtes, vert olive dessus, pourpres et luisantes dessous, dépasse rarement un étalement de 25 cm. "Lineatum" et "Striatum" ont des feuilles vert clair rayées longitudinalement, la première, de larges bandes blanches, la seconde , de bandes plus étroites, blanches ou crème.

     

    Nidularium innocentii photo file 91KB

     

    - PURPUREUM - forme une rosette moins compacte et plus dressée que celles des autres espèces. Les feuilles, de 30 à 40 cm de long sur 6 de large, sont vert sombre à reflets pourpres sur le dessus et rouge-brun brillant au revers. Les fleurs sont généralement roses.

     

    nidularium4

    8503a959

    Yahoo!

    8 commentaires
  • Sans titre 1

     

    Il n'existe que deux ou trois espèces de nériums et l'une d'elles seulement "Oléander" (parfois nommée "Indicum" ou "Odorum", et communément appelée oléandre ou laurier-rose), est populaire. Cet arbuste peut atteindre 6 m à l'extérieur, mais dépasse rarement 1,80 m à l'intérieur. Les tiges ligneuses et généralement dressées, se ramifient par intervalles : tous les 45 à 60 cm, deux ou plusieurs rameaux se forment. Coriaces, étroites et lancéolées, les feuilles mates vert foncé ont une nervure centrale proéminente et peuvent atteindre 25 cm sur 2,5. Elles poussent par groupes de 3 sur de courts pétioles, certaines retombent, d'autres se tiennent à l'horizontale, mais la plupart forment un angle de 45 degrés avec la tige. Les fleurs groupées en cymes au sommet des rameaux, mesurent entre 2,5 et 5 cm de diamètre. Dans les régions chaudes ces plantes fleurissent toute l'année,  à l'intérieur, la floraison ne se produit qu'en été.

     

    laurier rose 1 gd

     

    La couleur typique des fleurs est le rose, mais il existe des variétés à fleurs rouges, pourpres, jaunes, orangées et blanches. Elles peuvent être simples ou doubles. Les premières ont 5 lobes en forme de pétales aplatis sur une base tubuleuse, tandis que les secondes se composent de plusieurs pétales comme les roses.

     

    Nerium oleander Maria Gambetta

     

    Certaines sont parfumées, dont une variété très populaire à fleurs rouges doubles (vendue souvent sous le nom de "Odurum"), "Variegata", à fleurs roses et à feuilles rayées de jaune, est aussi très connue.

     

    DSC01976

     

    mod article58523621 5094221edbee9

     

    Yahoo!

    6 commentaires
  • Sans titre 1

     

    Deux espèces du genre "Nephrolepis" sont des plantes d'intérieur populaires. Elles ont donné naissance à plusiuers variétés fort différentes, si bien que l'amateur dispose d'un très vaste choix.

    Chez toutes les variétés, cependant, les frondes jaillissent d'un rhizome souterrain dont la partie supérieure, visible, forme une tige courte et épaisse. Longues et arquées, les frondes sont divisées en plusieurs folioles étroites qui alternent de chaque côté du rachis. Sous chaque foliole se trouvent deux rangées de sporanges réniformes bruns, situées de chaque côté de la nervure médiane. Ces plantes sont particullièrement décoratives lorsqu'elles sont placées sur un socle. Gardées dans les conditions voulues, elles continuent de croître toute l'année. Tous les nephrolepis produisent de nombreux stolons minces et velus qui courent à la surface du mélange et s'y enracinent. Ce sont eux qui produisent les nouvelles plantes.

     

    - ESPECES RECOMMANDEES -

     

    - CORDIFOLIA - est une fougère qui porte des frondes érigées vert clair pouvant atteindre 60 cm de long, elles ont 10 cm de large à la base, mais s'amenuisent pour ne plus mesurer que 0,5 cm, à leur extémité. "Plumosa" présente des frondes d'un vert plus foncé et des folioles aux pointes déchiquetées qui donnent à la plante l'aspect d'une touffe de plumes.

     

    Lomariopsidaceae-Nephrolepis-cordifolia-Nephrolepis-cordata

     

    - EXALTATA - ressemble à "Cordifolia", mais ses frondes peuvent atteindre 1,20 à 1,80 m. Les variétés sont plus connues que l'espèce. Parmi elles, on trouve la fougère dite de Boston. Chez les variétés les plus recherchées, chaque foliole se divise en plusieurs segments, ce qui donne aux plantes leur aspect plumeux. Les frondes sont beaucoup plus courtes que celles de l'espèce "Whitmanii" et "Roosevetti", par exemple, ont des frondes finement divisées de 90 cm de long, ayant l'apparence de plumes.

     

    Sans titre 2

    0 65e57 d71dedfc L-jpg

     

    Yahoo!

    8 commentaires
  • Sans titre 1

     

    Ces broméliacées se caractérisent par un feuillage vivement coloré, généralement disposé en rosette aplatie. Durant la floraison, qui peut survenir à n'importe quelle période de l'année, les feuilles changent de couleur. Chez certaines espèces, seule l'extrémité des feuilles se colore de rouge vif, chez d'autres, c'est toute la surface des feuilles internes qui rougit. Ces coloris tout à fait saisissants persistent durant de nombreux mois. Les fleurs présentent moins d'intérêt, généralement blanches ou bleues, elles apparaissent sur une inflorescence composée, nichée au creux de la rosette. Les néoregelias n'ont pas de repos bien défini et croissent lentement toute l'année.

     

    - ESPECES RECOMMANDEES -

     

    -CAROLINEA - et ses variétés dépassent rarement 25 cm, leurs feuilles vertes et lisantes ont environ 30 cm de long et 5 cm de large. Les fleurs sont violettes ou bleu lavande. "Marechalii" la variété la plus compacte, présente des feuilles plus courtes et plus larges, le coeur de la rosette devient rouge carmin à la veille de la floraison. "Meyendorffii" a des feuilles vet olive cuivré, celles du centre virent au marron sombre lors de la floraison. La ariété la plus populaire. "Tricolor", se signale par des feuilles striées de blanc, de rose et de vert. Avec l'age, les feuilles se colorent de rose et, à l'approche de la floraison, celles du centre virent au rouge éclatant.

     

    Neoregelia carolinae Tricolor

     

    - CONCENTRICA - se caractérise par des feuilles rigides de 30 cm sur 10, d'un vert pâle émaillé de pourpre sur le dessus et rayé de gris argent en dessous, elles sontbordées de courtes épines noires. Avant l'apparition des fleurs bleu clair, le coeur de la rosette devient d'un pourpre très vif.

     

    concentrica

     

    - MARMORATA - se signale par des feuilles atteignant 40 cm sur 6,5, d'un vert vif marbré des deux côtés de brun rouge. Les fleurs sont bleu lavande pâle. (La plupart des plantes vendues sous ce nom sont en fait des hybrides issus de "marmorata " et "spectabilis").

     

    Neoregelia marmorata

     

    -SARMENTOSA - est l'une des nombreuses espèces rampantes dont les stolons de 15 à 30 cm produisent quelques rosettes. Celles-ci comportent rarement plus de 10 feuilles mesurant chacune 25 cm sur 2,5 cm. D'un vert profond, le limbe est parfois ombré de pourpre au niveau de l'aisselle et parsemé d'écailles blanches au revers. Cette espèce ne change pas de couleur lorsque apparaissent les fleurs blanches.

     

    SARMENTOSA

     

    - SPECTABILIS - présente des feuilles vert olive de 40 cm sur 5, rayées de gris au revers, et portant à l'extrémité, quand naissent les fleurs bleues, une tache qui fait penser à un ongle carminé....

     

    IMGPSPETA

     

    mod article58523621 5094221edbee9

    Yahoo!

    6 commentaires
  • narcissus

     

    Les Narcisses sont des plantes à bulbes renommées pour leurs gracieuses fleurs aux couleurs fraîches, quelquefois parfumées. Au jardin, ils fleurissent dès la fin de l'hiver, mais par le forçage on peut les amener à fleurir encore plus tôt à l'intérieur. Les Narcisss en pots sont de courte durée : le bulbe ne fleurit qu'une fois  et la plante meurt après cette floraison.

     

    Les types à bouquets, qui sont pour la plupart des variétés de "Tazetta", de même que certaines variétés à grandes fleurs, sont plus faciles à cultiver en appartement. Parmi ces dernières se rangent certains narcisses à trompettes, qu'on appelle à tort jonquilles pour les distinguer des espèces qui ont une couronne en forme de coupe, plus ou moins grande.

     

    Les variétés de "Tazetta" se prêtent particulièremen bien à la culture sur gravillons, tandis que les sujets à grandes fleurs se cultivent mieux dans un mélange à base de terreau dans lequel la plante s'ancre plus solidement lorsqu'elle fleurit.

     

    - NARCISSUS RECOMMANDES -

     

    Les narcisses à grandes fleurs recommandées pour la culture en appartement sont les suivants :

     

    - "Mount Hood"- à pétales ivoire et trompette crème.

    -"King Alfred" - à pétales et trompette jaune d'or.

    - " Celebrity " - à pétales blancs et à trompette jaune clair.

    - "Carlton" - dont les fleurs jaune tendre ont une trompette courte, large et frangée.

    - "Jack Snipe" - à pétales blancs arqués et trompette courte frangée, jaune primevère.

    - "Vaillant Spark" - à pétales dorés et trompete courte, mandarine vif.

     

    Sans titre 5

     

    La variété " Tazetta" comprend certaines plantes d'intérieur parmi lesquelles :

     

    - "Cheerfulness" - à nombreux pétales jaune crème, à coeur orange.

    - "Cragford" - à pétales blancs et à coupe très courte, écarlate.

    -"Géranium" - à pétales blancs et à coupe rouge orangé.

    -"Paperwhite" - à pétales blancs et à petite coupe blanche.

    -"Soleil d'or" - à pétales jaunes et à coupe orange.

     

    Toutes portent 3 ou 4 fleurs par hampe.

     

    deuxieme tableau

    mod article58523621 5094221edbee9

    Yahoo!

    2 commentaires
  • Myrtus

     

    Bien que le genre "Myrtus" (myrte) comporte environ 16 espèces d'arbustes et de petits arbres, les sujets cultivés en appartement sont généralement des variétés "communis". Ce sont des plantes de petite taille. L'espèce, qui dans son habitat naturel atteint une hauteur de 4,5 m, dépasse rarement 60 à 90 cm à l'intérieur. Elle porte des feuilles ovales et acuminées, d'un vert foncé et brillant, qui exhalent une odeur aromatique lorsqu'on les froisse. Les fleurs parfumées elles aussi, apparaissent en fin d'été sur de courts pédoncules. Atteignant 2 cm de diamètre, elles se composent d'une touffe d'étamines jaunes proéminentes et de 5 petits pétales blancs ou rose pâle.

     

     

    - ESPECES RECOMMANDEES -

     

    - MICROPHYLLA - est une variété naine ne dépassant pas 60 cm dont les feuilles mesurent moins de 2,5 cm. Elle se prête tout particulièrement à la taille ornementale.

     

    Myrthe - Myrtus Communis - F. Microphylla (fam Myrtacees) (

     

    - TARENTINA - dont les tiges et les pétioles sont recouverts d'un duvet blanc, présente des feuilles très robustes de 2,5 cm.

     

    800px-Myrtus-tarentina

     

    -VARIEGATA - arbore des feuilles pointues ourlées de blanc crème atteignant 5 cm.

     

    myrtus-variegata

    21catrt

    Yahoo!

    5 commentaires
  • Sans titre 1

     

    A l'état sauvage, les espèces du genre "Monstera" (ananas du pauvre) sont de vigoureuses plantes grimpantes. Leurs grosses racines aériennes, qui s'accrochent aux troncs et aux branches, leur procurent l'eau et les éléments nutritifsdont elles ont besoin. Une seule espèce "Deliciosa" (ceriman ou monstère), est devenue une plante d'intérieur recherchée. Ses feuilles vernissées et cordiformes, non découpées lorsqu'elles sont petites, ressemblent à celles du philodendron (ce qui a valu aux jeunes plants l'appellation incorecte de "Philodendron pertusum"). Mais avec l'âge, les feuilles présentent de nombreuses perforations et se découpent presque jusqu'à la nervure médiane. Ces deux caractéristiques permettent à la plante dans son habitat naturel de resister aux grands vents tropicaux. Portées sur des pétioles de 30 cm, les feuilles peuvent atteindre 45 cm.

     

    450px-Monstera deliciosa3

     

    Celles du "Variegata" sont éclaboussées de taches blanches ou crème, de forme et de taille irrégulières. Les monstéras fleurissent rarement en appartement. L'inflorescence, lorsqu'elle apparaît chez les sujets adultes, et ce, à n'importequelle période de l'année, se compose d'une spathe blanc crème à demi ovale entourant un spadice charnu de 25 cm. Celui-ci se transforme en fruit  blanc comestible, ayant un peu le goût de l'ananas.

    Cultivés avec soin, les monsteras peuvent vivre très longtemps à l'intérieur et atteindre une hauteur de 3 à 4,5 m et un diamètre de 1,80 à 2,45m. Ils seront en bien meilleur santé si on leur permet de grimper à des supports moussus.

     

    variégata

     

     

    Yahoo!

    12 commentaires
  • Sans titre 1

     

    Il n'y a que l'espèce Mimosa Pudica (sensitive) qui se cultive en appartement. Elle s'apparente au mimosa des fleuristes tant apprécié pour ses exquises fleurs globuleuses, au parfum délicat. Mais en fait, le mimosa des fleuriste appartient au genre "Acacia" et non au genre "Mimosa", et Pudica ne lui ressemble que par son feuillage léger et ses gracieuses fleurs en boule.

     

    mimosa-pudica

     

    "Mimosa Pudica" est une plante tout à fait fascinante. Ses feuilles, au moindre toucher, se replient sur elles-mêmes et font s'affaisser les pétioles. Entrainées dans le mouvement, les folioles retombent à leur tour et se recouvrent les unes les autres. C'est cette réaction qui a valu à la plante son nom populaire. L'effet est heureusement passager. En moins d'une demi-heure, la plante reprend généralement sa forme normale. Certains botanistes estiment cependant qu'il n'est pas bon de provoquer cette réaction trop souvent. Ils ont en effet remarqué que certains sujets sur lesquels l'expérience avait été tentée fréquemment y réagissaient moins promptement et s'en remettaient moins bien.

     

      Mimosa pudica W2 IMG 2374

     

    "Mimosa Pudica" est une plante arbustive qui attteint 50 cm. Ses tiges rameuses et épineuses sont parsemées de fins poils blancs qui se retrouvent également à l'aisselle des feuilles. Celles-ci, portées sur des pétioles de 30 cm au plus, sont vert clair et bipennées, c'es-à-dire divisées en folioles, elles-mêmes subdivisées en pinnules. Ces pinnules elliptiques ont moins de 1 cm de long et sont disposées par paires sur des folioles étroites dont la longueur varie entre 2,5 et 5 cm. De la mi-printemps au début de l'automne apparaissent des bouquets axillaires de 5 à 8 fleurs d'un rose tirant sur le mauve, portées sur de courts pédoncules. Elles se composent de centaines de filaments qui leur donnent l'aspect d'une petite houppe duveteuse de 0,5 à 1,5 cm de diamètre.

     

    paquet833

     

    Cultivée avec soin, cette espèce vivace peut durer très longtemps, mais elle perd de sa beauté en vieillissant. Après en avoir fait l'acquisition au printemps, on s'en défait habituellement une fois la floraison passée, à la mi-automne.

     

    Yahoo!

    12 commentaires
  • Sans titre 1

     

    Les maxillarias cultivés en appartement sont des plantes épiphytes dont les pseudo-bulbes ovoïdes portent à leur sommet des feuilles coriaces vert foncé. De la base des dernières-nées des pseudo-hampes dressées, couronnées chacune d'une seule fleur. Les sépales et les pétales sont plutôt longs, étroits et pointus, ils donnent à la fleur une forme ailée qui la fait ressembler à un insecte.

     

     - ESPECES RECOMMANDEES -

     

    - PICTA - présente des pseudo-bulbes d'environ 7,5 cm qui se flétrissent avec l'âge. Chacun porte une feuille rubanée, et plus raremen deux, de 25 à 40 cm sur 1,5. Les hampes florales ont environ 20 cm et les fleurs, de 5 cm de diamètre, ont des sépales recourbés et de petits pétales. Sépales, pétales et labelle sont d'une couleur crème que rehaussent des mouchetures ou de fines rayures rouge-marron. La plupart des fleurs s'épanouissent en hiver ou au début du printemps, durant la période de repos.

    picta

     

    - PRAESTANS - a des pseudo-bulbes de 2,5 cm portant chacun une feuille rubanée de 15 à 20 cm sur 2,5 à 4. Les hampes florales de 10 à 13 cm, érigées portent chacune une fleur de 2,5 à 4 cm dont les pétales et le labelle, petits et pointant vers le haut sont entourés de sépales plus grands et étalés. Pétales et sépales sont brun rougeâtre finement ligné de jaune, tandis que le labelle rouge foncé entoure le style jaune. La floraison peut se produire en toute saison, mais elle a lieu généralement au début de l'été.

      Maxillaria-praestans

     

     

    -TENUIFOLIA - se distingue par un rhizome qui pousse à la verticale. Les pseudos-bulbes espacés sur ce rhizome portent chacun une feuille étroite et rubanée de 30 à 40 cm, ils ne mesurent que 2,5 cm. Les plus jeunes produisent plusieurs hampes de 5 cm soutenant chacune une fleur de 4 à 5 cm de diamètre. Les sépales et les pétales rouge foncé, petits et étroits, sont tachetés jaune. Le labelle rouge sang, presque oblong, se termine par une pointe jaune mouchetée de pourpre. Lafloraison survient en été et en automne.

    MaxillariaTenuifolia12.preview

     

    Yahoo!

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique