•  

    catharanthus.roseus

    Une seule espèce du genre CATHARANTHUS (perfois confondu avec le genre VINCA) est cultivée à l'intérieur, "Roséus" (pervenche de Madagascar). C'est une plante buissonnante, dressée mais petite, réputée pour son feuillage et ses fleurs. Ovale et luisantes, avec une nervure médiane blanche, les feuilles mesurent 2,5 à 5 cm et naissent en paires opposées sur des tiges graciles. Les fleurs s'épanouissent à l'extrémité des tiges depuis la mi-printemps jusqu'au début de l'automne. Elles se composent d'un petit tube de 2,5 cm qui s'évase en 5 pétales lancéolés et mesurent environ 4 cm de diamètre.

    54091

    La couleur des fleurs va du rose clair au mauve, " l'Albus" a des fleurs blanches et "l'Ocellatus" des fleurs blanches avec un oeil central carmin.

    On se procure généralement ces plantes au début du printemps et on s'en défait après la floraison. Il n'est pas intéressant de les garder plus longtemps car seuls les jeunes plants fleurissent à profusion.

    image027

    photo-1979792-L

    Yahoo!

    3 commentaires
  • caryota mitis grand

    C'est par ses frondes bipennées que le Caryota  diffère des palmiers. Les pétioles vert-gris varient en longueur selon les espèces , mais les tiges de tous les caryots portent, en effet, ces frondes bipennées caractéristiques, divisées, comme une feuille de fougère, en folioles, elles-mêmes subdivisées en pinnules cunéiformes. Chacune de ces pinnules, repliée en V, présente bords irréguliers comme la queue d'un poisson. Avec le temps, le caryota peut atteindre 2,5 m etses frondes retombantes prennent beaucoup d'ampleur. Mais sa croissance est lente : le caryota ne gagne que quelques centimètres par année. A l'intérieur, il ne produit ni fleurs ni fruits.

    - ESPECES RECOMMANDEES  -

    -MITIS - atteint rarement à l'intérieur, plus de 2,45 m . La courte tige d'un sujet de 1,20 m peut porter 6 à 8 frondes bipennées, gracieusement retombantes, sur des pétioles de 30 à 60 cm, formant une sorte de couronne sur la plante. De plus petites frondes poussent également à la base de la tige principale. Les grandes peuvent avoir jusqu'à 90 cm de large; et les pinnules vert clair, environ 15cm de long sur 13 cm de large. Les folioles poussent en groupes très compacts de 20 à 30.

    Caryota-mitis

    - URENS - (caryote brulant, palmier céleri) se caractérise par une tige pouvant atteindre 2,5 m à l'intérieur. Un sujet de 1,2 m porte normalement en couronne 5 ou 6 frondes retombantes, de 1,2 m de large, sur un pétiole de 45 cm de large, chaque fronde est divisée en plusieurs  groupes de pinnules coriaces vert sombre, de 13 cm de long su 7,5  de large. Ces pinnules sont triangulaires, mais moins découpées et moins nombreuses que celles du Mitis.

    urens1

     

     

     

     frise fleurie

    Yahoo!

    2 commentaires
  •  

    Capsicum

    Plantes ornementales à nombreux fruits allongés et charnus, les espèces du genre CAPSICUM sont vivement colorées, on les achète généralement en automne et au début de l'hiver lorsque les fruits sont formés et on s'en défait lorsque ceux-ci sont tombés. Les variétés les plus populaires sont compactes (de 30 à 40 cm de hauteur et d'étalement). De leurs tiges ligneuses partent de fins rameaux vert sombre dont les feuilles vertes et lancéolées, à peine velues, mesurent de 4 à 10 cm de long et de 1 à 2,5 cm. Des fleurs blanches, mais insignifiantes, naissent à l'aisselle des feuilles au début de l'été. Des fruits leur succèdent durant 8 à 12 semaines, après quoi ils tombent.

    Capsicum-Samba

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    -ANNUUM- (cerisier d'amour, piment commun) est la plus populaire des espèces. Ses nombreuses variétés se divisent en cinq groupes dont trois se cultivent en appartement. Le premier groupe produit des baies jaune vif ou blanc pourpré. Le second arbore des fruits cylindriques verts, ivoire, blancs, jaunes, orange ou rouges, dont les coloris changent à mesure que le fruit murît. Le dernier groupe porte, en grappes de 2 ou 3, des fruis rouges allongés.

    capsicum.annuum

    frise fleurie

     

    Yahoo!

    7 commentaires
  • Campanula-isophylla1

    Le genre CAMPANULA (campanules) comprend de très nombreuses espèces dont une " Isophylla, qui est facile à cultiver. Florifère et rampante, elle porte de petites feuilles cordiformes et dentelées, vert clair, plutôt fragiles. Quand on casse une tige ou un pétiole, il s'écoule un latex blanc à l'odeur curieuse mais non déplaisante. Les fleurs bleu clair, étoilées et en forme de coupe, naissant à l'aisselle des feuilles et mesure de 2,5cm à 4 cm. "Alba" présente des fleurs blanches et "Mayi" un feuillage duveteus panaché et des fleurs bleues.

    campanula isophylla (1)

    - ISOPHYLLA - (étoile de Bethléem, étoile de Marie, étoile du marin) se cultive surtout en corbeilles suspendues ou en pots surélevés. Ses tiges fuselées, d'au plus 30 cm, retombent gracieusement, on peut aussi les palisser discrètement. La floraison, surabondante au point que les fleurs en arrivent à cacher le feuillage, s'étend du milieu de l'été à la fin de l'automne. Pour la prolonger, enlever les fleurs mortes en les pinçant entre deux doigts. A l'approche de l'hiver, il faut rabattre les longues tiges jusqu'à la souche, près du mélange terreux.

    Campanula isophylla

    ibxkec

    Yahoo!

    5 commentaires
  • camellia.hybride

    Les CAMELLIAS sont des arbustes florifères originaires d'Asie dont l'admirable perfection  des fleurs est reconnue depuis toujours. La plupart des camellias cultivés à l'intérieur sont des variétés " Japonica" (camélia) à feuilles coriaces, luisantes, de 10 cm sur 5, alternes sur des tiges ligneuses. Les fleurs isolées ou groupées peuvent être simples (5 pétales entourant des étamines jaunes), doubles (20 pétales ou plus et aucune étamine visible) ou semi doubles. Elles sont blanches, roses, rouges ou bicolores.

    CAMELLIA 4a65c5750d4e0

    -CAMELLIAS RECOMMANDES -

    -Adolphe Audusson - donne au printemps des fleurs doubles, rouge sang de 15 cm

    -Alba plena - des fleurs doubles blanches de 10 cm venant au printemps

    -Alba simplex - dont les fleurs simples, blanches, de 7,5 cm sortent en hiver

    -Pink Perfection - à fleurs doubles, rose nacré de 7,5 cm s'épanouissant au printemp

    -Purity - à fleurs doubles, blanches de 7,5 cm froraison printanière prolongée.

    - William Hastie - à fleurds doubles cramoisies, de 10 cm apparaissant au printemps.

    2791-Camellia-japonica-Grand-Prix

    frise fleurie

    Yahoo!

    10 commentaires
  • Callistemon citrinus Splendens

    Une seule espèce du genre CALLISTEMON (rince-bouteille), est cultivée en appartement. Ses inflorescences en forme de rince-bouteilles sont très pittoresques. Les épis floraux cylindriques, agréables, présentent des touffes de centaines d'étamines filigormes saillantes, d'un rouge brillant. Le fin duvet qui couvre les tiges et les branches finit par disparaitre avec les années. Les feuilles vert-gris, rigides et lancéolées, mesurent 8cm sur 2. Les inforescences qui apparaissent en été sous forme d'épis cylindriques, ont 5 à 10 cm de long.

    callistemon.citrinus

    La plus belle variété le "Citrinus" est le "Splendens" dont les fines étamines cramoisies de 4 cm forment un goupillon de plus de 10 cm de long. Ce gracieux arbuste peut atteindre 1,20 m dans un pot de 20 cm, mais, demeure petit s'il est "rabattu"

    cll06480x640

    frise fleurie

    Yahoo!

    9 commentaires
  • callisia.elegans

    Les CALLISIA sont des plantes rampantes proches parentes des tradescantias. Deux espèces se cultivent et se multiplient bien en appartement.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    - ELEGANS -  originaire du Méxique, présente des tiges d'abord dressées puis retombantes qui peuvent atteindre 60 cm. De 2,5 à 4 cm, les feuilles ovales et acuminées sont vert olive, à nervures longitudinales blanches sur le dessus et pourpres en dessous. Adulte, la plante dépasse rarement 7,5cm, on a intérêt à la suspendre pour mettre en évidence le riche coloris de son feuillage. Cultivée en pleine lumière, ses feuilles se chevauchent presque entièrement. Ses fleurs sont sans intérêt.

    Callisia elegans

    - FRAGANS - présente d'abord de courts pétioles charnus disposés en rosette, qui s'allongent rapidement pour atteindre 90 cm. Ces pétioles portent des feuilles oblogues et pointues de 25 cm sur 5 vertes, luisantes, qui rougissent à la lumière vive. Les rares inflorescences sont parfumées.

    Callisia fragrans347

    frise fleurie

    Yahoo!

    9 commentaires
  •  

    calathea

    Originaire d'Amérique du Sud, ce genre inclut de nombreuses espèces, mais les seules qui sont cultivées en appartement sont des espèces hybrides connues sous le nom de CALCEOLARIA HERBEO HYBRIDA, ou encore CREMATIFLORA ou encore MULTIFLORA. Ce sont des plantes annuelles arbustives dont les fleurs réunies en corymbes ont l'aspect d'un sabot (d'où leur nom générique tiré du latin "calceolus", petit soulier) ou d'une outre vésiculeuse. Les horticulteurs les obtiennent par semis au printemps, les gardent en hiver à une température de 7 à 10°C et les vendent le printemps suivant lorsque les bourgeons sont à la veille d'éclore. La floraison en appartement ne dure qu'un mois environ.

    342387472 21e37157f7

    Les calcéolaires ont de grandes feuilles cordiformes de 20 cm de large environ, groupées à la base d'une seule tige centrale. Au-dessus des feuilles s'élèvent plusieurs tiges ramifiées de 30 à 60 cm portant chacune des grappes de fleurs curieuses en forme de sacs (de 2 à 5 cm) orange, jaunes ou brique et souvent tachetées ou ponctuées de couleurs contrastées.

    INT 030

    Pour prolonger la floraison, il faut donner aux calcéolaires beaucoup de lumière, mais pas d'ensoleillement, et leur procurer une bonne aération. Arroser souvent et ne jamais laisser la motte se dessécher, sous peine de voir la plante s'affaisser. Si cela se produisait plonger le pot ndans un seau d'eau et laisser la terre s'imbiber à fond.

    405313751 89c7789a56

    frise fleurie

    Yahoo!

    1 commentaire
  •  

    calathea

    Le genre CALATHEA comprend de très nombreuses espèces. Leurs feuilles remarquables semblent jaillir de la souche, mais en réalité, elles ont un court pétiole. Dans certains cas, elles sont disposées sur deux rangées, les feuilles postérieures émergeant des tiges gainées de feuilles antérieures. Leur forme varie beaucoup (arrondie, oblongue ou lancéolée) et leurs dimensions aussi (de 15 à 60 cm). Les fleurs banales sont nichées dans des bractées vert clair.

    -ESPECES RECOMMANDEES -

    - BACHEMIANA - porte des feuilles lancéolées, pouvant atteindre 25 cm sur 5, formant un angle de 90 degrés avec des pétioles (30 cm de haut). Gris-vert sur le dessus, avec de larges macules vert sombre disposées de part et d'autre de la nervure médiane, les feuilles sont délicatement ombrées sur toute la face inférieure, d'une belle couleur pourpre.

    calathea bachemiana

    -LANCIFOLIA - présente des feuilles dressées, lancéolées et à bords ondulés. Elles mesurent jusqu'à 45 cm su 5, et sont portées sur des pétioles de 25 cm. Leur surface d'un vert pâle velouté est ornée de taches vert sombre inégales qui s'étalent de part et d'autre d'une nervure médiane très foncée. Le dessous de la feuille est aussi pourpré.

    calathea.lancifolia

    -LINDENIANA - se caractérise par des feuilles peu nombreuses, elliptiques, dressées et vert sombre. Des rayures vert olive courent de chaque côté de la nervure médiane et ourlent le pourtour, le dessous marron est marqué de taches plus foncées. Les feuilles atteignent plus de 40 cm et les pétioles plus de 30;

    Calathea-lindeniana-1

    - MAKOYANA - se reconnaît à ses feuilles oblongues de 25 à 30 cm, dressées sur des pétioles de même taille, légèrement tordues; elles découvrent leur face intérieure. De fines rayures qui partent de la nervure médiane s'élancent vers le pourtour de la feuille, en alternance avec des macules  oblongues  irrégulières. Vertes sur le dessus avec des macules plus sombres, les feuilles sont au revers d'un beau rose que nuancent des traces de rouge pourpre. A vrai dire, les coloris de cette espèce varient selon les soins et surtout la lumière qu'elle reçoit.

    calathea.makoyana

    - ORNATA - porte des feuilles plus ou moins derssées, ovales ou lancéolées, vert sombre sur le dessus et proupre sus le dessous, mesurant environ 20 cm. Les jeunes feuilles sont striées de fines rayures habituellement blanches, parfois rosées, le long des nervures latérales.

    calathea ornata 2

    - PICTURATA - a des feuilles en forme de poire, dressées argentées au centre bordées de vert émeraude sur le dessus et pourpres sur le dessous. Elles mesurent 15 cm sur 8. Les pétioles ont de 8 à 10 cm de haut.

    Calathea picturata argentea

    -zebrina - porte des feuilles oblongues vert émeraude velouté avec des veines et une nervure plus pâle sur le dessus. Elles mesurent jusqu'à 40 cm et sont perpendiculaires à la tige dressée...

    rg calathea zebrina

    ibxkec

     

     

    Yahoo!

    12 commentaires
  •  

    64f8b4

    Le genre CALADIUM comprend des plantes à tubercules dont les feuilles sagittées ou cordiformes sont portées par de longs pétioles. Les caladiums d'appartement sont des hybrides mixtes généralement groupés sous le nom de "Hortulanum. Plusieus sont identifiés par le nom de la variété : il en existe des dizaines, mais ceux qu'on trouve chez les fleuristes ne sont pas tous "baptisés".

    caladium2

    Pour avoir un beau feuillage, les caladiums exigent un degré d'humidité très élevé, qu'il est difficile de leur procurer dans un appartement. Aussi sont-ils souvent cultivés comme plantes éphémères dont la valeur ornementale est très grande lorsque le feuillage est en plein épanouissement, mais qu'on jette lorsqu'il se flétrit. On peut toutefois laisser les tubercules dans leurs pots et, si les conditions sont favorables, il en naîtra de nouvelles plantes l'année suivante.

    Caladium Bicolor

    Les feuilles, fines comme du papier de soie, mesurent en moyenne 30 à 40 cm, comme leurs pétioles, et offrent de riches combinaisons de couleurs. Certaines sont blanches légérement veinées de vert, d'autres vertes avec des éclaboussures ou des liserés rouges, roses ou blancs. Chez certaines variétés, c'est le vert qui domine. Celles-là sont d'ailleurs les plus faciles à cultiver. Quat aux fleurs, elles offrent peu d'intérêt....

    CaladiumWhiteChristmas

    frise fleurie

    Yahoo!

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique